"Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent et c’est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là."
(1 Rois 17:3-4)
Dieu pourvoit
La sécheresse qui sévit dans tout le pays est aussi un problème pour le prophète Elie. Il n'a pas assez de nourriture pour survivre pendant des années… Mais le Seigneur pourvoit à son serviteur. Il dit à Elie d'aller dans un endroit isolé près d'un ruisseau, qui a assez d'eau pour boire. Dieu lui-même fournira également de la nourriture. Deux fois par jour, des corbeaux viennent lui apporter du pain et de la viande! Ce n'est pas exactement ce que les oiseaux prédateurs ont tendance à faire naturellement, mais ces corbeaux font ce que Dieu leur commande de faire.
En général, Dieu attend des gens qu'ils gagnent leur vie. C'était son commandement aux premiers humains, après qu'ils lui eurent désobéi : "Maudit soit le sol à cause de vous ; dans la douleur tu en mangeras tous les jours de ta vie… A la sueur de ton visage tu mangeras du pain" (Genèse 3:17-19). Mais Dieu est aussi parfaitement capable de se nourrir lui-même. Il l'a fait lorsque les Israélites ont voyagé dans le désert, et ici, il fait la même chose pour Elie. Ces exemples montrent que rien n'est impossible à Dieu.
Connaissez-vous d'autres miracles de Dieu qui sont enregistrés dans la Bible? Croyez-vous qu'ils se soient réellement produits?
«Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie: «Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent et c’est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là.» Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel: il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent. Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.»
1 Rois 17:2-7 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.17.2-7.S21
«Jésus dit ensuite à ses disciples: «C'est pourquoi je vous le dis: ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de ce dont vous serez habillés. La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement. Observez les corbeaux: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'ont ni cave ni grenier, et Dieu les nourrit. Vous valez beaucoup plus que les oiseaux! Qui de vous peut, par ses inquiétudes, ajouter un instant à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez rien faire, même pour si peu, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? Observez comment poussent les plus belles fleurs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles. Si Dieu habille ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, il le fera d’autant plus volontiers pour vous, gens de peu de foi! Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets. En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Recherchez plutôt le royaume de Dieu et [tout] cela vous sera donné en plus.»
Luc 12:22-31 S21
https://bible.com/bible/152/luk.12.22-31.S21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire