16 janvier 2023

181 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : LE RESSORT

 181

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LE RESSORT



INTRODUCTION


Un thème biblique qu'on ne peut éluder est bien celui de l'histoire du salut et plus particulièrement celui de l'annonce, il y a tout de même 2000 ans, non seulement des apôtres mais de Jésus-Christ Lui-même de la proximité de Son retour, de la fin des temps proche, de l'avènement du Royaume de Dieu proche... :

La « génération ne passera pas que... » : Marc 13;30 ; Matthieu 24:34 ; Luc 21:32.

« Le Seigneur est proche » : Hébreux 10:37 ; Matthieu 10:7 ; Marc 1:15 ; 13:29 ; Philippiens 4:5 ; Jacques 5:8 ; 1 Pierre 4:7 ; Apocalypse 1:3 ; 22:10. 

« Le bientôt » : Romains 16:20 ; Apocalypse 1:1 ; 3:11 ; 22:7+12+20.  


Certains vont même jusqu'à oser dire que Jésus et les apôtres se seraient trompés ou alors ils cherchent à relativiser les choses de différentes manières en disant que ce n'était pas ce qu'ils voulaient vraiment dire etc...

Il est par ailleurs vrai que le messianisme juif exprimé par les prophètes, prône une proximité temporelle évidente du Messie souffrant suivi dans la foulée du Messie régnant. 

Nous nous trouvons par conséquent devant un problème sérieux !

Essayons de l'aborder par le schéma du ressort :

   

       

1. Le ressort


Que nous apprend le ressort ? 

Il a un commencement et une fin et nous pouvons imaginer au milieu du ressort une ligne droite fléchée qui part d'une extrémité du ressort à l'autre extrémité.

Un ressort a une succession de cercles identiques qui se répètent en évoluant et progressant autour de ladite ligne droite.

Un ressort peut être compressé pour ne laisser apparaître au bout du compte qu'un cercle. Il peut aussi au contraire être étiré jusqu'à ne plus être un ressort mais une bout de métal déformé et sans utilité, juste bon à être jeté.


a) L'Histoire linéaire


Pour décrire l'Histoire, ce schéma du ressort avec la ligne fléchée fait référence à un début et à une fin linéaire, ce qui la met dans une position intermédiaire entre ce qui « est » avant le début et ce qui « est » après la fin et en même temps « au-delà » (éternité) pendant le déroulement de l'Histoire. Si elle n'était pas intermédiaire, elle serait éternelle parce que sans début et sans fin, ce que nous rejetons (pour la démonstration cf. écrit « La preuve ontologique) ». 

L'Histoire a un aspect linéaire limité c'est à dire qu'elle évolue de l'origine puis du passé dans le présent et vers l'avenir lequel se terminera à un moment donné.

L'Ecclésiaste, Salomon, a bien compris cet aspect linéaire limité :

« Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur (êtres humains) cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. » (Ecclésiaste 3:11) 

Certains penseurs restreignent l'histoire, le temps à cette linéarité ainsi décrite.


b) L'Histoire circulaire


Le schéma du ressort propose aussi le cercle qui reste identique et répétitif tout au long de l'Histoire, du  commencement à la fin. 

Là encore l'Ecclésiaste, Salomon l'a compris tout autant :

« Ce qui a été, c'est ce qui sera et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau ! Cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. On ne se souvient pas de ce qui est ancien et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard. » (Ecclésiaste 1:9-11)

« Ce qui est, a déjà été et ce qui sera a déjà été et Dieu ramène ce qui est passé. » (Ecclésiaste 3:15)

L'être humain se rend moins compte, n'a pas « souvenir » de cette réalité circulaire de l'Histoire et croit, à chaque génération nouvelle, avoir « réinventé la poudre ». Mais en réalité l'Histoire n'est pas simplement linéaire mais se répète inlassablement dans ses aspects structurels semblables au cours du son déroulement. Le philosophe Kant a à juste titre dit que « l'être humain est un animal qui n'apprend rien du passé ». Autrement dit l'être humain n'a pas compris cet aspect circulaire répétitif et de ce fait n'en tire aucun enseignement, commet de ce fait au fil des siècles les mêmes erreurs et succombe aux mêmes tentations !


c) L'Histoire compressible


Le schéma du ressort propose de surcroît la possibilité d'allongement, de prolongation ou de rétrécissement ou de raccourcissement ! La relativité du temps a été démontrée par Einstein et affirmée bien avant par Moïse et l'Apôtre Pierre : « Mille ans sont comme un jour et un jour sont comme mille ans » (Psaume 90 ; 2 Pierre 3:8 ; cf. REdV n°164).

