30 novembre 2021

Gloire - Déchéance - Justification 2

Ephésiens 5 : 8-17
Autrefois‭ vous étiez‭‭ ténèbres‭, et‭ maintenant‭ vous êtes lumière‭ dans‭ le Seigneur‭. Marchez‭‭ comme‭ des enfants‭ de lumière‭ !‭
‭Car‭ le fruit‭ de la lumière‭ consiste‭ en toute sorte‭ de bonté‭,‭ de justice‭ et‭ de vérité‭.‭
‭Examinez‭‭ ce‭ qui est‭‭ agréable‭ au Seigneur‭ ;‭
‭et‭ ne prenez‭‭ point‭ part‭‭ aux œuvres‭ infructueuses‭ des ténèbres‭, mais‭ plutôt‭‭ condamnez–les‭‭.‭
‭Car‭ il est‭‭ honteux‭‭ de dire‭‭ ce‭‭ qu’ils‭‭ font‭‭ en secret‭ ;‭
‭mais‭ tout‭ ce qui est condamné‭‭ est manifesté‭‭ par‭ la lumière‭, car‭ tout ce qui‭ est manifesté‭‭ est‭‭ lumière‭.‭
‭C’est pour cela‭ qu’il est dit‭‭ : Réveille–toi‭‭, toi qui dors‭‭,‭ Relève–toi‭‭ d’entre‭ les morts‭, Et‭ Christ‭ t‭’éclairera‭‭.‭
‭Prenez donc garde‭‭‭‭ de vous conduire‭‭ avec circonspection‭, non‭ comme‭ des insensés‭, mais‭ comme‭ des sages‭ ;‭
‭rachetez‭‭ le temps‭, car‭ les jours‭ sont‭‭ mauvais‭.‭
‭C’est pourquoi‭‭ ne soyez‭‭ pas‭ inconsidérés‭, mais‭ comprenez‭‭ quelle‭ est la volonté‭ du Seigneur‭.‭

L'humanité, vivant dans cette dimension de gloire, tout ce qui apparaissait au milieu d'elle, était lumière.
Tout ce qui respirait, était une louange à Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.

Psaume 150 : 6
Que tout ce qui respire‭ loue‭‭ l’Eternel‭ ! Louez‭‭ l’Eternel‭ !
Dieu ouvrait sa main et comblait de biens tout ce qui vivant.


Psaume 145 : 16
Tu ouvres‭‭ ta main‭, Et tu rassasies‭‭ à souhait‭ tout ce qui a vie‭.‭

L'humanité pouvait dominer sereinement les animaux, elle-même étant soumise à Dieu, dans le respect de Sa gloire qui la revêtait.

Nul n'avait besoin de signifier que tel ou tel bien lui appartenait, car tous avaient accès au même héritage divin.

Tous étaient comblés de la vie divine.

Tous étaient rassasiés de la nourriture divine.

Tous gardaient le regard fixé sur l'ordre des choses d'En Haut.

Tous se bénissaient mutuellement dans l'espace-matière-temps empreint de la gloire de Dieu.

La lumière n'était point dominer par l'obscurité.

Jusqu'au jour où ...
Un intrus s'est infiltré comme un feu étranger dans l'esprit du couple formé, béni par Dieu, tant que leur regard était fixé sur Lui.

L'intrus est venu attirer le regard de ce couple, formé pour fonder l'humanité, sur "la friandise !"

Ne vous méprenez pas sur mon propos.

La femme n'a pas été et n'est pas, contrairement aux idées banalisées, "la friandise" de l'homme.

Genèse 2 : 25
L’homme‭ et sa femme‭ étaient tous deux‭ nus‭, et ils n’en avaient point honte‭‭.
"La friandise" qui a attiré leur regard fut la capacité de connaitre "le bien et le mal !"

