16 décembre 2023

193 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LA JUSTICE ET L'AMOUR

 193

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LA JUSTICE ET L'AMOUR

 

INTRODUCTION

 

           Justice et Amour : certains voudraient que la Justice soit dépassée par  l'Evangile d'Amour de Jésus-Christ. Seuls l’Amour, le Pardon suite à la Justification de la Croix resteraient valables. Mais l'Amour est-il crédible sans la Justice concrètement manifestée dans le monde et inversement ? 

           

1.    Esquisse de la problématique

 

            Fallait-il laisser faire contre les nazis, les communistes ? Faut-il laisser faire face aux massacres de Daech et autres, en Ukraine, en Israël ? Faut-il laisser faire face aux attentats dans nos pays ? Faut-il laisser faire les persécutions à l'encontre des chrétiens ? Quelle analyse retenir concernant entre autres les guerres de religion où les Huguenots se faisaient massacrer, persécuter ? Leur fallait-il subir l'injustice sans autre forme de procès ?Si quelqu'un vous cause du tort n'allez-vous pas essayer de vous défendre devant la justice ? Bref, au nom de l'Evangile faut-il se laisser étriller purement et simplement ? Sans recherche de la Justice est-ce tout simplement vivable ?

 

           En même temps, si nous considérons les Paroles de Jésus, la réponse serait clairement qu'il faut présenter l'autre joue après avoir été frappé sur la première (Luc 6:29)

           Seul Dieu fait justice, c'est Son domaine exclusif et réservé. 

 

« Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent » (2 Thessaloniciens 1:6 ; Trad. Segond 1910).

« Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » (Romains 12:19 ; Trad. Segond 1910).  

« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44 ; Trad. Segond 1910)

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. » (Matthieu 5:11-12)

           

           En fait, Jésus, par cette « non violence » veut limiter les dégâts collatéraux eux aussi ayant toujours une part d'injustices pouvant même être très graves voire meurtriers, ceci prioritairement au sein du Peuple de Dieu, de l'Eglise (Matthieu 5:23-26 ; Luc 12:57-59).            

           C'est pourquoi nous affirmons clairement qu'il est tout aussi vrai que vouloir constamment se faire justice humainement parlant, deviendrait tout aussi invivable. Ce serait la guerre constante entre états, familles, particuliers etc... Pensons au terrible « devoir de vengeance » pour « l'honneur » d'une génération à l'autre dans les sociétés des Balkans par exemple...

           Cette justice humaine, toujours sujette à caution, par là remet souvent en cause l'unité du Peuple de Dieu et utilise de l'énergie qu'il vaudrait mieux utiliser positivement pour faire avancer l’œuvre de Dieu. Jésus a subi l'injustice absolue et voudrait que nous Le suivions sur ce chemin très difficile pour ne pas dire impossible... ! Heureusement que dans ce domaine, Il a également pris notre place ! (= Justification à ne pas confondre avec la Justice manifestée pour l'humanité).

           En fait, nous jonglons dans une situation « intermédiaire » (cf. espace-matière-temps = état intermédiaire suite à la chute)  où nous essayons constamment de ménager la chèvre et le choux.

            Considérons d'autres passages bibliques et aspects.

 

2.    La justice protège

 

            David a cherché la Justice protectrice auprès de YHWH :

« YHWH ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Délivre-moi dans ta justice (TzeDaKa : justice, droiture) ! Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse où je trouve mon salut ! Car tu es mon rocher, ma forteresse. A cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu ; car tu es mon protecteur. Je remets mon esprit entre tes mains ; tu me délivreras, YHWH, EL de vérité ! » (Psaume 31:1-5 ; selon Trad. Segond 1910).

                  En même temps David était un roi actif dans sa recherche de Justice et a entre autres fait énormément de guerres en vue de sa juste protection, celle des siens, du Peuple et du Pays promis contre les ennemis de YHWH ELoHiM et d'Israël ! 

            D'ailleurs, quand il n'est pas allé au combat pour « faire justice » face aux ennemis d'Israël, il a succombé à « l'amour adultérin » avec Bath Shéba... ! L'Amour entre un homme et une femme sans la Justice, la Vérité et la transparence du mariage avec tout ce cela comporte bibliquement parlant, est adultérin ! 

            Dans le cas de David, meurtre d'Urie mari de Bath Shéba et mensonges divers totalement injustes, étaient corollaires de son « amour » illégitime. Tout cela eut de graves conséquences notamment à travers son fils Absalom et les luttes de succession au trône d'Israël. 

            Il apparaît ici que l'Amour sans la Justice notamment en relation étroite avec la Vérité est un faux amour.

            Si on pousse les choses au bout, l'Amour peut-il réellement exister sans la Justice véritable, transparente, sécuritaire et protectrice qui permet simplement de pouvoir vivre voire survivre 

            Nous sommes tous soumis au proverbe qui dit « qu'on ne peut manger d'omelette (survie) sans casser les œufs (effets collatéraux « injustes ») » ! 

            L'Amour des ennemis qui est un summum pour ne pas dire le summum est-il par conséquent possible ? 

            Jésus-Christ a fait justice pour nous sur la Croix aux yeux du Père : il s'agit de la justification qui est fondamentale. Mais la justification est différente de la Justice face aux hommes. Cette dernière est toujours encore carrément bafouée et plus particulièrement à l’encontre des plus faibles !

            Tous nous savons sincèrement que nous n'y arriverons pas dans notre situation « intermédiaire » actuelle de l'espace-matière-temps. On est quasiment toujours obligés de se défendre contre toute agression quelle qu'elle soit. On pardonne mais on n'oublie pas, au mieux... ! Il s'agit donc d'un Amour imparfait avec une Justice plus ou moins insatisfaisante tant pour nous que pour les autres. Quelle est la solution ?

            Rappelons toujours et encore que Jésus-Christ a pris notre place par rapport aux imperfections et manquements de nous comme de nos adversaires y compris dans le domaine de la Justice d'ici-bas comme dit souvent très relative... Nous constatons ainsi que la Justice face aux hommes dans sa plénitude est encore à venir.

 

3.    Identité de YHWH révélée à Moïse concernant l'Amour et la Justice

 

            « YHWH se tint là dans la Nuée avec lui (Moïse) et proclama le nom de YHWH. Et YHWH passa sur la face de lui et s'écria : YHWH, YHWH, EL qui a compassion et qui fait grâce, lent à la colère (justice) et abondant en amour (HeSeD : amour, bonté, miséricorde, faveur, compassion) et en vérité (EMeTH : vérité, fidélité, justice) gardant son amour pour des milliers [de générations], qui pardonne (amour) la faute, la révolte et le péché, mais il n'innocente pas le coupable (justice) en tenant compte de la faute des pères sur des fils et des fils sur leurs fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! Moïse se hâta de s'incliner à terre et se prosterna. Il dit : ADoNaÏ, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ADoNaÏ s'il te plaît au milieu de nous, car c'est un peuple à la nuque raide ; pardonne nos fautes et nos péchés et tu feras de nous ta possession (NaHaL : possession, patrimoine, partage, héritage).» (Exode 34:5-9 ; trad. litt.)

 

            YHWH ELoHiM se présente à Moïse comme un Dieu d’Amour, de Pardon, de Miséricorde, de Grâce, lent à la colère, riche en bonté ! Il voudrait n'être que cela c'est pourquoi Il parle de milliers (grand nombre) de générations (temps long) devant en bénéficier. Mais Il n'occulte pas la vérité, Il n'innocente pas le coupable, c'est à dire Il fait Justice mais que jusqu'à la troisième ou quatrième génération... ! 

            Pour Moïse, la solution après le pardon, la grâce (justification) ET la Justice divine, est la présence réelle, glorieuse de YHWH ELoHiM au milieu du Peuple. Ce dernier devrait ainsi devenir Sa possession, Son héritage, Son patrimoine (Père céleste), Sa propriété, en quelque sorte Son choix exclusif, Son élu[e] (Amour), que l'Ennemi ne peut plus toucher (Justice)

            En d'autres termes, il faut que YHWH ELoHiM englobe le Peuple comme Il l'a fait pour Moïse dans Sa Nuée-Feu c'est à dire dans la ROUaCH KoDeSCH (Esprie Sainte)dans le sein de notre Maman céleste et qu'Il passe sur Son visage comme l’Époux (Jésus-Christ) sur celui de Son Épouse (Israël-Peuple élu - Eglise des Vainqueurs) ! 

            Moïse avait clairement la Révélation de l'Eglise des Vainqueurs pour Israël en ayant eu celle, intimepersonnelle, de YHWH ELoHiM. En fait pour YHWH ELoHiM nous pourrions dire que c'était déjà Sa volonté et celle désirée par Moïse à ce moment-là, de faire d'Israël une sorte « d’Église des Vainqueurs » !!! 

            Nous avons ici toutes les conditions pour qu'Amour et Justice puissent pleinement cohabiter, mais nous connaissons la suite de l'histoire...

 

4.    La problématique de la succession des événements

 

            L'apôtre Pierre remet la Justice généralisée effective à l'établissement de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre :

« Mais nous attendons selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (1 Pierre 3:13)

            Ce passage nous permet d'abord de distinguer la Justification obtenue par la Croix et la Justice parfaitement répandue partout et encore attendue. Pierre était confronté auprès de ses lecteurs persécutés au fait que le retour en gloire de Jésus, d'ailleurs annoncé pour « bientôt », se faisait attendre... En effet, seul ce retour suivi de près de l'établissement de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre permettra la manifestation pleine et entière de la Justice. 

            Pierre avait raison mais il n'avait pas encore reçu le message de l'Apocalypse qui allait décrire ultérieurement plus précisément les préalables incontournables aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre et donc à l'établissement de la Justice. Il ne pouvait pas connaître le contenu et le message de la quatrième Alliance de Gloire instituée par Jésus-Christ Glorifié « revenu » pour cela vers Jean. 

