17 février 2023

Êtes-vous réellement né de nouveau ?

 Êtes-vous réellement né de nouveau ?


Ne vous méprenez pas sur la question ainsi posée. 


Cette question a surgi dans mon esprit ce matin alors que la vie chez certains croyants, qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ, ne s'élève pas dans la stature de Christ.


Oui ! Ils l’aiment à partir de l’éducation chrétienne reçue. Ils ont vécu certaines expériences de foi. Toutefois, bien qu’ayant entendu de beaux sermons, de bons enseignements de la Bible, qu’est-ce qui a changé au plus profond de leur être, dans leur comportement, leur savoir-vivre selon notre Seigneur Jésus-Christ ? 


Êtes-vous réellement né de nouveau ou si vous préférez, êtes-vous né d’En Haut au point de vous y affectionner avec ardeur ? De désirer la révélation de Jésus-Christ Glorifié ?


Car il est écrit, et c’est Jésus qui parle, je le cite selon ces deux versets des Saintes Écritures:

«Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»»

‭‭Jean‬ ‭3‬:‭3‬ ‭S21‬‬


«Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.»

‭‭Jean‬ ‭3‬:‭3‬, ‭6‬ ‭S21‬‬


Ce qui est né de parents humains, c’est-à-dire de leur bonne éducation, de leur culture, de leurs croyances, de leur mode de vie, vous n’êtes évidemment pas en mesure de voir le Royaume de Dieu, d’en apprendre le savoir-vivre par la foi sur le fondement de Sa Parole. 


Le Royaume de Dieu est établi sur La Parole. A la lumière des Saintes Écritures, il ne peut être accessible et visible en esprit et en vérité que si vous êtes né de nouveau, c’est-à-dire né de l’Esprit de Dieu par la puissance de la résurrection de Jésus-Christ.


«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante,»

‭‭1 Pierre‬ ‭1‬:‭3‬ ‭S21‬‬


Michelle et moi, en recevant avec vérité notre Seigneur Jésus-Christ dans notre vie, l'Evangéliste Jean-Michel Pannier n’a pas eu à faire de forcing pour que la puissance de la Vie du Ressuscité agisse en chacun de nous. Le Saint-Esprit a rendu son témoignage, accomplissant son œuvre dans notre esprit, notre âme et notre corps.


Dès lors, nous étions assurément  convaincus de ne plus marcher comme bon nous semble dans les ténèbres. Nous nous en sommes détournés aussitôt que nous sommes nés de nouveau. 

En effet, notre nouvelle naissance impacta notre être intérieur, la vie de Jésus ressuscité opérant un changement radical dans le coeur de Michelle et de moi-même. Nous étions passés de la sphère terrestre à la sphère céleste.


«Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair

‭‭Ezéchiel‬ ‭11‬:‭19‬ ‭S21‬‬


Notre nouvelle naissance fut ce changement concret, défini ici dans cette promesse. Nous étions conscients d’être habités par une nouvelle vie, qui ne venait pas du monde ou d’une religion, mais qui venait d’En Haut. 


Dès lors, nous sommes devenus des « gloutons » de la Parole de Dieu, car nous étions assurés qu’un seul mot de Jésus nous tirait vers le haut, dans les lieux célestes où Il est assis à la droite de Dieu. 

Nous nous sommes rassasiés à satiété de la Parole comme étant notre pain quotidien.


Oui, nous avons été baptisés du Saint-Esprit et nous avons de suite prié dans des nouvelles langues selon ce que l’Esprit nous donnait d’exprimer. Gloire à Dieu.

! Toutefois, ce qui importe ici, c’est la vie du nouveau-né, en l’occurrence ici la vie de Jésus le ressuscité qui, d’En Haut, nous fait vivre et marcher hors du séjour des morts.


Cette vie, qui est puissante, se fait entendre et reflète de l’intérieur sur l'extérieur.  Elle se conjugue sans relâche au temps présent, engloutissant le passé, pour nous projeter sur le futur. 


Pourquoi sommes-nous devenus, dès le départ des « gloutons » de la Parole ? 

Nous étions conscients, quant à notre intérêt, d’être des « bâtisseurs » de la vie du ressuscité qui nous habitait et nous animait, faisant de notre corps le Temple du Dieu vivant. 


En nous confiant esprit-âme-corps à Jésus, nous étions conscients de ne plus appartenir à nous-mêmes, mais à Dieu. Et que nous aurions des comptes à rendre sur la manière de gérer notre vie. D’où la nécessité de soumettre notre esprit à l’Esprit de Dieu pour le savoir-vivre par la foi, afin que notre vie reflète de jour en jour les fruits de l’Esprit, le caractère de Christ. C’est ce qui implique la vie du disciple de Jésus.


Être réellement né de nouveau, fait de nous des porteurs de la vie d’En Haut, une vie inspirée, qui nous aide à traverser la vie terrestre détachée, séparée de la gloire de Dieu.

Cette vie d’En Haut nous transporte au-dessus des ténèbres. 


Être né réellement de nouveau, c’est faire corps avec la vie du ressuscité qui nous habite par le Saint-Esprit. Or, cette vie, comme pour un nouveau-né, il faut la nourrir, non d’une manière cérébrale, mais nourrir notre esprit de la Parole, la recevoir, la chérir dans notre cœur. 

C’est en ce sens que nous étions dès le départ des « gloutons » de la Parole.


Chaque fin de journée, avant le dîner, nous étions à notre table avec nos trois enfants en bas âge pour lire à voix haute la Parole. Je n’ai pas dis étudier, mais lire. Nous étions convaincus qu’elle était vivante et puissante pour agir dans notre Être tout entier. Jésus étant la Parole! 


Là était notre essentiel ou dit autrement notre « essence (du) ciel! »


Notre vie de prière s’est ainsi développée, alors que nous étions au début comme des « perroquets » qui imitions nos pasteurs Danielle et Jean-Michel Pannier, qui étaient en stage pastoral. 


Leurs prières nous tiraient vers le haut, et les ténèbres fuyaient. Les captifs étaient délivrés. L’œuvre de l’Esprit de Dieu était rendue visible, démonstrative. 

Donc autant imiter leurs prières, nous étions pressés de devenir des êtres utiles dans la vie de cette assemblée.


Nous étions pour eux « leur couple » envoyé de Dieu, fruit de leur prière. Et nous étions à plus de 6o kilomètres lorsque notre bien-aimé Jean-Michel est venu frapper à notre porte. De cette petite assemblée où nous sommes réellement nés de nouveau, nous en sommes les seuls survivants.


Nous avions à peine six mois de vie, lors d’une absence temporaire du couple pastoral à la Pâque, nos oreilles ont entendu des murmures à l’encontre du couple pastoral, au point de vouloir l’éjecter. 


Bousculé d’entendre certains propos de la part des anciens, nous avons anticipés en avertissant nos bien-aimés, car qui d’autres aurions-nous pu imiter dans la vie de prière, afin d’apprendre à exercer le savoir-vivre par la foi.


Nous avions considéré cela comme un coup d’état. Le couple pastoral nous quitta. La tristesse envahissant notre coeur, nous étions réellement nés de nouveau pour relever les défis. 


Et nous avons continué à imiter la vie de prière de nos bien-aimés. Jusqu’au jour où quelqu’un de l’assemblée est venu souffler à mon oreille qu’il n'était pas nécessaire que nous imitions la manière de prier de Jean-Michel. Nous ne voulions surtout pas revenir en arrière, mais poursuivre notre ascension.


La traversée, des six mois qui ont suivi, n’a pas été simple pour les nouveaux-nés que nous étions. D’autant plus que Jean-Michel et Danielle gardèrent le silence. Ils nous en donneront la raison plus tard. Ils savaient qu’il y avait un appel de Dieu sur nous, et ne voulaient en aucun cas nous influencer à les rejoindre dans l’équipe du ministère Vie Abondante avec Jean-Louis et Monique Jayet à Vichy.


Ce qui fut bénéfique, c’est que cette traversée nous apprenait à nous enraciner dans le savoir-vivre par la foi.

Nous avons fait de notre  vie de prière, le moulin qui apportait la nourriture aux nouveaux-nés que nous étions. 

Notre persévérance et notre détermination furent deux actions conjointes dans notre vie de prières, dont le son de l’appel de Dieu se faisait entendre dans notre coeur, devenant de plus en plus pressant vers le destin préparé pour nous.


Rien de ce qui a été choisi, décidé, n’a été fait hors de notre vie de prières et de l’amour pour la Parole Dieu. Nous nous sommes affectionnés aux choses d’En Haut, et non à celles de ce monde corrompu. 


«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.»

‭‭Colossiens‬ ‭3‬:‭1‬-‭3‬ ‭S21‬‬


Bien que certains aient tenté de nous en détourner, ce que nous avions permis à Dieu de façonner en nous, ne pouvait ni être acheté ni être échangé contre une quelconque faveur. 


Quatorze mois après notre nouvelle naissance, répondant à l’appel de notre Dieu, nous sommes partis rejoindre à 700km l’œuvre Vie Abondante pour Le servir. Pour toute provision financière, nous avions en poche une pièce d’1 francs. En laissant derrière nous une ardoise vierge. Nous avions la ferme assurance quant à la fidélité des promesses de Dieu. Il n’a jamais cessé d’assurer nos besoins quotidiens, tandis que nous nous sommes occupés à servir les œuvres qui étaient préparées d’avance pour que nous les pratiquions jusqu’à ce jour, et durant notre vieillesse. 


Êtes-vous réellement né de nouveau ? Servez le Seigneur Jésus-Christ en vous occupant d’abord des affaires de Dieu Votre Père. Et toutes choses vous seront données en plus.



Pasteur Yves Gravet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...