23 décembre 2024

203 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LA ROUACH DE YHWH MENE AU REPOS

 203

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LA ROUACH DE YHWH MENE AU REPOS

 

INTRODUCTION

 

« Mais ils ont été rebelles (MaRaH : désobéir, être rebelle, se cabrer ; amertume, chagrin), ils ont attristé (HaTZaV : chagriner, attrister, affliger, accabler, blesser, irriter, vexer, torturer, heurter ; cf. HeTZeV : image, idole,statue, pénibilité, douleur) la ROUaCH de [Sa] KoDeSCHOU (l'Esprie de Sa Sainteté) et Il S'est changé (HaPHaK : se tourner, se changer) pour eux en ennemi, Il a combattu contre eux. Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est Celui qui les fit monter de la mer avec le berger de son troupeau ? Où est Celui qui mettait au milieu d'eux la ROUaCH de [Sa] KoDeSCHOU (l'Esprie de Sa Sainteté)  faisant aller à la droite de Moïse le bras de Sa splendeur fendant les eaux devant eux pour se faire un nom éternel, les faisant aller au travers des abîmes comme un coursier dans le désert sans qu'ils trébuchent ? Comme le bétail qui descend dans la vallée, la ROUaCH de YHWH les a menés au repos (NOUaCH : repos, durabilité, habitation sûre). C'est ainsi que tu as conduit ton peuple pour te faire un nom de gloire (TiPHaRaH : beauté, splendeur, gloire). » (Esaïe 63:10-14)

 

                        

1.    Être rebelle, c'est attrister la ROUaCH de YHWH

 

            La rébellion a toujours un goût amer voire très amer surtout quand elle est tournée contre Dieu (cf. les eaux de MaRaH, aussi Mériba ; c’est à dire non potables, non buvables, amères dans le désert où le Peuple assoiffé s'est révolté). On traite alors YHWH ELoHiM d'injuste et autres qualificatifs peu académiques... Quand on a soif en errance dans le désert et que la source que l'on découvre ne produit qu'une eau amère, imbuvable, il y a de quoi « gueuler » ou « engueuler » Dieu et par là surtout la ROUaCH KoDeSCH... !!! D'ailleurs, sincèrement, on ne ferait probablement pas mieux... !  

            Pourquoi ELLE ? Parce que le texte qualifie la ROUaCH KoDeSCH comme Celle qui accomplit, mène, concrétise, en l’occurrence pourvoit en eau potable, « de l'eau vive » d'une manière plus spécifique dans la Trinité notamment en tant que Puissance ou « bras » à la droite de Moïse. 

            L'accomplissement de l'ordre de la beauté féminine, de Sa Bien-Aimée qui pourvoit, enfante, finalise permet à YHWH ELoHiM de Se faire un NOM GLORIEUX, une réputation de splendeur, une identité divine de toute puissance ! Un homme est toujours fier, jaloux de sa splendide femme, mère de ses enfants dont il est aussi fier. Il se sent valorisé à travers l'âme, le cœur du foyer qui pourvoit à sa bonne marche et donc aussi à sa réputation. 

            Ainsi, remettre en question, toucher à l’Épouse belle et glorieuse du Père et à la Mère divine de leur Fils touche directement la Gloire, la Réputation, l'Identité, le NOM de YHWH ! Cela provoque un retour de bâton radical, c'est à dire que YHWH « se change en ennemi » et en combattant contre Son peuple  ! Ainsi ne péchons pas contre l'Esprie Sainte et ne l'attristons pas !

 

2.    La rébellion vise le NOM de YHWH ELoHiM

 

            Moïse et Aaron auraient dû parler au peuple et par là glorifier le NOM de YHWH lors du deuxième épisode de Mériba. Il n'ont pas obéi et se sont simplement contentés de frapper le rocher ! Ils ont en quelque sorte « participé » à la rébellion du peuple en ne donnant pas Gloire au NOM de YHWH ELoHiM... ! Cela leur a justement coûté la finalisation, l'accomplissement de leur mission initialement prévue qui consistait à installer le peuple d'Israël au Pays promis, au repos, sous l'égide de Celle qui accomplit, finalise à savoir la ROUaCH KoDeSCH !!! Ils ont touché à ce qui fait le NOM, la Réputation, l'Honneur, l'Identité, la Gloire de YHWH ELoHiM et surtout de l'Esprie Sainte d’où la sévérité de la sanction  !!!

            Toutefois, ici, le texte d'Esaïe fait référence aux souvenirs antérieurs revenant tout à coup au peuple, suite à l'application de la sanction de l'exil. Il revient à l'époque où l'Esprie de la Sainteté était le bras divin à la droite de Moïse, notamment lorsqu'il a levé son bras droit, le bâton à la main, pour que la Mer Rouge se fende !!! La ROUaCH KoDeSCH était tout autant aux commandes lors de la traversée entre les énormes murs d'eau si menaçants !!! Les circonstances, l'armée égyptienne aux talons, étaient d'ailleurs une question de vie ou de mort !!! Voilà Celle qui a fait le NOM, la Réputation, la Gloire de YHWH ELoHiM !!!

 

3.    Toucher à l'Identité de la ROUaCH KoDeSCH est blessant, vexant pour Elle

 

            Il se trouve que ROUaCH est au féminin en hébreu. Tout dictionnaire hébreu-français, internet nous le confirmeront. Les traductions de la Bible liées à la TRADITION religieuse machiste L'ont mise au masculin alors qu'Elle est l’Épouse divine du Père céleste et la Mère céleste de Jésus. Un père ne peut pas être père sans mère et inversement, c'est clair comme l'eau de roche ! 

            Nier cela c'est nier la création de l'être humain homme et femme avec descendance, à l'image, à la ressemblance de YHWH ELoHiM !

            Nier cela entraîne obligatoirement un glissement vers la divinisation de Marie alors qu'elle est uniquement la mère humaine de Jésus... ! Pensons au « femme qu'y a-t-il entre toi et moi ? » aux noces de Cana ! Marie devint, malgré cette parole de Jésus, une idole  et on lui attribue une partie, voire davantage, de ce qui revient à l'Esprie Sainte, Mère céleste de Jésus qui est Parole et Lumière (Genèse 1:2)! Ainsi toucher à l'identité féminine de la ROUaCH KoDeSCH est une idolâtrie, un non respect de Sa Personne, de Son rôle capital plein et entier et du texte biblique annulé par la Tradition humaine religieuse machiste ! 

            Nous avons vu le rôle de l'Esprie Sainte lors du passage de la Mer Rouge et Elle joua une rôle identique lors de la conquête puisqu'il est dit dans le texte d'Esaïe qu'Elle mène au repos c'est à dire au Pays promis.      

 

4.    La ROUaCH KoDeSCH mène au REPOS

                 

                 NOUaCH signifie non seulement repos mais aussi durabilité, habitation sûre, conditions de possibilité du repos, s'il en est ! Nous sommes clairement dans la désignation du Pays promis dans lequel le Peuple d'Israël doit entrer puis posséder intégralement et la Salle du Trône dans laquelle l'Eglise doit monter pour siéger sur le Trône aux côtés de son Epoux, Jésus-Christ glorifié !  

           Aussi longtemps que cela ne se sera pas passé, il y aura « chagrin, amertume, pénibilité, douleur » ! Inutile de vous faire un dessin de l'actualité pour illustrer que c'est malheureusement vrai !

           Comment cela se passera-t-il ? Pour Israël ce furent et ce seront de lourds combats avant le repos en Jésus-Christ sous la conduite de la ROUaCH KoDeSCH. Pour l'Eglise ce sera tout autant des combats de foi pour expérimenter la Nouvelle Naissance En-Haut du sein de notre Mère céleste dans lequel nous devons être immergés, intégrés, macérés, transfigurés pour ensuite VOIR le Royaume de Dieu, donc y naître à nouveau, une seconde fois. Naître dans la Salle du Trône, expérimenter le face à face avec notre Dieu permet la sécurité et la « durabilité » éternelle ou l'Eternité !!! C'est la ROUaCH KoDeSCH qui nous mène au repos éternel, juridiquement préalablement rendu possible par la justification de la Croix et de la Résurrection ! Alléluia !!!!

           Mais si nous nions la féminité de la ROUaCH KoDeSCH comment voulez-vous qu'Elle accouche de nous, transformés, transfigurés, métamorphosés suite à notre passage dans Son utérus divin transfigurateur de Feu et de Lumière ? C'est Elle, notre Maman céleste, qui nous transporte pour que nous puissions naître une seconde fois ou de nouveau En-Haut, afin de former l'Eglise des Vainqueurs, l’Épouse de Christ sans laquelle ni notre Epoux, ni notre Père et ni surtout notre Mère céleste ne veulent finaliser l'Apocalypse !                       

            

            Conclusion

            

« Et vous serez allaités ; vous serez portés sur les bras et caressés sur les genoux.  Tel un homme que sa mère consoleAinsi MOI, JE vous consolerai » (Esaïe 66:12-13)

La Parole de Dieu et notamment celle-ci, très touchante, n'est pas un mensonge. Elle décrit clairement le côté maternel consolateur de notre Dieu. 

            Alors arrêtons de faire mentir cette Parole en touchant à l'Identité, à l'Honneur de la ROUaCH KoDeSCH notre Maman céleste qui EST spécifiquement cette réalité maternelle consolatrice. Arrêtons de La « heurter, attrister, affliger, blesser, irriter, vexer » !!! Considérons l'histoire de l'Eglise, ses problèmes constants, nos problèmes personnels récurrents et posons-nous la question du pourquoi ? 

            La réponse est que, suite à la parfaite justification en Christ, nous ne nous laissons pas mener au REPOS éternel d'Immortalité et de Gloire par la ROUaCH KoDeSCH. En effet, nous devons en effet passer par une seconde, une nouvelle Naissance En-Haut qui peut être uniquement accomplie par Elle parce qu'Elle est justement notre Mère céleste !!!

 

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire