Apprendre à écouter la voix de l’Esprit.
Romains 8 :15 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
Dieu cherche à te parler tous les jours.
Par moments, ce sera une pensée précise qui viendra percuter ton esprit :l’idée de parler de Jésus à cette personne à la caisse du supermarché, ou l’image d’un ami, d’un frère et tu te sens poussé à prier pour lui.
Une pensée claire et précise te frappe soudain… c’est la solution de Dieu pour ton problème.
« PAGA » en Hébreu signifie « intercession ». C’est un croisement accidentel dans le cours de tes propres pensées. Soudain, une pensée divine interfère dans ton système de pensées.
Car Dieu est un Dieu qui parle et cherche à communiquer avec ses fils et ses filles.
Sa voix est douce, réconfortante. Elle est claire et précise.
Alors que la voix démoniaque sera souvent floue, celle du Saint-Esprit pointera toujours le problème de manière concrète.
Le Saint-Esprit cherche à nous influencer pour que nous choisissions en toutes circonstances de croire et d’obéir à Dieu.
Si tu es attentif à cette voix divine, si tu l’écoutes avec attention, elle te conduira vers la victoire, elle te guidera et te donnera des directives pour les choix que tu dois faire, elle te rassurera et te guérira, elle t’apportera les solutions miraculeuses pour ces situations où tu as désespérément besoin de secours.
Alors comment apprendre à entendre la voix de Dieu ?
Même si Dieu cherche à nous parler de manière continuelle, il est bon de réserver un temps précis, tous les jours, pour se mettre à son écoute.
1) Crois que Dieu a des choses à te dire et attends-toi à ce qu’Il communique avec toi.
2) Trouve un endroit de « silence » au quotidien. Un moment où tu te mets à part pour entendre du Seigneur et faire taire toutes les autres voix de confusion. Le meilleur moment est le matin, alors que tu n’es pas encore encombré par tous les problèmes de la vie.
3) Cherche à entrer dans le calme en sa présence. Apaise ton esprit.
Prend le temps de faire taire à l’intérieur de toi toutes ces voix qui interfèrent.
Psaumes 46 :10 « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ».
4) Doucement, amène ton esprit à se concentrer sur Jésus - Mets des chants d’adoration ou de la musique inspirante. Allume une bougie.
5) Des choses vont monter de ton cœur, des peurs, des pensées culpabilisantes, des besoins, des espoirs, des mots, une image…
6) Prends l’habitude de noter ce qui monte de l’intérieur de toi. Le Saint-Esprit cherche à te parler, te montrer un point précis sur lequel tu dois te repentir, une attitude à abandonner, un esclavage dont il veut te délivrer, une faille intérieure qu’Il veut combler, un barrage qu’Il veut faire sauter. Tant de bienveillance qui sort du cœur de Dieu pour toi en cet instant. Comprends qu’Il cherche à restaurer ton âme et veut te rendre inébranlable.
7) Ces choses que tu as notées, présente-les à Dieu et demande son aide pour les traiter.
La voix du Saint-Esprit nous responsabilise toujours. Tu as le choix, malgré ce que tu as vécu, de choisir le bien et de suivre les consignes de Dieu.
«Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!»»
Romains 8:15 S21
https://bible.com/bible/152/rom.8.15.S21
«Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.»
Jean 10:27 S21
https://bible.com/bible/152/jhn.10.27.S21
«Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.»
Psaumes 32:8 S21
https://bible.com/bible/152/psa.32.8.S21
«Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.»
Psaumes 25:12 S21
https://bible.com/bible/152/psa.25.12.S21