Allons creuser dans la Parole de notre Dieu en Jésus-Christ sur ce sujet.
Et laissons-la nous habiter, demeurer en nous qui avons été crées en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
«En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»
Ephésiens 2:10 S21
Ses œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, sont tout d’abord destinées à notre édification personnelle en tant qu’habitation de Dieu.
Rappelons-nous ce que Jésus a déclaré lors de sa visite chez Zachée. Retrouvons-les et écoutons:
«Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie.
En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.»
Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple.»
Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»»
Luc 19:6-10 S21
Jésus entre dans la vie de Zachée, un homme pécheur. Les gens du dehors expriment leur jugement, leur accusation: Jésus est allé loger chez un homme pécheur!
Or, là où Il rentre dans la vie d’une personne, c’est parce qu’il y est reçu d’une part, et il peut alors y transformer, faconner l’intérieur de l’habitation, de la demeure d’autre part.
Et qu’à ce titre, Zachée nous en donne une démonstration lorsqu’il s’explique à Jésus : Si j’ai causé du tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple !
Cet homme qui a cherché à voir Jésus, se retrouve en sa présence vivante. Vivante parce que le regard de Jésus le pénètre jusque dans les profondeurs de son être intérieur, il se sait découvert, mis a nu. Il ne résiste pas à cette visitation d’amour. Il reconnaît, confesse ce qu’il est, ce qu’il juge bon de faire pour réparer ses erreurs.
Tout se passe à l'intérieur de Zachée dans l’intimité avec Jésus qui, alors, déclare à ceux-là qui jugent et accusent: LE SALUT EST ENTRÉ AUJOURD’HUI DANS CETTE MAISON! Entendons, de quelle maison nous décrit Jesus? Celle que représente Zachée, habitation de Dieu en Esprit.
«C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.»
Ephésiens 2:22 S21
«Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme.»
2 Corinthiens 5:1 S21
«*J'établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous.»
Lévitique 26:11 S21
«Où est donc le chemin qui conduit à l’habitation de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur domicile»
Job 38:19 S21
«En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé.»
Esaïe 57:15 S21
Voyez-vous le rapport entre l’argile entre les mains du potier!
«Cependant, Eternel, c’est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l’œuvre de tes mains.»
Esaïe 64:7 S21
«En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.»
1 Corinthiens 3:9 S21
Nous sommes ouvriers avec Dieu, tout comme Zachée l’a été avec Jésus ; il a été ce champ de Dieu où Jésus est venu par sa présence vivante rendre témoignage à Sa Parole. Elle est devenue le fondement de la construction de Zachée, quant à l’habitation de Dieu en Esprit et en Vérité.
««Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, communauté d'Israël? déclare l'Eternel. Vous êtes dans ma main comme de l'argile dans la main du potier, communauté d'Israël:»
Jérémie 18:6 S21
Que chacun se laisse façonner intérieurement par le Saint-Esprit comme étant l’argile entre les mains du potier.
Et concluons cette réflexion par ce passage de l’Ecriture avec l’apôtre Paul:
«L'Ecriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t'ai suscité: c'est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.
Tu me diras: «Pourquoi fait-il [donc] encore des reproches? Qui peut en effet résister à sa volonté?»
Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu?
L’objet dira-t-il à celui qui l'a façonné: «Pourquoi m'as-tu fait ainsi?»
Le potier n'est-il pas le maître de l'argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable?
Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition?
Et que dire s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu'il a d'avance préparés pour la gloire?
Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les non-Juifs.
C'est aussi ce qu'il dit dans le livre d'Osée: J'appellerai ‘mon peuple’ celui qui n'était pas mon peuple, et ‘bien-aimée’ celle qui n'était pas la bien-aimée.
Et là où on leur disait: ‘Vous n'êtes pas mon peuple’, ils seront appelés fils du Dieu vivant.»
Romains 9:17-26 S21
Là est le credo de notre foi.
Pasteur Yves Gravet