Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.
Prenons soin de comprendre ceci :
A l'origine, nous étions tous dans la gloire de Dieu. Chacun de nous étant connu de Lui, avant d'être tissé dans le sein de notre mère.
Psaume 139 : 13-16
C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Job 10 : 11
Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as tissé d’os et de nerfs ;
Tu m’as accordé ta grâce avec la vie, Tu m’as conservé par tes soins et sous ta garde.
Ce que Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, Unité Trinitaire parfaite avait résolu en leur coeur, a été le fondement de la Création parfaite de l'humanité avec l'empreinte glorieuse reflétant sur l'esprit-l'âme-le corps.
Cette empreinte divine reflétait la splendeur divine, la santé divine, la prospéritéé divine, l'abondance divine circulait librement au sein de Sa Création. Rien ne lui manquait. L'humanité se présentait dans l'abondance divine qui lui appartenait de gérer sous le regard de Son Créateur.
Tout ce que la main de l'homme ou de la femme touchait, témoignait l'empreinte glorieuse de Dieu leur Créateur. Rien ne leur faisait défaut. Leur éternité leur était assurée.
Ainsi revêtue de la gloire de Dieu, l'humanité devait vivre dans la contemplation au sein de la plénitude de Son Amour parfait.
1 Corinthiens 13 : 4-8a (remplacer charité par amour selon les versions)
La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne périt jamais.
Fort de cette perfection, aucun ne voyait un quelconque défaut chez son semblable . Son oeil était en parfait état.
Matthieu 6 : 21-23
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
Les propos de chacun étaient porteurs de la saveur de la vie éternelle.
Colossiens 4 : 6
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Ainsi, l'Amour se répandait dans la perfection, et l'humanité pouvait se multiplier selon la stature parfaite de Dieu le Créateur, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit.
1 Jean 3 : 18
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.