Chers bien-aimés,
Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, a été envoyé par Notre Père au milieu des hommes, non pour être servi, mais pour SERVIR et DONNER sa VIE EN RANÇON, afin de nous sauver de la malédiction. – Matthieu 20 : 28.
Il a été envoyé pour donner à chaque être humain, le choix d’accepter par le DON de sa VIE, l’Alliance Unique comme témoignage d’Amour de la part du Père, le Dieu d’Israël. Et, par voie de conséquence, se laisser transporter d’un état à un autre état. C’est-à-dire de vivre une réelle transformation esprit-âme-corps.
En effet, notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas changé et ne change pas. Il est toujours le même.
Ressuscité, Glorifié, Assis dans les lieux célestes à la droite de Dieu le Père, Il est toujours le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Il agit toujours aujourd’hui comme hier, et cela éternellement.
Ézéchiel prophétise une bonne nouvelle à la communauté d’Israël de qui, pour nous chrétiens qui sommes greffés à la racine, vient notre Salut. Lisons au chapitre 36 :
« C'est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël : V
oici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Ce n'est pas à cause de vous que j’interviens, communauté d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, puisque vous l’avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus.
Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d'elles, et les nations reconnaîtront que je suis l'Éternel, déclare le Seigneur, l'Éternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux.
Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire. »
Je vous aspergerai d’eau pure (l’eau de la Parole) et vous serez purifiés.
Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau.
Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
C’est mon Esprit que je mettrai en vous.
Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.
Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. »
Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine.
Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations.
Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos agissements incorrects.
Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominables.
Ce n'est pas à cause de vous que j’interviens, déclare le Seigneur, l'Éternel, sachez-le bien !
Ayez honte et rougissez de votre conduite, communauté d’Israël ! »
Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et les ruines seront relevées.
La terre dévastée sera cultivée, au lieu d’être un désert aux yeux de tous les passants.
Alors on dira : ‘Cette terre dévastée est devenue pareil à un jardin d'Éden, et ces villes qui étaient en ruine, désertes et abattues sont maintenant fortifiées et habitées.’ Alors les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l'Éternel, qui ai reconstruit ce qui était abattu et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j’agirai. »
Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je me laisserai de nouveau consulter par la communauté d'Israël afin d’agir en leur faveur et je multiplierai les hommes comme un troupeau.
Les villes en ruine seront remplies de troupeaux d'êtres humains pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux de Jérusalem pendant ses fêtes. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Éternel. » » - Ézéchiel 36 :22-38 S21
L’œuvre salvatrice que Jésus-Christ opère là où Il est reçu pour y demeurer comme Sauveur et Seigneur, la puissance de l’Esprit de Dieu opère avec Vérité un changement de nature qui se lit extérieurement.
L’œuvre des fruits de l’Esprit en témoigne, et elle se développe de gloire en gloire, de degré en degré, afin d’amener tout disciple à la stature parfaite de Christ.
Le disciple marchant à sa suite, manifeste concrètement la circoncision de son cœur, en développant réellement ce changement de vie, nommée « conversion », visant à manifester les fruits de l’Esprit.
Les Israélites, par la grâce de Dieu, ont transformé le désert d’Israël en une terre fertile, et ses fruits sont exportés dans le monde.
Notre vie en Christ, a pour résultat de rendre notre vie stérile en une vie fertile, qui démontre le changement de notre nature propre, en produisant par l’assistance du Saint-Esprit, les fruits de l’Esprit au sein de monde. Alors, Jésus attirera à Lui ceux qui le cherchent.
« Voici comment nous avons connu l’amour : en ce qu’Il a donné sa vie pour nous. Et nous devons donc nous aussi donner notre vie pour nos frères ! » - 1 Jean 3 : 16 - Bible Juive.
En Lui.
Son serviteur.
Yves Gravet