02 octobre 2021

Découvrir la foi 5

 

5. UNE VIE NOUVELLE AVEC JÉSUS

IMPULSION

Si tu as invité Jésus dans ta vie de tout ton cœur, le Créateur du ciel et de la terre est maintenant devenu ton Dieu personnel, ton Sauveur et ton ami. - Félicitations pour la meilleure décision de ta vie ! Pour ressembler de plus en plus à Jésus, les points suivants peuvent t'aider.

  • LIRE

    Dans la Bible, tu peux apprendre à connaître Dieu, comprendre sa volonté et découvrir comment d'autres personnes ont vécu avec Dieu. Prends l'habitude de lire la Bible tous les jours.

  • PRIER

    Tu peux parler à Dieu de tout ce qui te préoccupe: tous les jours, à tout moment et en tout lieu. Dieu est comme un ami et Il aime passer du temps avec toi.

  • RENCONTRER

    Maintenant, tu fais partie de la famille de Dieu, ensemble avec tous ceux qui croient en lui. Trouve une église ou une communauté chrétienne où tu te sens à l'aise et où ta foi peut se développer.

  • PARTAGER

    Tu es maintenant un «apprenti" de Jésus qui peut vivre sa foi de manière contagieuse. Raconte aux autres ce que tu vis avec Dieu, et ce que Jésus a fait aussi pour eux (p. ex. en utilisant THE FOUR).

CITATION

«Permettez-moi de dire que Jésus n'a pas prêché une nouvelle religion, mais une nouvelle vie.» Mahatma Gandhi

EXEMPLE

Quelqu'un a dit un jour : «J'ai toujours été un grand fan de cette star. J'ai regardé toutes ses interviews à la télévision, j'ai lu des livres sur lui et je connais sa famille grâce à des photos. Après avoir trouvé son adresse et me trouvant devant sa résidence, j'ai sonné. En fait, il est venu à la porte et j'ai dit : «Bonjour! Je vous connais bien grâce aux médias ! Est-ce que peux venir prendre un café avec vous et peut-être rester quelques jours ?» - «Désolé, je ne vous connais pas, sortez de ma propriété.» - Imaginez que non pas cette personne célèbre mais Jésus lui-même nous rejetterait avec ces mots : «Je ne te connais pas» (Luc 13:27). Il ne s'agit donc pas de nos connaissances sur Dieu, mais de l'amitié avec Jésus. Il dit : «Vous êtes mes amis si vous faites ce que je dis.» (Jean 15,14).

QUESTIONS

Que veux-tu faire concrètement pour approfondir ta relation avec Jésus ? A qui souhaites-tu transmettre ce que tu as vécu avec Dieu, et appris dans ce plan de lecture de la Bible ?

PRIÈRE

Jésus Christ, je veux que tu sois le centre de ma vie. Par la puissance du Saint-Esprit, je veux t'écouter et faire ce que tu me diras. A tout moment. N'importe où. A tout prix. Quoi que ce soit. Amen.

INFO

N'hésite pas à nous contacter - nous serons heureux de prier pour tes préoccupations, de répondre à tes questions et de t'aider à faire tes prochains pas avec Dieu.

 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5.17)(Bible d'étude Segond 21).

 Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. (Marc 16.15)(Bible d'étude Segond 21).

J’ai tout perdu pour Christ

  Nous nous souvenons tous de l’apôtre Paul, cet homme autrefois appelé Saul qui a persécuté l’église à mort, un homme avec de nombreux titres académiques, instruit aux pieds de l’enseignant le plus éminent de l’époque nommé Gamaliel, en plus de tout cela, il était un pharisien et était un homme trop important à cette époque, cependant, il n’y a rien d’impossible pour Dieu et quand notre Seigneur a un plan avec quelqu’un peu importe qui c’est, il le réalise parce qu’il le réalise.

