25 avril 2012

DR DEAN HELLAND ET LE MORMONISME - MON TÉMOIGNAGE



Docteur Dean HELLAND

Première Partie

Je porte un intérêt particulier au Mormonisme parce que je suis né dans une famille qui était membre de L'Église Réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dans l'histoire du Mormonisme, c'est une scission qui suivit la première épouse de Joseph Smith, Jr" Emma Smith, et son fils, Joseph Smith III après la mort de Joseph Smith.

Emma Smith niait que son époux avait eu d'autres femmes et affirmait que c'était Brigham Young, et non son époux, qui avait introduit la polygamie dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (qui a son siège administratif à Salt Lake City dans l'Utah,1) L'Église Réorganisée a son siège administratif dans la ville d'Indépendence située dans le Missouri aux États Unis. Elle n'accepte pas les cérémonies secrètes des "temples" mormons (différent des chapelles qui sont ouvertes au public) où les liens de Joseph Smith avec la franc-maçonnerie sont évidents.

Ma mère a été élevée dans cette organisation dès l'âge de neuf ans. Mon père était de la croyance des "Pentecôtistes Seulement Jésus". Cependant, quand il lut le Livre de Mormon, il y trouva la doctrine unitaire (contre la trinité), à ce moment-là, et il commença à placer sa confiance dans le Livre de Mormon et sa doctrine.2 Il est alors devenu membre de l'Église Réorganisée. Après leur mariage, mes parents y ont appartenu dix autres années. Après avoir été désillusionnés, parce qu'ils croyaient que cette église n'était pas fidèle aux enseignements du Livre de Mormon, ils la quittèrent et allèrent dans un autre groupe de dissidents qui se trouvait à Indépendence dans le Missouri; ce groupe voulait également prêcher la "pureté du Livre de Mormon",

J'avais cinq ans quand nous sommes arrivés dans ce groupe qui s'appelait "L'Église de Christ". Le pasteur était une femme qui s'appelait Pauline Hancock. Nous y sommes restés quatre années jusqu'à mon neuvième anniversaire. Après quelques problèmes, nous sommes partis de là et avons commencé à fréquenter les églises pentecôtistes de Kansas City. Quelques années plus tard, presque toute ma famille fut baptisée du Saint-Esprit, parlant en langues, ayant des visions et voyant même des miracles. Par exemple où un homme sourd et muet commença à parler après nos prières! Cela nous a convaincus que Dieu nous appelait à prêcher avec les signes miraculeux; peu après, nous avons eu des visions qui nous indiquaient que nous devions aller prêcher l'Évangile du Livre de Mormon aux Indiens d'Amériques.
Ma famille croyait que nous étions les seules personnes sur la terre à prêcher la "pureté" de la doctrine du Livre de Mormon. C'est-à-dire, pas comme les Mormons de Utah, qui suivaient la polygamie et les cérémonies avec des serments secrets; ni comme l'Église Réorganisée, qui suivait des révélations de leurs prophètes qui ajoutaient beaucoup de choses à la doctrine du Nouveau Testament et du Livre de Mormon. Non, ma famille rejeta toutes les révélations de Joseph Smith après la parution du Livre de Mormon, croyant qu'il était un prophète tombé comme le roi Salomon (1 Rois 11: 1-6) et que le Livre de Mormon contenait la plénitude de l'Évangile restauré.

Selon le Livre de Mormon, son message doit être prêché parmi les Indiens des Amériques avec des grands signes et un jugement sur les païens.3 Il était vrai que les pentecôtistes avaient les signes et les miracles, mais selon le Livre de Mormon, toutes les églises existantes étaient souillées.4 Maintenant que ma famille avait reçu les manifestations puissantes du Saint-Esprit, (ce qui est rare parmi les autres groupes mormons), elle croyait que Dieu allait l'utiliser pour restaurer la vraie doctrine sur la terre et aussi la préparer pour le retour de Jésus-Christ.

J'avais douze ans quand ma famille a vendu, pour survivre, tout ce que nous possédions, excepté les biens de première nécessité, et nous partîmes dans l'État d'Arizona en obéissance au commandement de Dieu.
Il est important ici, d'examiner un peu l'Évangile selon le Livre de Mormon pour les Indiens d'Amérique. Il enseigne que les Indiens reconnaîtront la vérité de ce livre quand on le leur prêchera et qu'ils se rendront compte qu'ils sont d'Israël. Il en résultera : 1- La perte de la malédiction sur leur peau et ils redeviendront "blancs, très beaux et pleins de charme"5 comme leurs pères à l'origine. 2- Ils récupéreront leurs terres d'Amérique que les païens leur avaient arrachées autrefois, tout en détruisant ces derniers.6

Ceci était "l'Évangile" du Livre de Mormon que ma famille a prêché parmi les Indiens d'Amérique de l'État d'Arizona. Néanmoins, nous n'avons pas été reçus comme le Livre de Mormon le promettait. J'ai étudié à l'école secondaire de Tempe pendant quatre ans et à l'université "Arizona State University" de cette même ville les quatre années suivantes. J'ai obtenu en juin 1966 mon diplôme de «Sache/or of Arts in Education»7 spécialisé en espagnol, français et anglais. Mais je n'étais pas satisfait des maigres résultats de notre mission. Je décidais d'écrire un livre pour défendre le Livre de Mormon. L'objectif serait de répondre aux critiques du monde "chrétien" contre Le Livre de Mormon et de convaincre non seulement les Indiens, mais toutes les personnes qui avaient seulement la Bible et non pas la vérité du Livre de Mormon.

1) Gibson, Margaret Wilson, Emma Smith, The Elect Lady, p. 254-261, 318.
2) Livre de Mormon; Mosiah 15:1-5; Alma 11:26-29; Mormon 9:12; Eter 3:14.
3) Mormon 5:8-24; 9:19-26; Moroni 10:7-17.
4) Mormon 8:36.
5) 2 Nephi 30:6; Alma 23: 18.
6) 3 Nephi 16:11-16; 20:14-17; 21:11-13.
7) Bachelor of Arts in Education: Licence en Lettres et Pédagogie.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK