04 janvier 2022

166 LES QUATRE EXILS FACE AUX QUATRE ALLIANCES - Martin BUSCH

166

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LES QUATRE EXILS FACE AUX QUATRE ALLIANCES

 

INTRODUCTION

 

Israël a subi quatre exils qui s'enracinent dans l'Exil fondamental, global à savoir celui en Égypte.Ces quatre exils successifs furent provoqués par Babylone, la Perse, la Grèce et le dernier toujours encore partiellement en cours, celui provoqué par Rome. Nous retrouvons une analogie d'opposition négative face aux quatre Alliances-Dispensations-Révélations dans l'Alliance Une et réciproquement dont nous avons parlé dans la Rubrique de l'Eglise des Vainqueurs précédente intitulée « Quatre en une et Une en quatre » (RedV 165). L'Ennemi a « comme par hasard » structurellement essayé de les « imiter » par la négative pour contrer les quatre Alliances contenues dans l'Alliance Une et réciproquement par les exils hors du Pays promis qu'il a fait subir à Israël, le vecteur prophétique incontestable de l'Histoire du Salut. 

L'exil de l’Égypte est à mettre en analogie d'opposition avec l'Alliance Une, fondamentale, globale, céleste, celui de Babylone avec l'Ancienne Alliance sacrificielle des animaux, celle du Père, celui de Perseavec l'Alliance des Évangiles, celle de Jésus sur terre, celui de la Grèce avec celle des Actes et des Épîtres, celle de l'Esprie Sainte et enfin celui de Rome avec celle de la Trinité réunie avec l'Eglise des Vainqueurs montée dans la Salle du Trône et sur le Trône prête aux combats apocalyptiques menés d'En-Haut dans l'espace-matière-temps.

L'expulsion-exil d'Adam et d'Eve du Paradis sera à mettre en analogie d’opposition avec l’entrée des sauvés dans l’Éternité (Nouveau ciel et nouvelle terre)

Nous observerons les parallélismes majeurs caractérisant les analogies d'opposition par la négative exilique que nous venons d'énumérer. 

      

1.    L'Exil fondamental en Égypte face à l'Alliance Une, céleste

 

L'Ennemi voulait tout faire pour empêcher l'existence du Peuple d'Israël dans son Pays d'où allait naître le Messie. Il s'est attaqué dès le départ aux patriarches et notamment à Jacob et ses fils par la famine « mondiale » sévissant aussi en Canaan. Même si par Joseph le clan de Jacob fut sauvé de la mort certaine, il fut en même temps exilé du Pays promis et exposé à terme à l'extermination totale par le pouvoir pharaonique. Plus tard, Moïse, fut choisi, d'ailleurs au départ contre son gré, pour sauver et « former » le Peuple d'Israël et le ramener au Pays promis afin qu'il puisse vraiment en prendre possession.         

L'Agneau Pascal – autel des sacrifices - la Croix ; le passage libérateur de la Mer Rouge – cuve d'airain – baptême-Résurrection ; le Sinaï-Décalogue – vie du Peuple dans le désert - Lieu Saint-Chandelier - Eglise sur terre ; passage du Jourdain et conquête du Pays promis - Saint des Saints - formation de l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée-montée au Trône-Épouse de Christ-combattante-régnante démontrent la globalité négative assassine de l'Exil fondamental en Égypte que Moïse fut appelé à annuler. 

La libération de cet exil fut à la base marquée par l'Agneau pascal qui dans l'Apocalypse se retrouve en tant tel sur le Trône (Apocalypse 5:11-14 ; 21:23 ; 22:3) c'est à dire caractérise la globalité fondamentale de cet exil en Égypte face à l'Alliance UNE, globale et fondamentale.

Remarquons que Moïse ne put achever la dernière étape de la conquête alors accomplie par Josué. Cela correspond clairement à la difficulté de l'Eglise sur terre à devenir l'Eglise des Vainqueurs devant en principe depuis longtemps se situer au Pays promis céleste, la Salle du Trône, là où se trouve justement l'Agneau !

Les quasi deux millénaires qui suivent encore les exhortations de Jésus-Christ Glorifié n'en sont que la démonstration évidente !!! 

Aujourd'hui nous sommes encore dans le « défi Josué » et appelés à être la « génération Josué » qui y est allée esprie, âme et corps. En effet, la « génération Moïse », les 10 espions incrédules, le grand Moïse, ses proches Aaron et Myriam durent mourir jusqu'au dernier. Ce sera pareil pour les chrétiens et les ministères même les plus « reconnus » placés devant le « Jourdain et sa traversée » qui résisteront à YHWH ELoHiM en refusant d'enseigner et de croire en vue de réellement vivre la métamorphose du corps (Passage du Jourdain devant l'Arche), la montée, les combats apocalyptiques et le règne en tant qu’Épouse couronnée de Christ sur le Trône (Conquête jusqu'à David, Salomon).  D'autres poussent le « bouchon » encore plus loin en disant qu'on est d'ores et déjà En-Haut, « assis dans les lieux célestes », soi-disant par la « foi », alors qu'ils sont assis dans leur fauteuil !!! Arrêtons de mentir, à bon entendeur salut ! C’est comme si Josué avait établi le camp d’Israël dans le désert pour y rester tout en disant : « Nous sommes installés dans le pays promis par la foi, pas la peine de passer le Jourdain ! »

 

2.    L'Exil à Babylone face à l'Ancienne Alliance celle du Père

 

            Inspirés par l'Ennemi, Nimrod roi de Babel et sa tour devant « atteindre le ciel » démontrent l'affront et la révolte directe contre YHWH le Père en vue de Le détrôner. Il s'agit de la préfiguration typologique de Babylone avec Nabuchodonosor et sa statue géante. Babylone la capitale mondiale du règne de l'Anti[é]-Christ reviendra dans l'Apocalypse avec la prostituée ivre du sang des saints, que les élus seront appelés à quitter toujours encore en « montant » (Apocalypse 18:4).

            Ainsi l'exil à Babylone (-586) est le premier exil des quatre évoqués. Il s'attaque à l’œuvre et la Personne du Père céleste par la destruction du Pays promis terrestre, de Jérusalem et du Temple avec sonculte sacrificiel d'animaux. Il s'attaque en outre à l'Élection, à la Royauté et à la Sacrificature d'Israël, le « Premier-né » du Père. Bref cet exil s'attaque à tout ce qui est l'ensemble sécurisant « du Pays, de la Ville et de la Maison offerts au Peuple par le Père » ! En effet Israël devra donner naissance au « Fils » du Père, le Messie, qui écrasera la tête du Serpent ! 

            Tout le prophétisme vétéro-testamentaire aura tenté d'éviter ce drame en prêchant au Peuple choisi la repentance sincère, le retour au Père, mais en vain !

            

3.    L'Exil en Perse face à la deuxième Alliance de Jésus et des Évangiles

 

L'exil en Perse est la continuation de celui de Babylone puisque les Perses prirent le territoire babylonien et continuèrent à maintenir la pression exilique sur Israël. De même les Évangiles et la venue de Jésus-Christ parmi nous sont la continuation des textes de l'Ancien Testament.

L'histoire du livre d'Esther nous en donne la preuve car Israël était sur le point d'être littéralement exterminé par le génocide organisé par Hamann, l'amalécite- édomite descendant du roi Agag, le « premier ministre » d'Assuérus, roi de Perse. Cette machination fut la préfiguration typologique de la Croix où l'Ennemi croyait avoir gagné définitivement la partie alors que c'est justement à ce moment-là qu'il a justement tout perdu. Cela contribua à la « Résurrection » d'Israël alors au bord du gouffre génocidaire notamment avec la nomination du Juif Mardochée comme premier ministre suite au retournement radical de situation contre Hamann condamné à la pendaison. 

Mais cela ne s'arrêta pas là, car plus tard, l’Édit de Cyrus, roi de Perse, ouvrit la porte au retour au Pays promis des Juifs exilés, comme la Croix et la Résurrection permettent le retour des chrétiens au Pays promis céleste !!! La voie juridique fut ouverte mais comme nous le savons, seule une minorité des Juifs exilés entreprirent le voyage retour risqué et inconfortable au Pays d'ailleurs largement à reconstruire. Il en est de même pour les chrétiens très minoritaires pour croire en la métamorphose et la montée au Pays promis céleste pour former l'Eglise des Vainqueurs de par leur naissance de Dieu et de par leur Foi triomphante donc leur règne sur le monde uniquement possible à partir d'En-Haut !!! (Cf. 1 Jean 5:4 ; Apocalypse 5:10).

 

4.    L'Exil en Grèce et le monde antique connu face à la troisième Alliance de l'Esprie Sainte, des Actes et des Épîtres

 

Les conquêtes d'Alexandre le Grand (– 356 à - 323) et les règnes calamiteux de ses successeurs contribuèrent déjà à l'époque encore une fois à disperser bien des Juifs à travers le monde connu de l'époque probablement jusqu'aux Indes. 

C'est pourquoi on parle de l'exil provoqué par les Grecs dominant alors le monde par leurs victoires sur les Perses. 

Ainsi une bonne partie du Peuple Juif s'est exilée bien avant la prise et la destruction de Jérusalem et du Temple par les Romains en 70 (Titus) et 134 (Hadrien) pour mieux survivre notamment dans les centres économiques urbains. Là se formèrent d'ores et déjà des communautés juives dites synagogales. Ces Juifs de la « diaspora » avaient l'habitude pour certains de faire le voyage à Jérusalem au Temple notamment à la fête de Pentecôte comme ce fut le cas lors de celle dont il est question dans le livre des Actes. La fête de Pentecôte fut aussi la fête de la remise de la Loi, des 10 commandements au Peuple Hébreux dans le désert. Nous pensons évidemment à Israël dans le désert correspondant à l'Eglise sur terre.

Le contexte hellénistique de l'époque des Actes et Épîtres et plus particulièrement la philosophie, la pensée, la raison, la logique, notamment à Alexandrie, entraîna non seulement un exil physique réel des Juifs provoqué par les Grecs mais aussi un « exil » de pensée par rapport à la Torah !!!

La théologie synagogale juive devint de plus en plus spiritualiste et dualiste selon la pensée grecque séparant le corps de l'âme et de l'esprie, parce qu'entre autres privée du Pays, environnement physique.

Cet exil à double facettes toucha tout autant l'Eglise primitive qui fut, elle aussi, dispersée après les persécutions loin de Jérusalem. Ainsi la primauté de Jérusalem où est née l'Eglise à la Pentecôte et l'enseignement chrétien authentique enraciné dans la Bible d'alors, l'Ancien Testament, furent largement pollués par l’hellénisme, ceci plus particulièrement depuis les « sept églises de l'Apocalypse » puis carrément depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours de façon très nette.

La privation par l'incrédulité et le manque de repentance de l'environnement physique du Pays promis, de Jérusalem, du Temple célestes impliquant obligatoirement la spiritualisation, c'est à dire le dualisme mortifère de l'enseignement et du vécu chrétien, notamment au niveau éthique de plus en plus entaché d’immoralités. Ainsi la pensée fausse et idolâtre hellénique se mit directement en porte à faux avec l'identité et le rôle de la ROUaCH KoDeSCH au CORPS féminin, la Mère divine de Jésus et de nous. 

Par-là Elle est garante non seulement de la Vérité christique globale, incluant notamment l'ACTUELJésus-Christ Glorifié, de toute Eternité, l’Époux, mais aussi de la Liberté dans la sanctification. Celle-ci n'est vraiment parfaitement donnée que par notre transfiguration de gloire en gloire par le baptême, l'immersion en Elle puis Elle en nous (cordon ombilical), suivi de la naissance de Son sein En-Haut pour que nous devenions l’Épouse du Christ-combattante-régnante et à notre tour « Mère », à savoir la Jérusalem d'En-Haut (Jean 3:5ss ; 16:13 ; 2 Corinthiens 3:17-18 ; Galates 4:26 ; Apocalypse 5:10 ; 6:2 ; 12:1:5+17b ; 21:2+9b)

L'Alliance de l'Esprie Sainte caractérisée dans son aboutissement par le sacrifice vivant de notre corps (Romains 12:1ss) ou métamorphose indispensable qu'Elle opère en Son sein maternel pour nous permettre d'entrer au Pays promis céleste, fut largement contrée par l'exil grec hellénistique à double facettes tant chez les Juifs qui ne font pas leur Aliyah au Pays promis terrestre que chez les chrétiens qui ne font pas davantage la leur au Pays promis céleste, d'où la spiritualisation religieuse généralisée et le dualisme !

 

5.    L'Exil de Rome face à la quatrième Alliance de la Trinité avec l'Eglise des Vainqueurs

 

L'exil provoqué par Rome, l'Occident au sens très général du terme devenu soi-disant chrétien, préfiguré par Esaü et ses descendants, notamment à travers Amalek-Edom-Pétra-Rome-Pape, fut notoire à partir de la prise de Jérusalem par Titus et surtout la destruction du Temple avec son culte sacrificiel. 

Que d'injustices, de persécutions, de souffrances, de massacres avec le summum de la Shoah marquèrent ces 2000 années d'Histoire du Peuple élu de Dieu dispersé à travers le monde !!! Cette longueur exilique qui semble aujourd'hui interminable vu le grand nombre de Juifs encore hors de leur Terre promise, est tout de même positivement marquée par la miraculeuse création de l'Etat d'Israël en Terre promise en 1948 et son maintien tout aussi miraculeux (cf. guerre des six jours par ex.)

A cette date commença aussi « comme par hasard » l'enseignement chrétien sur le salut du corps et la montée qui fut et est encore largement ignoré voire rejeté par les chrétiens.  

L'exil provoqué par Rome est marqué par la volonté constante à travers les siècles de vouloir éradiquer ce Peuple définitivement et globalement. Il est en analogie d'opposition à l'Alliance de Gloirerassemblant et révélant la plénitude de la Trinité et de l'Eglise des Vainqueurs autour et sur le Trône. Elle rejoint de plus en plus l'Alliance UNE de l'Agneau sur le Trône. 

Cette quatrième Alliance ouvre la possibilité d'engager le processus apocalyptique par l'Eglise des Vainqueurs, où les Juifs messianiques, en faisant partie et en ayant préalablement habité leur Pays, auront un rôle déterminant à jouer liés à leur élection et leur rôle prophétique (cf. Apocalypse 3:12ss ; 7:4ss ; 14:1ss). Ce processus apocalyptique marqué par l'Aliyah tant juive que chrétienne au ciel, doit obligatoirement précéder l'enlèvement (Apocalypse 12:5) puis le retour en gloire aux yeux de tous de Jésus-Christ Glorifié, le Millénium et l’Éternité !

Autrement dit, l'Aliyah juive rejoint la chrétienne dans l'établissement et le vécu de cette merveilleuse quatrième Alliance et mettra définitivement fin à l'exil provoqué par Rome (Apocalypse 17:9 ; sept collines de Rome ; associé à Babylone la Grande) qui durera jusqu'au début du Millénium.

A l’opposé de l’expulsion du Paradis, l’Éternité sera l'Aliyah définitive sur la Nouvelle Terre en connexion parfaite avec le Nouveau Ciel avec l'Eglise des Vainqueurs ou l’Épouse de Christ ou la Jérusalem céleste d'origine juive messianique et chrétienne (Apocalypse 21:12-14) hébergeant le Trône et accueillant les sauvés.

 

            Conclusion

 

            Les photographes qui faisaient et font encore de la photo argentique obtenaient ce qu'on appelait le film « négatif » où ce qui était en réalité clair apparaissait en sombre et ce qui était en réalité sombre apparaissait en clair. Ce n'est qu'une fois la photo papier sortie que l'image définitive proche de la réalité devenait visible. 

            Nous avons essayé, en exposant les thématiques des exils historiquement indiscutables subis par le Peuple d'Israël, à savoir le « négatif », l'inversion diabolique, de vous prouver le bienfondé de la réalité« positive » des quatre Alliances-Dispensations-Révélations au cours de l'Histoire du Salut se rejoignant dans l'Alliance UNE, céleste, fondamentale. Autant les « inversions » terribles d'opposition diabolique (les « négatifs »)des exils face aux Alliances sont historiquement prouvées, autant la réalité des Alliances-Dispensations-Révélations avec l'Alliance UNE globale, céleste (photo définitive réalité, vérité) ne fait aucun doute. 

 

                                                                                                          En Jésus, Martin BUSCH

L’abri de Dieu dans les tribulations

 Il y a des moments difficiles dans nos vies qui viennent et nous font penser que Dieu n’est pas avec nous. Mais ce n’est pas le cas parce que Jésus nous a laissé le consolateur pour restaurer nos vies.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Psaumes 46:1

Ici, il nous fait comprendre que Dieu est avec nous, au milieu du désespoir, au milieu de l’angoisse, de la difficulté, de la faiblesse. Et qu’Il ne nous laisse pas seuls, Il est toujours là pour nous réconforter.

Le sens de consoler est d’atténuer le chagrin ou l’angoisse d’une personne. J’ai dû consoler un ami pour la mort de son père. Inquiétez-vous, aidez quelqu’un par de bons mots ou des caresses à endurer l’angoisse. Je l’ai réconforté en lui disant combien il vaut en tant que personne.

Jésus a laissé l’esprit saint pour être avec nous au milieu de nos ennuis, comme le dit sa parole dans le livre de Jean 14: 16,17

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 14:16-17

 Il faut dire que dans ce livre, Jésus nous rappelle que nous devons attendre ses promesses, garder sa parole dans chacun de nos cœurs, et c’est pourquoi il n’allait pas nous laisser seuls, mais laisser le consolateur pour être avec nous. tout le temps.

Nous devons croire que l’esprit saint est avec nous, tout le temps et où que nous soyons. Et c’est bien que nous n’oublions pas cette promesse qui est celle qui peut nous tenir debout, c’est celle qui nous aide dans tous ces moments qui se présentent à nous.

La vie quotidienne nous réserve diverses surprises qui s’accompagnent de bonnes et de mauvaises choses. Mais il est bon d’être clair que les paroles du Seigneur sont celles qui nous rétablissent et nous libèrent de tous les problèmes qui surviennent dans nos vies.

2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,

3 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

Psaumes 46:2-3

L’auteur de ce livre dit que nous n’avons peur de rien, car Dieu est là pour nous aider. bien que les eaux soient agitées et les montagnes tremblent, parce que Celui qui a créé toutes choses peut contrôler ces impulsions en notre faveur.

Pourquoi devrions-nous avoir peur? Dieu est fort et courageux et pour lui, rien n’est impossible.



 

La vie de l’homme ne consiste pas dans l’abondance des biens qu’il possède

 Frères, il est bon de se rappeler que notre Dieu est notre aide, tout ce que nous possédons vient de Lui, puisque tout ce qui vient de Lui est bon, c’est pourquoi nous ne devrions pas avoir la cupidité, et la Bible elle-même nous met en garde contre ce piège.

Comment pouvons-nous nous prémunir contre la cupidité? Protéger nos cœurs et prier sans cesse le Seigneur de prendre soin de chaque pas que nous faisons, que rien ne puisse nuire à notre chemin vers le Père.

En raison de l’époque dans laquelle nous vivons, ces cas se produisent très souvent, la cupidité a occupé une place très particulière chez beaucoup de gens, et c’est le conseil que la Parole de Dieu nous donne :

Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

Luc 12:15 (LSG)

Ces paroles de Jésus viennent après qu’un homme a demandé au Maître de parler avec son frère pour partager l’héritage, ce à quoi Jésus a répondu qu’il n’était pas chargé de distribuer l’héritage.

Frères, la cupidité est si mauvaise que certaines familles ont été divisées et détruites par une division des biens et d’autres problèmes liés à l’argent et à la richesse. Beaucoup, après avoir obtenu ce qu’ils voulaient, ne voyant ce qu’ils ont perdu que pour obtenir des bénéfices matériels, il y a quand ils apprennent les paroles de Jésus que nous avons vues précédemment : « la vie de l’homme ne consiste pas dans l’abondance des biens qu’il possède. « 

Nous devons nous rappeler que nos vies dépendent de Celui qui a donné sa vie pour notre salut. Ami, si tu mets tes biens en priorité, ou tu penses que ta vie en dépend, nous te conseillons de changer car nos vies dépendent de notre Dieu, nous sommes de la poussière et nous retournerons à la poussière.

Ce que nous devons apprendre des dix vierges

 La parabole des dix vierges est l’une des plus mentionnées de notre temps, car elle traite de l’eschatologie (La fin des temps). Cette parabole souligne que nous devons être préparés à la venue du Christ. C’est aussi une image parfaite de la venue du Fils de Dieu pour chercher son église et il est bon que nous la lisions avec beaucoup d’exégèse pour pouvoir identifier chaque point en elle. Ce thème nous aidera en outre à toujours être prêts pour le grand retour de Jésus-Christ.

 Il y avait trois étapes à un mariage juif à l’époque. Le premier était celui de l’engagement– un accord formel conclu par les parents. La seconde était celle des fiançailles– la cérémonie où des engagements mutuelsont été pris. Le troisième était celui du mariage – environ un an plus tard, lorsque le mari est arrivé à un moment inattendu pour sa petite amie.

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;

4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Matthieu 25:1-5

 Comme nous venons de le voir, cette parabole fait référence à un grand mariage. À cette époque, les mariages étaient la plus grande fête du peuple juif. Dans cette célébration, après la grande cérémonie, il y avait un grand banquet, avec des danses et des jeux, qui pouvait durer plusieurs jours. Pour le couple, cela a représenté la semaine la plus heureuse de leur vie. Pour ses amis, ce fut aussi une semaine de grand bonheur, car c’était un événement que personne ne voulait manquer.

Aujourd’hui, nous avons pratiquement les mêmes coutumes, nous faisons un mariage et après la cérémonie, nous profitons d’un grand banquet et ceux qui ont raté le mariage finissent par se lamenter parce qu’ils ne pouvaient pas y assister.

Les personnages de ce texte sont l’Époux et les dix vierges (arthénoises), qui sont divisés en deux groupes: cinq insensés et cinq prudents. Une référence très similaire est également faite dans Matthieu 7, et il s’agit de deux hommes, l’un qui a construit sa maison sur le sable et l’autre qui a construit la sienne sur le rocher. Jésus dit que le sage est celui qui entend ces paroles et les fait (Matthieu 7:24).

Il faut commencer par noter quelles sont les caractéristiques communes à ces dix vierges. La première chose est que non seulement les insensés se sont endormis, mais les prudents se sont endormis aussi, c’est-à-dire que cela ne peut pas être notre reproche envers les vierges folles, car elles ont toutes fait de même.

Un autre point très important que nous pouvons remarquer est que les vierges prudentes et folles ont été invitées aux mariages. Et cet événement est très important, car il s’adresse aux chrétiens qui sont à l’intérieur de l’église mais vivent négligemment avec leur vie et ne voient pas le retour du Christ comme sérieux. Cette parabole ne traite pas du tout des non-chrétiens.

Nous voyons maintenant que les vierges folles et les vierges sages ont plusieurs caractéristiques en commun:

1) Tous sont invités aux mariages,

2) Ils finissent tous par s’endormir,

3) Ils attendent tous le mari.

Quelle est cette grande singularité que possèdent les vierges prudentes? Les prudents ont le souci d’avoir leurs lampes pleines car ils savent que le mari viendra, et cela peut arriver à tout moment, et ils doivent être préparés. Ils sont tout simplement prêts et c’est le point principal de cette parabole.

Parlons un peu plus de « être préparé »

Les 5 vierges qui n’étaient pas prêtes:

2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;

4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!

7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Matthieu 25:2-10

i. « Apparemment, c’est un cortège allumé avec des lampes, les lampes étaient probablement des ´torches´(de chiffons remplis d’huile sur un bâton) plutôt que des lampes verticales, qui sont décrites par un autre mot dans Matthieu 5:15 et 6:22; le mot régulièrement utilisé ici signifie: Torche.  » (France)

ii. « Leurs torches étaient constituées d’un bâton qu’ils tenaient à la main, avec une plaque sur le dessus, sur laquelle était un morceau de tissu ou de corde teint à l’huile ou au brai. » (Bruce)

iii. De l’huile dans leurs pots: les vierges sages avaient un approvisionnement supplémentaire en huile.

Nous avons déjà écrit sur l’importance d’un mariage pour les Juifs. Et il est très caractéristique que lorsqu’une personne a de la valeur, elle essaie de se préparer. Remarquez, lorsque nous avons un événement spécial, appelez cela un diplôme, un entretien d’embauche, un sermon du dimanche à l’église, entre autres choses; Nous essayons d’être aussi préparés que possible, car nous voulons que tout soit parfait pour nous.

De ce point de vue, il est parfaitement logique que ces dix vierges soient préparées, car elles faisaient partie d’une procession de mariage, et le signe du mari était le début de cette grande fête. Cependant, cinq d’entre eux n’étaient pas prêts:

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 24:44

Que pouvons-nous apprendre de  » être préparé « ?

Nous avons beaucoup à apprendre. Premièrement, nous devons nous mettre dans notre position appropriée: «Nous sommes l’Église du Christ» et nous devons agir en tant que tels. Le Nouveau Testament met beaucoup l’accent sur cela, il nous dit des mots tels que:

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

1 Tesalonicenses 5:6

Nous devons nous armer de tout ce dont nous avons besoin pour être prêts et ne pas être surpris de la venue du Christ. Nous devons le faire maintenant, nous ne pouvons pas attendre le dernier moment, car nous comprenons que ce moment n’existe pas.

Parlons du « retard du Christ »

Le verset cinq nous parle d’une partie essentielle de la parabole qui dit qu’il faut au mari pour que les vierges dorment. Cet évangile est écrit par Matthieu un demi-siècle après la résurrection du Christ et il a une lutte constante avec le retard de sa venue. Il est important de savoir que dans ces paraboles, Matthieu exhorte l’église à être vigilante, même si elle est fatiguée d’attendre.

L’apôtre Pierre a apparemment également eu la même lutte avec ceux qui ont remis en question le retour du Christ et c’est pourquoi il écrit:

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2 Pierre 3:9

Ici, nous réalisons que le Seigneur a vraiment promis de revenir et que sa promesse n’a pas été retardée. Il n’a pas dit: « Je pars un vendredi l’année suivante ». Il nous a seulement dit qu’il viendrait et ce jour-là nous ne le savons pas. Il est également important de savoir qu’en plus de cette grande promesse, il y a d’innombrables événements qui devaient avoir lieu avant sa venue.

Cette lutte n’a pas seulement été soutenue par Matthieu et Pierre, nous entendons également beaucoup de gens dire aujourd’hui: « Les évangéliques attendent le Christ et rien à venir. » En d’autres termes, ils se moquent de nous, et il leur semble inutile de prêcher la venue d’une personne qui a promis de revenir il y a plus de deux mille ans.

Église du Christ, la bonne nouvelle est que le Christ vient, et nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. L’autre bonne nouvelle est qu’il ne retarde pas sa promesse. Et enfin: « Nous devons continuer à nous préparer ».

Symbolismes des éléments utilisés dans cette parabole

Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une parabole et qu’elle comprend un grand nombre d’éléments allégoriques. Les érudits sur le sujet reconnaissent généralement ce qui suit:

- Le mari est Christ

i. « Voir le mari comme Jésus lui-même semble justifié à la lumière de Matthieu 9:15. Ce serait une image audacieuse à utiliser, car l’Ancien Testament décrit fréquemment Dieu (pas le Messie) comme le mari, et Israël comme la mariée (Ésaïe 54: 4-5; 62: 5; Jérémie 2: 2; Osée 1 -3, etc.).  » (France)

  • - Les vierges sont l’église qui attend le retour imminent du Christ.
  • - Les fêtes de mariage représentent la fête de mariage de l’agneau (Apocalypse 19: 9)
  • - L’arrivée du mari à minuit est le retour du Christ pour son église.
  • - Fermer la porte représente le jugement final.

