159
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
SELON YHWH יְהֹוָה
INTRODUCTION
De nombreuses thématiques ont été élaborées à partir du tétragramme (tétra = quatre ; gramme = signe, écrit) YHWH יְהֹוָה désignant le Nom révélé du Dieu de la Bible.
Ici nous en retiendrons une, issue de la pensée juive. Elle nous a agréablement surpris pour ne pas dire bouleversé.
D'après cette thématique, parmi bien d'autres certes, à chacune des quatre lettres correspondrait dans l'ordre un membre de la famille de base à savoir le Père, la Mère, le Fils et la Fille selon Genèse 1 : 27-28 où il est écrit que le couple humain fut créé à la ressemblance de Dieu (ELoHiM) et exhorté à avoir une descendance.
De plus, la famille royale davidique au-delà, la Famille divine, décrites dans le Psaume 45 vont exactement dans le même sens.
Étonnamment la calligraphie des lettres hébraïques, que nous pouvons aussi considérer comme « inspirée », confirme encore ces correspondances entre le tétragramme et la Famille divine.
Des qualités bibliques spécifiques cardinales dans la pensée rabbinique associées aux consonnes du tétragramme YHWH יְהֹוָה (nous affichons les voyelles massorétiques) ont contribué à l'identification des membres de ladite Famille de base nommés ci-dessus.
Les dispensations du Nouveau Testament et notamment celle de l'Apocalypse offrent en outre un éclairage confirmant et complétant merveilleusement ces propos.
Chacune des quatre identifications a une portée essentielle et existentielle pour une approche supplémentaire de l'identité divine et des implications inimaginables en découlant tout en maintenant et affirmant sans retenue aucune YHWH יְהֹוָה, notre ELoHiM אֱלֹהִ֔ים, EHaD, UN אֶחָד (Deutéronome 6 : 4).
1. La sagesse (Ha[o]KeMaH) חָכְמָה de la Torah correspondrait au Yod יְ de YHWH, la première lettre du tétragramme : le Père
YHWH a donné la sagesse de la Torah, du commencement, pour un mieux vivre de la créature humaine et la compréhension de ses origines. Cette sagesse est l'ACCEPTATION sincère des enseignements et voies de la Torah-Parole auxquelles le membre du Peuple de Dieu est invité à se conformer. Celle-ci permettra de progresser, de grandir et surtout de continuer à vivre pour devenir un véritable adulte sain[t] et équilibré en vue du retour à YHWH.
La HaKeMaH permet d'éviter les erreurs et commence avant tout par le respect, la crainte de YHWH (Proverbes 1 : 6 ; 9 : 10 etc.…). Le respect, la crainte (YiReAH crainte, respect, vénération) se portent en général prioritairement au Père, le Saint dont l'autorité fixera les limites à ne pas dépasser dans la famille, ceci pour le bien-être des enfants (cf. Hébreux 12 : 8ss).
A partir de cette Parole acceptée et assumée par la sagesse liée à la crainte du Père, se construit la pensée et la personnalité de l'enfant, du croyant, du Peuple élu Israël, de l'Eglise, de l'Eglise des Vainqueurs.
L'humilité en découlant sera obligatoirement au rendez-vous et laissera la place non pas à l'ego mais à l'amour gratuit qui saura se donner de façon inconditionnelle sans penser à recevoir en retour... On pourra aussi parler ici de « sanctification ».
Le PERE a un rôle de modérateur, de régulateur, d'autorité structurante de par Son amour paternel au sein de la famille pour éviter aux fils et aux filles de tomber à terme dans le vide du « néant », du tohu-bohu comme ce fut par exemple le cas du genre humain dans une certaine mesure à l'époque de Noé et du déluge
D'un point de vue calligraphique, le « Yod » יְ pourrait étrangement ressembler au spermatozoïde qui féconde la Mère, caractéristique de la transmission de la vie paternelle s'il en faut. Le Père nous conduit ainsi directement à la Mère qui s'avère de ce fait tout aussi indispensable et égale à Lui.
Par ailleurs, la Parole faite chair, Jésus-Christ, en tant que Fils incarné parfait du Père, a pleinement reçu, assumé et vécu ce « Yod » paternel divin dont Il est issu et qu'Il « EST » Lui aussi à égalité de par Sa divinité filiale de Fils de toute éternité.
2. La fidélité (EMOUNaH) אֱמוּנָה et l'intelligence (BINaH) בִּינָה correspondraient au « Hé » הֹ de YHWH : la Mère
YHWH est caractérisé par la fidélité, la loyauté, la dignité (EMOUNaH) et la raison, l'intelligence, la capacité, la puissance (BINaH) se manifestant à la fois dans le « surnaturel », le « hors de », le « au-dessus » de l'espace-matière-temps et le « naturel », l'espace-matière-temps. Quand ces qualités sont transmises au croyant elles permettent d'assumer et d'agir selon YHWH et la Torah à partir de ce qui est « en-dehors, au-dessus » de l'espace-matière-temps et dans l'espace-matière-temps.
Ainsi la EMOUNaH authentique et la BINaH parfaite divines ENGENDRENT par essence, par définition et par nature les miracles, les réalisations, les aboutissements, les finalisations de type féminin adulte. Seules la fidélité, la fiabilité et l’intelligence sont les qualités par excellence permettant de concevoir et de donner naissance à des projets miraculeux et autres pour les mener à terme.
Elles sont de ce fait la matrice de la Torah qu'elles vivifient et rendent puissante (miracles ; Révélation ; Parole faite chair, Jésus-Christ, Eglise des Vainqueurs). La Torah en soi sans cette vivification via la matrice ne peut que rester « lettre morte ». Cette matrice porte, nourrit, concrétise, enfante, engendre, réalise et finalise.
La matrice d'engendrement divine, suite à l'amour avec le Père, nous permet donc d'identifier YHWH, la MERE, la ROUaCH KoDeSCH, la Pneuma Sainte, l'Esprie Sainte.
Elle inspire les Écritures et coache les enfants, enfante le Christ, la Parole-Torah faite chair avec Marie sur terre, les croyants nés une première fois « d'eau » de leur mère terrestre selon la chair et d'Elle une deuxième fois par la Nouvelle Naissance En-Haut (Jean 3 : 5ss). Elle porte, réalise, concrétise finalise l’œuvre et le plan divins par Sa puissance, Sa force, Sa capacité d'aboutissement, de finalisation parfaite de par Son Corps glorieux féminin qui sait porter, faire croître et donner la vie (Cf. Zacharie 4 :6).
Elle peut de ce fait nous permettre de passer au-dessus de l'espace-matière-temps en nous [trans]portant en Elle et en accouchant de nous En-Haut nous communiquant les mêmes qualités et capacités dans leur plénitude en tant qu’Église des Vainqueurs.
Elle rend « existentiellement » (engendrement d'Elle En-Haut) possible les changements nécessaires dans les lieux célestes et sur terre dans le « bon sens », car à partir d'En-Haut où l’on « connaît pleinement ». La confiance authentique et l'intelligence renouvelée peuvent par conséquent être parfaitement concrétisées par des actions, réalisations directement et clairement inspirées et pilotées par Elle !!!
D'un point de vue calligraphique, notons l'ouverture vers le bas de la lettre à forme rectangulaire en forme de « contenant » représentant le corps féminin de la Mère divine, l'Esprie Sainte, « Hé » הֹ étant le « passage » pour « l'enfantement ». Notons que la dernière lettre de la ROUaCH רוּחַ, le « Heth » quasiment identique au « Hé » הֹ, comporte la même ouverture vers le bas.
L'ouverture en-haut à gauche du « Hé » הֹ représente par ailleurs la bouche d'où sort la Parole, le Souffle (cf. Jean 3 : 8), l'Eau vive et pure (Jean 4 : 11ss), la Puissance (Actes 1 : 8), le Feu et la Lumière (Actes 2 : 1ss). Ce qui sort de Sa bouche La désigne aussi comme YHWH TZaeBaOTH, YHWH des Armées, la Force armée, la Puissance de Feu...
3. L'unité des contraires correspondrait à la lettre "Waw" ו qui est en effet la plus utilisée en hébreu comme conjonction de coordination traduit par « et » justement pour relier voire unir « We » וְ, ce qui devient possible par le sacrifice (TzeBaCH זֶבַח ) et la sacrificature (KoHeN כֹּהֵן) : le Fils
« Au commencement ELoHiM créa les cieux et (We וְ ) la terre. » (Genèse 1 : 1)
Nous savons que l'harmonie et l'unité initiales des deux ont ensuite été rompues par le Serpent-Dragon entre le verset 1 et 2 de Genèse 1 puis encore une fois par la chute de l'être humain (Genèse 3 : 1ss). Les cieux (3ème ciel) et la terre deviendront alors antinomiques, contraires, opposés, apparemment totalement irréconciliables. Seul le Sacrifice expiatoire substitutif parfait opéré par un Sacrificateur parfait permettra un retour de l’harmonie et de l’unité.
« Waw ו signifie crochet. Sa forme répond à son nom » (dictionnaire Sander hébreu-français). Il s'agit d'une réalité « accrochée », fixée En-Haut, descendant jusqu'en-bas et reliant ainsi malgré tous les deux antinomies, opposées (cieux et terre ; Dieu et hommes) après la chute. Il s'agit du rétablissement d'un « chemin », d'une liaison où le haut est « ancré » En-Haut et permet la réunion, l'unité, la réconciliation des « contraires », totalement antinomiques. Il s'agit ici clairement d'une identification et d’une dynamique biblique messianique ou christologique.
Nous passons de la sorte dans le paradoxe fondamental apparemment impossible de vie et de restauration où le FILS, Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu illimité (En-Haut) ET vrai homme dans un corps de chair limité (en-bas). Il devient ainsi le Chemin (Jean 14 : 6), l’Échelle de Jacob (Genèse 28 : 12).
Il fut aussi « cloué, accroché, élevé » à la croix (la forme du WaW ו peut aussi faire penser à un clou) pour devenir ledit Chemin par la justification, l'expiation substitutive par Ses rôles de Sacrificateur [KoHeN כֹּהֵן] et de Sacrifice [TzeBaCH זֶבַח] à la fois.
Il est mort à notre place et a donc ainsi ôté le salaire du péché, la mort (Romains 6 : 23) qu'Il a vaincue, en nous donnant gratuitement la Vie éternelle pour aujourd'hui. Les contraires, les antinomies, les oppositions fondamentales et originelles sont à nouveau rétablis !
Par la Résurrection, l'Ascension et Son premier Retour en Gloire auprès de Jean dans Son Corps glorifié, Il a inauguré, ouvert le Chemin que nous pouvons dorénavant emprunter aller-retour comme Lui à Sa suite esprit, âme et aussi corps glorifié, métamorphosé ! (Cf. montées et descentes sur terre pour accomplir parfaitement nos missions ; Apocalypse 5 : 10 ; 6 : 2 etc.…).
Pourquoi parlons-nous du Fils ? Jésus est le Fils de l'Esprie Sainte parce que nous retrouvons ce « Waw » ו au milieu de la ROUaCH : רוּחַ, Son Corps féminin. Elle porte, contient en Elle entre le « Resch » ר (signifiant fendre, trancher, séparer, briser, couper, distinguer, discerner, décider, régner = YHWH ZaeBaoTH) et le « Heth » חַ (Corps féminin avec ouverture vers le bas) en tant que Mère divine, Son divin Fils, le « Waw » ו, le Chemin, l'Echelle reliant terre et ciel !
Au moment du miracle de l'Incarnation, Jésus passa par l'ouverture vers le bas du « Heth » חַ de la ROUaCH KoDeSCH comme décrit dans le paragraphe précédent ainsi que conjointement par « l'ouverture vers le bas » du corps de chair terrestre de Marie.
4. La Royauté מְלוּכָה (MeLOUKaH) est signifiée par le deuxième « Hé » ה final du tétragramme : la Fille
Le premier « Hé » ה en la personne de l'Esprie Sainte avec le « Resch »ר nous guide incontestablement vers la Puissance, la force, la droite armée de YHWH donc obligatoirement de l'exercice royal du pouvoir.
Faudrait-il considérer que le deuxième « Hé » ה du tétragramme à quatre lettres ne serait qu'une répétition, une assimilation, voire pire, un clone du premier « Hé » ה ? Evidemment non, car à chaque lettre ne peut que correspondre fonction, réalité et identité propres donc non assimilables. L'amour divin indissociable de la liberté n'assimile, n'absorbe jamais mais respecte l'identité de chacune et de chacun.
Toutefois un « Hé » ה ressemble incontestablement à un autre « Hé » ה.
Nous constatons ainsi le contenant rectangulaire étant le corps féminin doté de l'ouverture féminine vers le bas rendant capable d'enfanter et aussi l'ouverture en-haut à gauche, la bouche.
