20 février 2017

99 - 1 Corinthiens 13.5 - Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune.

1 Corinthiens 13.5 - Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune.

   Aimer recèle un pouvoir libérateur. Le mal perd son pouvoir destructeur et l'âme n'est plus tourmentée par la méfiance et la suspicion. Quand on agresse verbalement ou physiquement celui qui est plein d'amour, il absorbe le mal plutôt que de le renvoyer, ce qu'il renvoie c'est le bien. La malédiction est comme dissoute par l'amour et c'est la bénédiction qui triomphe. Je m'explique : une personne dit à une autre : je te déteste. La tendance naturelle sera de réagir à cette agression par un : et moi je te hais. Celui qui aime absorbe la souffrance que peut provoquer cette parole, il n'en garde aucune rancune, elle n'a pas la possibilité de faire son travail destructeur dans l'âme. L'action bénéfique qui va s'en suivre c'est un : pourtant moi je t'aime.


   L'exemple de Jésus sur la croix est magnifique, il y avait une telle haine orientée vers Lui, les instincts meurtriers de la foule étaient à leur paroxysme; pourtant la seule réponse de Jésus face à tout ce mal a été : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23.34). Evidemment cet amour là ne peut venir que du ciel, il a quelque chose de divin, mais Etienne a agit de la même manière envers ceux qui lui jetaient des pierres pour le tuer (Actes 7.60).  

1 Corinthiens 13.6 - Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe.

   L'explosion des médias a banalisé la violence. Partout à la télé, à la radio, sur internet, dans les journaux, des images, des sons et des phrases chocs agressent notre âme. Finalement nous devenons blasés, laxistes et fatalistes et peu de choses provoquent encore notre émoi. Contrairement à l'idée reçue, l'amour n'est pas faible; il est une force et une puissante énergie face à l'injustice et à la méchanceté. Celui qui aime se place du côté de la vérité, il est prêt à défendre les "faibles" même s'il faut monter aux créneaux pour cela. Vous me direz alors : "mais Jésus nous a dit de tendre l'autre joue". Oui, si nous sommes l'objet d'une attaque personnelle, Jésus nous a encouragé à démontrer l'amour en ne résistant pas à la violence par la violence. Mais Il nous fait aussi porteur de la lumière, de la vérité et de la justice. Face à notre société dépravée, dépourvue de moralité où l'injustice pénètre même dans "nos Temples" ? Ne serait-il pas temps de commencer à renverser les tables et à chasser les "voleurs" comme Jésus l'a fait ? Il ne s'agit pas ici de se laisser gagner par la colère mais d'être rempli du zèle dévorant qui anime le cœur du Père envers les petits, les "faibles", les pauvres et les opprimés. J'aime beaucoup cette phrase de Jésus face aux attaques des bienpensants contre cette pauvre femme qui a versé le parfum sur la tête de Jésus : Laissez-la tranquille. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Ce qu’elle a accompli pour moi est beau... Elle a fait ce qu’elle a pu (Marc 14.6...8). Il y aura des gens sur notre route à qui nous devrons dire : Laisse-le (la) tranquille !

1 Corinthiens 13.7 - L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui

   Nous avons déjà médité sur le pardon, le pardon est essentiel dans la vie chrétienne. Elle commence parce que nous sommes pardonnés, la prière ne peut être efficace que si nous pardonnons... L'Amour vrai est rempli du pardon même s'il doit souffrir et endurer. Proverbes 10.12 dit que l'amour couvre toutes les fautes. Comment réagissons-nous face aux travers, aux fautes, aux défauts des autres ? Sommes-nous du genre à voir la paille dans l'œil des autres ou la poutre dans le nôtre ? Couvrir la faute, ce n'est pas devenir complice du mal, non ! C'est savoir se taire et prier, encourager les bons aspects d'une personne, passez sous silence les reproches et les critiques... L'amour de Dieu te couvre de sa grâce au travers du sacrifice de Jésus. Il te voit saint et pur parce que tu es couvert. A ses yeux tu n'es plus un pauvre pécheur, si du moins tu as donné ta vie à Jésus. Si nous sommes l'objet d'une telle grâce c'est pour qu'à notre tour nous voyons les autres couverts par la grâce de Dieu comme ce cantique le dit : "Je t'aime de l'amour du Seigneur, car je vois en toi la gloire de mon Roi". Nous n'aiderons personne avec nos critiques que nous disons "positives", encore moins si nous médisons et portons des paroles de condamnation sur ces personnes. Mais au contraire, nous serons une vraie bénédiction pour elle si devant Dieu nous les couvrons de notre amour.