Même Paul étant tout cela que nous avons déjà mentionné précédemment, Dieu fait de lui un fidèle disciple de Jésus, et que Saul de Tarse doit cesser de persécuter l’église car maintenant il comprend le dessein divin dans l’église du Christ. L’apôtre Paul a écrit aux Philippiens:

7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

Philippiens 3:7-8

 Dans les versets qui précèdent ceux que nous avons cités ci-dessus, Paul donne essentiellement aux Philippiens un résumé de qui il était, puis leur dit qu’il ne manque pas leur ancien mode de vie, leur faisant savoir que ce qui était pour lui était un gain, qu’il l’a mis au sommet de la popularité, tout ce qui l’a conduit à la gloire, maintenant il l’a jeté pour l’amour du Christ. Combien de choses avons-nous jetées pour l’amour de Christ ? Je suis sûr de beaucoup de choses, puisque le christianisme se fonde aussi sur un renoncement quotidien, sur la prise de notre croix chaque jour.

Chers frères et sœurs, ne parlons jamais du passé comme s’il nous manquait, car tout ce que nous avons cessé de faire nous rapproche de l’amour du Christ, et je vous garantis qu’à la fin de tout cela nous aurons un grand récompense et c’est notre prix dans le ciel.

Enfin l’apôtre dit que tout cela est poubelle afin de gagner l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ. Amis, si nous n’avons pas abandonné certaines choses dans notre vie chrétienne, il est temps que nous le fassions, et que nous levions le drapeau de l’évangile et que nous vivions pour Dieu à chaque instant de notre vie, car il n’y a pas de plus grande récompense que le royaume des cieux.

Vaincre le géant qui vous fait la guerre!

 Sans aucun doute, nous nous souvenons tous de l’histoire emblématique de David et du géant Goliath. Nous avons appris cette histoire depuis que nous étions enfants et même en tant qu’adultes, nous avons entendu des centaines de sermons se référant à ce qui s’est passé ce jour-là lorsque les Philistins ont entouré le peuple d’Israël et que tout le peuple a tremblé devant le géant Goliath.

Et il est bon de se souvenir de cette histoire, car étant donné les circonstances du moment, il semblait que les Philistins avaient gagné la bataille, cependant, au sein du peuple d’Israël, il y avait quelqu’un qui connaissait le Dieu d’Israël, le Dieu qui a ouvert la mer Rouge et les fit traverser à sec son peuple à travers le Jourdain, cet homme s’appelait David, et bien qu’il ne fût pas un géant, il était revêtu de la puissance de Dieu.

Pour tout, il était impossible que David puisse vaincre le Philistin Goliath, cependant, dans une conversation que David a eue avec le roi Saül, il a dit :

34 David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,

35 je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.

36 C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.

37 David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi!

1 Samuel 17:34-37

David avait traversé diverses circonstances, comme devoir affronter un lion ou un ours, et il était conscient que bien que Goliath soit grand, le Dieu qu’il servait était bien plus grand que ce géant qui faisait la guerre au peuple d’Israël. Et vous, pensez-vous que Dieu est plus grand que le moment difficile que vous traversez ? Dieu est Dieu et ne connaît pas l’impossible, et nous devons savoir à quel point notre Dieu est puissant.

Nous nous souvenons tous de ce qui suit dans l’histoire, à savoir qu’avec une pierre, David a pu vaincre ce géant, mais rappelons-nous que ce n’était pas simplement la pierre, mais la puissance de Dieu qui accompagnait David. Chers frères et sœurs, nous sommes revêtus de la puissance de Dieu, nous n’avons qu’à croire en Lui et en temps voulu Il fera tomber tout géant qui nous fait la guerre.


DIEU EST VOTRE ABBA, PÈRE

 DIEU EST VOTRE ABBA, PÈRE

 

 

 

 

 

Galates 4 :6

 

6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !

 

 

Aviez-vous déjà réalisé que Dieu n’avait jamais été appelé « Père », avant que Jésus ne vienne sur la terre, et ne se révèle comme tel ? Dans Sa prière à Son Père, Jésus a dit : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux » (Jean 17 :26) A quel nom Jésus faisait-il référence. C’était au nom « Père ». S’il y avait quelque chose que Jésus avait à cœur, c’était bien de nous présenter Dieu comme « Père ».

 

Dans la Bible Jésus a dit : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ?...Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6 :31-32) Une fois, Il a dit : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-ilde bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (Matthieu 7 :11)

 

Jésus veut que vous ayez toujours cette image de Dieu à l’esprit – qu’Il est votre Abba, Père. Pourquoi ? Parce qu’Il veut que vous sachiez qu’il n’y a rien de plus important, et rien qui ne soit  insignifiant pour le Père, quand il s’agit de Ses enfants.

