13 janvier 2022

Prendre de la hauteur pour découvrir le plan parfait de Dieu pour l'humanité - Partie 2 - Valérie Tartière

Prendre de la hauteur pour découvrir le plan parfait de Dieu pour l'humanité
Partie 2
Valérie Tartière
Tv-Viecom


Message enregistré en salle Zoom
avec
Yves et Michelle Gravet
le dimanche 9 janvier 2022

 

La fervente prière d’un roi

 La Bible nous raconte l’histoire d’un roi qui a prié Dieu et a gagné plus d’années de vie. Ce roi s’appelait Ezéchias, qui a commencé son règne à l’âge de 25 ans sur Jérusalem. La Bible nous parle des bons et des mauvais rois, mais Ézéchias est l’un de ces bons rois qui enregistre les chroniques des rois d’Israël, dit de lui:  “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père.” (2 Chroniques 29:2) .

Ézéchias était un roi très important, c’est-à-dire qu’il a fait des travaux très importants pendant son règne, car, comme nous l’avons écrit dans notre paragraphe d’introduction: « Il y avait de bons et de bons rois. » Il y avait beaucoup de rois qui étaient si mauvais que presque tout le peuple d’Israël a poursuivi les idoles.

Et l’une des œuvres importantes qu’Ezéchias a faites pendant son règne a été de rétablir le culte du temple, car il dit:

3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara.

4 Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale,

5 et il leur dit: Écoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

2 Chroniques 29:3-5

Ézéchias était un homme qui s’est impliqué dans le service de Dieu. Cependant, il a eu une période extrêmement difficile de sa vie, et c’est à ce moment qu’il est tombé malade à mort, l’histoire biblique dit:

À cette époque, Ézéchias est tombé gravement malade et a failli mourir. Le prophète Isaïe, fils d’Amoz, est allé le voir et a dit: «Ainsi parle le Seigneur: “Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus”».

Ésaïe 38:1

 Pouvez-vous imaginer à quel point il est terrible d’être malade et qu’un prophète de Dieu vous dise qu’il va mourir? Et il ne s’agissait pas d’un prophète, il s’agissait du prophète Isaïe, un homme de Dieu. Comme ce moment devait être amer pour Ézéchias, cependant, ce roi était fervent, il s’arrêta pour prier Dieu de regarder son état et de le guérir, croyant pleinement que tout n’était pas perdu, et pour cela, il dit la prière suivante:

2 Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel:

3 O Éternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes.

Isaias 38:2-3

Personne ne veut vraiment mourir, et c’est une nouvelle tragique pour un roi qui a fait du bien devant Dieu. Il dit qu’Ézéchias pleura amèrement, et ce n’était pas étonnant. Il y a beaucoup de choses précieuses à ne pas manquer: les enfants, la femme, les proches, les amis, etc. Et on veut vivre de longues années pour profiter de ses proches.

 Parfois, nous sommes si timides devant Dieu et ne faisons pas appel à notre cause. Ézéchias n’est pas resté les bras croisés, il a prié Dieu avec ferveur et pour leur démonstration, Dieu a répondu positivement en disant:

4 Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots:

5 Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.

6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville.

Ésaïe 38:4-6

Nous croyons en Dieu comme le croyait Ezéchias, qui prie avec ferveur son Dieu et fut favorisé. Souvenons-nous que notre Dieu est grand en miséricorde et qu’il tient à chacune de nos prières.



 

Choisi(e) pour être un miracle 16 - Christian Misch

 

Jour 15 - Veux-tu être guéri ?

Ma vie est vraiment devenue compliquée le jour où j'ai eu cet accident quand j'étais petit, et que j'ai perdu la capacité de marcher. Je me sentais comme un fardeau pour les autres, c'était si difficile de ne pas pouvoir bouger !

Lorsque mon petit frère Simon a décidé de nous quitter pour rejoindre le mouvement des Zélotes, j'ai eu l'impression que ma vie entière s'écroulait à nouveau. Qu'allais-je devenir ? Mon cœur était brisé. Tout ce que je voulais, c'était marcher à nouveau ! 