Comme ce « Hé » ה fait aussi et encore partie du tétragramme divin, alors que nous avons déjà parlé de Dieu Père, Esprie Sainte et Fils, la solution catholique romaine fut de désigner Marie, Immaculée conception, Mère de Dieu, « Pleine » de Grâce, Reine du Ciel, 4ème dans l'hiérarchie céleste etc.… !
La solution biblique consiste à considérer qu'il ne peut s'agir que de l'Eglise des Vainqueurs montée, l’Épouse de Christ (Apocalypse 12 : 1ss) bénéficiant de la GRACE d'être physiquement MONTEE, ENGENDREE à nouveau En-Haut par notre Maman divine, l'Esprie Sainte, Elle, la véritable Reine du Ciel, Épouse du Père (cf. RedV n°131).
Cette filiation réelle et effective lui permet donc de légitimement rejoindre la position suprême sur le Trône (Psaume 82 : 6 ; Jean 10 : 34 ; Apocalypse 3 : 21) aux côtés du Fils son divin Epoux pour REGNER avec Lui (Apocalypse 1 : 6 ; 5 : 10 ; 20 : 4a) après avoir combattu (Apocalypse 6 : 2 ; 12 : 7ss ; 17 : 14c ; 19 : 14) !!! Ainsi la créature humaine vraiment régénérée rejoindra YHWH pour en faire partie intégrante en vue d'exercer pleinement la fonction royale (Apocalypse 1 : 6 ; 5 : 10) !!! Quelles Grâce et Révélation inimaginables !
Comme l'Esprie Sainte, l’Épouse du Christ régnante avec son Epoux et bien entendu avec son Père et sa Mère enfantera à son tour (Apocalypse 12 : 2+5+17) et de sa bouche sortira la Parole, le Feu, la Puissance (ה cf. Apocalypse 11 : 5-7 ; troisième montée v.12).
Comprenons par là que YHWH, le Tout-Puissant, dans Son Amour S'est mis volontairement de par Sa décision souveraine absolue en quelque sorte en position de « dépendance » par la création de Sa créature humaine destinée à faire pleinement partie de QUI Il EST, à savoir YHWH !!! Créer pour Dieu signifie entre autres s'inclure, se mettre, placer Son identité, Son Soi dans Sa créature.
A y réfléchir de plus près, c'est absolument nécessaire sinon il ne s'agirait plus de l'Amour complet, parfait, total du Créateur devant aller jusqu'au bout du bout jusqu'à S'impliquer existentiellement de façon absolue et irrévocable dans Sa créature !
Il a de ce fait « besoin » de nous à cause de cet Amour absolu et total L'impliquant existentiellement parce qu'Il en a décidé ainsi !!! Quelle humilité du Tout-Puissant ! C'est pourquoi il est dit qu'Il EST Amour ! (1 Jean 4 : 8) YHWH est omnipotent, omniscient, dans l’ubiquité, immuable par Sa fidélité, mais Il est aussi dépendant car il est totalement impossible de ne pas être dépendant de celui ou ce celle qu'on aime !!! Ainsi Il souffre, se met en colère sainte, est sensible, se réjouit parce qu'Il s'implique entièrement dans Son Amour !!!
C'est pourquoi Il n'est pas « complet » ni satisfait si le deuxième « Hé » ה n'est pas présent En-Haut auprès des trois consonnes précédentes ! Il a tout fait Lui-même en Jésus, le « Waw » ו, pour ouvrir la Voie, le Chemin, mettre l’Échelle, afin que nous ayions la possibilité et le droit en tant que créature aimée de reprendre dès aujourd'hui la place « divine » totalement au « sommet » qu'Il a prévue pour nous de toute éternité !!!
Humainement, c'est totalement inconcevable et incroyable mais tellement merveilleux de constater de quel Amour, au-delà de toute imagination même, Il nous aime ! Ainsi quelle urgence pour Lui comme pour nous afin que les choses reviennent dans l'ordre initial le plus rapidement possible !!!
Il s'agit d'une véritable révolution « théologique » qui démontre cette proximité d'amour total, jusque dans Sa mise en jeu réelle existentielle de Son identité fondamentale parce qu'Il EST justement amour total inconditionnel !!! La Toute-Puissance contient étonnamment mais nécessairement la faiblesse, la dépendance, l'humilité et la vulnérabilité à cause de cet Amour totalement impliqué dans Sa créature !!! Être Tout-Puissant et parfait nécessite aussi de connaître existentiellement la faiblesse, la dépendance, l'humilité et la vulnérabilité !!!