Marc 13:20 nous révèle aussi que Dieu, Maître de l'Histoire, peut la compresser : « Et si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis »

Même si nous ne pouvons connaître ni le jour ni l'heure, l'Apôtre Pierre affirme que les chrétiens peuvent compresser le ressort, c'est à dire HÂTER par leur attente authentique liée à leur sanctification, l'avènement du jour de Dieu :

« Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! » (2 Pierre 3:11-12)

Ces textes démontrent que le Seigneur dans Sa souveraineté comme les croyants veulent compresser le ressort, c'est à dire que leur but est de passer « bientôt », rapidement, de l'Histoire, avec ses aléas terribles de souffrances, à l’Éternité de la félicité !!! 


2. Le déjà et le pas encore : Hébreux 2:5-9.


« En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur. Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. » 

Ce texte résume clairement l'enseignement paradoxal « du déjà et du pas encore ». Tout est déjà soumis à Jésus mais ce n'est pas encore visible, finalisé dans les faits. C'est juridiquement accompli, validé à cause de Sa mort mais pas pleinement réalisé. La visibilité prouvant que « toutes choses lui soient soumises » n'est pas encore évidente. Ce qui donnera la visibilité à cause du plein accomplissement c'est l'apocalyptique ou la Révélation qui justement révèle ce que nous ne voyons pas encore !!! 

Quand l'épître aux Hébreux fut écrite l'Apocalypse ne fut pas encore vécue ni par voie de conséquence rédigée par Jean. Mais à partir du moment où Jésus-Christ Glorifié est visiblement apparu à Jean, le contenu des sept lettres aux églises démontre clairement que l'enseignement du « déjà et du pas encore » n'était plus d'actualité aux yeux du Seigneur. 

Jésus-Christ Glorifié et surtout Révélé, visible, voulait apparaître et œuvrer comme tel en exhortant à la formation de l'Eglise des Vainqueurs ayant le même corps que Lui, étant réellement Son corps, étant réellement assise sur le Trône avec Lui comme Son Épouse !!! C'est là que nous pouvons remarquer que le processus apocalyptique doit « compresser » le ressort, mettre fin à l'Histoire et accomplir visiblement et effectivement la promesse du « Je viens bientôt » suivi du « Amen, viens Seigneur Jésus » (Apocalypse 22:20).

Si telle est la volonté du YHWH ELoHiM de compresser le ressort de l'Histoire et en faire un cercle d’Éternité, par déduction nous savons que le Dragon veut évidemment faire l'inverse en tirant sur le ressort pour en faire un bout de métal « sans ressort », inutile, « mort », à jeter à la poubelle, à assimiler au tohu-bohu infernal général. C'est pourquoi nous assistons à 2000 longues années de tiraillements du ressort dans un sens et dans l'autre au gré des réveils et des scléroses se succédant, maintenant bon an mal an l'Histoire, l'espace-matière-temps ! Comment expliquer cela ??? Cela paraît tout à fait incroyable !!!


3. Seul l'accomplissement de la mission cardinale permet la venue de la fin !


L'accomplissement du commandement cardinal (Matthieu 28:19-20) conditionne clairement la venue de la fin !!! En d'autres termes, la fin ne viendra pas aussi longtemps que la bonne nouvelle du Royaume ne sera pas prêchée dans le monde entier !!! C'est de la responsabilité de l'Eglise, responsabilité qu'elle n'a pas pu assumer ni assumée puisque l'Ennemi a encore la possibilité de tirer en longueur le ressort pour prolonger le plus possible son règne maléfique sur terre, voire de le pérenniser !

Les cercles du ressort continueront à se succéder jusqu'à ce que l'Evangile soit prêché au monde entier, d'où son combat pour empêcher par tous les moyens cette prédication. 

Vu que nous sommes encore dans le ressort de l'Histoire nous ne pouvons que conclure que l'Evangile n'a pas encore été prêché au monde entier :

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14)

« Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin... Ce ne sera que le commencement des douleurs. Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.... car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprie Sainte... » (Marc 13 : 7...13)

« Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, l'Esprie Sainte survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1:7)


4. Comment l'Evangile pourra-t-il être prêché au monde entier ?


La réponse est ni plus ni moins lorsque le premier cavalier sur son cheval blanc partira pour vaincre et vaincra effectivement (cf. Apocalypse 6:2) !!! Il s'agit de l'Eglise des Vainqueurs née En-Haut de notre Maman l'Esprie Sainte préalablement survenue sur nous, moment où nous avons été conçus, intégrés, en Son sein maternel !

« Je regardai et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. »  (Apocalypse 6:2).

Cette Eglise des Vainqueurs victorieuse est semblable à son Seigneur Jésus-Christ apparaissant plus tard Lui aussi sur son cheval blanc dont le nom est Fidèle, Véritable, PAROLE DE DIEU ! L'Eglise des Vainqueurs montée sur le Trône en tant qu’Épouse, porte obligatoirement le nom de son Epoux à savoir Fidèle Véritable, Parole de Dieu (cf. Apocalypse 2:17b+c ; 3:12). C'est pourquoi elle ne sera capable de réaliser le commandement missionnaire de Jésus Ressuscité qu'à partir du moment où elle porte l'identité Fidèle, Véritable, Parole de Dieu car on ne peut faire sans être et cela fait 2000 ans que l'Eglise veut faire sans être !!! Inutile de faire un dessin sur l'Histoire de l'Eglise à ce propos !!!

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées (Anges et Eglise des Vainqueurs) qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc  et pur (cf. aussi Apocalypse 19:8). » (Apocalypse 19:11-14)

Le résultat du travail de l'Eglise des Vainqueurs semblable à son Epoux dont elle porte l'identité, le nom, Fidèle, Véritable, Parole de Dieu, est décrit en Apocalypse 7 où enfin l'Israël messianique et des hommes de « TOUTES les nations, tribus, peuples et langues » pourront se tenir devant le Trône parce qu'ils auront lavé leur vêtement dans le sang de l'Agneau !!! La Parole de Dieu aura été prêchée fidèlement et en vérité donc efficacement dans le monde entier seulement à ce moment-là par l'Eglise des Vainqueurs. 

Pourquoi encore l'Eglise des Vainqueurs seulement ? Parce qu'elle sera en outre l'exaucement de prière de Jésus Lui-même où Il la décrit clairement notamment dans son unité parfaite et dans la gloire En-Haut conditions de possibilité d'une évangélisation efficace où le monde pourra enfin croire :

« Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. » (Jean 17:20-24)


5. La chronologie de l'Alliance de Gloire de l'Apocalypse


Nous retrouvons clairement l'ordre chronologique de l'Apocalypse comprenant la formation de l'Eglise glorieuse couronnée des Vainqueurs, victorieuse par la Parole de Dieu prêchée fidèlement et véritablement au monde entier, sans compter tout le processus apocalyptique ultérieur enclenché jusqu'à la fin du monde !!! Ainsi le ressort sera de plus en plus  compressé, l'espace-matière-temps, l'Histoire-ressort sera de plus en plus compressée, l'Eternité dans la félicité éternelle s'approchera de plus en plus jusqu'à son avènement en Apocalypse 21:1ss !

Nous ne pouvons que comprendre l'importance de l'enjeu lié à la formation de l'Eglise des Vainqueurs seule capable de réussir la mission au niveau mondial !!!

Nous comprenons mieux les exhortations « pressantes et musclées » de Jésus-Christ Glorifié dans les sept lettres aux églises !!! Il voulait d'emblée compresser le ressort et mettre un coup d'arrêt définitif aux va et viens « interminables » du ressort de l'Histoire ! 

En instituant l'Alliance de Gloire avec toutes Ses promesses et aussi tous les devoirs de l'Eglise pour vaincre (« contrat » d'Alliance dans les sept lettres), Il institue clairement la proximité de la fin qui ne dépend plus que de ceux qui sont appelés à « vaincre » pour compresser le ressort de l'Histoire. La balle est clairement dans notre camp !!! 

C'est pourquoi la proximité du Royaume fut autant proclamée à juste titre par Jésus et les Apôtres ! L'institution de l'Alliance de Gloire quelques décennies après la résurrection, comportant un premier RETOUR en Gloire de Jésus, permettait d'affirmer honnêtement la proximité temporelle parce que potentielle dont nous avons parlé plus haut !



Conclusion


Ensemble comprimons le ressort de l'Histoire, hâtons le jour du Seigneur en respectant notre part de l'Alliance de Gloire instituée par Jésus-Christ Glorifié il y a si longtemps !!! 

   


TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...