C'est pourquoi je suis allé à la piscine de Béthesda. J’avais entendu dire que, de temps en temps, un ange descendait pour remuer les eaux, et que le premier qui descendait vers les eaux était guéri. 

La première année, je n'ai pas réussi à y arriver en premier dès qu’il y avait eu un mouvement, car je n'avais personne pour me porter jusqu’à l’eau. La deuxième année, la même chose se produisit. La troisième également, puis la quatrième année… Le même schéma se répétait chaque année là-bas, et je ne sais pas pourquoi je restais là, à la piscine de Béthesda, durant 38 ans de ma vie ! Je n’en reviens toujours pas.

Oui, je savais que cette piscine était un lieu païen, et que le mouvement de l'eau était probablement un effet naturel, et non un ange. En plus, j’avoue que c'était grotesque de nous voir nous pousser les uns les autres, nous bousculer et nous piétiner pour arriver dans l'eau en premier. Mais j'avais tellement envie d'un miracle pour ma vie et vraiment besoin d’avoir un peu d'espoir !

Heureusement, un jour, il se produisit une chose incroyable. Quelqu'un que je ne connaissais pas est venu directement vers moi et m'a demandé : "Veux-tu être guéri ?". J'ai expliqué que je n'avais personne qui pouvait me porter pour entrer dans l'eau, mais Il m'a dit que cette piscine n'avait rien à m’offrir.

Au fond de moi, je savais qu'Il avait raison. Quand Il m'a demandé à nouveau si je voulais être guéri, j'ai hoché la tête. Ces quelques simples mots de Sa bouche ont changé ma réalité pour toujours : "Lève-toi, prends ton lit et marche" (Jean 5:8, NEG79). Soudain, je me suis rendu compte que je ressentais à nouveau des sensations dans mes jambes. Ce ne pouvait être possible ! 

En riant, interloqué, je me suis levé du mieux que je pouvais, en essayant de saisir le miracle qui se produisait à ce moment-là dans mon corps : après 38 ans de paralysie, je marchais à nouveau ! Jésus de Nazareth a guéri mes jambes ce jour-là, mais Il a surtout guéri mon cœur. Il m'a sorti de l'insignifiance dans laquelle je me trouvais, et m'a donné un nouveau départ.

Aujourd'hui, je marche à nouveau dans la volonté de Dieu.

Je m'appelle Jesse, et j'ai été choisi par Jésus. 

PS : Mon ami(e), peut-être as-tu toi aussi le sentiment d'avoir gaspillé une grande partie de ta vie à faire des choses qui ne t'ont mené nulle part. Mais aujourd'hui, Jésus se tient à tes côtés, et Il te demande aussi : "Veux-tu être guéri ?" Il veut guérir ton cœur, et Il te veut avec Lui à chaque instant, pour que tu aies un but, et pour que Sa lumière brille à travers toi. Pour Noël, qu'il y ait un avant et un après dans ta vie.

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

1 Après ces choses il y avait une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
2 Or il y a à Jérusalem, au marché aux brebis, un lavoir appelé en Hébreu Béthesda ayant cinq portiques;
3 Dans lesquels gisait un grand nombre de malades, d'aveugles, de boiteux, et de gens qui avaient les membres secs, attendant le mouvement de l'eau.
4 Car un Ange descendait en certains temps au lavoir, et troublait l'eau; et alors le premier qui descendait au lavoir après que l'eau en avait été troublée, était guéri, de quelque maladie qu'il fût détenu.
5 Or il y avait là un homme malade depuis trente-huit ans.
6 Et Jésus le voyant couché par terre, et connaissant qu'il avait déjà été là longtemps, lui dit: veux-tu être guéri?
7 Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne qui me jette au lavoir quand l'eau est troublée, et pendant que j'y viens, un autre y descend avant moi.
8 Jésus lui dit: lève-toi, charge ton petit lit, et marche.
9 Et sur-le-champ l'homme fut guéri, et chargea son petit lit, et il marchait. Or c'était un jour de Sabbat.


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...