1 Corinthiens 13.7 - Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner.

   Nous sommes tous amenés un jour à être découragés. Nous plaçons parfois la barre haute dans nos attentes envers l'autre et bien souvent, nous nous rendons compte qu'il ne peut les atteindre ce qui provoque un certain désarroi. Aimer dépasse ce stade de déception pour nous pousser jusqu'au bout des choses. Cette partie de verset nous montre la voie de l'encouragement : Ne jamais "désespérer" d'une situation ou d'une personne. Tous les êtres humains ont besoin que l'on "croient" en eux, moi en premier. Pour "tirer" le meilleur d'une personne, il faut savoir démontrer que nous sommes derrière elle et qu'elle pourra toujours compter sur notre soutien. Malheureusement nous jetons trop souvent l'éponge en hochant de la tête, pire nous déclarons des malédictions du style : Il ne changera jamais. J'aime beaucoup l'exemple de Jésus qui a pris pour disciples des hommes imparfaits, plein de défauts et peu enclin à la réussite. Mais Il a usé de tellement de patience, de tact et de persévérance que finalement ces hommes ont bouleversé le monde entier en propageant la pensée et le message du Seigneur... Probablement que nous aurions pris avec nous des hommes "prédisposés" mais Jésus n'a pas agi ainsi et Il a fait le bon choix.

1 Corinthiens 13.7 - C’est savoir tout porter, tout surmonter.

   Petit à petit, nous nous approchons de la fin de nos articles sur l'amour. Nous avons commencé par la patience, souffrante et persévérante, et en première conclusion notre verset parle de tout porter et de tout surmonter. La vie est une adversité, nous le savons, et cet idéal semble bien irréalisable. Comment pouvoir tout subir, gravir les montagnes et porter les maux sans se décourager, se lamenter et finalement comme un être humain normal envoyer tout promener ? Oui mais... l'Amour que Dieu nous communique est bien supérieur à la norme humaine, il est une puissance énorme capable de balayer nos faiblesses, nos manquements et nos doutes. Seule une force surnaturelle peut nous propulser dans cette dimension de vainqueur... Vainqueur sur le Mal, la méchanceté, la médisance et tout son flot de venin. Cette "force", c'est le Saint Esprit qui nous libère de notre condition humaine pour nous élever dans notre identité divine. Quand nous connaissons le Saint Esprit, nous réalisons qu'Il est tout à fait capable de produire cela en nous. Bien plus qu'une contrainte, une obligation, le Seigneur nous donne une promesse : Si tu te laisses envahir par l'amour que mon Esprit déverse dans ton cœur (Romains 5.5), tu seras capable de tout porter et de tout surmonter. Tout ce que nous avons évoqué sur l'amour est "de Dieu", et il prend deux directions, l'amour envers Lui, le Père et là nous y recevons l'amour que le Père a pour les êtres humains.

1 Corinthiens 13.8 - L’amour est éternel.

   Quelle belle conclusion ! Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait ce que vous êtes en train de faire ? Le travail, par exemple, est une chose nécessaire pour vivre et pour prendre sa place dans la société mais il y a probablement peu de choses éternelles dans ce que nous fabriquons, vendons ou inventons. J'aime à dire que les seules choses que nous prendrons au delà de la mort, ce sont nos gestes d'amour. L'amour étant éternel, tout ce que je fais par amour passera à travers la mort pour me suivre dans le paradis de Dieu. Je ne perds jamais mon temps quand je manifeste l'amour, je ne fais rien de vain, au contraire, j'investis dans le Royaume de Dieu. Ce n'est pas mes gestes d'amour qui vont me sauver et m'ouvrir le ciel, parce que le salut ne s'obtient seulement que par la foi en Jésus-Christ, mais à chaque fois que j'ai compassion, que j'encourage, que je réconforte, que je protège, que J'AIME... J'accomplis la volonté profonde du Créateur de l'univers. A contrario, chaque fois que je n'aime pas, que je blesse, que je prononce des paroles dures et que je suis insensible, j'attriste profondément l'Esprit de Dieu et je ruine le but de ma vie. Quand je me présenterai devant mon Créateur avec le bilan de ma vie, que vais-je Lui montrer ? J'ai fais ceci, cela, des œuvres, des missions, des miracles... Où dirais-je simplement : J'ai essayé de partager autour de moi le si grand amour que Tu as eu envers moi ? Jésus a dit qu'il y a plusieurs demeures au ciel, et si les plus belles étaient pour les plus aimants.

Ezéchiel 37 Ministères

Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

98 - Esaïe 6.8 - J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.

Esaïe 6.8 - J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.

   Nous sommes souvent admiratifs d'hommes et de femmes qui ont impacté leur génération et la société. Tous n'ont peut-être pas entendu un appel aussi clair de la part du Seigneur, bien souvent ils ont été interpellés par des besoins pressants, mais ils ont été la réponse de Dieu aux nécessités de l'humanité.

   Quelle serait notre réponse si ce matin le Seigneur nous disait : Qui s'occupera de cette situation pour me rendra gloire ? A l'image de Moïse face au buisson ardent, nous trouverions probablement mille excuses pour ne pas répondre à cet appel. Il ne s'agit pas de faire les choses d'une manière irréfléchie, le Seigneur Jésus n'a-t-il pas dit Lui-même : Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense... (Luc 14.28). Il y aura un coût, une dépense, un prix à payer pour servir à la gloire de Dieu, cependant, nous ne devrions pas regarder à cela, mais au Seigneur tout Puissant qui nous envoie !

   Nous avons tous une destinée en Dieu, Il nous a tous créés pour un but bien précis. Si nous analysons notre parcours de vie, les talents qui nous sont propres, les injustices qui nous dérangent... Nous pourrons entrevoir cette destinée. Dieu ne nous a pas racheté à un si grand prix pour que nous végétions dans une vie faîte de banalités. Nous ne serons probablement pas tous des Martin Luther King ou des mères Teresa mais nous pouvons bouleverser ce monde à notre niveau. Voici le témoignage que les Juifs ont rendu à Paul et Silas : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici (Actes 17.6).

   Mes bien aimés, n'attendez pas le temps des regrets de "n'avoir pas fait". Levez-vous avec détermination pour répondre à l'appel du Seigneur ! Criez Lui : Seigneur, envoie-moi ! N'ayez pas de crainte car Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de ce que nous demandons ou pensons (Ephésiens 3.20), vous accompagnera dans votre marche et fera réussir votre entreprise, faîte pour sa seule et unique gloire. Bouleversez votre univers !

   Que le Seigneur vous interpelle, bonne réflexion.

   Ezéchiel 37 Ministères

Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

97 - 1 Corinthiens 13.4 - L'amour vrai... ne connaît pas la jalousie.

1 Corinthiens 13.4 - L'amour vrai... ne connaît pas la jalousie.

   Nous terminions notre premier article sur ce dilemme : Comment pouvons-nous concilier que Dieu puisse être jaloux et que l'amour ne connaît pas la jalousie ? Il y a deux facettes dans ce terme. La première se réfère à toute la frustration de Dieu face au mépris d'Israël, son épouse élue, envers sa grâce, son amour et sa bonté. Comme nous l'avons déjà dit : Dieu aime en tout temps et cet amour est profondément blessé quand son élue courre après d'autres dieux. La deuxième facette de ce terme, c'est cette suspicion maladive de quelqu'un envers son conjoint. Cette jalousie là est destructrice parce qu'elle empêche le couple de se développer. En effet, l'amour réciproque d'un couple ne peut grandir que dans un climat de confiance. Finalement le conjoint jaloux de la sorte est malade parce que sa jalousie ne repose sur rien de concret. C'est souvent le manque de confiance en soi qui en est la cause, la comparaison avec les autres l'oblige à devenir menaçant envers l'être aimé.

   Cette attitude n'a jamais empêché les "catastrophes" de se produire, au contraire elle a souvent été l'élément déclencheur. Cette "maladie" demande une vraie libération parce qu'elle n'est pas de l'amour mais le Seigneur peut briser cette chaîne. 

1 Corinthiens 13.4 - Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour.

   Vous avez peut être déjà observé une parade nuptiale chez des animaux. Peut être même que vous avez vu un paon faire la roue ! C'est très beau mais assez éphémère. Dans le jeu de séduction entre êtres humains, le "chasseur" montre ses plus beaux atouts n'hésitant pas à les exagérer pour plaire, séduire et obtenir ce qu'il désire. La plastique et la beauté physique sont malheureusement trop souvent les seuls ingrédients proposés pour parler d'amour, finalement ce n'est que du sur joué. Le véritable amour ne s'attarde pas sur ces sujets de vantardise et d'orgueil, ce qu'il cherche ce sont les réalités de l'être intérieur car c'est au plus profond de l'âme de quelqu'un qu'est sa véritable beauté ou sa véritable laideur. Cette pseudo beauté, que le monde nous impose, ne sert finalement qu'à cacher le culte de la personnalité et la poursuite de la futilité. Pas étonnant qu'il y ait tant de séparations douloureuses et amères. Ne construits pas ta relation amoureuse sur la vanité de l'orgueil humain mais sur le véritable amour sincère.

1 Corinthiens 13.4 - Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.

   Vous connaissez probablement cette exclamation : Je vais lui dire ses quatre vérités. La personne qui prononce cette phrase se retranche derrière le fait qu'elle n'a pas une attitude hypocrite et qu'elle a la "franchise" de dire tout haut ce que pensent certains tout bas. Notre texte nous montre que celui qui aime n'agit pas de cette manière. Il use de beaucoup de tact et d'égards. L'important n'est pas tellement ce qu'il faut dire mais comment le dire parce que la vérité sans amour ne provoque que blessures, pire nous pouvons scandaliser et finalement perdre l'autre au lieu de le gagner. Les médias jouent un très mauvais rôle dans la "libre expression", faisant fi de la délicatesse. Ce qui compte, c'est de choquer, agresser et surtout étaler au grand jour nombre de scandales. Tellement peu de personnes sont encore droites et honnêtes derrière cette façon de faire, la vraie motivation étant le jugement et le dédain. Mes amis, si vous êtes chrétiens vous possédez la vérité ! Cependant n'en faîtes pas une raison pour mépriser ceux qui ne le sont pas et pour les marteler de versets bibliques. Ne vous fier pas aux apparences comme c'est dit dans 1 Samuel 16.07, Dieu regarde au cœur ! Regardons le cœur des personnes et nous serons surpris de voir les richesses qu'ils peuvent contenir. Aimons mes amis, aimons !

1 Corinthiens 13.5 - Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants.

   Et vous connaissez aussi probablement l'expression : "agir en bon père de famille". Elle fait référence à "prendre au sérieux ses responsabilités" ou "agir avec sagesse, en adulte". Sans avoir une attitude ringarde, aimer demande de la prévoyance et un sens profond de la responsabilité. Dans ce cadre ci, il est important d'avoir une vision à long terme. Dieu a pour nous une vision à long terme ! Son action dans notre vie concorde avec cette vision, Il prend le temps de mettre les choses en place. Ainsi de même, dans notre relation avec les êtres qui nous sont chers, nous devons penser à ce qui est bien pour eux dans la longueur. Nous aurons une tendance naturelle à chercher le bonheur immédiat pour notre famille mais si cela met son avenir en danger, nous devons savoir dire "non". Agir à la légère, c'est prendre des décisions rapides, même parfois pour faire plaisir à ceux qu'on aime sans prendre en compte que nos choix vous les faire souffrir quelques temps plus tard et que ces choix mettent en péril l'affection et la confiance de ceux qui dépendent de nous. Quant à l'inconvenance, il est évident que choquer d'une manière volontaire par ses paroles ou par ses actes n'est pas une attitude aimante. La provocation et l'arrogance causent beaucoup de souffrances. Et que dire des gestes pédophiles, incestueux ou violateurs, dans le cadre du ministère, nous rencontrons tant de victimes et de vies gâchées à cause de ces actes inconvenants.

1 Corinthiens 13.5 - Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits.

   Autre traduction dans la Bible en français courant : qui aime n'est pas égoïste ! Nous arrivons au cœur de la définition du mot Aimer car même si le dictionnaire n'en fait pas un synonyme, il est directement lié au verbe donner . Nous l'avons déjà dit, c'est parce que le Père "a aimé" le monde qu'Il a "donné" son Fils (Jean 3.16). Le don de Jésus pour que l'humanité soit sauvée est le geste suprême de l'amour de Dieu. Donc l'amour est un don qui part de celui qui aime vers les autres et non pas "un aspirateur" d'affection. Malheureusement nous retrouvons trop souvent cette notion dans les couples, notion qui les amène bien souvent à la séparation : je l'aime, il (elle) est à moi... Pour les jeunes qui envisagent le mariage c'est aussi trop souvent le moteur : il (elle) me plaît, il (elle) va me rendre heureuse(x). Pourtant, celui qui aime ne devrait pas s'accaparer l'affectif des autres, le revendiquer; il ne devrait pas calculer l'intérêt d'une relation ou se mettre au centre. Au contraire, il devrait pleinement se donner à l'autre, chercher son bonheur et son épanouissement, le protéger et le chérir, en un mot lui faire du bien... Nous sommes à des années lumières de l'idée répandue dans la société d'aujourd'hui : Je reste avec toi tant que çà marche.

1 Corinthiens 13.5 - L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible.

   Très souvent, toujours dans le cadre du ministère, nous rencontrons des personnes aigries, amères et blessées à cause d'une relation humaine qui a mal fini. Il existe beaucoup de souffrances dans l'affectif des êtres humains. Il est primordial que ces personnes blessées puissent guérir sinon le passé va les rattraper et affecter toutes leurs relations. La colère qui couve suite à une expérience malheureuse est bien humaine mais si elle reste à l'intérieur de l'âme, elle va détruire toute tentative de construction émotionnelle. A moins qu'elle ne soit d'origine héréditaire, la colère est presque toujours liée à un but affectif qui ne peut être atteint : L'absence d'amour d'un parent, père ou mère, envers son enfant... l'impossibilité de trouver un conjoint ou de s'entendre avec lui... ou encore ne pas savoir obtenir quelque chose sont du bon bois pour le feu de l'irritation. Seules la libération et la guérison par la consolation du Saint Esprit pourront "sauver" cette personne et cela passe par une décision de "lâcher" sa frustration. Quant à la susceptibilité, elle prend racine dans l'orgueil mais aussi parce que nous sommes ignorants de notre véritable identité. Si je sais qui je suis en Dieu, peu m'importera le regard et les critiques des autres. L'image que le Père a de moi est tellement valorisante, pleine de grâce et d'affection que je ne suis plus "esclave" de la pensée faussée des autres à mon égard. Il faudra bien un troisième article sur le sujet.


Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

313 RECEVEZ PAR GRÂCE, AU TRAVERS DE LA FOI


Galates 3 :5

5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?...