            En ce qui concerne l'établissement de la Justice, les combats préalables du nouvel Adam ou Jésus-Christ et de la nouvelle Eve ou Eglise des Vainqueurs glorifiée, montée sur le Trône, sont nécessaires et indispensables : 

-      réussite de l’Évangélisation mondiale (Apocalypse 7:3ss) par l'Eglise des Vainqueurs initiale (Apocalypse 5:10)envoyée en mission victorieuse (Apocalypse 6:1-2) condition de possibilité du retour glorieux aux yeux de tous de Jésus.

-      l'éjection du Dragon et de ses acolytes des lieux célestes par les anges et l'Eglise de Vainqueurs (Apocalypse 12:7ss)

-      sans compter les combats ultérieurs (Apocalypse 17:14)

-      l'éjection du Dragon et de ses acolytes de la terre (Apocalypse 19:14ss) suivi du Millénium

-      après la dernière victoire du Feu céleste (= Esprie Sainte ; Apocalypse 20:9) sur l'Ennemi, le jugement dernier suivi des lesdits nouveaux cieux et nouvelle terre où enfin la « Justice habitera » !!! (Apocalypse 21 :1-2+27 ; 22:3)

 

            Il est de ce fait évident qu'il s'agit de la condition sine qua non pour que l'Amour effectif généralisé entre tous soit parfaitement manifesté aux côtés de la Justice !

 

5.    « Un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2 Pierre 3:8 ; Psaume 90:4 ; cf. REdV n° 164).

            

            La relativité du temps pour Dieu décrite ici, retient à juste titre « un jour est comme mille ans » pour justifier l'attente bi-millénaire actuelle. 

            Mais qu'en est-il de la seconde partie du verset de Pierre « mille ans sont comme un jour » ? Il signifie pourtant bien ce qu'il signifie !!! Pour YHWH ELoHiM cela signifie que les événements apocalyptiques auraient tout aussi bien pu se passer dès le premier siècle très rapidement voire immédiatement après la Pentecôte ! 

            Les exhortations ultérieures de Jésus-Christ Glorifié aux sept églises au début de l'Apocalypse en 92, démontrent très clairement que c'était l'option divine initiale, sachant toutes les souffrances et misères de 2000 années d'Histoire ! La formation de l'Eglise des Vainqueurs montée, glorifiée à ce moment-là aurait immédiatement déclenché le processus apocalyptique qui aurait largement abrégé l'histoire.

            Mais la formation de ladite Eglise des Vainqueurs supposait pour les sept églises en question la repentance, l'acceptation de l'identité et du rôle de l'Esprie Sainte, notre Maman qu'il fallait « écouter », de la quatrième Alliance avec le Baptême de Gloire et la Ste Cène de Gloire

            Jean, en tant que précurseur apostolique et prophétique, a accepté tout cela, fut glorifié et est monté à la Salle du Trône ! 

            Il a vécu « intemporellement » c'est à dire de façon céleste, « d'éternité », de façon prophétique, les divers combats et événements glorieux apocalyptiques avec ses étapes dans l'espace-matière-temps jusqu'à la révélation finale des nouveaux cieux et de la nouvelle terre ! L'harmonie et la manifestation parfaites de la Justice et de l'Amour totalement indissociables sont conditionnés par cet aboutissement ! 

           

            Conclusion

                        

            On ne peut contourner les Paroles que Jésus nous a laissées dans les Évangiles. Mais elles relèvent clairement de notre situation intermédiaire, de la seconde et de la troisième Alliance. C'est pourquoi limitons autant se faire se peut les dégâts collatéraux de la justice humaine aussi longtemps que nous évoluons dans la troisième Alliance.

Mais en même temps tendons vers la quatrième Alliance de Gloire (cf. REdV n°165).

            En effet, rechercher la Justice et l'Amour en plénitude, indispensables l'un à l'autre, consiste à se laisser doter des moyens célestes seuls efficaces au sein de la ROUaCH KoDeSCH ou Nuée-Feu divine, de laisser passer l’Époux sur notre visage et de devenir le patrimoine ou la possession pleine et entière du Père. 

            Autrement dit, rechercher ardemment à devenir l'Eglise des Vainqueurs ou la 8ème Eglise nous rapproche des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Cette Eglise glorifiée n'aura plus de dommages collatéraux, d'imperfections ou d'injustices dans ses combats alors parfaitement justes. Elle rétablira avec Jésus par les parfaits combats parce que d'En-Haut (Sang-Feu de l'Agneau, Parole de témoignage, pas de crainte de la mort ; cf. Apocalypse 12:11 : 17:14) la Justice (Apocalypse 19:19ss ; 20:9ss) et l'Amour en parfaite harmonie dont nous avons tant besoin !

 

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH

TV-VIECOM - 219 TIKTOK