L’HOMME NOUVEAU
Vivre notre salut en Jésus-Christ, ce que j’ai compris dès ma nouvelle naissance, c’est que j’étais sorti du sépulcre où je vivais dans la mort spirituelle, dans des pensées obscures. Désormais, je devais exercer la Foi de Jésus, en commençant à penser « juste » à la lumière des Saintes Écritures. Si notre salut est par grâce, n’en demeure pas moins que nous sommes invités à le vivre de gloire en gloire, à aller à la découverte de notre identité, de l’Homme Nouveau-Né, recréé en Jésus-Christ.
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. » - Jacques 5 :13 S21
« Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail. » - 1 Corinthiens 3 :8 S21
« Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur. » - 1 Corinthiens 15 :58 S21
Ce que j’ai compris dès ma nouvelle naissance, c’est qu’il m’appartenait, en partenariat avec mon Seigneur Jésus-Christ habitant désormais dans ma vie, de prendre soin de « l’Homme Nouveau », né pour courir une course d’un grand prix, afin de croître dans la perfection de l’Amour de Dieu.
L’Homme Nouveau n’est pas destiné à subir la souffrance que l’homme charnel peut connaître. La vie de prière lui donne de quoi se forger l’esprit du Vainqueur créé en Jésus-Christ.
Ce que j’ai compris dès ma nouvelle naissance, c’est que suivre Jésus, le Seigneur de ma vie, et marcher dans ses traces, à partir d’un cliché de mon enfance, avec le forgeron de mon village. Je garde le souvenir lorsqu’il faisait usage de son gros marteau, frappant avec force sur le fer rouge de feu pour lui donner la forme qu’il voulait. Ainsi en était-il de Sa Parole.
« Ma parole n'est-elle pas comme un feu, déclare l'Eternel, comme un marteau qui pulvérise la roche ?» - Jérémie 23 :29 S21
« La Prière » a été, dès ma nouvelle naissance, l’outil incontournable pour faire usage de la Parole comme étant « le marteau » au moyen duquel l’Esprit de Dieu forgerait mon esprit pour lui donner la forme qu’il voulait.
Je n’ai pas entretenu une vie chrétienne d’assisté. J’avais l’assurance que le Saint-Esprit était mon assistant, mon conseiller, mon enseignant, mon guide. Quelle grâce de vivre ainsi la vie de prière en s’appropriant par grâce des promesses auxquelles nous avons un libre accès par notre Seigneur Jésus-Christ.
Je vous ferai remarquer que le terme « s’appropriant » m’inspire la définition suivante : « s’appro » comme « s’approcher » des promesses vivantes, opérantes ; et « priant » comme se les « rappeler », « se les approprier » par l’usage de la prière, c’est-à-dire « confesser » ce à quoi l’Homme Né de Nouveau s’identifie désormais à l’auteur de son salut éternel.
La prière forge ainsi l’esprit de l’Homme Nouveau qui s’identifie à l’image du Fils premier-né, Jésus-Christ Glorifié.
« Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. » - 2 Corinthiens 3 :17-18 S21
« Vous avez appris qu'il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ » - Matthieu 5 :43 S21
La question qui se pose ici à mon esprit, dans ce cas de figure, qui est mon prochain ?
Immanquablement « l’Homme Nouveau », que je suis devenu, identifiable, vivant désormais en partenariat dans la Victoire de Jésus-Christ, est « mon prochain », c’est lui qui est proche de mon « moi » ; ce « moi » est aux prises de l’adversité de notre âme, dans ce corps de chair, il n’est donc pas l’ami de « l’homme nouveau. »
L’homme ancien que j’étais, gémissant dans la souffrance, disait :
« Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? »
Aujourd’hui, « l’Homme Nouveau » que je suis et que l’Esprit de Dieu chérit, dit avec assurance :
« J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché. » - Romains 7 :24-25 S21
Loin de moi de favoriser ma propre nature qui a été ensevelie au jour où j’ai été immergé par le baptême de feu dans la nature de Jésus-Christ Glorifié, venant purifier mon sang de la nicotine dont je dépendais par l’excès du tabagisme.
Je suis devenu esclave de la volonté de Dieu, favorisant la nature de l’Homme Nouveau vivant au bénéfice de la Victoire de Jésus-Christ Glorifié en qui je suis devenu le « fils adopté ! »
L’homme ancien peut prier sous l’influence du légalisme, satisfaisant sa religiosité, et il parlera la « lettre » qui tue, tandis que l’Esprit vivifie la vie de l’esprit.
Alors qu’en définitive, l’Homme Nouveau, habité de l’amour de Dieu, porte ses désirs sur l’ensemble des promesses de Dieu d’où lui vient la Foi de Jésus. La mise en action de cette Foi incite l’Homme Nouveau à s’affectionner par la prière aux choses d’En Haut, tandis que celles de la terre pâlissent peu à peu à ses yeux.
Les choses d’En Haut nourrissent son âme et l’Homme Nouveau s’en délecte, et se perfectionne dans l’amour de Dieu.
Tandis que délaissant les attraits de la terre, pour vivre dans la victoire de Jésus, la nature de l’homme ancien n’est plus nourrie. La perfection de l’amour de Dieu se révèle dans toute sa valeur.
L’avantage donc d’aimer votre prochain « l’Homme Nouveau » comme vous avez pu aimer votre « moi vivant dans l’obscurantisme, mais jamais rassasié. »
Aimer l’Homme Nouveau que vous êtes, c’est aimer la personne que vous êtes, celle que Dieu a créé ; en effet vous êtes son œuvre, et vous devez en prendre soin, favoriser sa croissance par une vie de prière constante.
Jésus a triomphé par sa vie de prière constante, se positionnant souvent sur le haut d’une montagne.
Ne négliger point l’usage de la prière en étant positionné dans la Victoire de Jésus.
Faites provision des promesses de Dieu, elles sont la Justice de l’Homme Nouveau que Dieu chérit. C’est Son Œuvre.
« En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. » - Éphésiens 2 :8-10 S21
En Lui,
Yves Gravet