02 décembre 2020
Un salut accordé par grâce
«Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»
Ephésiens 2:1-10 S21
https://www.bible.com/152/eph.2.1-10.s21
Covid-19 - Paroles d’encouragement 34
De "Il" à "Tu"
He Qingyu,BICF-IMS, Pékin
Un jour, au tout début de l'épidémie, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. J’ai pris ma température et j’avais 37.2°C, donc une fièvre ni trop élevée ni trop basse.Pour éviter de transmettre quoique ce soit aux membres plus âgés de notre famille ou à nos enfants, ma femme et moi avons décidé de trouver un endroit où j’aurai pu m’isoler. Durant ces quelques jours d’isolation, à part la diarrhée, ma température était toujours un peu au-dessus de 37°C.
Pendant cette période, j’ai prié avec le livre de Jonas, en particulier le deuxième chapitre car celui-ci contient la prière de Jonas dans le ventre du poisson. Alors que le virus se propageait rapidement et répandait sur son passage l’odeur de la mort, c’était comme s’il m’avait séparé de tout, exactement comme le poisson l’avait fait pour Jonas. Noyé dans les profondeurs des abysses, seul dans le gouffre de la mort, Jonas brise le silence et crie au Dieu qu’il avait essayé de fuir. Jonas 2:3 résume ainsi sa prière dans les entrailles du poisson :
"Dans ma détresse, moi, j’ai crié a l’Éternel et il m’a répondu. Oui, du cœur du séjour des morts j’ai crié au secours et tu m’as entendu."
De la « détresse » jusqu’au « cœur du séjour des morts », il y a une évolution dans la façon dont Jonas s’adresse à Dieu qui est caractérisée par un changement de pronom personnel, en passant de « il » à« tu ». On constate ce même changement dans le Psaume 23. En effet, c’était lorsque le psalmiste traversait « la vallée où règnent d’épaisses ténèbres » qu’il a trouvé le réconfort en Dieu, qu’il décrit comme « ta houlette et ton bâton ». En tant que Chrétiens, nous avons besoin de passer par des expériences qui nous poussent à prier, comme Jonas l’a fait dans le ventre du poisson. Car c’est lorsque nous sommes dans la vallée de la mort, que le « il », qui parfois semble loin ou que nous avions voulu éviter, devient le « tu » vers qui nous crions notre peine.
Que ce soit ton corps ou ton âme qui soit isolé, j’espère que tu te tourneras vers « Lui » en prière et qu’ensuite tu découvriras le « Toi » qui a toujours été à tes côtés. Proclamons de tout notre cœur: "C’est de l’Éternel que vient la délivrance" (Jonas 2:10.b)
«en disant: «Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Eternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.»
Jonas 2:3 S21
https://www.bible.com/152/jon.2.3.s21
«Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j'accomplirai les vœux que j'ai faits. Le salut vient de l'Eternel.»»
Jonas 2:10 S21
https://www.bible.com/152/jon.2.10.s21
DIEU VOUS CONNAÎT INTIMEMENT
Mathieu 10 :30
30 Et même les cheveux de votre tête sont comptés.
Même si j’aime ma femme et ma fille, je ne me suis jamais embêté à compter le nombre de cheveux sur leur tête. Je n’ai pas le temps de le faire, et je doute même de vouloir le faire.
Tous les jours vos cheveux tombent. Cependant Dieu sait combien de cheveux il reste sur votre tête. Et il sait aussi combien de cheveux sont en train de repousser ! Il le sait parce qu’Il s’embête à les recompter. Quand il s’agit de vous, Il a toujours le temps pour toutes les petites choses qui vous concernent.
Alors lorsque Jésus a dit : « Tous les cheveux de votre tête sont comptés. », Il n’exagérait pas. Il n’exagère jamais. Il veut dire ce qu’Il dit, et Il dit ce qu’Il veut dire. Donc quand le Seigneur dit que tous les cheveux de votre tête sont comptés, cela signifie qu’Il veut que vous sachiez qu’Il s’intéresse vraiment à vous, et qu’il vous connaît intimement – votre corps, votre famille, vos finances, vos relations…tout dans votre vie !
Il connaît la douleur que vous avez dans votre corps. Il est conscient des soucis financiers que vous avez cachés à votre famille. Il voit comment votre méchant patron vous traite. Il comprend les blessures que vous avez gardées dans votre cœur. Il entend votre cœur crier après un bébé miracle.
Votre Père céleste veut que vous sachiez qu’aussi longtemps que quelque chose vous concerne, Il ne le laisse pas passer, même s’il s’agit de votre animal domestique, comme une personne de notre église l’adécouvert. Elle a paniqué, quand elle a découvert que sa tortue était devenue aveugle. Puis serappelant mes messages concernant le fait de confesser la santé sur nos corps, elle a fait la même chose sur son animal. Trois mois après, les yeux de la tortue étaient tout grand ouverts et capables de voir !
Dieu vous connaît de façon intime. Il connaît le plus petit problème qui vous inquiète, et le moindre fardeau que vous avez. Et quand vous venez à Lui pour demander de l’aide, Il a tout le temps pour vous, comme si personne d’autre n’existait. C’est la valeur que vous avez à Ses yeux, et cela montre de quelle façon Il est concerné par vous !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Dieu connaît chacun de vos soucis et Il a tout le temps pour vous, comme si personne d’autre n’existait.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...