Genèse 3 : 1-‭7
Le serpent‭ était‭‭ le plus rusé‭ de tous les animaux‭ des champs‭, que l’Eternel‭ Dieu‭ avait faits‭‭. Il dit‭‭ à la femme‭ : Dieu‭ a–t–il réellement‭ dit‭‭ : Vous ne mangerez‭‭ pas de tous les arbres‭ du jardin‭ ?‭
‭La femme‭ répondit‭‭ au serpent‭ : Nous mangeons‭‭ du fruit‭ des arbres‭ du jardin‭.‭
‭Mais quant au fruit‭ de l’arbre‭ qui est au milieu‭ du jardin‭, Dieu‭ a dit‭‭ : Vous n’en mangerez‭‭ point et vous n’y toucherez‭‭ point, de peur‭ que vous ne mouriez‭‭.‭
‭Alors le serpent‭ dit‭‭ à la femme‭ : Vous ne mourrez‭‭‭‭ point ;‭
‭mais Dieu‭ sait‭‭ que, le jour‭ où vous en mangerez‭‭, vos yeux‭ s’ouvriront‭‭, et que vous serez comme des dieux‭, connaissant‭‭ le bien‭ et le mal‭.‭
‭La femme‭ vit‭‭ que l’arbre‭ était bon‭ à manger‭ et agréable‭‭ à la vue‭, et qu’il‭ était précieux‭‭ pour ouvrir l’intelligence‭‭ ; elle prit‭‭ de son fruit‭, et en mangea‭‭ ; elle en donna‭‭ aussi‭ à son mari‭, qui était auprès d’elle, et il en mangea‭‭.‭
‭Les yeux‭ de l’un et de l’autre‭ s’ouvrirent‭‭, ils‭ connurent‭‭ qu’ils étaient nus‭, et ayant cousu‭‭ des feuilles‭ de figuier‭, ils s’en firent‭‭ des ceintures‭.‭

Alors que le couple vivait leur relation dans la perfection de l'Amour de Dieu, il ne supposait point le mal, vivant dans l'innocence du mal.

La friandise, de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, est venue entacher la perfection qui revêtait ce couple. Chacun eu la capacité de juger ce qui était bien ou mal. Oui, chacun a vu sa nudité, c'est à dire la perte de son éclat glorieux qu'il reflétait auparavant.  

Romains 3 : 23 nous relate qu'à partir de là, tous nous sommes devenus imparfaits, privés de la gloire de Dieu, séparés de l'innocence du mal. Ainsi, esprit-âme-corps entachés, la dégénérescence a gagné la création.

L'humanité s'est alors référencée sur ses propres capacités, se forgeant l'esprit sur ses propres croyances, ses faux dieux.
 
Le déluge est arrivé, remettant l'humanité au coeur de sa propre destinée.

Noé et sa famille ont été la seule référence divine ùise à part pour le salut de cette humanité. Quant au reste, insouciante, arrogante, livrée à la moquerie, imbue d'elle-même, elle fut retranchée, entrainée dans le déluge de grandes eaux.

Yves Gravet

A suivre

Qui peut trouver une femme vertueuse?

  La femme vertueuse doit être honorée, car ses actes sont les meilleurs, bons et d’un grand secours.

Chaque jour, nous devons reconnaître à quel point une femme est vertueuse, lui donner de la valeur et du respect, peu importe le lieu ou l’heure, car béni est l’homme qui trouve cette femme qui porte ces qualités.

Qui la trouvera ? Voyons ce que dit la Bible sur l’endroit où nous pouvons trouver ce joyau précieux :

Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.

Proverbes 31:10

C’est comme je le disais plus haut dans cet article, la femme vertueuse est un bijou tellement précieux et cher, car son prix est tellement élevé qu’on ne peut pas l’acheter.

En tant qu’hommes récompensés par le Seigneur, nous devons prendre soin d’elle, l’honorer et l’aimer de tout cet amour que Dieu a mis dans nos cœurs.

C’est très clair ce que nous dit le proverbe : qui la trouvera ? C’est-à-dire qui trouvera cette femme dont il parle dans les proverbes. Le seul moyen est que Dieu nous donne cette énorme bénédiction car Lui seul sait ce qui est bon pour nous. Si vous avez cette femme vertueuse dont parle la Bible, alors remerciez Dieu infiniment et honorez-la chaque jour.

