171
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
LA RECAPITULATION
INTRODUCTION
Pour essayer de comprendre ce qu'est la « récapitulation » d'après le Nouveau Testament, relisons tout d'abord certains merveilleux passages bibliques à notre avis centraux avec le retour au grec pour certains mots clés.
« … pour l'économie (oikonomia : dispensation, administration) de la plénitude (plèroma : plérôme, plénitude, accomplissement) des temps (kairos, [-on génitif pluriel de kairoi ] : mesures, périodes, événements, temps, époques), de récapituler (anakephalaioo : récapituler, prendre en bloc, résumer, rassembler, ré-unir, ramener à la tête, à l'important à nouveau ; kephalè : tête ; cf. céphalée) le tout en Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre en lui. » (Ephésiens 1:10)
« Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné comme tête (kephalè : tête, chef) au-dessus de toute l'Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Ephésiens 1:22-23)
« Il est la tête du corps (soma : corps) l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1:15-20)
« Car en lui habite corporellement (somatikos) toute la plénitude de la divinité. Vous êtes comblés(pepleromenoi : être comblés, totalement remplis, immergés) en lui, qui est la tête de toute principauté et de toute autorité. Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main de l'homme n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été couchés (suvtapto : couché avec) avec lui par le baptême, vous êtes aussi énergisés (sunergeiro : lever, relever, réveiller, énergiser ensemble) en lui et avec lui, par la foi en la puissance (energeia : puissance, énergie, action, efficacité) de Dieu qui l'a relevé d'entre les morts.» Colossiens 2:9-12
1. La récapitulation
- Le corps, l'Eglise, fonctionne-t-il selon la Tête, Christ ?
Récapituler (anakephalaioo) signifie rassembler, rattacher à nouveau (= ana = re-, à nouveau) le tout à la tête et plus particulièrement le corps de Christ, l'Eglise. Elle doit de nouveau être rattachée à la Tête, Christ, pour faire UN avec Lui, seule condition pour que cela « marche et fonctionne ».
Si le corps ne fonctionne pas normalement, c'est qu'il a justement un problème de connexion avec la tête, le chef, le « QG du commandement général du corps ».
Si l'Eglise, corps de Christ, ne fonctionne pas comme elle le devrait, alors se pourrait-il que la tête souffre elle aussi ? Autrement dit, c'est un peu comme si Christ souffrait toujours encore sur la croix (cf. les crucifix avec le Christ qui y est toujours cloué) alors qu'Il est ressuscité, glorifié, monté S'asseoir à la droite du Père il y a bien longtemps et n'est évidemment plus sur la croix !
Comme Il est parfait, glorifié, tout puissant après avoir souffert une fois pour toutes (Hébreux 6:6 ; 10:10), Son corps devrait logiquement fonctionner tout aussi parfaitement. Pourtant, comme nous le savons, ce n'est absolument pas le cas. En réalité l'Eglise est « décapitée », « morte », non rattachée à la Tête, Christ, vu son état comparé à ce qu'elle devrait être. Elle s'est donnée d'autres « têtes » dont la plus connue est le Pape... sachant qu'il y a partout pléthore de « petits papes » qui imposent leurs lois et idéologies religieuses !
- Baptême de Feu et de Gloire, la circoncision de Christ
Pourquoi cet état de fait ? Parce que le corps du chrétien membre de l'Eglise n'est pas circoncis dans la réalité de la circoncision de Christ. Celle-ci s'opère non de la main d'homme, mais de celle de notre Maman céleste l'Esprie Sainte
Ainsi notre corps (soma) n'est pas encore débarrassé, dépouillé, coupé de la chair (=sarx, cf. sarcophage).
Le baptême d'eau cité en Colossiens 2:12 ne peut être la réalité de la circoncision céleste effective. A l'époque de Paul avant l'Apocalypse, il ne fut qu'un expédient provisoire, une projection symbolique en attendant le baptême de Feu et de Gloire de la Nouvelle Alliance apocalyptique instituée par Jésus-Christ Glorifié. Nous ne pouvons qu'en constater la preuve vu l'état problématique, esprie, âme et corps de l'Eglise pourtant composée de baptisés d'eau.
