08 octobre 2020

148 RELIGION ET REVELATION

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

RELIGION ET REVELATION



INTRODUCTION


Très souvent nous lisons ou entendons avec une très très grande joie les témoignages de conversion, de débuts miraculeux et surnaturels de ministères etc… où il est question de vécus en général merveilleux (repentance, guérisons, délivrances, paix, visitations, pardons etc.…) liés à des rencontres glorieuses et personnelles avec Jésus-Christ. Là nous sommes en plein dans la Révélation. 

Très souvent on parle aussi de personnes avec « 40 années et plus de conversion » qui se sont sclérosées voire, au pire, soit ont pourri, soit sont devenues des fanatiques religieux dans un « cadre » dénominationnel donné. Là nous sommes en plein dans la Religion dans ses extrêmes négatifs. 

Normalement, un(e) jeune converti(e) a besoin d'être entouré(e), guidé(e) pour pouvoir persévérer dans la « vérité doctrinale et la sanctification ». Mais tout cela est toujours marqué et conditionné par la relativité interprétative des textes bibliques selon la dénomination dans laquelle on se trouve. C'est justement là que la Religion au nom de la durée, de la pérennité et de la soi-disant « persévérance » finit presque toujours par supplanter la Révélation qui devient, si tout va bien, un objet mémoriel sclérosé puis de différenciations pour ne pas dire de divisions souvent « inscrites dans le marbre » ou sacralisées au sens large du terme.

Durant des millénaires YHWH ELoHiM a fait cohabiter Révélation et Religion car la Révélation devait perdurer dans le temps grâce à des structurations religieuses déviant malheureusement toujours contre Sa volonté dans des traditions, des styles, des rites, des types de ministères, des interprétations tendancieuses des textes bibliques, des habitudes et finalement des carcans idéologiques pour ne pas dire dans des idolâtries... 

Notons à ce sujet non seulement les heurts violents de Jésus face aux religieux juifs, mais aussi de Jésus-Christ Glorifié face aux 7 églises de l'Apocalypse, cette dernière réalité n'étant en général ni comprise, ni prise en compte. Autrement dit, si Jésus avait quelque chose à dire aux églises d'aujourd'hui, ce serait toujours et encore ce qu'Il a dit alors à ces 7 églises.

De quoi s'agit-il entre autres ? Avant Jésus, il fallait que la Révélation, même prophétique, cohabite avec la Religion structurante pour permettre la durée dans l'espace-matière-temps.

Mais après la Croix totalement et définitivement expiatoire, trouvant sa démonstration glorieuse dans la Résurrection et surtout après l'Apocalypse ou plus justement la Révélation, la Religion, même charismatique sous toutes ses formes, n'a dorénavant plus droit de cité aux yeux de YHWH ELoHiM. En effet le nouveau type d'Alliance de Gloire et de Feu célestes a été institué par Jésus-Christ Glorifié, rendant le précédent définitivement caduc. 

L'Apôtre Paul a certes structuré l'Eglise (religion provisoire de survie se voulant d'ailleurs la moins « religieuse » ou légaliste possible) tout en attendant ardemment dans un avenir très proche l'Apocalypse (Révélation), d'où la difficulté d'interprétation de certains de ses textes paraissant de ce fait, au premier abord, paradoxaux puisqu'à la fois religieux temporels et de révélation apocalyptique. Comme nous le savons, l'Apocalypse ne s'est d'ailleurs pas fait trop attendre... ! (92 env.)

Il dit clairement par exemple que les cinq ministères charismatiques ont été donnés pour que les chrétiens parviennent à l'unité de la foi, à la connaissance du Fils de Dieu, à la stature parfaite, pleine et entière du Christ (Éphésiens 4 : 7-13), autrement dit, sous peine d'idéalisme et de rêverie, il ne peut que s'agir de l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée et montée. 

C'est pourquoi l'Eglise dite de type primitive ou charismatique doit, d'après ce texte, nécessairement passer, notamment avec l'aide des ministères cités par Paul, vers l'Eglise apocalyptique glorifiée des Vainqueurs. En effet, Jésus est justement venu dans les « profondeurs de la terre » pour totalement nous en extraire, nous faire monter en rendant « captive la captivité » (v.8-10). C'est cela la « mesure du don du Christ » (v.7) et rien de moins ! 

Il s'agit notamment du passage divinement prévu et donc obligé de la Religion à la Révélation esprie, âme et surtout corps !!! Pourquoi surtout corps ? Parce que notre corps, suite à la chute, est la partie physique de nous-mêmes qui correspond de la façon la plus évidente aux limitations et aléas de l'espace-matière-temps. Ainsi sa transfiguration (=métamorphose, transformation, glorification), suite à celle du Seigneur Jésus-Christ, notre exemple parfait, et l'Apôtre Jean (aussi Enoch et Elie), est la seule alternative à la mort, notamment la première, car la chair et le sang n'hériteront pas du Royaume de Dieu (1 Corinthiens 15 : 50).    

Depuis la dispensation de l'Apocalypse, la Religion ne peut et ne doit donc plus être à l'ordre du jour et ne peut et ne doit plus cohabiter comme par le passé avec la Révélation qui seule reste valable et, on s'en rendra de plus en plus compte, viable... !

Essayons de creuser un peu le sujet de la Religion et de la Révélation pour mieux comprendre la problématique.

1. L'espace-matière-temps


Il est clair qu'aussi longtemps que nous sommes prisonniers de l'espace-matière-temps, la Religion s'infiltrera toujours dans notre relation avec YHWH ELoHiM. La Religion, même « dépouillée », sert à durer, évolue selon l'air du temps et finit toujours par plus ou moins enfermer dans un carcan, aussi subtil soit-il, puisqu'elle s'est adaptée à cette prison limitative à tous points de vue. 

La Révélation est d'abord une suite d'incursions extraordinaires dans l'espace-matière-temps, des « kairos », des moments spéciaux, ayant toujours comme but de nous libérer le plus possible en nous révélant des parts de céleste et à terme de nous faire sortir complètement des « profondeurs (=prison) de la terre ». 

C'est pourquoi l'Evangile authentique, la Bonne Nouvelle complète, ne peut que se placer dans la perspective de la Révélation. Elle est l'accomplissement de la libération totale ou de la métamorphose de notre corps suivie de la « montée dans les lieux célestes » esprie, âme et surtout corps ! 

Ne pas se placer dans cette perspective n'est ni plus ni moins de l'incrédulité, puisqu'on ne croit ni à la toute-puissance de YHWH ELoHiM et aux promesses de Sa Parole, ni à la libération totale par l'Evangile, si ce n'est par le passage par la première mort soi-disant « libératrice » alors qu'elle est un démon du camp ennemi !

2. Mythe ou vérité ? 


La Religion aboutit toujours à une situation mythique voire légendaire, sacrale, mystique, gnostique, interprétative, équivoque, inexacte, relativiste ou absolutiste et exclusiviste. Elle correspond indubitablement à notre condition humaine de déchéance et d'aveuglement, fondamentalement limitative à cause de la chute. Nous en sommes réduits à l'interprétation relativiste des choses de Dieu, contrairement à la Révélation où l'on « sait et connaît » parfaitement (cf. 1 Corinthiens 13 : 9-12).

Nous avons été juridiquement « relevés » de la chute par la croix, ce qui doit obligatoirement impliquer, dès à présent sans mourir, notre « élévation » dans les lieux célestes pour vivre dans la Révélation sous peine d'inauthenticité et de mensonge « évangélique ».

La Révélation correspond à la Lumière, à la Vérité et à la Vie au contact direct de proximité, évident, objectif, visible et manifesté avec YHWH ELoHiM ou « Gloire », rendant possible une relation personnelle d'amour véritable avec Lui. Apocalypsis signifie dévoilement de ce qui était caché. C'est on ne peut plus clair... ! 

Ainsi le Seigneur Jésus-Christ terrestre et Glorifié S'est révélé comme tel mais la Religion, notamment juive puis charismatique du premier siècle et des 20 et 21èmes siècles ne Lui ont pas vraiment emboîté le pas : voilà le problème ! 

Là il s'agit clairement d'une réponse religieuse fausse plus exactement mythique avec ses dérivés, pire, mensongère, donnée à la Révélation de Sa Personne comme à Son institution de l'Alliance apocalyptique de Feu, de Lumière et de Gloire, nous accordant l'immortalité dès à présent !


3. Historicité existentielle empirique ou historicité existentielle authentiquement prophétique ? (Cf. Apocalypse 11 : 3-12 par ex.)


L'historicité existentielle empirique englobe tout ce que nous pouvons tenter d'objectiver avec les sciences exactes et humaines, bref avec tous les moyens d'investigation humains à notre disposition. Notre existence dans ce cas s'explique ou pas. Toutefois nous existons parce que nous constatons empiriquement que sommes tout simplement là. Nous sommes le produit de ce nous observons, expérimentons quitte à changer d'avis au fur et à mesure que nous évoluons et que la recherche scientifique progresse. Cette historicité existentielle empirique marquée par les morts et les renaissances cycliques linéaires interminables caractérise et donc détermine entre autres aussi la Religion qui est née, rappelons-le, avec l’expérience de la mort et les rites religieux y afférant.

Cette Religion, nous l'avons plus ou moins « apprise », nous y avons été éduqués, nous nous en nourrissons : elle est donc avant tout empirique. Nous entretenons de ce fait un rapport avec elle ressemblant à celui que nous avons avec notre contexte et environnement matériels, biologiques, sociologiques, scientifiques etc...

L'historicité existentielle prophétique, c'est à dire inspirée par la Révélation, tient certes compte de l'Histoire mais l'insère vraiment entre la Création parfaite d'avant la chute de Lucifer puis de l'homme et l’Éternité. L'Histoire (+espace-matière) est de la sorte remise à sa juste place à savoir celle d'une parenthèse dramatique qui ne peut avoir de réalité ontologique, existentielle fondamentale. En tant que parenthèse, elle ne peut prétendre à aucun impérialisme, ni exclusivisme athée ou scientiste ni même religieux, mais retrouve son indispensable rapport et dépendance avec le « Tout Autre » seule condition de possibilité de son existence. 

Ainsi l'historicité existentielle prophétique ne peut, à terme, que vouloir sonner le glas de l'Histoire et par extension de la Religion qui lui est intrinsèquement associée dans ses carcans en spirale (cycliques et linéaires, naissances, morts, renaissances etc.…). Nous observons cette réalité dans les discours prophétiques de Révélation de l'Ancienne Alliance relativisant déjà très nettement la Religion notamment dans son hypocrisie (cf. par ex. Esaïe 58 ; Jérémie 7 :4 et bien d'autres textes) et décrivant des situations paradisiaques idylliques c’est à dire apocalyptiques (cf. par ex. Esaïe 11 : 3ss et bien d'autres textes). L'historicité existentielle prophétique redonne ainsi sa place pleine et entière à Israël, Peuple élu de YHWH ELoHiM qui jouera avec le Messie et SUR SA TERRE UNIQUEMENT, pas ailleurs, de plus en plus pleinement son rôle prophétique en vue de l'accomplissement eschatologique apocalyptique.  

Avec cela, pour atteindre ce but, le Seigneur Jésus-Christ Glorifié a souverainement décidé, juridiquement et dans les faits, de sortir Son Épouse esprie, âme et corps de cette infernale historicité existentielle empirique pour l'associer réellement aux actions finales apocalyptiques victorieuses, étant assise avec Lui sur le Trône céleste (Apocalypse 3 : 21) dans la Terre promise céleste. 

En attendant la fin (Apocalypse 20 :11), cette Eglise des Vainqueurs ou Épouse sera, comme Lui, positionnée « à cheval » entre la Salle du Trône céleste et l'espace-matière-temps durant la période apocalyptique et idéalement durant le Millénium. Il faut savoir que le processus historique de finalisation ne pourra se faire qu'à partir d'En-Haut, du Trône comme décrit dans le livre de la « Révélation », autant pour Jésus que pour nous. Le relationnel clair, parfait, direct et personnel et en même temps collectif, réellement dans l'unité de la foi et la parfaite connaissance sera la part de celles et de ceux qui auront été métamorphosés et seront montés !

Si l'historicité existentielle empirique religieuse, même chrétienne voire charismatique avait fonctionné, cela se saurait... ! Alors... ?

Il ne nous reste plus qu'à nous positionner sans détour dans cette historicité existentielle authentiquement prophétique à la demande expresse de Jésus-Christ Glorifié pour mettre fin le plus rapidement possible à la Religion et à l'Histoire. 

Cela change complètement la donne quant aux méthodes, moyens et visées dans l'accomplissement de l’œuvre de Dieu. Il s'agit non pas de procéder à la construction de l'Eglise prioritairement sur terre mais bien de rechercher à passer réellement dans les lieux célestes pour devenir l'Eglise des Vainqueurs, la 8ème Eglise ou l’Épouse glorifiée sur le Trône. Seulement à ce moment-là, elle pourra faire correctement le travail pour aboutir à la victoire tant dans les lieux célestes (Apocalypse 12) que sur la terre (Apocalypse 6 :2 ; 7 ; 19 et 20) !

Faute de l'avoir refusé, l'Eglise, à commencer par les 7 églises de l'Apocalypse, puis par les générations de chrétiens infectés par la primauté de la Religion, a empêché le processus apocalyptique qui aurait depuis longtemps dû nous amener aux événements victorieux de la fin puis à l’Éternité. 

Cela aurait épargné à l'humanité des montagnes infinies de souffrances se perpétuant ici-bas devant lesquelles nous nous sentons si impuissants et pour cause ! Nous ne sommes en effet ni en position de capacité et de puissance d'autorité royale sur le Trône ni en position de sainteté et de pureté en tant que sacrificateurs dans le Saint des Saints céleste (Apocalypse 1 :6 ; 3 : 21 ; 5 :10). 

Seuls la vraie foi et le véritable amour nous permettent de passer de l'historicité existentielle empirique de la religion à l'historicité existentielle authentiquement prophétique de la Révélation. Cette dernière doit nous projeter dans les positions célestes à la fois des vrais sacrificateurs et des vrais rois dans l'authentique sainteté et l'efficacité ou la puissance face aux souffrances innommables et aux milliards de perdus !

 

4. L’Église des Vainqueurs, nouvelle Religion, nouvelle dénomination ?


L’Église des Vainqueurs tire son appellation de l'expression de Jésus-Christ Glorifié dans les 7 lettres « A celui qui vaincra... ». Elle ne sera ni une nouvelle religion, ni une nouvelle dénomination du fait qu'elle est basée et positionnée dans le Pays promis céleste et la Salle du Trône. Elle aura, comme Israël a conquis sa Terre promise, « conquis » le Pays promis céleste. Elle sera de ce fait totalement dans la Révélation, la Lumière. 

Précisons qu'elle est issue des différents types et courants de l'Eglise. Les 7 églises portaient en elles leurs germes religieux et par conséquent les représentaient à ce moment-là :

Éphèse : église primitive

Smyrne : église persécutée de tous les temps

Pergame : église orthodoxe 

Thyatire : église catholique romaine

Sardes : églises protestantes historiques

Philadelphie : églises évangéliques baptistes et semblables

Laodicée : églises pentecôtisto-charismatiques.


Nous avons démontré cela dans notre étude d'il y a 20 ans sur les lettres aux 7 églises. Ainsi l'appel pour la formation de l'Eglise des Vainqueurs (8ème Eglise) s'adresse à l'ensemble de l'Eglise.

L'appel consiste à « écouter ce que l'Esprie Sainte dit aux églises » pour qu'elle puisse accoucher En-Haut de la 8ème Eglise (Jean 3 : 4ss ; 2 Corinthiens 3 : 18). Reconsidérons notre compréhension et approche de la pneumatologie : L'Esprie Sainte opèrera, finalisera, réalisera le processus de Révélation pour nous libérer de « notre » Religion, quelle qu’elle soit ! Elle nous a été envoyée et donnée principalement dans ce but !  

La 8ème Eglise sera complètement libérée de la Religion parce que née de nouveau dans le Pays Promis céleste et bénéficiant de l'Alliance de Feu et de Gloire instituée aussi pour nous aujourd'hui par Jésus-Christ Glorifié Lui-même dans les 7 lettres. Comme dit plus haut, l'Israël messianique, comme « frère aîné », mais uniquement positionné sur sa Terre promise, participera glorieusement et sera pleinement engagé dans ce processus prophétique de passage à la Révélation (cf. par ex. Apocalypse 3 : 12-13 et de nombreux textes de l'A.T.).

Conclusion


Changer de « logiciel » ou de « système » dans la tête, le cœur et aussi le corps s'avère déjà être une opération difficile, car le logiciel religieux et même évolutif dont nous nous entretenons ici, a presque 2000 ans ! De plus il ne s'agit pas en fait de changer de logiciel religieux ou de système pour en mettre un nouveau à la place ! 

Il s'agit de passer véritablement à ce qui n'est justement pas un logiciel ou système, même de type religieux, mais à la véritable Révélation du Tout Autre, de Celui qui EST ! 

C'est justement là toute la difficulté. Mais à ADoNaÏ, rien n'est impossible !


En Jésus, Martin BUSCH


En croyant

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« EN CROYANT »

 

Les Promesses - Sem.3 - Jeudi

 Jeudi – Dieu est avec toi dans tes tentations

Lecture : 1 Corinthiens 10,13
SOAP : 1 Corinthiens 10,13

Chaque jour, nous luttons contre la tentation dans ce monde saturé par le péché, mais avec l’aide de Dieu, nous pouvons résister aux attaques et tenir ferme. Dieu se bat pour toi, et Il te donnera le courage dont tu as besoin pour dire non à l’ennemi et ne pas tomber dans ses pièges. L’ennemi veut que tu penses que le péché est irrésistible et que tu es trop faible pour t’en détourner. 

Quand l’ennemi murmure des mensonges, tu dois t’échapper en le faisant taire et en t’armant de la Vérité. Plonge dans la Parole. Prie et demande l’aide de Dieu. Proclame le nom de Jésus et pense à la manière dont Il a enduré de grandes souffrances et sacrifié Sa vie sur la croix pour te sauver du péché. Le Christ ressuscité vit en toi et Il te donnera les moyens de dire « non » au péché.

Seigneur, merci d’être mort à la croix et d’avoir vaincu le péché et la mort pour me sauver. Je veux dire « non » au péché et Te dire « oui » à Toi. Que Ta volonté soit faite en moi. Amen.

«Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d'en sortir.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭10:13‬ ‭BFC‬‬

https://www.bible.com/63/1co.10.13.bfc

La Jérusalem des temps futurs


 «Malheureuse Jérusalem, secouée par la tempête, sans personne pour te réconforter! «Eh bien moi, dit le Seigneur, je vais te rebâtir en pierres décorées, refaire tes fondations en saphir, le haut de tes murailles en rubis, tes entrées en cristal, et tous tes remparts en pierres précieuses! Tes enfants seront tous mes disciples, ils vivront en pleine prospérité. Tu seras vraiment inébranlable. A l'abri de toute oppression, tu n'auras plus rien à craindre. Tu seras délivrée de la terreur, elle ne te menacera plus. Si on veut t'attaquer, cela ne viendra pas de moi. D'ailleurs, quiconque t'attaquera succombera devant toi. C'est moi, remarque-le, qui crée le forgeron, l'homme qui active le feu et produit toutes sortes d'armes. Mais c'est moi aussi qui crée l'homme chargé de les détruire. Toute arme forgée pour te nuire ne te fera aucun mal. Quiconque t'accusera au tribunal, tu le feras condamner. Voilà la part que je réserve à ceux qui sont mes serviteurs, voilà les droits que je leur garantis, déclare le Seigneur.»»

‭‭Ésaïe‬ ‭54:11-17‬ ‭BFC‬‬

https://www.bible.com/63/isa.54.11-17.bfc

PROCLAMEZ LA MORT DU SEIGNEUR

 PROCLAMEZ LA MORT DU SEIGNEUR

 

 

 

 

1 Corinthiens 11 :26

 

26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne.

 

 

 

Dans l’Ancien Testament, quand les enfants d’Israël sacrifiaient un agneau pour l’holocauste parce qu’ils étaient confrontés à un ennemi puissant, la victoire leur appartenait. Par exemple, dans 1 Samuel 7 :7-11, quand les Philistins se sont levés contre eux, le prophète Samuel a offert un agneau enholocauste. Alors qu’on était en train de l’offrir, le Seigneur est arrivé comme un coup de tonnerre sur l’armée des Philistins, et les a mis en déroute. Cela a conduit les Israélites à la victoire.

 

A chaque fois que quelque chose de mal arrivait aux enfants d’Israël, en offrant un agneau en sacrifice, ils proclamaient la mort du Seigneur, et la bataille tournait en leur faveur.

 

Aujourd’hui, quand nous faisons face à un ennemi, de quelle façon offrons-nous notre « holocauste » ? De quelle façon proclamons-nous la mort du Seigneur et arrivons-nous à la victoire ? Est-ce que nous demandons à Jésus de redescendre vers nous et de mourir sur la croix encore une fois ?

 

Bien sûr que non, Jésus est mort une fois pour toute, pour nos péchés, passés, présents et futurs. (Hébreux 10 :12). Son œuvre est parfaitement parfaite, et complètement complète. Alors, Il n’a pas besoin de mourir pour nous de nouveau. Aujourd’hui, nous proclamons Sa mort en prenant la Sainte Cène.

 

Chaque fois que vous prenez le pain et le vin, vous déclarez devant les principautés et les puissances des ténèbres, que la mort du Seigneur est valable pour vous. Chaque fois que vous prenez la Sainte Cène, vous déclarez que parce que Jésus a été jugé et puni à votre place, vous ne pouvez pas être jugé et puni. Parce que Jésus est mort jeune à votre place, vous allez vivre longtemps. Et parce qu’Il a vaincu la mort et dépouillé le diable de ses pouvoirs, vous ne serez pas vaincu. La victoire vous appartient déjà !

 

C’est pourquoi David, le psalmiste a dit : « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires… » (Psaumes 23 :5) La table du Seigneur est dressée pour vous en face de vos adversaires, parce que quand vous prenez le pain et le vin, vous voyez vos ennemis trembler et se disperser ! Pourquoi ? Parce que quand vous proclamez la mort du Seigneur au travers de la Sainte Cène, vous rappelez au diable et à ses cohortes, leur humiliante défaite à la croix du Calvaire ! (Colossiens 2 :15)

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Chaque fois que vous prenez le pain et le vin, vous déclarez devant les puissances des ténèbres que la mort du Seigneur est valable pour vous, et que la victoire est déjà à vous !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...