La fille de Jairus reçoit la vie

 Ici, nous parlerons d’une merveilleuse histoire qui nous pousse en tant que parents à comprendre l’importance de croire qu’il n’y a rien d’impossible pour Dieu.

Et il est bon que notre foi soit toujours placée entre les mains de Dieu à tout moment, de sorte que chaque jour, nous croyons qu’il n’y a rien d’impossible pour lui, mais parfois nous rencontrons d’innombrables personnes qui manquent de foi, et qui ne croient pas en ce que Dieu peut faire dans nos vies. Nous commencerons par la citation biblique suivante:

21 Jésus dans la barque regagna l’autre rive, où une grande foule s’assembla près de lui. Il était au bord de la mer.

22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu, se jeta à ses pieds,

Marc 5:21-22

 Ici, la Bible nous explique que Jésus passait de l’autre rive dans un bateau, et dit qu’il y avait une grande foule autour de lui, et nous savons que ces gens se rassemblaient pour entendre la bonne nouvelle que Jésus leur apportait, puis un homme nommé Jairus qui était chef de la synagogue, de Capharnaüm.

Cet homme était l’un de ceux qui rencontraient les scribes et les pharisiens qui toujours persécutaient et confrontait Jésus dans tout ce qu’il disait.

Mais un jour, la fille de Jairo est tombée malade, et la Bible dit que cette fille empirait de jour en jour, elle dit que Jairo était toujours inquiète en se demandant si sa fille allait mourir.

23 et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.

24 Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.

Marc 5:23-24

La Bible explique que Jairus a désespérément couru vers Jésus et l’a supplié de lui mettre la main en dessus pour la sauver. Jairus gardait sa foi haute. Nous voyons également qu’il a dû passer devant une grande foule qui entourait Jésus.

En continuant avec le verset 24 du chapitre 5 de ce livre, nous pouvons réaliser que Jésus l’a vu désespérément implorer sa fille mourante. Alors Jésus est allé avec lui; Et une grande foule l’a suivi, et ils l’ont pressé.

35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?

36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.

37 Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.

38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.

39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.

41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.

43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.

Marc 5:35-43

Pendant que Jésus parlait, ils sont venus de la maison de Jaïrus et ont dit à Jaïrus: Votre fille est morte; Pourquoi déranger davantage le Maître? Mais Jésus a entendu cela et a dit: Jaïrus croit seulement. Et c’est ce qui s’est passé, cet homme a cru, mais il dit que Jésus n’a permis à personne de le suivre, qu’à certains de ses disciples. Quand Jésus a vu tous ces gens pleurer la mort de la fille de Jaïrus, il leur a dit: Pourquoi pleurez-vous? La fille n’est pas morte, elle dort seulement, mais quand Jésus a vu les gens se moquer de ce qu’il a dit, il a emmené la mère et le père de la fille, et ils sont entrés là où était la fille.

Et quand Jésus a vu la fille, il lui a pris la main et a dit: Talita cumi; qui se traduit par: Fille, je te dis, lève-toi. Et la fille, entendant cette merveilleuse voix de Jésus, s’est levée et la fille marchait. La Bible dit que la fille avait douze ans, et ils étaient donc très heureux que ce miracle se soit produit avec la fille de Jairus, puis il leur avait ordonné de nourrir la fille et de ne rien dire de ce qui s’était passé.

Et nous concluons avec cette histoire, lui disant que nous devons réfléchir, en tout temps et que nous ayons la foi et la confiance que Jésus peut guérir nos blessures, et que nous lui faisons confiance, ainsi que cet homme nommé Jaïrus, qui croyait que Jésus sauverait son fille. Créons donc comment cet homme l’a fait et comment plusieurs personnes l’ont fait, ainsi que la femme du flux sanguin depuis qu’elle était dans ce même chapitre 5 du livre de Marc.