Ainsi le baptême de Feu et de Gloire est le seul vrai baptême voulu de YHWH ELoHiM et donc efficace (Apocalypse 1:17-18). Ce baptême consiste réellement et effectivement à séparer, circoncire, couper [« autour »]la chair de notre corps telle une opération chirurgicale (cf. Genèse 2:21 ; autre opération chirurgicale divine sur Adam) au « laser du Feu divin », dans une immersion générale de Gloire (« salle d'opération » propre, stérile ; cf. le sein de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte) sans que l'on reste mort sur la « table d'opération » mais bien vivant, immortel et glorifié après intervention. Notre corps, deviendra alors « compatible » avec le Christ glorieux Lui aussi immortel et pourra alors définitivement être « greffé » à la Tête divine.
C'est là « l'ensevelissement » de notre chair (« après la chirurgie, chair transmise à l'anapath qui, après analyse, établit la pathologie mortelle, suivie de l'incinération de la chair... ») suivie du réveil de notre corps « circoncis ». Il est de la sorte sauvé de la mort et se réveille en « salle de réveil », c'est à dire dans la Salle du Trône !
Notre corps débarrassé de la chair sera semblable, compatible, au Christ Glorifié. Il ne pourra s'agir que d'un corps métamorphosé, transfiguré, glorifié non seulement placé auprès de Lui telle Son Épouse, mais de surcroît pleinement greffé à Lui, en capacité de faire totalement corps avec Lui, la Tête. C'est ainsi et seulement ainsi que l'Eglise peut être réellement le corps de Christ fonctionnant parfaitement en unité et en harmonie avec la Tête.
- La foi librement consentie déclenche l'énergie divine
Pour que cela s'accomplisse, il faut que la puissance de Dieu, Son énergie à savoir l'Esprie Sainte(Zacharie 4:6 ; Romains 8:11 ; Actes 1:8) soit efficace, uniquement suite à notre foi qui manifeste notre désir et notre choix libres vis à vis du projet de YHWH ELoHiM et permet le déclenchement de « l'opération » (2 Corinthiens 3:18).
- La corporéité de la plénitude divine
En Jésus, la Tête, habite CORPORELLEMENT la plénitude de la divinité. C'est pourquoi nous pouvons nous aussi être COMBLES en héritant et recevant CORPORELLEMENT la plénitude divine par ladite circoncision de Christ de notre CORPS offerte et opérée par l'Esprie Sainte ! Nous pourrons alors faire CORPS avec Lui justement de par cette récapitulation !
- Le corps récapitulé s'élargit à la récapitulation de la création
La réelle et vraie « récapitulation » CORPORELLE à Christ (greffer corporellement à la Tête pour harmoniser le corps avec la Tête) s'élargit à la réconciliation du tout ( = « tout ce qui est dans les cieux et la terre ») dans la plénitude ou l'accomplissement.
Cette récapitulation est intrinsèquement indissociable et préalablement nécessaire pour l'exercice effectif de plus en plus visible aux yeux de tous de Sa souveraineté sur toute principauté et toute autorité (Colossiens 2:10 ; cf. Matthieu 28:18). Il en a décidé ainsi, d'où notre responsabilité vis à vis de l'humanité et de la création par rapport au contenu de notre foi qui s'exerce d'abord dans une relation de confiance PERSONNELLE d'amour avec Lui dont le fruit sera la récapitulation générale !
Celle-ci intègre parfaitement le dépassement au-delà de tout ce qu'on peut penser et imaginer. Cette décision souveraine divine d'amour veut pleinement responsabiliser et impliquer le croyant dans le processus de restauration, de récapitulation du tout, fut-ce malheureusement au prix de souffrances pouvant même mener à la mort, en cas d'incrédulité et de résistance persévérantes !
En bref, le Christ Rédempteur « récapitule » le Christ Créateur. La création initiale d'avant la chute est « récapitulée », restaurée, dans le nouveau ciel et la nouvelle terre finaux éternels, après le processus apocalyptique avant-dernier auquel nous sommes aujourd'hui appelés à glorieusement participer,
L'Eglise « récapitulée », c'est à dire l'Eglise des Vainqueurs au corps sauvé, circoncis de la chair, greffé effectivement à la Tête, devient le moyen de la réalisation avec et en Christ par l'Esprie Sainte, de la rédemption de l'humanité et du cosmos dans le plérôme en vue de l'avènement de l'Eternité (Ephésiens 1 : 23 ; Romains 8:18-23).
Ainsi la révélation de la réalité comme création de Dieu est récapitulée quant à sa vérité dans l'accomplissement de la rédemption.