Imaginez que vous soyez dans une réunion de guérisons. Un alcoolique rentre dans l’église en titubant à cause de l’alcool. Il s’assoit derrière la pianiste, une gentille dame âgée qui sert dans l’église depuis 50 ans. Tous les deux souffrent d’arthrose. La puissance de guérison de Dieu est présente. En un instant, l’alcoolique qui n’est jamais allé à l’église avant, est guéri. La pianiste ne l’est pas.

La plupart des gens en entendant des histoires comme celle-là seraient contrariés et confus. Il se pourrait qu’ils demandent : « Est-ce que Dieu n’aurait pas dû guérir cette gentille vieille dame qui le sert fidèlement depuis des années, et non cet ivrogne débauché ? » Vous voyez, beaucoup de gens croient encore que Dieu guérit seulement ceux qui le méritent.

Mais ce n’est pas comme ça que Dieu fonctionne. Dieu regarde à la foi, pas aux œuvres. Sa puissance se manifeste pour ceux qui ont confiance en sa bonté plutôt qu’en leur bonne conduite. Donc si nous revenons  à l’exemple ci-dessus, Dieu veut guérir la personne alcoolique aussi bien que la gentille pianiste âgée. Tout ce qu’ils doivent faire, c’est  recevoir par grâce ou faveur imméritée, au travers de la foi.

Vous voyez, nous ne pouvons pas gagner les bénédictions de Dieu. Nous les recevons en croyant en l’amour et en la grâce de Dieu envers nous. Si nous recevons la plus grande bénédiction qui soit , le salut, simplement en croyant en ce que Jésus a  fait pour nous et non pas grâce à nos œuvres, qu’est-ce qui nous fait penser, que les bénédictions moins grandes peuvent être obtenues au travers de nos œuvres ?

Alors, si ma fille Jessica tombe malade, je ne vais pas vers le Père en disant : « Père, guéris ma fille, parce que je suis le pasteur Joseph Prince et que je prêche la guérison aux gens. » Non. Je vais à Lui au travers du sang de Jésus, et je dis : « Père, je te remercie parce qu’il y a 2000 ans, Jésus a porté la maladie de Jessica dans Son corps. Sur cette base seule, et par ta grâce, je la déclare guérie, au nom de Jésus. »

Quand vous croirez simplement que vous recevez vos bénédictions sur la base du tout accompli de Jésus, et par Sa grâce seulement, vous recevrez vos bénédictions !




Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour


La puissance de Dieu est rendue manifeste pour ceux qui mettent leur confiance dans Sa bonté au lieu de mettre leur confiance dans leur bonne conduite.

312 DIEU DIT « JE VAIS…» DANS LA NOUVELLE ALLIANCE

Hébreux 8 :10, 12

10… »Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu…
12…Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »


Il se peut que vous vous sentiez stressé aujourd’hui au travail, parce que votre patron vient de vous donner une liste de choses à faire. Peut être qu’il vous a dit : Vous devez taper cette lettre. Vous devez rencontrer ce client. Vous devez écrire ce rapport. Vous devez… » Est-ce que cela aurait été bien, si au lieu de cela votre patron vous avait dit : « Je vais taper cette lettre à votre place. Je vais rencontrer ce client à votre place. Je vais écrire ce rapport à votre place, je vais… » ?

Eh bien, il se peut que votre patron ne soit pas si affable, mais votre Père dans les cieux l’est ! Quand Il a trouvé des défauts à l’Ancienne Alliance et qu’Il a établit une Nouvelle Alliance (Hébreux 8 :7-8) au travers du sang de Son Fils, Son « Tu dois » est devenu « je vais…».

Vous voyez, sous l’Ancienne Alliance, tout était centré sur vous : Tu ne feras pas…Tu ne feras pas…Tu ne feras pas… Tout était basé sur vos performances, votre obéissance, vos œuvres. Mais sous la Nouvelle Alliance, Dieu dit : « Je mettrai mes lois dans leur esprit…Je serai leur Dieu…Je leur pardonnerai leurs iniquités…Je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » Ce n’est plus vous qui travaillez pour Dieu, mais c’est Dieu qui travaille pour vous, en vous et au travers de vous !

Vous pouvez vous demander : « Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose que je doive faire ? » 

Mon ami, la seule chose que vous ayez à faire, c’est de croire le « Je vais… » de Dieu. Plus vous croyez son « Je vais… », ou Ses promesses, plus vous verrez le cœur qu’Il a pour vous, et plus votre foi grandira.

C’est stupide de ma part de juste vous dire : « Venez, ayez la foi ! » Vous allez toujours  trouver que c’est difficile d’avoir la foi, parce que je ne vous donne rien pour bâtir la foi en vous. Mais si je vous dis ce que Dieu dit qu’Il veut faire pour vous, la foi montera dans votre cœur. La foi est la réponse, quand vous savez ce que Dieu dit qu’Il va faire pour vous.

Alors la meilleure chose que vous puissiez « faire » sous la Nouvelle Alliance, ce n’est pas  de vous centrer sur ce que vous devez faire pour Dieu, mais sur ce que Dieu dit qu’Il va faire pour vous !



Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Plus vous saurez ce que Dieu veut faire pour vous, plus la foi se lèvera dans votre cœur.



311 JÉSUS EST RAVI QUAND VOUS PRENEZ DE LUI


Jean 4 :32

32 Mais il leur dit : « J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. »



Quand les gens exigent de vous, ou dépendent sans arrêt de vous, vous pouvez finir par être stressé, fatigué et irritable. Mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne Jésus. Quand les gens prennent de lui, Il est fortifié, frais et dispos !

Jésus, après tout, c’est Dieu. Et vous honorez Dieu, quand vous prenez votre place d’homme, et que vous le laissez être Dieu en prenant de Lui. Celui qui a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. » (Matthieu 20 :28)  aime quand vous lui permettez de pourvoir à vos besoins.

La Bible nous dit que, lorsque Jésus est arrivé à Sychar, Il était fatigué par son voyage, et Il se reposait près d’un puits. Une pécheresse samaritaine vint alors au puits pour puiser de l’eau. Jésus lui parla, et elle s’en alla toute réjouie, par la promesse de l’eau vive. Les disciples qui revenaient avec de la nourriture pour Jésus, l’ont retrouvé déjà fortifié, frais et dispos. Quand ils se sont demandés qui avait bien pu lui donner de la nourriture, pendant qu’ils étaient partis, Il leur a dit : « j’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. » (Jean 4 :1-42)

Aujourd’hui, quand vous prenez de Jésus et que vous le laissez pourvoir à vos besoins, c’est pour Lui une « nourriture » qui le « rafraîchit » et le « fortifie ».

Mais laisser Jésus s’occuper de nous demande de l’humilité. Nous sommes fiers de faire des choses pour le Seigneur. Nous voulons construire nos affaires, nos familles et nos ministères pour Lui. Tout cela est bien, mais sans Jésus, nous sommes spirituellement en faillite. Nous n’avons vraiment rien à donner au Seigneur et à Son œuvre. Ce que nous devons d’abord faire, c’est recevoir de Lui, parce que lorsque nous recevons gratuitement de Sa part, nous sommes capables de donner gratuitement. (Matthieu 10 :8).

Mon ami, Jésus veut s’occuper de vous. N’essayez pas de vous occuper de vous, vous-même. C’est de l’orgueil, et de la propre justice. Les Pharisiens du temps de Jésus, qui sentaient qu’ils n’avaient pas besoin de Lui, et qu’ils pouvaient eux-mêmes pourvoir à leurs propres besoins, étaient ceux qui ne pouvaient pas recevoir de Lui. Alors apportez-lui vos besoins, et dites : « Seigneur, j’ai besoin de prendre de toi. Je te présente mes besoins. Occupe-toi de moi et pourvois à mes besoins. Je ne peux pas le faire, mais toi tu le peux. Merci Seigneur. »




Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Nous avons besoin de recevoir de Jésus avant d’être capable de donner gratuitement.


TV-VIECOM - 219 TIKTOK