 

Imaginez un père en train de jouer avec son fils de cinq ans. Tout à coup, il remarque une écharde dans le pouce de son petit garçon. Le Père inquiet demande : « Quand est-ce que tu t’es fait cela ? »

« Il y a quelques jours. » répond le garçon.

« Pourquoi est-ce que tu ne l’as pas dit à papa ? »

« Je pensais que tu étais trop occupé et que je ne devais pas te déranger. »

 

Si vous étiez ce père, est-ce que cela ne vous briserait pas le cœur d’entendre votre enfant dire cela ?

 

Une écharde dans un pouce est peut-être une petite chose, mais il n’y a rien de trop petit quand cela concerne votre enfant, parce que si cela l’affecte, cela vous affecte aussi. Maintenant, peu importe l’âge que vous avez aujourd’hui, vous êtes encore l’enfant de Dieu. Alors, ne pensez pas que votre problème soit trop petit pour Dieu. S’il est important pour vous, il est important aussi pour votre Père.

 

Bien-aimé, rappelez-vous toujours qu’Il est votre Abba, Père !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Si c’est important pour vous, c’est important pour votre Abba, Père !

Garde ton cœur

  Nous devons prendre en compte quelque chose de très important et c’est que nos cœurs doivent être remis entre les mains du Seigneur, lui demandant de nous aider à endurer, à être fidèles, à marcher dans l’intégrité et à respecter ses statuts.

Si chaque jour nous gardons les paroles de Dieu dans nos cœurs, nous ferions bien de ne pas tomber dans de telles infractions qui ne sont pas du goût de Dieu, car un homme en dehors des voies de Dieu est perdu.
L’homme qui quitte les voies de Dieu erre sans but et sans direction, l’ennemi fait avec lui ce qu’il veut, le fait voler, tuer, détruire et pécher par d’autres moyens.

Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Proverbes 4:23

Celui qui garde son cœur du mal et garde la parole de Dieu dans son cœur, celui-ci est libéré de la pratique du mal, car lorsque votre cœur ne fait plus le bien, parce que Satan vient et prend possession, il attaque et cherche un moyen de vous utilise, et quand il voit que vous ne donnez pas pour plus, il vous détruit.

Écarte de ta bouche la fausseté, Éloigne de tes lèvres les détours.

Proverbes 4:24

Lui, un proverbiste, savait pourquoi il disait ces versets, car de tout temps il y a eu toutes sortes de gens, dont la bouche et le cœur sortent des paroles perverses. C’est pourquoi il nous conseille de retirer de nous-mêmes toutes les paroles de méchanceté, et tout ce qui est appelé mensonge et iniquité, car Dieu n’est pas satisfait de ces choses.

Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.

Proverbes 4:25

Et qui est hétéro ? C’est Dieu qui nous éclaire au milieu des ténèbres, nous montre ses chemins, ses voies sont droites, et ses brebis bergers pour qu’elles ne s’égarent pas. Faisons-lui confiance et gardons ses paroles dans nos cœurs, afin que l’ennemi n’ait pas l’opportunité de nous faire du mal, ou de nous conduire hors des voies droites de Dieu. 

Reprendre le territoire à l’adversaire

Reprendre le territoire à l’adversaire
Yves et Samuel Gravet
Salle Zoom
Tv-Viecom

 

Marche en lui

 Suivre Jésus est le plus grand défi de notre vie, car être chrétien exige que nous devions renier beaucoup de choses pour l’amour du Christ. Le Seigneur lui-même a prononcé : “Quiconque veut me suivre, prends sa croix chaque jour, renonce à lui-même et suis-moi”. C’est cela marcher en Christ, être comme Lui, marcher comme Il a marché, vivre une vie séparée du péché. L’apôtre Paul a écrit:

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,

7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

Colossiens 2:6-7

Une vérité que nous devons toujours porter avec nous et comprendre est que le Christ est le centre de tout, Il est la pierre angulaire, Il doit tout signifier pour nous et si nous L’isolons de nos vies, nous ne pourrions plus être appelés Chrétiens, puisque le Christ est celui qui donne la raison de ce mouvement que rien n’a pu l’arrêter.

L’apôtre Paul nous enseigne également que nous devons nous tourner vers la cible de l’appel souverain qui est le Christ Jésus.

