L'être humain à l'image de la gloire de Dieu.
Au commencement, en Genèse 1 : 26 à 31 : "Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons dans la mer, les oiseaux dans les airs, les animaux et sur toute à terre et sur toute créature rampante qui rampe sur la terre.
Et Dieu créa l'être humain à sa propre image ; l'image de Dieu il le créa mâle et femelle.
Dieu les bénit : Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons dans la mer, les oiseaux dans les airs et toute créature rampante qui rampe sur la terre.
Puis Dieu dit : Voici ! Sur toute la terre, je vous donne pour nourriture toute plante portant de la semence et tout arbre portant avec des fruits portant de la semence.
Et à tout animal sauvage, oiseau dans les airs et créature rampante sur la terre et qui ont une âme vivante, je donne toute espèce de plate verte pour nourriture. Et il fut ainsi.
Dieu vit ce qu'il avait fait ; et voici, cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, un siège jour."
Dieu, le Père ; Dieu le Fils ; Dieu le Saint-Esprit. La Trinité parfaite de Dieu dit : FAISONS ! l'homme à notre image, à notre ressemblance.
Une fois créé, l'être humain était à l'image de Dieu, à sa ressemblance, donc un "ÊTRE" Glorieux !
La chute de l'homme intervenant, séparé de la présence de Dieu - Père, Fils, Saint-Esprit -, l'être humain perdit son éclat glorieux.
La seconde alliance en Jésus-Christ intervenant pour le salut de l'être humain, le ministère de l'Esprit (d'Adonaï) intervenant est bien supérieur à la gloire qui reflétait sur le visage de Moïse (Moché), en relation avec ce qui mène à la mort selon la loi. Cette gloire étant passagère, elle disparait avec cette gloire qui lui est supérieure et permanente.
2 Corinthiens 3 : 1 à 18. Les rachetés sont appelés à se tourner vers Adonaï - qui signifie l'Esprit -, le voile est retiré.
Et là où est l'Esprit - Adonaï -, là est la liberté.
Tel le peuple Hébreux libéré, a quitté l'Égypte - sa captivité - pour aller librement vers Canaan, le pays de la promesse, la nuée pendant le jour, le feu pendant la nuit, tel les rachetés, se tournant vers l'Esprit - Adonaï - sont libérés de la loi qui condamne, pour aller, le visage découvert, voir comme dans un miroir la gloire du Seigneur refléter sur eux.
L'œuvre de Jésus-Christ Glorifié, don de l'amour de Dieu, a pour but de réinitialiser l'être humain, le racheté, en le transformant en cette même image, de degré en degré, par Adonaï l'Esprit.
Marchons vers ce but, plan de Dieu pour notre plein salut esprit-âme-corps.
En Lui.
Pasteur Yves Gravet