2. L'économie du plérôme des temps
« … pour l'économie (oikonomia : dispensation, administration) de la plénitude (plèroma : plérôme, plénitude, accomplissement) des temps (kairos,[on : génitif pluriel de kairoi] : mesure [spéciale], période [déterminée], événement [spécifique], temps [marqué], époque [particulière] ) » (Ephésiens 1:10)
- Le plérôme des kairoi
En Ephésiens 1:3-9 il est question du salut en Jésus-Christ avec le pardon des péchés, la justification, par Son sang POUR, EN VUE DE (eis) QUOI ?
En vue de la dispensation, de l'économie, de l'administration de l'accomplissement, de la plénitude PROCHE des kairoi (des temps). Il s'agit clairement « des dispensations, des mesures spéciales, des étapes particulières » devant amener à l'accomplissement de l'Histoire et par là à sa fin pour laisser la place à l'Eternité. Nous sommes ainsi appelés à vivre pleinement dès maintenant les dernières grandes étapes de l'Histoire du Salut précédant la fin, à savoir celles décrites dans l'Apocalypse jusqu'au chapitre 21 du livre avec notamment la position et l'action « récapitulative » de l'Eglise des Vainqueurs, elle-même récapitulée, regreffée à Christ sur le Trône, ceci évidemment à partir d'En-Haut.
Les kairoi sont d’ailleurs aussi illustrés par les fêtes juives à dimension temporelle dont par exemple les fêtes du septième mois (Lévitique 23:23-43 ; Nombres 29:12-39) dont la fête du Yom Kippur (expiations ; cf. sacrifice expiatoire de Jésus), la fête de Succot (fêtes des tentes du Peuple dans le désert ; cf. église sur terre) et la fête des trompettes qui deviendra celle de Roch Hachana (Nouvel An juif, kairoi apocalyptiques « nouveaux », de la Révélation, de l'Eglise des Vainqueurs montée au Pays promis céleste pour l'accomplissement final dans le plérôme).
- C'est pour quand ?
Paul y croyait pour lui quand il dit : « Nous ne mourrons pas tous » (1 Corinthiens 15:51 et ss) « Le Seigneur est proche » (Philippiens 4:4). Jésus-Christ Glorifié y croyait aussi pour l'Eglise du début quand Il dit : « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22:20).
Cette mise en place de ladite dispensation apocalyptique, des kairoi de récapitulation comme conséquences immédiates de la justification, est donc conditionnée, comme dit, par la formation de l'Eglise des Vainqueurs déjà initialement immédiatement VOULUE par Jésus-Christ Glorifié selon Ses 7 lettres aux églises depuis la fin du premier siècle voire avant, à la Pentecôte !
Cette formation est elle-même conditionnée par la récapitulation de l'Eglise à savoir la métamorphose du corps du croyant et sa montée de par la Nouvelle Naissance réelle et incontournable du sein de notre Maman céleste l'Esprie Sainte pour que nous soyons glorieusement circoncis puis greffés à la Tête divine, Christ.
Voilà la trame du contenu de l'exhortation des 7 lettres de Jésus-Christ Glorifié adressé aux 7 églises ! Il voulait absolument que le corps fonctionne selon la Tête pour que le processus des avant derniers kairoi d'accomplissement se mette immédiatement en branle !
- Le retard dû à l'incrédulité de l'Eglise
Le refus et l'incrédulité de l'Eglise du premier siècle jusqu'à aujourd'hui de ces kairoi derécapitulation apocalyptique de Révélation, ont terriblement retardé et retardent toujours encore dramatiquement le déclenchement de l'économie de l'accomplissement des temps !
Il s'agit pourtant d'une série de « mesures » nécessaires pour entre autres la réussite de l'évangélisation mondiale (mission capitale), les combats victorieux en tant que corps de Jésus-Christ Glorifié, la Tête, à partir du Trône pour éjecter l'Ennemi et ses acolytes des lieux célestes et au final de la terre ou plus largement du « cosmos ».
Conclusion
L'Eglise des Vainqueurs est non seulement un seul corps avec Christ, la Tête, au vrai sens du terme, mais elle est tout autant Son Épouse, ce qui démontre la réalité d'une unité et d'une coordination totales et parfaites.
Puissions-nous le comprendre pour le croire pour ensuite le vivre dès à présent, car, d'après la Bible, c'était déjà prévu pour hier et à plus forte raison pour aujourd’hui !
Nous n'arrêterons pas de « récapituler » cet enseignement pour que nous soyons les plus nombreux possible à être dès à présent réellement à la fois en couple avec Christ et à la fois « récapitulés » à la Tête sur le Trône !!!
En Jésus, Martin BUSCH