11 juin 2021
LIRE - ÉCOUTER - ENTENDRE - RECEVOIR
Chers bien-aimés,
« Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » - Jacques 1 :22 S21
- Il y a ce que nous écoutons de la Parole de Dieu.
- Il y a ce que nous entendons de la Parole de Dieu.
- Il y a ce que nous mettons en pratique de la Parole de Dieu.
Dès l’instant où nous entendons dans notre cœur ce que nous écoutons de la Parole de Dieu, ce que nous apprenons à connaitre de la Parole réside dans ce que nous mettons en pratique ; elle devient alors vérité en nous, de par la démonstration du témoignage que l’Esprit de Dieu rend à sa Parole.
C’est le vécu de la Parole qui enrichit notre relation vivante avec Christ en Dieu.
Notre vécu est enrichi de l’Amour véritable que le Père nous témoigne et qui, par définition, s’imprime en nous.
« Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. » - 2 Corinthiens 3 :6 S21
- LIRE la Parole de Dieu est une chose excellente.
- ÉCOUTER la Parole de Dieu est une chose excellente.
- ENTENDRE la Parole avec le cœur est excellent.
- RECEVOIR la Parole dans le cœur est plus excellent, c’est recevoir et vivre le témoignage de Son Amour.
C’est à partir de là que, poussé par l’Esprit de Dieu, nous décidons de nous incliner, de fléchir à Sa volonté parfaite et de la mettre en pratique ; c’est l’Esprit de Dieu qui nous apprend à vivre la Parole, afin nous connaissions l’Amour Véritable que le Père nous témoigne en Christ-Jésus.
Vivre notre vie cachée avec Christ en Dieu, relève de la FOI, celle que Dieu suscite en notre cœur à partir de Sa Parole.
La FOI se définit par le fait de la confiance absolue que nous accordons à la Parole de Dieu.
Le chemin de la foi est étroit. Il n’y a pas d’espace pour le doute.
L’Esprit de Dieu nous pousse, nous conduit à monter de gloire en gloire, jusqu’à devenir semblable – à l’image de Jésus-Christ, le Fils premier-né d’entre les morts.
Emprunter cette voie, c’est passer par l’obéissance à ce que entendons et recevons de la Parole dans notre cœur ; il ne s’agit pas de rester confiné dans nos raisonnements.
- L’Amour de Dieu ne se vante point.
- Il se vit avec Christ glorifié en Dieu.
- Le Vivre, c’est le connaitre et être connu de Lui.
En Lui.
Son serviteur.
Yves Gravet
Jésus encourage les siens
«»Que votre cœur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin.» Thomas lui dit: «Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en savoir le chemin?» Jésus lui dit: «C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.» Philippe lui dit: «Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.» Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c'est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces œuvres. Croyez-moi: je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins à cause de ces œuvres! »En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. Si vous [me] demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.»
Jean 14:1-14 S21
https://www.bible.com/152/jhn.14.1-14.s21
Ephatha- Le secret de la porte du ciel 1
Trouver la paix 2
La paix que Dieu donne
Si vous étudiez la Bible, je suis sûr que vous avez remarqué que la perspective de Dieu est souvent présentée sous forme de comparaison et de contraste. Par exemple, Il a souvent contrasté les riches et les pauvres, les sages et les fous, les ténèbres et la lumière, et en ce qui concerne notre sujet, la paix qui vient de Dieu en opposition avec la paix trouvée dans ce monde. Jésus a dit: “Je vous donne ma paix. je ne vous la donne pas comme le monde le donne… ”(Jean 14:27)
De toute évidence, le Maître déclarait que la paix qu’Il donnait à Ses disciples était différente de la paix qu’ils pouvaient trouver dans le monde. Lorsque Jésus faisait référence “au monde”, Il parlait de la société et de la culture dans lesquelles nous vivons.
Avez-vous déjà été sur une mer agitée? J’ai vécu plusieurs fois des tempêtes en mer et, franchement, je n’ai aucune envie de répéter cette expérience! À la surface, les vents peuvent balayer la mer à 50, 100 et 150 kilomètres à l'heure, avec une pluie battante, des éclairs, un tonnerre et une obscurité écrasante. Les vagues peuvent atteindre 5, 10, voire 15 mètres de haut. Un navire dans une telle tempête peut être ballotté comme un jouet. Il est facile pour un bateau océanique de se perdre dans de telles tempêtes. Mais sous la surface, à seulement 30 mètres de profondeur, il n’y a pas de tempête. Tout est parfaitement calme. Pas de son. Pas de tumulte. Pas même un écho de la tourmente.
Ce fait remarquable me fait penser à la paix de Dieu. Cela me donne une idée de ce dont notre Seigneur a dû parler quand Il a promis Sa paix à Ses disciples. Il leur a dit que parce qu’ils étaient Ses disciples, ils auraient à souffrir dans ce monde. En fait, il a affirmé que certains d'entre eux seraient persécutés parce qu'ils étaient Ses disciples. Mais malgré cela, Il a promis de ne jamais quitter ceux qui Le suivaient, et que Sa présence constante serait le moyen par lequel ils pourraient faire l'expérience de Sa paix.
Lorsque des peurs, des angoisses et des ennuis surgissent dans votre vie, recherchez les signes suivants de la paix de Dieu, qui…
· Transcende les circonstances. Souvent, la paix est plus facilement perçue et ressentie au milieu d'épreuves et dans les moments de troubles. Mais peu importe ce que vous vivez, sachez ceci : Dieu est votre paix. Mettez votre foi en Lui.
· Dépasse la compréhension. La paix de Dieu n’est pas toujours une chose que nous pouvons comprendre. Mais elle est opérationnelle et disponible pour nous - bien au-delà de notre capacité à la comprendre.
· S'étend à tous Ses disciples. La paix de Dieu est offerte à toute personne qui accepte Jésus comme son Sauveur, se détourne de son péché et mène une vie d'obéissance aux préceptes de la Parole de Dieu et du Saint Esprit.
· Est un état d’esprit permanent. Le Saint Esprit se tient à nos côtés pour nous aider dans les difficultés de la vie. La paix - une paix profonde, authentique et donnée par Dieu - peut être la "norme" dans laquelle vous vivrez jour après jour.
Au long de votre parcours de vie, mettez votre foi et votre confiance dans la certitude que Dieu veut que vous soyez en paix profonde et durable, en toute circonstance.
Charles F. Stanley
«»Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.»
Jean 14:27 S21
https://www.bible.com/152/jhn.14.27.s21
LE BATTEMENT DE COEUR DU FILS POUR VOUS
LE BATTEMENT DE COEUR DU FILS POUR VOUS
3 Jean 1 :2
2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
Imaginons que vous ayez maintenant près de 90 ans. Quelqu’un vient vous demander : « Monsieur, vous êtes chrétien depuis très longtemps. Vous avez vu et fait beaucoup de choses avec Jésus à vos côtés. Vous avez fait aussi toutes sortes de prières. Alors qu’est ce que vous mettriez en priorité absolue, quand vous priez pour les gens ? »
Je pense qu’on a posé à l’apôtre Jean cette même question, et sa réponse a été : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Quand l’apôtre Jean a écrit 3 Jean, il était déjà très âgé, et c’était probablement le seul disciple parmi les 12, qui était encore en vie. Cela faisait tellement longtemps qu’il avait marché côte à côte avec son bien aimé Seigneur, et qu’il avait vu sa crucifixion, sa résurrection et son ascension.
L’apôtre Jean avait posé sa tête sur le sein de Jésus, la nuit de la cène. Et je crois que là, sur la poitrine de Jésus, il a dû sentir les battements de cœur du Fils de Dieu – ce battement plein d’amour et de compassion qui lui a permis d’aller de lieux en lieux « faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du Diable ». (Actes 10 :38). En fait, deux tiers du ministère de Jésus sur la terre consistait à guérir les malades.
Et maintenant, alors qu’il approchait de la fin de sa vie, et après tout ce qu’il avait entendu, vu et expérimenté, l’apôtre Jean avait mis une chose en priorité, au-dessus de toute autre chose, avant même la guérison et la prospérité. Il a dit : « Je souhaite que tu prospères et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Il connaissait le battement de cœur du Seigneur. Il savait que le Seigneur voulait et qu’Il voudrait toujours cela pour Son peuple.
Jésus avait mis la priorité sur la guérison divine, pendant son ministère sur la terre. Et Jésus qui est « le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreu 13 :8), fera la même chose pour vous aujourd’hui. Son cœur continue de battre pour vous. Il ne manquera jamais une occasion de vous faire du bien, de guérir votre corps malade, vos cicatrices émotionnelles et votre esprit fatigué, et il vous fera prospérer !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Le Seigneur veut et voudra toujours la santé et le bien-être pour Son peuple.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...