Martin BUSCH
Docteur en Théologie
SIEGER SUR LE TRONE AVEC CHRIST,
LA FIN DU PROCES :
4. Le nécessaire passage de la réalité terrestre à la réalité céleste
Dieu veut qui nous puissions aller dans les lieux célestes. Il est clair que nous louvoyons, perdons des batailles, sommes tenus dans l’échec parce qu’on ne sait pas, qu’on ne sens pas, qu’on ne voit pas, qu’on n’entend et qu’on ne comprend pas. Les dons spirituels et les ministères se transforment trop souvent en dons psychiques et au management seulement d’apparence spirituelle. Il faut réellement passer à la réalité céleste.
Dieu veut que nous puissions chercher puis affectionner les choses « d’en haut » (Colossiens 3 : 1-2). Quand on cherche on finit par trouver et on ne peut aimer ou « s’affectionner » que de ce qu’on a découvert. Mais il est évident qu’il est nécessaire d’aller là où on doit être.
Jésus nous donne l’exemple : « En vérité, en vérité, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement…car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci… » Jean 5 : 19 – 20.
Actuellement certains jouent « à la devinette évangélique » ou alors règlent leurs comptes avec des frères et sœurs de l’Assemblée à coup de prophéties « psychiques » certes d’apparence biblique et spirituelle.
Cela vient du fait que seul un salut à deux pieds est prêché et compris (pour l’âme et l’esprit) alors que la Bible enseigne clairement le salut de l’être humain dans son ensemble y compris celui du corps (cf. tabouret à trois pieds qui tient). L’être humain dans son entier et notamment le corps doit être sauvé en étant métamorphosé (transfiguré, transformé) de gloire en gloire 2 Corinthiens 3 : 18. Nous sommes appelés à voir, à contempler la gloire pour être transformés et pour pouvoir passer de la réalité terrestre à la réalité céleste. Paul fut aussi ravi au troisième ciel (2 Corinthiens 12 : 2ss). Jean passa aussi dans le ciel en Apocalypse 4 : 1 après avoir été visité par Jésus glorieux avant (Apocalypse 1 :10 – 18). Il fut transformé à ce moment-là pour pouvoir passer dans la salle du trône et voir Dieu. Dans notre corps périssable nous ne pouvons vivre et voir Dieu (Exode 33 :20). Il faut donc faire ce que recommande Paul en Romains 12 : 1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable (logique) ». Le culte qui plaît à Dieu est le sacrifice du corps, c’est à dire qu’il soit « consumé » par le feu du St Esprit et la « ferveur d’esprit » (Romains 12 : 11b) pour laisser place à un « corps brûlant » semblable à celui de Jésus : « Tel il est, tel nous sommes dans ce monde » (1 Jean 17a). Comment Jésus est-Il actuellement ? La réponse se trouve dans Apocalypse 1 : 13-16. (Flamme de feu, airain ardent, fournaise, soleil lorsqu’il brille dans sa force). Nous sommes appelés à être comme Lui DANS CE MONDE !
Le contexte de ces textes implique certes les aspects psychiques, comportementaux (âme) et évidemment spirituels (esprit) mais aussi l’aspect physique (corps). Certes le corps tel qu’il est ne peut voir le Royaume de Dieu, mais métamorphosé, transfiguré (comme Jésus, Elie ou Hénoch et d’autres d’après Hébreux 11 : 11,12, 35 ; 1 Corinthiens 15 : 51ss cf. exégèse de ce texte dans le livre «L’Église de Vainqueurs » et le texte « Nouveau mode de mise en pratique et de vécu de l’Alliance biblique »). Notre foi ne doit pas simplement être orientée pour la guérison du corps (ce qui est déjà merveilleux et cela fait du bien), mais pour sa métamorphose, sa transformation, sa transfiguration en vue de la « montée » (Apocalypse 4 : 1b) et seulement plus tard en vue de l’enlèvement (Apocalypse 12 : 5b ; 1Thessaloniciens 4 :16 – 17).
Jésus est venu sur cette terre pour mourir et ressusciter et Il est revenu glorieux pour les siens pour les baptiser dans le feu et la gloire et leur donner le repas de gloire par une Ste Cène de gloire (Apocalypse 1 : 17ss et 3 : 20 cf. le texte « Nouveau mode de mise en pratique et de vécu de l’Alliance biblique »).
C’est en fait l’explication du texte d’Éphésiens 4 : 8-10 et 14. : «… C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes. Or que signifie : Il est monté, sinon qu’Il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses. … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’hommes fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… ».
Si quelqu’un me trouve quelqu’un à la mesure de la stature parfaite de Christ, qu’il me donne son adresse….