L'acte créateur est acte de liberté souveraine et d'amour total vis à vis de la créature, car cet acte est à la fois émanation et inclusion à partir et dans Son Nom-Identité même, Celui du Créateur authentique et vrai YHWH יְהֹוָה !
Nous mesurons la stratégie inimaginable de l'Ennemi qui a insidieusement profité de cette situation de vulnérabilité pourtant absolument nécessaire à la Toute-Puissance en s'attaquant directement à l'identité même de YHWH : il a fait chuter le deuxième « Hé » et ne veut surtout pas le restituer !!!
L'incarnation, la vie sur terre de Jésus, Son sacrifice expiatoire fut donc terriblement risqué (cf. tentation ; Matthieu 4 : 1ss etc...) ! Pour aller chercher le deuxième « Hé », YHWH n'a pas hésité à risquer par amour la chute et la perte du « Waw » ו, le Fils Unique, donné pour nous ! (Jean 3 : 16)
Heureusement par Sa réussite, Sa perfection, Son expiation substitutive, Il nous replace par grâce, juridiquement, de plein droit, dans le Nom et donc la position du Créateur YHWH יְהֹוָה.
Jésus-Christ Glorifié ו et l'Apocalypse nous appellent par conséquent à l'APPLICATION de la substitution expiatoire de la Croix. Cette application est notre métamorphose, notre montée et notre glorification pour rejoindre notre position prévue depuis toujours en tant que deuxième « Hé » à la fin du tétragramme divin :
יְהֹוָה, c'est à dire sur le Trône !!!
Enfin pour terminer, la « grosse cerise sur le gâteau » se trouve dans le Psaume 45 : 7ss (Trad. Segond 1910) où nous est présentée au-delà de la famille du roi David, la Famille Royale divine qui EST YHWH au grand complet :
« C'est pourquoi, ô Dieu (Jésus-Christ, le Fils ו), ton Dieu (le Père יְ) t'a oint d'une huile de joie... La reine (l'Esprie Sainte, la Mère הֹ) est à ta droite, parée d'or d'Ophir... Écoute, ma fille (Eglise des Vainqueurs montée ה) vois, et prête l'oreille ; « Oublie » (SCHaKaR : laisses en arrière) ton peuple et la maison de ton père (Eglise terrestre, famille terrestre). Le roi (Jésus-Christ, l’Époux, le Fils ו) porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu'il est ton Seigneur (Jésus-Christ, l’Époux, le Fils ו), rends-lui tes hommages.... Toute resplendissante est la fille du roi (Eglise des Vainqueurs montée, Épouse ה) dans l'intérieur du palais ; Elle porte un vêtement tissu d'or. Elle (Eglise des Vainqueurs montée, Épouse ה) est présentée au roi (Jésus-Christ, l’Époux, le Fils ו), vêtue de ses habits brodés et suivie des jeunes filles, ses compagnes (unité avec l’Épouse ה ; cf. parabole des vierges sages) qui sont amenées auprès de toi. On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse (Noces de l'Agneau, l’Époux, le Fils ו avec l’Épouse ה), elles entrent dans le palais du roi (Pèreיְ). »
Conclusion
En écrivant cette conclusion, je n'arrive pas à mesurer l'incroyable révélation du deuxième « Hé » ה du tétragramme, l'Eglise des Vainqueurs non seulement liée mais faisant pleinement, fondamentalement, existentiellement partie de YHWH יְהֹוָה, tout en maintenant la distinction fondamentale entre le Créateur et la créature.
Nous y retrouvons aussi la féminité nécessaire, obligatoire et ici encore confirmée de la ROUaCH KoDeSCH YHWH יְהֹוָה, notre Maman céleste !
Cette unité du Nom complet se restaure dans la Révélation, la finalisation du salut total esprie, âme et corps dans et par l'Identité même de YHWH ELoHiM !
Tout se tient si merveilleusement par la redécouverte de la pensée de la Torah et prioritairement de celle qui émane du merveilleux Nom du Créateur : YHWH יְהֹוָה notre ELoHiM (Dieu) אֱלֹהִ֔ים, l'UN EHaD אֶחָד !!!
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire