08 mars 2021

Esaïe 53 et 40 - 2 Fin

TV-VIECOM
ESAÏE 53 et 40 - 2 FIN
JACQUES COLANT

 

Les rivières spirituelles de provision et de guérison


TV-VIECOM
LES RIVIÈRES SPIRITUELLES DE PROVISION ET DE GUÉRISON 
PASTEUR JOSEPH PRINCE

 

Livres de sagesse - Proverbes 6

 Le danger de se porter garant

«Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu t'es engagé pour autrui, si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, fais donc ceci, mon fils: dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain. Va le supplier et insister auprès de lui, n'accorde ni sommeil à tes yeux ni repos à tes paupières, dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.»

‭‭Proverbes‬ ‭6:1-5‬ ‭S21‬‬

La paresse

«Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger. Paresseux, jusqu'à quand resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir? Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.»

‭‭Proverbes‬ ‭6:6-11‬ ‭S21‬‬

L’homme double

«Le vaurien, l'homme injuste, marche la fausseté aux lèvres. Il lance des clins d'œil, s’exprime du pied, fait des signes avec ses doigts. La perversité est dans son cœur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits. C'est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d'un coup il sera brisé sans remède. Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.»

‭‭Proverbes‬ ‭6:12-19‬ ‭S21‬‬

Les conséquences de l’adultère 

«Mon fils, garde le commandement de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! Lie-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou! Ils te dirigeront dans ta marche, ils te garderont dans ton lit, ils te parleront à ton réveil. En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie. Ils te préserveront de la femme mauvaise, des flatteries de l'inconnue. Ne convoite pas sa beauté dans ton cœur, ne te laisse pas prendre par ses œillades! En effet, pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain et la femme mariée capture une vie précieuse. Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment? Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds? Il en va de même pour celui qui s’approche de la femme de son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni. On ne méprise pas le voleur qui vole pour s’alimenter, parce qu'il a faim, mais, si on le trouve, il fait une restitution au septuple, il donne tous les biens de sa maison. Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: il ne trouvera que blessures et déshonneur, et sa honte ne s'effacera pas. En effet, la jalousie rend un homme furieux, et il est sans pitié, le jour de la vengeance; il n'accepte aucune rançon et il ne cède pas, même si tu multiplies les cadeaux.»

‭‭Proverbes‬ ‭6:20-35‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.6.20-35.s21

Livres de sagesse - Proverbes 5

 L’adultère 

«Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l'oreille vers mon intelligence, afin que tu conserves la réflexion et que tes lèvres gardent la connaissance. Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. Elle se garde bien d'examiner le chemin de la vie. Ses voies sont des voies d'errance, mais elle ne le sait pas. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche! Passe loin de chez elle et ne t'approche pas de la porte de sa maison! Sinon tu livreras ta dignité à d'autres et tes années à un mari sans pitié; sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d'un autre; sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront. Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l’instruction et comment mon cœur a-t-il pu mépriser le reproche? Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient? Encore un peu et j’aurais été au comble du malheur au milieu du peuple et de l'assemblée.» Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits! Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue? En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel: il examine tous ses sentiers. Le méchant est prisonnier de ses propres fautes, il est retenu par les liens de son péché. Il mourra faute d'instruction, c'est de l'excès de sa folie qu’il s'enivrera.»

‭‭Proverbes‬ ‭5:1-23‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.5.1-23.s21

Livres de sagesse - Proverbes 4

 L’acquis ion de la sagesse

«Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement! J'étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. Il m'enseignait alors et me disait: «Que ton cœur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence! N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas! Ne l'abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.» Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. Tiens-la en haute estime et elle t'élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l'embrasseras. Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème. Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. Je t'enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas. Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. N'emprunte pas le sentier des méchants et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais. Evite-le, n'y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu’un. Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence. Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher. Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille vers mes discours! Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux! Garde-les au fond de ton cœur, car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent, la guérison à tout leur corps. Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours! Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi. *Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres! Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.»

‭‭Proverbes‬ ‭4:1-27‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.4.1-27.s21

La Parole est une lampe


 «Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je tiendrai ma promesse, de respecter tes justes sentences. Je suis profondément humilié. Eternel, rends-moi la vie conformément à ta parole! Accueille favorablement les sentiments que j’exprime, Eternel, et enseigne-moi tes lois! Ma vie est constamment en danger, mais je n’oublie pas ta loi. Des méchants me tendent des pièges, mais je ne m’égare pas loin de tes décrets. Tes instructions sont pour toujours mon héritage, car elles font la joie de mon cœur. Je pousse mon cœur à mettre tes prescriptions en pratique, et ce toujours, jusqu’à la fin. Je déteste les hommes indécis mais j’aime ta loi. Mon refuge et mon bouclier, c’est toi. J’espère en ta promesse. Eloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu! Soutiens-moi conformément à ta promesse, afin que je vive, et ne me déçois pas dans mon espérance! Sois mon appui! Ainsi je serai sauvé et je ne perdrai pas de vue tes prescriptions. Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes prescriptions, car leur tromperie est sans effet. Tu enlèves comme des impuretés tous les méchants de la terre, c’est pourquoi j’aime tes instructions. Ma chair frissonne de l’épouvante que tu m’inspires, et je crains tes sentences.»

‭‭Psaumes‬ ‭119:105-120‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.119.105-120.s21

VENEZ TEL QUE VOUS ÊTES ET RECEVEZ

 VENEZ TEL QUE VOUS ÊTES ET RECEVEZ

 

 

 

 

Matthieu 15 :27

 

27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table

    de leurs maîtres.

 

 

 

Approchez-vous du Seigneur tel que vous êtes avec vos besoins, et appuyez-vous sur Son amour pour vous qui est infaillible et inconditionnel. Vous n’avez pas besoin de faire semblant d’être différent de ce que vous êtes pour recevoir la bénédiction dont vous avez besoin de la part de Dieu.

 

Une femme Cananéenne qui cherchait désespérément la guérison pour sa fille qui était possédée, est venue vers Jésus. (Matthieu 15 :22-28) Parce qu’elle savait qu’Il faisait des miracles parmi les juifs, elle a prétendu qu’elle était juive, en disant : « Oh Seigneur, Fils de David ! » (Seuls les juifs s’adressaient à Jésus en l’appelant « Fils de David ».) Jésus ne lui a pas répondu. Son silence a fait qu’elle arrête de faire semblant, et qu’elle crie : « Seigneur, aide-moi ! ».

 

C’est seulement lorsqu’elle a arrêté de faire semblant, que la grâce de Dieu est venue aussi sur elle. Dieu a donné un moyen pour qu’elle reçoive un miracle, même si ce n’était pas encore le temps pour les Gentils de recevoir Ses bénédictions. Il lui a dit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. »

 

Beaucoup de gens pourraient être offensés si on les traitait de « chien ». En fait, le mot grec utilisé ici par Jésus, signifie « chiot », et c’est donc un terme plus affectueux qu’offensant. Donc cette femme n’a pas été offensée. En fait, elle savait à ce moment-là qu’elle pouvait recevoir la guérison pour sa fille, parce que même les chiots mangent ce qui tombe de la table de leurs maîtres.

 

Elle avait vu que les miettes qui se trouvaient sous la table du Maître étaient assez pour un gentil, un « petit chien », comme elle. Vous devez comprendre que les Juifs, à cette époque, considéraient les gentils comme des chiens. Mais ce que Jésus essayait de dire, c’était qu’Il était appelé premièrement pour les Juifs, et non pas pour les Gentils. Cependant, Il aimait assez cette femme et sa fille pour leur donner le moyen de recevoir leur guérison.

 

Alors, lorsque la femme cananéenne a pris sa place en laissant tomber le titre de « Fils de David » et qu’elle s’est juste appuyée sur la compassion de Jésus pour elle, sa fille a été guérie sur le champ.

 

Si Dieu a bien voulu répandre Sa grâce sur une Non-Juive, combien plus vous Son enfant bien-aimé, pouvez-vous recevoir de Lui un miracle sans avoir besoin de prétendre être quelqu’un d’autre. Venez tel que vous êtes, et reposez-vous sur Sa grâce. S’Il a livré pour nous Son propre Fils, « Comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui » ? (Romains 8 :32)

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Venez juste tel que vous êtes pour recevoir tout ce dont vous avez besoin de la part de Dieu.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...