03 décembre 2021

Aimons nos ennemis

 Il est très facile d’aimer nos amis, c’est même une œuvre complètement chrétienne, mais aimer nos ennemis est une œuvre divine. Il est très facile d’aimer ces gens qui nous font du bien, mais ce n’est pas pareil d’aimer ceux qui vivent la guerre avec vous, qui vous font constamment du tort.

Voyons ce que le livre de Matthieu nous dit àpropos dece sujet:

38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.

39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

43 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même?

47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même?

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5:38-48

Lorsque nous lisons ces versets, nous sommes contrariés et nous pensons que nous sommes chrétiens mais pas idiots. Mais ce n’est pas le sens que Jésus donne au texte, il nous enseigne plutôt une manière très différente de celle utilisée dans l’Ancien Testament, et c’est pourquoi dans les versets 43 et 44 il nous dit qu’au lieu d’aimer notre voisin et déteste nos ennemis comme les anciens disaient, que nous aimons nos ennemis, bénissons ceux qui nous maudissent, faisons du bien à ceux qui nous nuisent et prions pour ceux qui nous persécutent et nous scandalisent.

Il nous est difficile d’aimer nos ennemis et nous pensons jusqu’à ce que ce soit impossible. Jésus est toujours notre plus grand exemple, il est venu chez eux et ils ne l’ont pas reçu et il les aimait toujours, ils l’ont maltraité et crucifié et il a quand même dit dans son expression la plus tendre:

Père pardonne-les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. 

Parfois, nous sommes experts dans la sélection des choses que nous aimons et nous sommes si experts que nous avons tendance à le faire avec la Bible elle-même. Le pardon n’est pas négociable, vous ne pouvez pas seulement pardonner à ceux que nous choisissons, le Christ nous a appris à pardonner et à faire du bien à notre ennemi le plus cruel.

À la fin du passage que nous analysons dans cet article, le Christ nous fait réfléchir à aimer ceux qui nous aiment aussi. Il dit quelle est la récompense de cette action car les publicains font toujours de même.

De façon qu’il nous répète combien il est facile d’aimer ceux qui nous aiment et que cela ne nous donne aucune récompense. Et à la fin, il conclut en disant que nous soyons des imitateurs de notre Père qui est aux cieux.


 

La crainte du Seigneur est pure et demeure éternellement

 Il n’y a aucune déviation dans les commandements du Seigneur, Sa Parole reste toujours dans nos cœurs. N’oublions pas que ce sont des paroles justes et que lorsque nous nous y accrochons et croyons ce qu’Il nous a dit à travers elles, nous avons pleinement confiance en notre Dieu.

C’est pourquoi la peur est ferme juste, puisqu’elle restera dans nos vies pour toujours. Mais cette peur est pure, en Lui il n’y a pas d’injustice, Le Seigneur est grand en tout et Sa miséricorde est de toute éternité.

8 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.

9 La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

10 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.

Psaumes 19:8-10

 Soyons fermes avant tout, soyons droits dans ses paroles car ses paroles apporteront de la joie dans nos cœurs, éclaireront notre chemin, il n’y aura pas de ténèbres devant nous.

Croyons au juste jugement de Dieu et à Sa Parole qui est plus douce que le miel.

La Parole et son amour sont si grands et plus désirables que l’or. Dieu est ferme et grand, juste et vrai, il nous aime d’un amour si merveilleux qu’il transperce les profondeurs de nos âmes.

Croyons en Sa Sainte Parole chaque jour, soyons justes devant Dieu, et surtout, gardons fermement Sa Parole dans nos cœurs.

Sauver - Restaurer - Reconstruire 7

 JOUR 7 : RECONSTRUIRE (Partie 3)

« À Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » — Éphésiens 3:20-21 (S21) 

Nous avons tendance, ou en tout cas moi, à lire la Bible comme un guide pour mieux vivre ici sur Terre. Mais la réalité est que la Bible n’est pas à propos de moi et de ma vie. Ce sont des écritures qui racontent, révèlent et célèbrent les traits et la personnalité de Dieu et tout ce qu’Il a fait, est en train de faire et fera par amour. La Bible est à propos de Dieu. 

Cela peut être un défi, surtout quand je lis certains versets dans la Bible comme Éphésiens 3:20. Je lis au travers de mes propres lunettes et de ce que cela veut dire à mon sujet, ma vie, ma situation ; ceci est en partie vrai, mais j’aimerais proposer que ce n’est pas toute l'histoire.