Une nouvelle naissance en Christ

 La grande caractéristique d’un chrétien est « de naître de nouveau », ce qui signifie être une nouvelle personne, dans le sens de laisser derrière lui des choses qui ne plaisent pas à Dieu. L’apôtre Paul a dit ceci à propos de la nouvelle naissance:

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

2 Corinthiens 5:17

La Bible nous parle d’une conversation entre Jésus et Nicodème, ce fut un pharisien très important parmi les Juifs. Nous savons bien que les Pharisiens n’ont pas reconnu Jésus comme un véritable enseignant, et encore moins comme le Fils de Dieu, cependant, que le Grand Maître d’Israël appelé Nicodème s’approche de Jésus la nuit et dit les mots suivants:

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

Jean 3:2

Ce sont des mots où Nicodème semble reconnaître Jésus comme un envoyé de Dieu, mais nous ne connaissons certainement pas ses intentions. La vérité est que Jésus ignore les paroles de Nicodème et répond: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” (V.3). Ce verset est très important, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles est que Jésus parle de la nouvelle naissance comme quelque chose de vital, en ce sens que nous ne pouvons pas être chrétiens sans expérimenter un changement, la nouvelle naissance est la marque d’un vrai croyant.

Autre chose que nous devrions savoir, c’est que Jésus connaissait les intentions du cœur des hommes et connaissait aussi très bien les pharisiens.

Ce professeur nommé Nicodème, est surpris par les paroles de Jésus et montre qu’il n’a même pas compris ce que c’est que de naître de nouveau. Les pharisiens étaient des gens qui prétendaient observer la loi, mais Jésus les a décrits un jour comme des « tombes blanchies à la chaux ».

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

Jean 3:4

La conversation entre Jésus et Nicodème au sujet de la nouvelle naissance se poursuit et Nicodème cherche des explications à ce sujet, car il n’en savait rien.

5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Jean 3:5-8

Nicodème ne pouvait rien comprendre à cela, et dans le verset suivant, il demande à Jésus: Comment cela peut-il être fait? Bien que cet homme était un érudit de la loi, quelqu’un qui connaissait les Écritures ne connaissait pas la signification de la nouvelle naissance.

Cette nouvelle naissance dont parle Christ se produit lorsque nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu, il est impossible de naître de nouveau sans croire cette grande vérité. Et au verset 11, Jésus laisse entendre que les pharisiens n’ont pas accepté son témoignage.

Colossiens 2:11 dit:

Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

 La Bible nous parle plusieurs fois de la nouvelle naissance. Et c’est le plus grand miracle qui puisse être vécu. À changer de telle manière qu’il n’y ait aucune trace de ce que nous étions avant. Le Christ nous a transformés et en Lui nous sommes de nouvelles créatures.

 




Sauver - Restaurer - Reconstruire 4

 JOUR 4 : RESTAURER (Partie 2)

« Jésus les regarda et leur dit : "Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible." »  — Matthieu 19:26 (S21)

« Qui peut donc être sauvé ? » Voici la question que les disciples avaient posée à Jésus, juste après que le jeune homme riche soit parti, attristé par son incapacité à être suffisamment bon pour accéder à la vie éternelle. Il avait pourtant observé tous les commandements de la Loi, mais il lui manquait une chose pour suivre Jésus : détacher son cœur de ses richesses et les mettre au service des plus pauvres.

La vérité est qu’aucun d’entre nous ne pourrait se vanter d’être irréprochable dans des bonnes œuvres ; et si notre salut devait dépendre de cela, nous serions doublement perdus. Nous avons bel et bien besoin d’un Sauveur, non seulement pour nous donner accès à la vie éternelle, mais aussi pour nous rendre meilleurs sur cette Terre.

Lorsque nous regardons autour de nous, les besoins sont si nombreux que l’on pourrait se poser la question : comment serons-nous capables de restaurer ce monde ? Face à l’ampleur de la mission, nous nous rendons compte de nos limites, mais nous nous rappelons aussi que notre Dieu n’en a pas et que c’est Lui qui agit à travers nos vies. Alors que nous persévérons à faire notre part, Il bénit et multiplie les ressources, afin que Son Église, Sa Maison, demeure toujours ce lieu de restauration, où chaque vie est miraculeusement transformée. 

Sandra Picard
(Hillsong Paris)

Prière :
Père, aide-nous à être ces vases d’honneur dans Tes mains qui se laissent restaurer, pour mieux contenir Ta présence et la déverser dans un monde si brisé. Que notre cœur soit rempli de compassion et générosité afin que l’on soit une source de bénédiction pour notre prochain. Aide-nous à réaliser qu’avec Toi, toutes choses sont possibles ; et que non seulement Tu peux, mais Tu veux restaurer nos vies, notre pays et notre monde. Dans le nom de Jésus. Amen.

Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» (Matthieu 19.26)(Bible d'étude Segond 21).


JÉSUS EST CELUI QUI VOUS RESTAURE ET VOUS NOURRIT

 JÉSUS EST CELUI QUI VOUS RESTAURE ET VOUS NOURRIT

 

 

 

 

Ruth 4 :15

 

15 Et qu’il soit celui qui est le restaurateur de ta vie et celui qui te nourrit dans ta vieillesse. (Traduction de l’anglais)

 

 

 

La famine avait appauvri la vie de Naomi, une Israélite. Mais c’est la mort de son mari et de ses deux fils qui l’avait laissée complètement démunie. (Ruth 1 :1-5) Ou tout du moins c’était ce qu’elle pensait, jusqu’à ce que Boaz, un proche parent qui était riche, entre dans sa vie.

 

En tant que proche parent ayant le droit de rachat, Boaz a épousé Ruth, la belle-fille veuve de Naomi. Et par le biais de cette union, Naomi a eu un petit-fils. La naissance de son petit-fils a donné un second souffle à sa vie, et a fait que les femmes du village déclarent, que le restaurateur de son âme, et le soutien de sa vieillesse était entré dans sa vie. (Ruth 4 :14-16)

 

Boaz est l’image de Jésus, notre proche parent ayant le droit de rachat. Jésus est devenu notre parent, quand Il est né dans ce monde comme l’un des nôtres. Et Il est devenu notre Rédempteur, quand sur la croix Il nous a rachetés, en payant avec sa vie et Son sang.

 

Jésus s’est donné Lui-même pour nous, afin d’être Celui qui restaure notre vie et qui nous soutient dans notre vieillesse. Quand Celui qui restaure nos vies est dans nos vies, tout ce que nous avons perdu peut être restauré. (Joël 2 : 25-26) Et avec en nous Celui qui soutient notre vieillesse, nos corps peuvent être glorieusement renouvelés, même si nous avançons en âge.

 

C’est la raison pour laquelle, lorsque Moïse est mort à 120 ans, sa vue n’était pas affaiblie, et sa vigueur n’était pas passée. (Deutéronome 34 :7) Caleb, à l’âge de 85 ans, pouvait encore chasser les géants du pays. Dieu avait littéralement nourri son corps, et l’avait rendu fort pour la guerre. (Josué 14 :11) Sarah a de façon certaine reçu de la part de Dieu un rajeunissement dans ses vieux jours, puisque qu’elle était encore désirable aux yeux d’un roi, alors qu’elle avait 90 ans. (Genèse 20 :1-2Dieu a même renouvelé son sein. Elle a reçu la force nécessaire pour concevoir (Hébreux 11 :11), et a  ainsi donné naissance à Isaac, dans ses vieux jours.

 

Bien-aimé, Dieu est en dehors de l’espace temps, et votre foi en Lui vous transporte dans cette zone où le temps n’existe pas. Là, ce que les années ont volé, est restauré. Et même si le nombre de vos années augmente, vous n’avez pas à vous affaiblir et à être épuisé, parce que Celui qui restaure votre vie et vous nourrit dans votre vieillesse, est en vous !

 

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Avec Jésus, Celui qui nous nourrit dans notre vieillesse, nos corps peuvent être glorieusement renouvelés, même si nous avançons en âge.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...