Que représente l’huile?

Beaucoup de gens disent que l’huile représente « l’onction du Saint-Esprit ». Et ce point de l’huile mérite notre attention, car le grand problème des vierges folles était de ne pas avoir d’huile dans leurs lampes. Luther a dit que le pétrole représente la foi. D’autres ont identifié l’huile avec de bonnes œuvres, une relation personnelle avec le Christ et la piété.

Nous devons aller dans le contexte de la parabole, qui dans ce cas est: «soyez prêt». Et cela rend très familier le sermon sur la montagne (Matthieu Matthieu chapitres 5-7). Cela fait une grande référence aux attentes du Christ avec son église, et c’est que le Christ veut que son église soit préparée, qu’elle ait de l’huile, ce qui signifie obéir aux enseignements de Jésus.

Les vierges folles n’étaient pas préparées parce qu’elles manquaient d’huile pour leurs lampes. Dans de nombreux passages bibliques, l’huileest un emblème du Saint-Esprit (comme dans Zacharie 4: 1-7). Sans huile, ceux qui sont allés à la fête ne seraient pas prêts à recevoir le mari. Sans le Saint-Esprit, personne n’est prêt pour le retour de Jésus.

i. L’huile d’olive est une bonne représentation du Saint-Esprit pour de nombreuses raisons.

  • L’huile lubrifie lorsqu’elle est utilisée à cette fin – il y a peu de friction et d’usure parmi ceux lubrifiés par l’Esprit de Dieu.
  • L’huile guérit et a été utilisée comme traitement médical à l’époque biblique (Luc 10:34) – l’Esprit de Dieu apporte la guérison et la restauration.
  • L’huile brille lorsqu’elle est brûlée dans une lampe – là où est l’Esprit de Dieu, il y a de la lumière.
  • L’huile se réchauffe lorsqu’elle est utilisée comme combustible dans un feu – lorsque l’Esprit de Dieu est là, il y a du réchauffement et du confort.
  • L’huile revigore lorsqu’elle est utilisée en massage – le Saint-Esprit nous tonifie pour son service.
  • L’huile orne lorsqu’elle est appliquée comme parfum – le Saint-Esprit nous orne et rend ceux qui nous entourent plus agréables.
  • L’huile polit lorsqu’elle est utilisée pour brunir le métal – le Saint-Esprit nous nettoie de la saleté et lisse notre rugosité.

ii. Personne ne peut être un vrai chrétien sans que le Saint-Esprit demeure en lui, comme il le dit dans Romains 8: 9. Et si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, ce n’est pas le sien. Dans cette parabole, Jésus ne voulait probablement pas impliquer une séparation entre les chrétiens « remplis de l’Esprit » et ceux qui ne sont « pas remplis de l’Esprit »; La distinction est susceptible d’être entre les vrais chrétiens et les faux croyants.

iii. Cependant, la clé pour être un chrétien préparé est d’être constamment rempli par le Saint-Esprit (Éphésiens 5:18). Une grande partie de la faiblesse, de la défaite et de la léthargie dans nos vies spirituelles peut s’expliquer si nous ne sommes pas constamment remplis du Saint-Esprit.

iv. Pour que nous ne nous manquions pas: « Les meilleurs n’ont rien de plus, quoi que croient les catholiques romains au trésor de l’église ». (Trapp)

Conclusion

Cette parabole est d’une grande importance pour l’église de Jésus-Christ, car à travers elle, nous pouvons comprendre que nous devons être préparés pour le jour où Christ reviendra nous chercher. Nous devons également comprendre l’importance de cette journée et la prendre au sérieux.

Et enfin, nous avons appris la punition d’être insouciant avec les affaires de Dieu.

Cher lecteur, ce sera un jour très important, il n’y a rien de plus important que les affaires de Dieu. Nous devons être préparés, nous devons respirer, car le Christ nous a promis qu’il viendra et cette promesse n’est pas retardée.



TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...