03 février 2022

Le fruit de l’Esprit

 Jésus lui-même a dit qu’un bon arbre porte de bons fruits et que nous connaîtrions les faux prophètes à ses fruits. Les fruits sont visibles, vous savez que les fruits d’un pommier sont visibles, de la même manière les actions des hommes, bonnes ou mauvaises, sont à la lumière du jour.

Mais la Bible ne nous parle pas seulement des mauvaises actions des faux prophètes, il y a aussi une série de fruits qui nous disent que ceux qui vivent dans l’Esprit doivent les posséder :

22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

23 la loi n’est pas contre ces choses.

Galates 5:22-23

 Souvent, ces versets sont laissés de côté lorsque nous allons nous référer à la spiritualité, et il ne devrait pas en être ainsi, car ils sont l’essence même d’un homme et d’une femme qui mènent réellement une vie spirituelle saine digne d’admiration.

Faisons attention à ne pas tomber dans la même erreur que les Corinthiens, qui pensaient que parce qu’ils avaient une abondance de dons spirituels, ils étaient vraiment spirituels.

Les dons sont un don puissant de Dieu, mais les fruits sont la démonstration pleine et pure que nous sommes vraiment enfants de Dieu, que nous sommes différents. Alors frères, essayons de montrer chacun de ces fruits.


Une foi exagérée

 De toute évidence, vous avez entendu parler d’Abraham, le « père de la foi », l’homme qui a cru Dieu par-dessus tout et qui a marché avec lui tous les jours de sa vie. Abraham est physiquement mort, mais après tant d’années après sa mort, il est toujours un exemple pour l’église de Jésus-Christ. Quand nous lisons son histoire, cela nous semble incroyable et nous réalisons même pourquoi il est appelé le père de la foi.

La Bible commence à nous parler d’Abraham le livre de la Genèse chapitre 11, et nous le dit presque brusquement au chapitre 12:1-3

Pero Jehová había dicho a Abram: Vete de tu tierra y de tu parentela, y de la casa de tu padre, a la tierra que te mostraré. Y haré de ti una nación grande, y te bendeciré, y engrandeceré tu nombre, y serás bendición. Bendeciré a los que te bendijeren, y a los que te maldijeren maldeciré; y serán benditas en ti todas las familias de la tierra.

Voyons, la première chose est que Dieu dit à Abraham de quitter l’endroit où il vivait, de quitter son père et d’aller dans le pays qu’Il lui montrerait. L’histoire de cet homme est non seulement belle, mais surprenante. Je demande: que feriez-vous si Dieu vous disait de laisser tout ce que vous avez et marcher dvers un endroit que vous ne connaissez même pas? Eh bien, peut-être que beaucoup diraient qu’ils ont une mauvaise tête ce jour-là, mais voici le détail, Abraham ne pensait pas qu’il avait une mauvaise tête, simplement Dieu a parlé et il s’est soumis. Je crois que cela permet de mieux comprendre pourquoi il est appelé le père de la foi.

Ce qui suit est que les promesses que Dieu a faites à Abraham étaient incroyables: 1- Je ferai de toi une grande nation, 2- Je te bénirai, 3- Je rendrai ton nom grand et le plus important de tous: 4- Toutes les familles seront bénies en toi De la terre. C’étaient des promesses incroyables et celui qui les promettait n’était pas un homme, mais Dieu lui-même.

Au verset quatre, Abraham fait immédiatement l’action:

«Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan. Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.»

‭‭Genèse‬ ‭12:4-5‬ ‭S21‬‬

Nous pouvons imiter la foi d’Abraham, que pouvons-nous imiter? Nous pouvons imiter la confiance dans les promesses de Dieu sur toutes choses, croire qu’Il fera même lorsque nous ne voyons aucun espoir dans notre condition. Le véritable acte de foi n’est pas quand nous avons tout facile, c’est plutôt quand tout est difficile et pourtant nous continuons à croire en Dieu.

Je vous invite à ne jamais affaiblir la foi, car nous avons cru en un Dieu qui tient toujours ses promesses, qui est saint et qui ne ment jamais. Cet espoir ne nous embarrassera jamais.  Nous croyons en Dieu avec une foi exagérée !


Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 3

 "Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent et c’est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là."

(1 Rois 17:3-4)

Dieu pourvoit

La sécheresse qui sévit dans tout le pays est aussi un problème pour le prophète Elie. Il n'a pas assez de nourriture pour survivre pendant des années… Mais le Seigneur pourvoit à son serviteur. Il dit à Elie d'aller dans un endroit isolé près d'un ruisseau, qui a assez d'eau pour boire. Dieu lui-même fournira également de la nourriture. Deux fois par jour, des corbeaux viennent lui apporter du pain et de la viande! Ce n'est pas exactement ce que les oiseaux prédateurs ont tendance à faire naturellement, mais ces corbeaux font ce que Dieu leur commande de faire.

En général, Dieu attend des gens qu'ils gagnent leur vie. C'était son commandement aux premiers humains, après qu'ils lui eurent désobéi : "Maudit soit le sol à cause de vous ; dans la douleur tu en mangeras tous les jours de ta vie… A la sueur de ton visage tu mangeras du pain" (Genèse 3:17-19). Mais Dieu est aussi parfaitement capable de se nourrir lui-même. Il l'a fait lorsque les Israélites ont voyagé dans le désert, et ici, il fait la même chose pour Elie. Ces exemples montrent que rien n'est impossible à Dieu.

Connaissez-vous d'autres miracles de Dieu qui sont enregistrés dans la Bible? Croyez-vous qu'ils se soient réellement produits?

«Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent et c’est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là.» Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel: il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent. Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.»

‭‭1 Rois‬ ‭17:2-7‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.2-7.S21

«Jésus dit ensuite à ses disciples: «C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi! Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.»

‭‭Luc‬ ‭12:22-31‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/luk.12.22-31.S21

Affligés consolés


 «A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit: «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. »Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer. Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Mets-toi rapidement d'accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime. »Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. »Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère. »Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur. Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu, ni par la terre, parce que c'est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non; ce qu'on y ajoute vient du mal. »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. »Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.»

‭‭Matthieu‬ ‭5:1-48‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/mat.5.4-48.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...