19 novembre 2021

Le Brisement 2

Le Brisement 2
Yves Gravet
Ethan Goran
Tv-Viecom

 

La permanence de l’amour, de la foi et de l’espérance

 Le chapitre 13 de la première lettre de Paul aux Corinthiens est un grand sermon sur l’amour. C’est quoi l’amour? Je pense que nous n’atteindrons jamais la pleine signification de l’amour. Beaucoup définissent l’amour comme donner aux pauvres, se battre pour le pays et bien d’autres choses, mais quand nous lisons l’écriture de cet apôtre, nous nous rendons compte que même ces choses ne sont pas l’expression maximale de l’amour.

Le mot amour vient d’un mot latin qui signifie «passion». En réalité, nous ressentons de la passion pour beaucoup de choses, mais cela ne signifie pas vraiment que nous sommes des gens qui montrent l’amour de Dieu. L’amour est quelque chose qui peut même être bien défini, et c’est pourquoi Jean dit: «Dieu est amour». C’est que le concept de l’amour est si spirituel que c’est ce que vous pouvez finir par dire: « Dieu est amour ».

Dans le livre déjà mentionné, l’apôtre parle d’une série d’œuvres telles que donner aux pauvres, se faire sacrifier, avoir des dons, etc., mais il dit: « Si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien ». Il est inutile pour nous d’avoir d’innombrables bonnes qualités et de faire de bonnes œuvres si, après tout, l’amour du Père n’est pas en nous.

Plusieurs fois, nous perdons le sens de ce qui est vraiment la chose la plus importante et nous penchons plus vers d’autres choses moins importantes que l’amour de Dieu, et c’est exactement pourquoi Jésus dit: Dans ces deux commandements, la loi est résumée: «Vous aimerez le Seigneur votre Dieu au-dessus de toutes choses et votre prochain comme vous-même ». Bref, la loi se résume à l’amour.

Paul dit aux Corinthiens:

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

1 Corinthiens 13:13

Nous devons être des chrétiens pleins de foi, croyants que Dieu existe, des chrétiens pleins d’espoir, sachant qu’une cité céleste nous a été promise, mais surtout, nous devons être des croyants pleins d’amour, car si nous n’avons pas d’amour, c’est inutile. avoir la foi qui fait bouger les montagnes et il serait inutile de croire simplement en ses promesses, au contraire, l’amour, que l’amour de Dieu demeure à jamais et est au-dessus de toutes choses.

Demandons à Dieu de nous aider à être des croyants aimants parce que l’amour recouvre une multitude de péchés.


 

Reveillez-vous à la volonté de Dieu pour votre vie 8 Fin

 Comment rester dans la volonté de Dieu ?

Tenir ferme dans votre parcelle de terre

Dans 2 Samuel 23, nous découvrons les « hommes vaillants » de David, une petite troupe de guerriers extrêmement compétents. Ce n’était pas une grande armée mais elle était coriace et ressemblait à une unité d’élite, hautement entraînée. Ces hommes étaient étonnamment habiles dans le maniement de leurs armes. En fait, la Bible dit qu’ils étaient capables de lancer des pierres de la main droite et de la main gauche ! (voir Juges 20: 16). Le chapitre continue en décrivant en détail les exploits d’une poignée d’hommes dans ce groupe qui étaient les meilleurs d’entre les meilleurs des meilleurs !

Ces hommes étaient de véritables super-héros qui relégueraient Rambo au rang d’une éclaireuse scout. Un de ces hommes était Adino : « Il s’attaqua à huit cents hommes, qu’il transperça en une seule fois (2 Samuel 23:8). « … Abishaï brandit sa lance sur trois cents hommes qu’il transperça » (verset 18). Benaya, fils de Joïada  « abattit les deux Ariel de Moab. C’est lui qui descendit et abattit un lion dans une citerne, un jour de neige. C’est lui qui abattit un Égyptien qui avait fière allure. Dans la main de l’Égyptien, il y avait une lance ; il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa lance » (versets 20-21). Mais l’homme vaillant de David que je préfère est Schamma.

« Après lui, Schamma, fils d’Agué, le Hararite. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léhi. Il y avait là une parcelle de terre couverte de lentilles ; le peuple fuyait pour échapper aux Philistins. Schamma se tint debout au milieu de la parcelle, la reprit et battit les Philistins. Le Seigneur réalisa une grande victoire ». 

(2 Samuel 23: 11-12)

Certains érudits pensent que ce Schamma mentionné dans 2 Samuel pourrait être le même homme que Juges 3: 31 nomme Shamgar et qui tua six cents Philistins avec un aiguillon à bœuf ! 

D’une façon ou d’une autre, une chose est claire : Schamma fit contre toute attente un exploit extraordinaire et Dieu donna à Israël une grande victoire par son courage et sa bravoure. Regardons de plus près cette histoire.

C’était un jour comme tous les autres en Israël. Les gens vaquaient à leurs occupations journalières, comme d’habitude. À l’extérieur de la ville, dans un champ éloigné, un groupe de laboureurs rentrait une maigre récolte de lentilles. Soudain, une ombre s’abattit sur cette parcelle de lentilles et des centaines de soldats philistins apparurent à l’horizon, armés jusqu’aux dents. La peur s’empara de ces hommes. Ces fermiers étaient de simples paysans, armés seulement de bêches, de houes et d’autres outils agricoles. Ils savaient qu’ils n’avaient aucune chance contre cette armée professionnelle. Rester sur ce champ signifiait une mort certaine. Jetant un regard furtif sur cette parcelle de lentilles insignifiante, ils réalisèrent qu’il ne valait pas la peine de risquer leur vie pour défendre cette terre. Ils laissèrent tomber leurs outils et s’enfuirent pour sauver leur vie.

Cela aurait pu être la fin de l’histoire, mais malheureusement pour les Philistins, il y avait un homme sur le champ ce jour-là qui n’était pas un simple paysan ou fermier – c’était un guerrier. Il était un des vaillants hommes de David. Schamma était peut-être l’un des plus grands guerriers de tous les temps et cette bataille fut son combat le plus illustre. 

De l’histoire de Schamma, j’aimerais vous donner trois paroles de sagesse qui, je crois, vous aideront à demeurer dans la volonté de Dieu. Cette histoire révèle trois qualités qui ne sont pas négociables si nous voulons aller jusqu’au bout et accomplir la volonté de Dieu dans notre vie : l’intégrité, la concentration et la persévérance. 

Par le Saint-Esprit, nous sommes équipés pour vivre une vie efficace qui porte du fruit en accomplissant tout ce que Dieu a en réserve pour nous. Le diable n’est en aucun cas l’égal de l’Esprit de Dieu qui vit en nous. Celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. 

Mais comme le toréador, l’ennemi a une arme secrète : la diversion. Si le diable ne réussit pas à nous arrêter, il essaiera de nous faire dérailler avec une distraction après l’autre. Le diable sait quelque chose que trop souvent nous oublions : nous sommes impliqués dans une course contre la montre. Comme pour le taureau dont les blessures saignent, le temps passe pour chacun de nous. Chaque minute où nous nous laissons distraire de l’appel de Dieu, c’est une minute plus proche de la fin du combat. Le diable utilisera même de bonnes choses pour nous distraire s’il arrive à nous empêcher de faire les bonnes choses que Dieu a en réserve pour nous.

Dans Jacques 4:14, nos vies sont décrites comme « une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît ». Chaque journée n’a pas assez d’heures pour faire tout ce qu'il y a à faire. Une vie n’a pas assez d’années pour tout faire. Il n’y a pas assez de sang dans nos veines pour se consacrer à tout. 

Voilà pourquoi il est si important de choisir nos combats avec sagesse. Ne soyons pas distraits et ne sacrifions pas le « meilleur » sur l’autel du « bien ».

Dans 1 Corinthiens 9:  24, Paul nous encourage à courir la course de notre vie « de manière à remporter le prix ». Une personne qui court pour gagner, fixe son attention sur la ligne d’arrivée et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’atteindre. Une personne qui court pour gagner a fait le choix de renoncer à tout pour remporter le prix.

Reinhard Bonnke me raconta un jour comment un journal avait répandu des mensonges odieux sur lui. Ses amis, en souci pour sa réputation, l’avaient pressé de se défendre. Mais lorsqu’il pria, le Seigneur lui parla et dit : « Tu travailles dans mon champ de moisson. N’arrête pas la moissonneuse-batteuse pour attraper une souris ! ».

Paul nous exhorte à « éviter les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines » (Tite 3:9). Remarquez que Paul ne qualifia pas de péché ces discussions folles, ces arguments et ces disputes ; il les appela des choses inutiles et vaines. Même si une chose n’est pas nécessairement un péché, elle peut tout de même nous distraire de ce qui est important. Voilà pourquoi Paul nous exhorte à éviter ces choses et à rester concentrés sur ce qui est utile et profitable. 

Nous avons beaucoup parlé de la volonté de Dieu pour votre vie, mais rappelez-vous que le diable a également un plan pour vous et que son plan est de vous rendre inefficace et infructueux. Comme il aimerait que vous arrêtiez votre moissonneuse-batteuse pour chasser une souris ! S’il n’arrive pas à vous bloquer, il essaiera de vous faire dérailler. Il tentera de vous distraire de votre tâche. Mais ignorez-le. Gardez vos yeux fixés sur le prix, continuez de vous battre au milieu de votre champ et courez la course de manière à remporter le prix !

La bataille appartient au Seigneur ! Votre rôle n’est pas de poser des questions, votre rôle est d’obéir et de rester ferme dans ce champ, jusqu’à ce que Dieu vous donne la victoire.

Puissions-nous tous, nous tenir debout dans nos champs respectifs. Que l’on ne nous trouve pas assis devant un poste de télévision, mais avec nos bottes attachées, au milieu du champ où Dieu nous a assignés. 

N’abandonnez jamais, ne battez jamais en retraite, ne vous rendez jamais à l’ennemi ! Endurez jusqu’à la fin, et Dieu vous donnera la victoire. Il s’agit de l’avenir du Royaume Éternel de Dieu.

Daniel Kolenda

vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu'est-ce que votre vie? C'est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. (Jacques 4.14)(Bible d'étude Segond 21).

Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. (1 Corinthiens 9.24)(Bible d'étude Segond 21).

Lire 2 Samuel 23 :

1 Or ce sont ici les dernières paroles de David. David fils d'Isaï, l'homme qui a été élevé, pour être l'Oint du Dieu de Jacob, et qui compose les doux cantiques d'Israël, dit:
2 L'Esprit de l'Eternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
3 Le Dieu d'Israël a dit, le Rocher d'Israël m'a parlé, en disant: Le juste dominateur des hommes, le dominateur en la crainte de Dieu,
4 Est comme la lumière du matin quand le soleil se lève, du matin, dis-je, qui est sans nuages; il est comme l'herbe qui sort de la terre après la lumière du soleil quand il paraît après la pluie.
5 Mais il n'en sera pas ainsi de ma maison envers le Dieu Fort, parce qu'il a traité avec moi une alliance éternelle bien établie, et assurée; car c'est tout mon salut, et tout mon plaisir; c'est pourquoi il ne fera pas simplement germer ma maison.
6 Mais les méchants seront tous ensemble comme des épines qu'on jette au loin, parce qu'on ne les prend point avec la main.
7 Mais celui qui les veut manier, prend ou du fer, ou le bois d'une hallebarde; et on les brûle entièrement sur le lieu même.
8 Ce sont ici les noms des vaillants hommes que David avait: Joseb-Basebeth Tachkémonite était un des principaux capitaines; c'était Hadino le Hetsnite, qui eut le dessus sur huit cents hommes qu'il tua en une seule fois.
9 Après lui était Eléazar, fils de Dodo, fils d'Ahohi, l'un de ces trois vaillants hommes qui étaient avec David lorsqu'on rendit honteux les Philistins assemblés là pour combattre, et que ceux d'Israël se retirèrent.
10 Il se leva, et battit les Philistins, jusqu'à ce que sa main en fut lasse, et qu'elle demeura attachée à l'épée; en ce jour-là l'Eternel accorda une grande délivrance, et le peuple retourna après Eléazar, seulement pour prendre la dépouille.
11 Après lui était Samma fils d'Agné Hararite; car les Philistins s'étant assemblés dans un bourg où il y avait un endroit d'un champ plein de lentilles, et le peuple fuyant devant les Philistins;
12 Il se tint au milieu de cet endroit du champ, et le défendit, et frappa les Philistins; tellement que l'Eternel accorda une grande délivrance.
13 Il en descendit encore trois d'entre les trente capitaines qui vinrent au temps de la moisson vers David, dans la caverne d'Hadullam, lorsqu'une compagnie de Philistins était campée en la vallée des Réphaïms.
14 David était alors dans la forteresse, et la garnison des Philistins était en ce même temps-là à Bethléhem.
15 Et David fit ce souhait, et dit: Qui est-ce qui me ferait boire de l'eau du puits qui est à la porte de Bethléhem?
16 Alors ces trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau du puits qui est à la porte de Bethléhem, et l'ayant apportée, ils la présentèrent à David, lequel n'en voulut point boire, mais il la répandit en présence de l'Eternel.
17 Car il dit: Qu'il ne m'arrive jamais, ô Eternel! de faire une telle chose. N'est-ce pas là le sang de ces hommes qui ont fait ce voyage au péril de leur vie? Il n'en voulut donc point boire. Ces trois vaillants hommes firent cette action-là.
18 Il y avait aussi Abisaï frère de Joab fils de Tséruja, qui était un des principaux capitaines; celui-ci lançant sa hallebarde contre trois cents hommes, les blessa à mort, et il s'acquit un grand nom entre les trois.
19 Ne fut-il pas le plus estimé entre ces trois-là? c'est pourquoi aussi il fut leur chef; cependant il n égala point les trois premiers.
20 Bénaja aussi fils de Jéhojadah, fils d'un vaillant homme, de Kabtléël, avait fait de grands exploits. Il frappa deux des plus puissants hommes de Moab; il descendit aussi et frappa un lion dans une fosse en un jour de neige.
21 Il frappa aussi un homme Egyptien, qui était un bel homme. Cet Egyptien avait en sa main une hallebarde; mais Bénaja descendit contre lui avec un bâton, arracha la hallebarde de la main de l'Egyptien, et le tua de sa propre hallebarde.
22 Bénaja fils de Jéhojadah fit ces choses-là, et fut illustre entre les trois vaillants hommes.
23 Et fut plus honoré que les trente; encore qu'il n'égalât point ces trois-là: c'est pourquoi David l'établit sur ses gens de commandement.
24 Hasaël, frère de Joab, était des trente; Elhanan fils de Dodo, de Bethléhem;
25 Samma Harodite; Elika Harodite;
26 Helets Paltite; Hira fils de Hikkes, Tékohite;
27 Abihézer Hanathothite; Mebunnai Husathite;
28 Tsalmon Ahohite; Maharaï Nétophathite;
29 Héleb fils de Bahana Nétophathite; Ittaï fils de Ribaï de Guibha des enfants de Benjamin;
30 Bénaja Pirhathonite; Hiddaï des vallées de Gahas;
31 Abi Halbon Harbathite; Hazmaveth Barhumite;
32 Eliachba Sahalbonite; des enfants de Jesen, Jonathan;
33 Samma Hararite; Ahiam fils de Sarar Hararite;
34 Eliphélet, fils d'Ahasbaï, fils de Mahacati; Eliham fils d'Achithophel Guilonite;
35 Hetseraï Carmélite; Parahaï Arbite;
36 Jiguéal fils de Nathan de Tsoba; Bani Gadite;
37 Tsélek Hammonite; Naharaï Béérothite, qui portait les armes de Joab fils de Tséruja;
38 Hira Jithrite; Gareb Jithrite;
39 Urie Héthien; en tout trente-sept.



Le secret du VAV 4 Fin

Le secret du VAV 4 Fin
Jacques Colant
Tv-Viecom

 

AYEZ SIMPLEMENT CONFIANCE EN LA BONTÉ DE DIEU ET PRIEZ PAR L’ESPRIT

 AYEZ SIMPLEMENT CONFIANCE EN LA BONTÉ DE DIEU ET PRIEZ PAR L’ESPRIT

 

 

 

 

 

 

1 Corinthiens 14 :14

 

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile

 

 

Dieu nous a donné un don puissant pour la prière – La prière en langue qui n’est pas limitée par la distance, le temps ou ce que l’on sait. Quand vous priez en langue, vous pouvez être en train de prier pour votre futur ou même pour un bien aimé qui se trouve à l’Etranger. Vous ne saurez pas pourquoi vous priez à moins que Dieu ne vous le dise. C’est parce que « votre intelligence demeure stérile » - votre intelligence n’est pas impliquée.

 

« Mais pasteur Prince, il faut que je sache pourquoi je suis en train de prier ! »

 

Quelquefois, il est préférable de ne pas savoir pour quoi on est en train de prier. En 1993, j’ai passé beaucoup de temps à prier dans l’Esprit. Si j’avais su toutes les choses pour lesquelles je priais, j’aurais paniqué. Par exemple, j’aurais été effrayé si j’avais su que le Saint-Esprit était en train de dire : « Papa Dieu, en 2002, oins Joseph Prince pour qu’il prêche six messages par semaine à plus de 10 000 personnes. C’est ce qui s’est passé. Mais en 1993, une seule réunion était suffisante pour m’épuiser !