Pour être à la mesure de la stature parfaite de Christ il faut que le corps soit transfiguré dans le but de vraiment connaître Christ. Nous sommes des captifs prisonniers du temps, de l’espace et de la matière (ou de ce qu’on pourrait appeler le « hors paradis » où nous avons été chassés en Adam) et Jésus veut nous emmener dans les lieux célestes pour que nous puissions justement faire correctement le travail sur cette terre et vraiment relever les défis prévus par une Église de Vainqueurs qui vaincra (Apocalypse 3 :21 ; 6 : 2 et 12 : 11).
D’ailleurs comment peut-on parler de quelque chose que l’on ne connaît pas ? La Bible est la référence absolue mais comment bien l’interpréter et la comprendre si on ne connaît pas son auteur et les lieux célestes où nous sommes appelés à combattre de surcroît ? Comment parler des choses spirituelles et célestes si on ne les connaît pas, si on n’y a pas été ? Le rôle du St Esprit est de nous amener à Jésus-Christ glorifié ! C’est le premier message de ce merveilleux livre l’Apocalypse qui veut être à la fois la révélation de la personne de Jésus-Christ glorifié et de Son message pour passer de la réalité terrestre à la réalité céleste : passage indispensable pour être dans Sa volonté parfaite et parvenir à la mesure de la stature parfaite de Christ.
5. Vers la fin du procès et au-delà du procès
Jésus nous dit en Apocalypse 3 : 21 : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Paul nous dit en Colossiens 3 : 1-2 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez- vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre. »
En Éphésiens 2 : 6, il nous dit encore : « …nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ…. » (cf. Hébreux 1 : 3 ; Éphésiens 1 : 20).
Si nous sommes assis en Jésus-Christ dans les lieux célestes et de surcroît sur le trône, pourquoi encore le procès ? La réponse fusera immédiatement, c’est parce que ce n’est que « l’homme intérieur » ou l’esprit et l’âme qui y sont. Tout est intérieur et d’une certaine façon imperceptible même très imperceptible puisque nous devons faire face à une situation réelle souvent désastreuse de l’Église même au niveau de « l’être intérieur » comme nous l’avons brièvement abordé plus haut. L’homme intérieur de nombre de chrétiens est dans un état désastreux. Il ne peut pas se trouver assis sur le trône en Christ en l’état actuel même s’il ne s’agit que de l’être intérieur. C’est pourquoi le procès continue : l’Église continue à souffrir dans sa médiocrité. Elle persiste à fonctionner dans le rationalisme et adapte par là sa théologie et sa morale aux réalités terrestres et matérielles alors qu’elle est appelée à parler du céleste à travers la révélation par le St Esprit de la personne de Jésus-Christ glorifié et du message de Jésus-Christ à Son Église et au monde. C’est pourquoi elle donna naissance à des systèmes religieux se réduisant à des idéologies religieuses et humanistes malheureusement souvent aliénantes et par là non libératrices.
Quel est le chemin vers la fin du procès ?
1. Faire l’expérience de Jésus-Christ glorifié et du baptême de gloire en vue de la métamorphose de l’esprit, de l’âme et du corps (cf. livre «L’Église de Vainqueurs » et le texte « Nouveau mode de mise en pratique et de vécu de l’Alliance biblique »).
2. Faire l’expérience de la Ste Cène de gloire en vue de la métamorphose de l’esprit, de l’âme et du corps (livre «L’Église de Vainqueurs » et le texte « Nouveau mode de mise en pratique et de vécu de l’Alliance biblique »).
3. Monter au ciel en tant qu’être métamorphosé et avoir accès à la salle du trône (Apocalypse 4 : 1ss soit hors du corps, mais de préférence avec le corps – 2 Corinthiens 12 : 2-3).
4. Découvrir la salle du trône, son environnement et tous les êtres s’y trouvant (Apocalypse 4 : 1ss).
5. Découvrir l’Agneau glorifié dans le ciel et « Celui qui est assis sur le trône » pour L’adorer (Apocalypse 5 : 1ss).
6. Être avec tous les frères et sœurs en Christ uniquement de l’Église des Vainqueurs le cavalier vainqueur sur le cheval blanc (qui n’est pas un être de séduction par analogie aux autres chevaux qui suivent, mais l’Église des Vainqueurs) par lequel le Seigneur veut encore provoquer un réveil d’une puissance comme il n’y en a jamais eue auparavant avant une série de jugements terribles que l’on peut appeler la grande tribulation. (Apocalypse 6 : 1ss)
7. Assister à partir du ciel comme Jean au « marquage » sur le front du sceau des serviteurs de Dieu encore sur terre qui n’ont pas fait partie de l’Église des Vainqueurs initiale, serviteurs issus des juifs ayant reconnu en Jésus leur Messie et la foule de chrétiens issus de cette grande tribulation ayant blanchi leur robe dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7 : 1ss).
8. Assister à la continuation des jugements sur la terre (Apocalypse 8 – 10)
9. Assister à l’action des deux témoins sur terre : les deux oliviers et les deux chandeliers représentent les juifs reconnaissant en Jésus leur Messie d’une part et les chrétiens issus des nations (ministères prophétiques typologiques de Moïse et d’Elie) d’autre part qui sont toujours encore restés sur terre. Ils seront tués par la bête mais seront enlevés après leur résurrection spectaculaire (Apocalypse 11 : 1ss).
10. Être la femme glorieuse apparaissant dans le ciel en tant qu’Église des Vainqueurs (Apocalypse 12 : 1).
11. Donner naissance en tant qu’Église des Vainqueurs (femme glorieuse) à ce fils qui doit paître les nations avec une verge de fer et être enlevé (Apocalypse 2 : 26-27 ; 12 : 1-5 et aussi Apocalypse 11 : 15a et 1 Corinthiens 15 : 52 où sonne la dernière trompette). Il faut savoir que la femme glorieuse a aussi donné naissance à des chrétiens ne faisant pas partie de l’Église de Vainqueurs restés sur terre auxquels le Dragon fera la guerre une fois précipité sur la terre : les « restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »
12. Assister à la fin du procès avec l’expulsion de Satan du ciel par l’Archange Michel et ses anges.
13. Rester en tant qu’Église des Vainqueurs à la fois au ciel (fils) et sur terre (femme protégée au désert) préservée des attaques de Satan (Apocalypse 12 : 13-16).
14. Assister aux jugements suivants et aussi à l’extermination totale des chrétiens (convertis ultérieurement éventuellement) par le Dragon et les Bêtes, ne faisant pas partie de l’Église des Vainqueurs et encore restés sur terre sans salut du corps. (Apocalypse 13 : 7,15 et Apocalypse 13 – 19).
Les jugements avant l’apparition de la femme et l’action de l’Archange Michel ont abouti à l’expulsion de l’Accusateur des lieux célestes et à la fin du procès dans le ciel.
Les jugements et les tribulations après ces événements ont abouti à l’expulsion de Satan de la terre et à son emprisonnement par un ange pour mille ans. Le Dragon, la première Bête et la seconde Bête en Apocalypse 13 sont une sorte d’imitation de la Trinité. Le Dragon imite Dieu le Père, la première Bête blessée d’une blessure mortelle mais guérie et vivante imite Dieu le Fils (Croix et Résurrection) et la deuxième Bête dotée de cornes (puissance avec prodiges à la vue des hommes – cf. aussi faux prophète Apoc.19 : 20) imite Dieu le St Esprit. Cette imitation exerce une dictature totale sans pareille (marque sur la main droite ou sur le front) avec évidemment l’exécution des restes de la postérité de la femme, c’est à dire des chrétiens restés sur terre ne faisant pas partie de l’Église des Vainqueurs. La partie issue des juifs de cette église persécutée, exécutée et restée sur terre apparaît avec l’Agneau sur la montagne de Sion (Apocalypse 14 : 1ss). Ils étaient en même temps devant le trône à chanter un cantique nouveau.
Une dernière évangélisation avec l’annonce du jugement par un ange est mise en œuvre (Apocalypse 14 : 6). Dieu veut donner un maximum de chances aux hommes pour qu’ils se convertissent.
Il ne reste plus qu’une solution pour les chrétiens sur terre : se convertir, rester fidèle au Seigneur et mourir martyr : « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! » (Apocalypse 14 : 13a). Après vient la série de jugements avec la chute de Babylone. (Apocalypse 15 – 18) avec des moments de louanges dans le ciel devant le trône. Enfin vient la bataille victorieuse de Jésus-Christ sur le cheval blanc (Apocalypse 19 : 11ss) aboutissant à l’emprisonnement du Dragon par un ange pour mille ans. Ce règne de mille ans est dirigé par Jésus et par les martyrs ayant part à la première résurrection et ceux qui n’avaient pas adoré la Bête. L’Église des Vainqueurs de par sa position décrite plus haut, n’a pas adoré la Bête, ni reçu les marques de celle-ci, ni connu la mort, fait évidemment partie de cet ensemble. Les mille ans de règne de Jésus dont nous avons de nombreuses allusions dans l’Ancien Testament, sont une occasion supplémentaire donnée aux hommes de se donner à Dieu et de faire la différence d’avec le règne du Dragon et des Bêtes. Malheureusement de nombreux hommes délaisseront de nouveau le Seigneur au moment où le Dragon sera de nouveau relâché pour se mettre du mauvais côté, perdre la bataille finale être jugés et être jetés dans l’étang de feu. (Apocalypse 20). Enfin vient le nouveau ciel et la nouvelle terre décrits en Apocalypse 21 et 22.
à suivre