Chers frères et sœurs, nous avons été appelés à proclamer le Christ et les vérités de l’Évangile, en enseignant aux hommes qu’il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre le Père qu’en Christ, qu’il est le seul moyen d’obtenir le salut, puisqu’il a donné son précieux sang pour nous sur la croix du Calvaire pour nous donner la vie.

Donc, si nous l’avons reçu, cela ne signifie-t-il pas que nous devons marcher comme lui ? Paul a aussi dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis de Christ » (1 Corinthiens 11 : 1). Le Christ est notre exemple, notre meilleur exemple, puisqu’il était irréprochable et nous a aimés d’un amour qui surpasse tout amour.

Chers frères et sœurs, vivons pour le Christ, marchons en Lui comme des enfants de lumière que nous sommes.

Notre Dieu doit nous sauver

 Faites confiance au Dieu de notre salut, car si notre confiance est placée en Lui, alors nous n’avons pas à nous inquiéter car Il nous soutient et nous garde.

Il est le Dieu qui, lorsque nous sommes en difficulté, vient à notre secours et nous aide, c’est pourquoi le psalmiste David a toujours dit que Dieu était sa confiance et son espérance. David a gardé sa confiance entre les mains de Dieu parce qu’il savait qu’il ne pouvait faire confiance qu’à Dieu, parce que l’homme ne se conforme pas, mais Dieu est parfait et fidèle dans tout ce qu’il dit et promet.

Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable, Dieu nous délivre.

Psaumes 68:19

 Pourquoi ne devrions-nous pas louer le Seigneur, s’il est toujours prêt à nous aider et à nous sauver lorsque nous marchons dans des vallées d’ombres ? Même lorsque nous traversons une colline, il nous soutient et ouvre nos yeux pour que nous puissions voir et ne pas tomber dans cet endroit.

David dans le Psaume 23 dit des paroles très encourageantes, disant que Jésus est son bon berger et qu’il ne manquera de rien. Mais tout ce que cet homme a dit n’était pas un mensonge, car tout ce qu’il a dit était parce qu’il avait déjà vu la main de Dieu travailler dans sa vie, n’allons pas plus loin, quand il a tué Goliath au nom du Seigneur dans cette confrontation en où Dieu lui a donné la victoire.

C’est pourquoi nous devons rendre gloire et honneur au Tout-Puissant pour ses merveilles, car Il est le Dieu de notre salut, refuge et château fort, ne doutons pas qu’Il est notre salut.

Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, Et l’Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort.

Psaumes 68:20

Si nous sommes sous ses ailes là-bas, nous serons plus que sûrs, confiants en lui, croyant qu’il nous délivrera de la mort. Lorsque nous allons dans un endroit, ne nous inquiétons pas et n’ayons pas peur, car Dieu est avec nous et le sera toujours, croyez en Lui et ne doutons pas que notre salut vient de Lui.


Découvrir la foi 4

 

4. EST-CE QUE JE VEUX VIVRE AVEC JÉSUS?

IMPULSION

Dieu a tout fait pour nous montrer combien il nous aime, et il nous a ouvert la voie pour que nous fassions vraiment l'expérience de son amour. Par Jésus-Christ, il nous offre la vie pleine et éternelle. Nous pouvons recevoir ce cadeau par la foi. Cela ne se produit pas par des efforts humains ou de bonnes actions. Cela commence par le fait que nous parlons à Dieu dans la prière,d'une manière simple et directe. Nous pouvons lui dire que nous sommes désolés d'avoir vécu sans lui auparavant. Et qu'à partir de maintenant, nous voulons vivre avec lui dans la confiance en Jésus-Christ. Quelle est ta décision ?