 

Je remercie donc Dieu de ne pas savoir ce que je prie, quand je prie en langue. Je fais simplement confiance à Sa bonté et je prie en langue pour toutes les choses qu’Il a prévues pour moi, et qui se réaliseront au temps parfait qu’Il a établi.

 

Bien aimé, ne renoncez pas à parler en langue, simplement parce que vous ne comprenez pas ce que vous priez. Vous pourriez être en train de prier pour la sécurité d’un bien-aimé, pour une question de vie ou de mort. Particulièrement lorsque vous vous sentez poussé à prier parce que vous sentez undanger, priez ! Priez jusqu’à ce que, lorsque le fardeau est enlevé, vous sentiez un soulagement. Le Saint-Esprit saura exactement ce qui se passe, qui est en danger, et comment prier pour la délivrance. (Romains 8 :27)

 

Vous pouvez dire : « Eh bien, je peux simplement prier en anglais. » Vous pouvez, mais votre prière sera très limitée, parce que vous ne savez pas tout. Il est préférable de prier en langue, parce que le Saint-Esprit connaît toutes choses.

 

Mon ami, vous n’appartenez pas au royaume naturel qui est limité. Vous appartenez à Dieu qui est illimité ! Alors priez en langue et voyez de grandes choses se passer pour vous et au travers de vous.

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Il est avantageux pour nous de prier en langue, parce que l’Esprit connaît toutes choses.

LE DIEU DU « PLUS QU’ASSEZ »

 LE DIEU DU « PLUS QU’ASSEZ »

 

 

 

 

 

Luc 5 :9

 

« Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. »

 

 

 

En tant que jeune chrétien, j’ai grandi en entendant les prédicateurs prêcher que Dieu pourvoyaitseulement à nos besoins, pas à nos manques. Cependant, dans la Bible, Dieu nous montre clairement, qu’Il veut pourvoir non seulement à nos besoins, mais aussi à nos manques.

 

Par exemple, le fameux « Psaume du berger » commence par « L’Eternel est mon berger ; je nemanquerai de rien. » (Psaumes 23 :1) Un autre Psaume dit « Craignez l’Eternel vous ses saints ! Car rien de manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim. Mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. » (Psaumes 34 : 9-10)

 

Un des noms de notre Dieu est Jehovah Jireh, ce qui signifie « Celui qui pourvoit ». Il pourvoit plus qu’assez. Le Dieu du « Plus qu’assez » est venu en chair et a marché au milieu de Son peuple. Et pendant qu’Il marchait sur les bords de la mer de Galilée, Il ne donnait pas à Ses disciples de petites bénédictions. C’est pour cela qu’Il a dit à Pierre : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets (pluriel) pour pêcher. » (Luc 5 :4) et non « jetez votre filet (singulier). » et ce qu’ils ont pris s’est avéré être une prise prête à faire couler le bateau et rompre les filets ! C’était une bénédiction si grande et si inattendue, que Pierre et tous ceux qui étaient avec lui ont été « étonnés par le nombre de poissons qu’ils avaient pris. »

 

Bien Aimé, voyez le cœur de Dieu pour vous aujourd’hui. Il veut vous faire prospérer : N’acceptez pas moins, en pensant qu’Il ne pourvoit qu’à vos besoins et pas à vos manques. Si vous avez besoin d’un travail, sachez qu’Il ne veut pas que vous priiez seulement pour un travail, mais pour un poste important. Quand vous avez un poste important, vous avez de l’influence et vous pouvez impacter des vies. Peut-être avez-vous besoin d’une augmentation de salaire. Eh bien ne priez pas seulement pour cela, mais priez aussi pour que vous soyez en mesure de donner plus !

 

Vous pouvez commencer en étant pauvre, lorsque vous suivez Dieu. Mais vous ne pouvez rester pauvre, lorsque vous suivez le Dieu du « plus qu’assez ». En fait, comme Pierre, vous serez étonné que Dieu pourvoit au-delà de ce dont vous avez besoin et au-delà de ce que vous avez demandé !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Le Dieu du « plus qu’assez » ne veut pas seulement pourvoir à vos besoins, mais aussi à tout ce qui vous manque.

TV-VIECOM - REFLEXION - UN SEUL CORPS EN CHRIST

Un message enregistré le 28 avril 2024 à LA TENTE DE LA RENCONTRE EN SALLE ZOOM, en soutien au peuple d'Israël sur le fondement de La Pa...