07 décembre 2020
Hommage à la mémoire de l'apôtre Félix SIMAKALA
Covid-19 - Paroles d’encouragement 39
Réflexion sur le coronavirus: Tout désir de faire le bien
Luke, BICF-ZGC
Je n’arrête pas d’entendre "tendre la main" et "rester connecté." Je suis toujours ici à Pékin, mais je me sens si loin de mes amis. Je me sens séparé des autres. Croyez-moi, je veux vraiment tendre la main, mais je suis fatigué et je manque de motivation. Je ne peux même pas me concentrer correctement sur mes études ou mon travail.
Notre mouvement est restreint. Nous ne nous sommes pas rencontrés en tant qu’église depuis plus de six semaines. Beaucoup ont quitté la Chine. On ne sait pas combien de temps ceci va continuer.
Nous nous retirons dans nos cocons, nos zones de sécurité.
Mais en tant que peuple de Dieu, qu’est-ce qu’il veut de nous en cette situation de fatigue, de fragmentation et de distraction ?
Paul, Silas et Timothée ont écrit aux chrétiens de Thessalonique et les ont remerciés car « En effet, votre foi fait de magnifiques progrès et, en chacun de vous, l’amour que vous vous portez les uns aux autres ne cesse d’augmenter » (2 Thessaloniciens 1:3-4). La persévérance, la foi et l’amour se produisent-ils dans notre église ? Sinon, pourquoi pas ?
Je parie que beaucoup d’entre nous veulent être aimants. Nous voulons encourager les autres. Mais ça n’arrive pas. Pourquoi pas ? (Normalement, quand je me décourage, c’est parce que j’ai oublié quelque chose à propos de Dieu ou sur la Bible).
11 C’est pourquoi nous prions continuellement notre Dieu pour vous : qu’il vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé et que, par sa puissance, il fasse aboutir tous vos désirs de faire le bien et rende parfaite l’œuvre que votre foi vous fait entreprendre. 12 Ainsi le Seigneur Jésus-Christ sera honoré en vous et vous serez honorés en lui; ce sera là un effet de la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. (2 Thessaloniciens 1:11-12)
Paul et ses amis priaient deux choses : que Dieu rende ces croyants dignes de son appel, et qu’il réalise leurs bons plans. Concentrons-nous sur cette deuxième prière.
Vous voyez, les Thessaloniciens avaient le désir de voir de bonnes choses se produire et ils ont fait des choses motivées par la foi. Ils avaient de bonnes intentions, de grands plans et ont même pris de bonnes mesures.
Mais sans la puissance de Dieu, ces désirs et ces plans ne se réaliseront pas.
Ainsi, Paul et ses amis prient pour que "par la puissance [de Dieu] il fasse aboutir" tous leurs espoirs et plans.
J’ai des désirs de faire le bien, et j’ai des faits motivés par la foi. Je parie que tu en as aussi. Nos dirigeants d’église en ont. Je crois que mes frères et sœurs en ont. Mais sans la puissance de Dieu, ces désirs et ces plans n'aboutiront pas.
C’est pourquoi Paul et ses amis prient ! Ils prient pour que Dieu active leurs plans pour réellement les amener à la réalisation ou à l’accomplissement - pour produire des résultats réels.
Faisons la même chose ! En cette saison de fatigue et d’attente, prions pour que Dieu traduise nos désirs, nos intentions et nos plans en véritable action évangélique et en véritable fruit de l’Évangile. Je prie pour que Dieu aide mon désir d’appeler un ami, à se transformer en un véritable appel téléphonique. Je prie pour qu’il fasse en sorte que mon petit courage, aboutisse à une vraie conversation avec mon ami au sujet de l’Évangile.
Prierez-vous pour que Dieu, par son pouvoir, utilise des sermons en ligne, des études bibliques, des vidéos, des messages et des réunions sur Zoom pour vraiment nous encourager, nous changer et nous faire grandir ? Au fur et à mesure que sa puissance produira des résultats et que nous deviendrons de plus en plus dignes de son appel, le nom du Seigneur Jésus sera glorifié à travers nous.
Prière : Seigneur Jésus, je te prie de faire ton œuvre à travers moi, par ta puissance forte, même quand je me sens faible et petit en moi-même ! Tu en es capable et je suis prêt à ce que tu m'utilises. Amen !
«Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus. Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez.»
2 Thessaloniciens 1:3-4 S21
https://www.bible.com/152/2th.1.3-4.s21
«C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.»
2 Thessaloniciens 1:11-12 S21
https://www.bible.com/152/2th.1.11-12.s21
Pour notre instruction
«Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. En effet, Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t'insultent sont tombées sur moi. Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!»
Romains 15:1-13 S21
https://www.bible.com/152/rom.15.1-13.s21
UN MOYEN D’ÉCHAPPER
Psaumes 23:5
5 tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ;
tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde.
La table est mise. Le pain et le vin sont là, et Jésus vous dit : « Viens mon enfant, prends ! » Mais vous Lui dites « Seigneur, je ne suis pas digne. » Vous avez peur de vous approcher de la table du Seigneur peut-être parce qu’on vous a enseigné que si vous buviez et mangiez de façon « indigne » vous vous mettiez sous le jugement de Dieu.
Mon ami Dieu vous a lavé et vous a rendu plus blanc que la neige, et Il vous a qualifié pour prendre la sainte-cène par son propre sang, alors vous êtes digne, aussi digne qu’on peut l’être ! La chose la plus humble que vous puissiez faire maintenant, c’est de reconnaître Son parfait sacrifice et d’accepter Son invitation avec joie.
Dans 1 Corinthiens 11, Paul dit à l’église comment prendre la Sainte Cène, afin de ne pas
boire et manger de jugement contre soi-même. Le mot « jugement » dans les versets 29 et 34 est le mot Krima dans le texte original en grec. Il fait référence à une sentence divine. Et dans le contexte de ce passage, la sentence divine fait référence à la maladie.
Mais quand cette sentence divine est-elle entrée en application ? Quand Adam a péché (Genèse 3 :19). Quand il a péché, la mort est entrée dans le monde (Genèse 2 :17), et l’homme a commencé à vieillir et à devenir faible, à tomber malade et à mourir.
Donc ce n’est pas Dieu qui envoie des sentences de maladies sur les gens aujourd’hui. Comment cela serait-il possible quand Jésus a dit ; « Car Dieu n’a pas envoyé Son fils dans le monde pour qu’Il jugele monde, mais afin que le monde à travers Lui soit sauvé. » (Jean 3 :17). Dieu ne condamne pas mais Il sauve. Et le mot grec pour « sauvé », sozo, signifie aussi préserver, guérir et rendre complet.
Dieu ne veut pas que vous souffriez la sentence divine de la maladie qui est déjà dans le monde, et donc Il a donné un moyen d’y échapper, un moyen payé par le sang de Son fils. Il veut que vous soyez en parfaite santé et complet, sans les maladies du monde, et Il a rendu cela possible pour vous, au travers de la Sainte Cène.
Alors ne vous laissez pas voler plus longtemps cette fantastique bénédiction à cause d’enseignements erronés qui ont mis de la crainte dans votre cœur. Approchez-vous avec assurance de la table du Seigneur aujourd’hui et recevez une toute nouvelle santé, des forces, et la vie !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Dieu veut que vous soyez en bonne santé et complet, sans les maladies du monde, et Il a rendu cela possible pour vous au travers de la Sainte Cène.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...