CITATION

«Mets Dieu à la première place dans tout ce que tu fais.» Denzel Washington

EXEMPLE

Une paire de jumeaux à naître, discute dans le ventre de sa mère. «Crois-tu à la vie après la naissance ?» demande un jumeau. «Oui, j'y crois !» répond l'autre. «Pas moi», répond le premier. «A quoi cela ressemblera-t-il ?» «Je suis sûr que ce sera beaucoup plus lumineux qu'ici. Et peut-être que nous nous promènerons et mangerons avec notre bouche». «N'importe quoi ! Le cordon ombilical sert à cela, et il est bien trop court pour que nous puissions nous promener. La vie se termine avec la naissance. Personne n'est jamais revenu de "l'après naissance".» «C'est exact. Mais je crois que nous allons bientôt voir notre mère.» «Tu crois en une mère ? ! Où est-elle, s'il te plaît ?» «Eh bien ici - tout autour de nous. Nous sommes et vivons en elle et à travers elle.» «Conneries ! Je n'ai encore jamais remarqué la présence d'une mère.» «Si, parfois quand nous sommes très silencieux on l'entend chanter. Ou on la sent caresser notre monde...»

QUESTIONS

Quelles conséquences cela aurait-il pour toi si tu vivais complètement pour Dieu ? Si Jésus se tenait visiblement devant toi maintenant et te demandait : «Veux-tu vivre avec moi et pour moi ?», que lui répondrais-tu ?

PRIÈRE

Mon Dieu, merci de m'aimer, et de vouloir le meilleur pour ma vie! Je suis désolé d'avoir vécu sans toi jusqu'à présent. Merci d'avoir pris et pardonné par Jésus-Christ tout ce qui s'est mis entre toi et moi. Je te fais confiance et je te le demande maintenant : entres dans ma vie, sois mon Dieu, sois mon sauveur et mon ami. Remplis-moi de ton Esprit Saint et aide-moi à vivre comme tu le souhaites. Amen.

Pierre leur dit: «Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2.38)(Bible d'étude Segond 21).

Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, (Jean 1.12)(Bible d'étude Segond 21).


PAS SATISFAIT D’ÊTRE SIMPLEMENT SAUVÉ

 PAS SATISFAIT D’ÊTRE SIMPLEMENT SAUVÉ

 

 

 

 

 

 

 

Genèse 12 :7

 

7 L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu.

 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je ne suis pas satisfait de simplement savoir que je suis juste par la foi. Je veux aussi connaître Celui qui m’a rendu juste. Je veux avoir une relation intime avec mon Sauveur !

 

Abraham était l’un de ces hommes. Il était juste par la foi, mais il était aussi proche de Dieu et il était béni par Dieu en toutes choses. (Genèse 24 :1) Son neveu Lot, par contre, bien que juste lui aussi (2 pierre 2 :7-8) n’avait pas de cœur pour Dieu. Il a fini en perdant beaucoup, quand Sodome la ville dans laquelle il habitait, a été détruite en même temps que Gomorrhe. Il a été sauvé de justesse !

 

Mon ami, voulez-vous être un chrétien comme Lot, juste, mais ayant toujours des ennuis, ou voulez-vous être un chrétien juste-et-béni comme Abraham ? Alors, comme Abraham ayez un cœur pour Dieu.

 

De lieux en lieux, Abraham construisait des autels pour le Seigneur. Et entre les autels, il est devenu très, très riche ! (Genèse 13 :2) Cependant, il n’est nulle part dit dans la Bible que Lot ait à un moment donné fait un autel pour le Seigneur.

 

Qu’est-ce qu’un « autel » dans le contexte d’aujourd’hui ? C’est un endroit où vous savez que vous êtes proche de Dieu. Par exemple, quand mon père était à l’hôpital, j’étais inquiet et je ne savais pas quoi faire. Je me rappelle que j’étais en train de conduire et que je pleurais. Après un moment, je me suis déchargé de mes soucis sur le Seigneur. Quand je suis arrivé à l’hôpital, j’ai juste posé mes mains sur mon père en disant : « Sois guéri, au nom de Jésus ! » Et il a été guéri !

 

Encore aujourd’hui, je me rappelle l’endroit où je me suis déchargé de mes soucis sur le Seigneur et où je me suis reposé sur Son amour pour moi. C’est mon « autel ». Et ce n’est pas le seul.

 

Nous devons avoir ce genre de relations avec Dieu. Une relation pleine « d’autels » qui nous rappellent Son amour, Sa bonté et Sa fidélité. Ne vivons pas notre vie chrétienne comme Lot, en étant sauvés de justesse. Avançons en étant proche de Dieu, comme l’a fait Abraham, et soyons richement bénis dans nous les domaines de notre vie !

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Choisissez d’avoir une relation intime avec Dieu qui est Celui qui vous a rendu juste.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...