Lorsque j’étais enfant, je me souviens avoir chanté à l’église l’hymne « Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux… ». Mais, en grandissant, j’ai commencé à chanter d’autres paroles sur cette même mélodie : « Compte tous tes problèmes, mets-les tous devant tes yeux… » Et je peux vous assurer que je n’ai jamais été à court de choses à compter.
Je pense que ce qui m’a transformé, c’est de me rendre dans les bidonvilles en Afrique. J’y ai rencontré des gens qui n’avaient pas d’eau courante, ni de système correct de traitement des eaux usées, et peu de nourriture. Des gens qui auraient donné n’importe quoi pour vivre dans une maison dont le chauffage tombe en panne occasionnellement.
En fait, c’est très facile de prendre les choses, et même les personnes, comme un dû. Et parfois ça va même plus loin que ça. Nous développons l’habitude de ne voir que les choses négatives, et ça nous enlève toute attitude de gratitude.
Mais Dieu n’aime pas que nous soyons ingrats, Jésus a souligné le fait qu’un seul des dix lépreux était revenu pour exprimer sa reconnaissance (Luc 17.11-19).
Un jour, quelqu’un m’a dit : « la meilleure façon de savoir à quel point tu aimes quelque chose ou quelqu’un, c’est de t’imaginer que tu l’as perdu pour toujours ».
Passons à l’action !
Faisons une liste de toutes les bénédictions dans notre vie et accrochons-la sur notre frigo ou glissons-la dans notre portefeuille. Quand la route deviendra difficile, jetons un coup d’œil à notre liste et souvenons-nous que nous avons été bénis pour être une bénédiction. Prenons aussi le temps aujourd’hui de faire savoir à quelqu’un combien nous l’apprécions. Et peut-être que quand nous prions, nous pourrions trouver le temps de dire à Dieu : « Merci » et d’intercéder pour tous ceux dont les besoins essentiels (nourriture, vêtement, sécurité, etc.) ne sont pas encore satisfaits.
«exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.»
1 Thessaloniciens 5:18 S21
https://www.bible.com/152/1th.5.18.s21
«Alors qu’il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance
Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain. Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»»
Luc 17:11-12, 14-19 S21
https://www.bible.com/152/luk.17.11-12,14-19.s21