04 janvier 2022

Ce que nous devons apprendre des dix vierges

 La parabole des dix vierges est l’une des plus mentionnées de notre temps, car elle traite de l’eschatologie (La fin des temps). Cette parabole souligne que nous devons être préparés à la venue du Christ. C’est aussi une image parfaite de la venue du Fils de Dieu pour chercher son église et il est bon que nous la lisions avec beaucoup d’exégèse pour pouvoir identifier chaque point en elle. Ce thème nous aidera en outre à toujours être prêts pour le grand retour de Jésus-Christ.

 Il y avait trois étapes à un mariage juif à l’époque. Le premier était celui de l’engagement– un accord formel conclu par les parents. La seconde était celle des fiançailles– la cérémonie où des engagements mutuelsont été pris. Le troisième était celui du mariage – environ un an plus tard, lorsque le mari est arrivé à un moment inattendu pour sa petite amie.

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;

4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Matthieu 25:1-5

 Comme nous venons de le voir, cette parabole fait référence à un grand mariage. À cette époque, les mariages étaient la plus grande fête du peuple juif. Dans cette célébration, après la grande cérémonie, il y avait un grand banquet, avec des danses et des jeux, qui pouvait durer plusieurs jours. Pour le couple, cela a représenté la semaine la plus heureuse de leur vie. Pour ses amis, ce fut aussi une semaine de grand bonheur, car c’était un événement que personne ne voulait manquer.

Aujourd’hui, nous avons pratiquement les mêmes coutumes, nous faisons un mariage et après la cérémonie, nous profitons d’un grand banquet et ceux qui ont raté le mariage finissent par se lamenter parce qu’ils ne pouvaient pas y assister.

Les personnages de ce texte sont l’Époux et les dix vierges (arthénoises), qui sont divisés en deux groupes: cinq insensés et cinq prudents. Une référence très similaire est également faite dans Matthieu 7, et il s’agit de deux hommes, l’un qui a construit sa maison sur le sable et l’autre qui a construit la sienne sur le rocher. Jésus dit que le sage est celui qui entend ces paroles et les fait (Matthieu 7:24).

Il faut commencer par noter quelles sont les caractéristiques communes à ces dix vierges. La première chose est que non seulement les insensés se sont endormis, mais les prudents se sont endormis aussi, c’est-à-dire que cela ne peut pas être notre reproche envers les vierges folles, car elles ont toutes fait de même.

Un autre point très important que nous pouvons remarquer est que les vierges prudentes et folles ont été invitées aux mariages. Et cet événement est très important, car il s’adresse aux chrétiens qui sont à l’intérieur de l’église mais vivent négligemment avec leur vie et ne voient pas le retour du Christ comme sérieux. Cette parabole ne traite pas du tout des non-chrétiens.

Nous voyons maintenant que les vierges folles et les vierges sages ont plusieurs caractéristiques en commun:

1) Tous sont invités aux mariages,

2) Ils finissent tous par s’endormir,

3) Ils attendent tous le mari.

Quelle est cette grande singularité que possèdent les vierges prudentes? Les prudents ont le souci d’avoir leurs lampes pleines car ils savent que le mari viendra, et cela peut arriver à tout moment, et ils doivent être préparés. Ils sont tout simplement prêts et c’est le point principal de cette parabole.

Parlons un peu plus de « être préparé »

Les 5 vierges qui n’étaient pas prêtes:

2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;

4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

5 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!

7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

9 Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Matthieu 25:2-10

i. « Apparemment, c’est un cortège allumé avec des lampes, les lampes étaient probablement des ´torches´(de chiffons remplis d’huile sur un bâton) plutôt que des lampes verticales, qui sont décrites par un autre mot dans Matthieu 5:15 et 6:22; le mot régulièrement utilisé ici signifie: Torche.  » (France)

ii. « Leurs torches étaient constituées d’un bâton qu’ils tenaient à la main, avec une plaque sur le dessus, sur laquelle était un morceau de tissu ou de corde teint à l’huile ou au brai. » (Bruce)

iii. De l’huile dans leurs pots: les vierges sages avaient un approvisionnement supplémentaire en huile.

Nous avons déjà écrit sur l’importance d’un mariage pour les Juifs. Et il est très caractéristique que lorsqu’une personne a de la valeur, elle essaie de se préparer. Remarquez, lorsque nous avons un événement spécial, appelez cela un diplôme, un entretien d’embauche, un sermon du dimanche à l’église, entre autres choses; Nous essayons d’être aussi préparés que possible, car nous voulons que tout soit parfait pour nous.

De ce point de vue, il est parfaitement logique que ces dix vierges soient préparées, car elles faisaient partie d’une procession de mariage, et le signe du mari était le début de cette grande fête. Cependant, cinq d’entre eux n’étaient pas prêts:

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 24:44

Que pouvons-nous apprendre de  » être préparé « ?

Nous avons beaucoup à apprendre. Premièrement, nous devons nous mettre dans notre position appropriée: «Nous sommes l’Église du Christ» et nous devons agir en tant que tels. Le Nouveau Testament met beaucoup l’accent sur cela, il nous dit des mots tels que:

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

1 Tesalonicenses 5:6

Nous devons nous armer de tout ce dont nous avons besoin pour être prêts et ne pas être surpris de la venue du Christ. Nous devons le faire maintenant, nous ne pouvons pas attendre le dernier moment, car nous comprenons que ce moment n’existe pas.

Parlons du « retard du Christ »

Le verset cinq nous parle d’une partie essentielle de la parabole qui dit qu’il faut au mari pour que les vierges dorment. Cet évangile est écrit par Matthieu un demi-siècle après la résurrection du Christ et il a une lutte constante avec le retard de sa venue. Il est important de savoir que dans ces paraboles, Matthieu exhorte l’église à être vigilante, même si elle est fatiguée d’attendre.

L’apôtre Pierre a apparemment également eu la même lutte avec ceux qui ont remis en question le retour du Christ et c’est pourquoi il écrit:

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

2 Pierre 3:9

Ici, nous réalisons que le Seigneur a vraiment promis de revenir et que sa promesse n’a pas été retardée. Il n’a pas dit: « Je pars un vendredi l’année suivante ». Il nous a seulement dit qu’il viendrait et ce jour-là nous ne le savons pas. Il est également important de savoir qu’en plus de cette grande promesse, il y a d’innombrables événements qui devaient avoir lieu avant sa venue.

Cette lutte n’a pas seulement été soutenue par Matthieu et Pierre, nous entendons également beaucoup de gens dire aujourd’hui: « Les évangéliques attendent le Christ et rien à venir. » En d’autres termes, ils se moquent de nous, et il leur semble inutile de prêcher la venue d’une personne qui a promis de revenir il y a plus de deux mille ans.

Église du Christ, la bonne nouvelle est que le Christ vient, et nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. L’autre bonne nouvelle est qu’il ne retarde pas sa promesse. Et enfin: « Nous devons continuer à nous préparer ».

Symbolismes des éléments utilisés dans cette parabole

Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une parabole et qu’elle comprend un grand nombre d’éléments allégoriques. Les érudits sur le sujet reconnaissent généralement ce qui suit:

- Le mari est Christ

i. « Voir le mari comme Jésus lui-même semble justifié à la lumière de Matthieu 9:15. Ce serait une image audacieuse à utiliser, car l’Ancien Testament décrit fréquemment Dieu (pas le Messie) comme le mari, et Israël comme la mariée (Ésaïe 54: 4-5; 62: 5; Jérémie 2: 2; Osée 1 -3, etc.).  » (France)

  • - Les vierges sont l’église qui attend le retour imminent du Christ.
  • - Les fêtes de mariage représentent la fête de mariage de l’agneau (Apocalypse 19: 9)
  • - L’arrivée du mari à minuit est le retour du Christ pour son église.
  • - Fermer la porte représente le jugement final.

Que représente l’huile?

Beaucoup de gens disent que l’huile représente « l’onction du Saint-Esprit ». Et ce point de l’huile mérite notre attention, car le grand problème des vierges folles était de ne pas avoir d’huile dans leurs lampes. Luther a dit que le pétrole représente la foi. D’autres ont identifié l’huile avec de bonnes œuvres, une relation personnelle avec le Christ et la piété.

Nous devons aller dans le contexte de la parabole, qui dans ce cas est: «soyez prêt». Et cela rend très familier le sermon sur la montagne (Matthieu Matthieu chapitres 5-7). Cela fait une grande référence aux attentes du Christ avec son église, et c’est que le Christ veut que son église soit préparée, qu’elle ait de l’huile, ce qui signifie obéir aux enseignements de Jésus.

Les vierges folles n’étaient pas préparées parce qu’elles manquaient d’huile pour leurs lampes. Dans de nombreux passages bibliques, l’huileest un emblème du Saint-Esprit (comme dans Zacharie 4: 1-7). Sans huile, ceux qui sont allés à la fête ne seraient pas prêts à recevoir le mari. Sans le Saint-Esprit, personne n’est prêt pour le retour de Jésus.

i. L’huile d’olive est une bonne représentation du Saint-Esprit pour de nombreuses raisons.

  • L’huile lubrifie lorsqu’elle est utilisée à cette fin – il y a peu de friction et d’usure parmi ceux lubrifiés par l’Esprit de Dieu.
  • L’huile guérit et a été utilisée comme traitement médical à l’époque biblique (Luc 10:34) – l’Esprit de Dieu apporte la guérison et la restauration.
  • L’huile brille lorsqu’elle est brûlée dans une lampe – là où est l’Esprit de Dieu, il y a de la lumière.
  • L’huile se réchauffe lorsqu’elle est utilisée comme combustible dans un feu – lorsque l’Esprit de Dieu est là, il y a du réchauffement et du confort.
  • L’huile revigore lorsqu’elle est utilisée en massage – le Saint-Esprit nous tonifie pour son service.
  • L’huile orne lorsqu’elle est appliquée comme parfum – le Saint-Esprit nous orne et rend ceux qui nous entourent plus agréables.
  • L’huile polit lorsqu’elle est utilisée pour brunir le métal – le Saint-Esprit nous nettoie de la saleté et lisse notre rugosité.

ii. Personne ne peut être un vrai chrétien sans que le Saint-Esprit demeure en lui, comme il le dit dans Romains 8: 9. Et si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, ce n’est pas le sien. Dans cette parabole, Jésus ne voulait probablement pas impliquer une séparation entre les chrétiens « remplis de l’Esprit » et ceux qui ne sont « pas remplis de l’Esprit »; La distinction est susceptible d’être entre les vrais chrétiens et les faux croyants.

iii. Cependant, la clé pour être un chrétien préparé est d’être constamment rempli par le Saint-Esprit (Éphésiens 5:18). Une grande partie de la faiblesse, de la défaite et de la léthargie dans nos vies spirituelles peut s’expliquer si nous ne sommes pas constamment remplis du Saint-Esprit.

iv. Pour que nous ne nous manquions pas: « Les meilleurs n’ont rien de plus, quoi que croient les catholiques romains au trésor de l’église ». (Trapp)

Conclusion

Cette parabole est d’une grande importance pour l’église de Jésus-Christ, car à travers elle, nous pouvons comprendre que nous devons être préparés pour le jour où Christ reviendra nous chercher. Nous devons également comprendre l’importance de cette journée et la prendre au sérieux.

Et enfin, nous avons appris la punition d’être insouciant avec les affaires de Dieu.

Cher lecteur, ce sera un jour très important, il n’y a rien de plus important que les affaires de Dieu. Nous devons être préparés, nous devons respirer, car le Christ nous a promis qu’il viendra et cette promesse n’est pas retardée.



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