20 octobre 2021

Deux grands commandements

 Les commandements donnés par le Seigneur à Moïse étaient clairs, mais parmi le peuple d’Israël, beaucoup ne se conformaient pas à ces commandements et c’est pourquoi parfois le jugement de Dieu est venu contre le peuple.

C’est pourquoi nous devons obéir aux lois de notre Dieu tout le temps, jusqu’au grand jour où nous le rencontrons. Dans le livre de Marc chapitre 12 dans ses versets 29 à 31, nous voyons Jésus parler de deux grands commandements :

29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur;

30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Marc 12:29-31

 Jésus parlant que les gens leur disent, « hé Israël, le Seigneur ton Dieu est un », avec cela, ils sont avertis qu’il n’y avait pas d’autre Dieu comme le nôtre, grand et puissant et qu’il pouvait faire les exploits que notre Il fait, parce que devant Dieu, il n’y a pas d’autres dieux.

« Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur. » C’était le premier commandement pour le peuple d’Israël et c’est aussi pour chaque création de Dieu. Vous devez aimer Dieu avec tout ce que vous êtes et par-dessus tout.

Et le deuxième commandement est d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, et se termine en disant qu’il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-ci. Alors, faisons ce que Dieu a mis devant nous.


Nous sommes l’œuvre de tes mains


 1 A la mienne volonté que tu fendisses les cieux, et que tu descendisses, et que les montagnes s'écoulassent de devant toi!

2 Comme un feu de fonte est ardent, et comme le feu fait bouillir l'eau; tellement que ton Nom fût manifesté à tes ennemis, et que les nations tremblassent à cause de ta présence.
3 Quand tu fis les choses terribles que nous n'attendions point, tu descendis, et les montagnes s'écoulèrent de devant toi.
4 Et on n'a jamais ouï ni entendu des oreilles, ni l'oeil n'a jamais vu de Dieu hormis toi, qui fît de telles choses pour ceux qui s'attendent à lui.
5 Tu es venu rencontrer celui qui se réjouissait, et qui se portait justement; ils se souviendront de toi dans tes voies; voici, tu as été ému à indignation parce que nous avons péché; tes compassions sont éternelles, c'est pourquoi nous serons sauvés.
6 Or nous sommes tous devenus comme une chose souillée, et toutes nos justices sont comme le linge le plus souillé; nous sommes tous tombés comme la feuille, et nos iniquités nous ont transportés comme le vent.
7 Et il n'y a personne qui réclame ton Nom, qui se réveille pour te demeurer fortement attaché; c'est pourquoi tu as caché ta face de nous, et tu nous as fait fondre par la force de nos iniquités.
8 Mais maintenant, ô Eternel! tu es notre Père; nous sommes l'argile, et tu es celui qui nous as formés, et nous sommes tous l'ouvrage de ta main.
9 Eternel, ne sois point excessivement indigné contre nous, et ne te souviens point à toujours de notre iniquité. Voici, regarde, nous te prions, nous sommes tous ton peuple.
10 Les villes de ta sainteté sont devenues un désert; Sion est devenue un désert, et Jérusalem une désolation.
11 La maison de notre sanctification et de notre magnificence, où nos pères t'ont loué, a été brûlée par le feu, et il n'y a rien eu de toutes les choses qui nous étaient chères qui n'ait été désolé.
12 Eternel, ne te retiendras-tu pas après ces choses? et ne cesseras-tu pas? car tu nous as extrêmement affligés.

Vous avez une prière 4

 "Le modèle de Dieu pour une prière personnelle efficace"

La prière du Seigneur est l'un des versets les plus reconnus dans la Bible. La plupart des gens ont memoriser la prière du Seigneur, ou au moins la reconnaisse en l'entendant. Jésus a instruit ses disciples:

" Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!" Matthieu 6: 9-13

La Prière du Seigneur est l'une des prières la plus récitée jusqu'à ce jour. Mais quand Jésus a donné ces précieuses paroles à ses disciples, ses intentions vont bien au-delà de la prière efficace pour nous de mémoriser. Il nous a donné un cadre important pour fonder toutes nos prières.

Pensez un instant à ce qui tend à vous limiter lorsque vous priez, ou à quelles barrières vous avez dans la prière. Peut-être que vous avez tendance à vous concentrer trop sur vous. Peut-être vous êtes facilement distrait pendant la prière, ou même tendance à hocher la tête. Ce sont des problèmes courants que nous rencontrons de temps en temps.

La Prière du Seigneur fournit une base pour surmonter ces tendances et ces obstacles lorsqu'elles sont décomposées dans les sections suivantes.

Voici donc comment vous devez prier: ‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, (Matthieu 6.9)que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6.10)Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; (Matthieu 6.11)pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; (Matthieu 6.12)ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]' (Matthieu 6.13)(Bible d'étude Segond 21).


VOUS ÊTES LE BIEN-AIMÉ DE DIEU

 VOUS ÊTES LE BIEN-AIMÉ DE DIEU

 

 

Ephésiens 1 :6

 

 

à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé

 

 

Dans le Jourdain, Jésus a entendu Son père lui dire : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. » (Luc 3 :22) Plus tard, dans le désert, Jésus a entendu le diable lui dire : « Si tu es le Fils de Dieu… » (Luc 4 :3)

 

Notez que le diable n’a pas seulement remis en question la filiation de Jésus, mais il a aussi omis de mentionner le mot « bien-aimé », quand il a dit à Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu… » Vous voyez, le diable ne peut pas vous rappeler que vous êtes le bien-aimé de Dieu, parce que quand vous connaissez cette vérité, quelle que soit la chose qu’il veut envoyer contre vous, elle ne peut pas réussir !

 

Beaucoup de filles abandonnent leur virginité, parce qu’elles ont besoin de se sentir voulues et aimées. Et les jeunes gens rejoignent des gangs pour se sentir acceptés, parce qu’ils ont été rejetés par les autres et qu’ils leur ont donné l’impression qu’ils n’avaient pas de valeur.

 

Mais quand vous savez que vous êtes le bien-aimé de Dieu, aucune tentation ne peut réussir contre vous, pas même les « géants » qui peuvent vous railler. Considérez David qui a fait périr Goliath. « David » en Hébreu signifie « bien-aimé ». Il a fallu un David pour vaincre un géant. En d’autres termes, il faut quelqu’un qui sache qu’il est le bien-aimé de Dieu pour gagner les combats de la vie !

 

Vous n’êtes pas le bien-aimé de Dieu à cause de ce que vous faites. Christ a tout fait. Il est le Bien-aimé de Dieu. Mais Dieu vous a mis en Christ. C’est la raison pour laquelle vous êtes « accepté dans le Bien-aimé ». Et ce que Dieu a dit à Jésus, Il vous le dit aujourd’hui : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. »

 

Alors, si le diable vous dit : « Hé, tu te dis être le bien-aimé de Dieu, après ce que tu viens de faire ? » ayez l’assurance que cela n’est pas basé sur ce que vous avez fait, mais sur ce que Christ a fait. Vous continuez à être le bien-aimé de Dieu, parce que vous êtes en Christ !

 

Quand vous dites cela, je crois que le diable hurle de frustration, parce qu’il n’a pas de pouvoir sur vous quand vous êtes conscient que vous êtes le bien-aimé de Dieu. Vous vous trouvez vraiment dans un endroit où vous êtes en pleine sécurité, quand vous savez que vous êtes Son bien-aimé.

 

Mon ami, ce n’est pas de l’orgueil, quand nous nous disons bien-aimés de Dieu. Comment pourrions-nous nous vanter, quand nous savons que c’est la grâce de Dieu qui a fait que nous soyons acceptés et bien-aimés de Dieu !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Il faut quelqu’un qui sache qu’il est le bien-aimé de Dieu pour gagner les combats de la vie !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...