Souvent, ce verset est présenté comme une promesse pour nous donner de l’espoir et nous encourager à rêver. Mais la vérité est que ce n’est pas seulement une promesse ; c’est une doxologie, c'est-à-dire un texte de louange envers Dieu. Ô combien de fois l’ai-je lu et déclaré comme une promesse pour moi ! Mais si c’est une doxologie, je suis défiée à enlever mon filtre de « moi-même » et à découvrir ce que ce passage peut m’apprendre à propos de Dieu.

Et si je priais ce verset comme de la louange et non comme une promesse ? Comment est-ce que cela m’impacterait dans cette saison de reconstruction ?

Leigh Soucasse
(Campus de Paris)

Prière :
Seigneur, merci de nous avoir donné Ta Parole pour mieux Te connaître et apprendre Tes voies. Je veux lire la Bible avec le but de mieux Te connaître. Saint-Esprit, je T'écoute. Révèle-moi chaque jour plus le cœur, le caractère et la volonté de Dieu. Amen.

Généralement considérée comme une lettre circulaire adressée aux diverses Eglises d'Asie Mineure, l'Epître aux Ephésiens se présente comme écrite par l'apôtre Paul alors qu'il était en prison (ce qui situe sa date de rédaction probable entre 60 et 62 apr.J.-C., à Rome). Elle expose notamment les bénédictions dont les croyants jouissent en Christ. (Romains 1.20)Généralement considérée comme une lettre circulaire adressée aux diverses Eglises d'Asie Mineure, l'Epître aux Ephésiens se présente comme écrite par l'apôtre Paul alors qu'il était en prison (ce qui situe sa date de rédaction probable entre 60 et 62 apr.J.-C., à Rome). Elle expose notamment les bénédictions dont les croyants jouissent en Christ. (Romains 1.21)(Bible d'étude Segond 21).


DIEU VOUS CONNAÎT INTIMEMENT

 DIEU VOUS CONNAÎT INTIMEMENT

 

 

 

Mathieu 10 :30

 

30 Et même les cheveux de votre tête sont comptés.

 

 

 

Même si j’aime ma femme et ma fille, je ne me suis jamais embêté à compter le nombre de cheveux sur leur tête. Je n’ai pas le temps de le faire, et je doute même de vouloir le faire.

 

Tous les jours vos cheveux tombent. Cependant Dieu sait combien de cheveux il reste sur votre tête. Et il sait aussi combien de cheveux sont en train de repousser ! Il le sait parce qu’Il s’embête à les recompter. Quand il s’agit de vous, Il a toujours le temps pour toutes les petites choses qui vous concernent.

 

Alors lorsque Jésus a dit : « Tous les cheveux de votre tête sont comptés. », Il n’exagérait pas. Il n’exagère jamais. Il veut dire ce qu’Il dit, et Il dit ce qu’Il veut dire. Donc quand le Seigneur dit que tous les cheveux de votre tête sont comptés, cela signifie qu’Il veut que vous sachiez qu’Il s’intéresse vraiment à vous, et qu’il vous connaît intimement – votre corps, votre famille, vos finances, vos relations…tout dans votre vie !

 

Il connaît la douleur que vous avez dans votre corps. Il est conscient des soucis financiers que vous avez cachés à votre famille. Il voit comment votre méchant patron vous traite. Il comprend les blessures que vous avez gardées dans votre cœur. Il entend votre cœur crier après un bébé miracle.

 

Votre Père céleste veut que vous sachiez qu’aussi longtemps que quelque chose vous concerne, Il ne le laisse pas passer, même s’il s’agit de votre animal domestique, comme une personne de notre église l’adécouvert. Elle a paniqué, quand elle a découvert que sa tortue était devenue aveugle. Puis serappelant mes messages concernant le fait de confesser la santé sur nos corps, elle a fait la même chose sur son animal. Trois mois après, les yeux de la tortue étaient tout grand ouverts et capables de voir !

 

Dieu vous connaît de façon intime. Il connaît le plus petit problème qui vous inquiète, et le moindre fardeau que vous avez. Et quand vous venez à Lui pour demander de l’aide, Il a tout le temps pour vous, comme si personne d’autre n’existait. C’est la valeur que vous avez à Ses yeux, et cela montre de quelle façon Il est concerné par vous !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Dieu connaît chacun de vos soucis et Il a tout le temps pour vous, comme si personne d’autre n’existait.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...