03 août 2020

Lâcher

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL 
PROVISION DE VIE
« LÂCHER »

Familles unies 2

Ennui vs. Objectif

Faire
E.N.N.U.I. : Demandez à chaque membre de votre famille de dire, à tour de rôle, quelque chose qui l’ennui et qui commence par chaque lettre du mot « ennui » ? Par exemple : E – Étudier, N – Nettoyer ma chambre. (Acceptez toutes les suggestions sauf si elles sont irrespectueuses).
Parler
C'est très facile de s'ennuyer quand on doit rester à la maison tout le temps. Tout le monde s'ennuie. Mais nous avons un choix à faire. Pouvons-nous renverser la vapeur et réfléchir au dessin de Dieu pour nous ? Peut-être trouvez-vous ennuyeux d’étudier ou de nettoyer votre chambre, mais vous pouvez voir cela comme un moyen de montrer à vos parents que vous les aimez en leur obéissant ? Réfléchissez tous ensemble à ce que votre famille pourrait faire pour trouver un but à cette période de confinement. 
Discutez ensemble de la question suivante : 
  • Qu’est-ce que nous devons tous faire chaque jour, que nous trouvons ennuyeux ? Comment pouvons-nous rendre cela plus intéressant ? (par exemple, apprendre un verset à mémoriser tout en se brossant les dents).
Explorer
Qu'est-ce que Dieu a à dire à ce sujet ? 
Jésus a enseigné à ses amis comment vivre avec un but. Il leur a donné des paroles de sagesse, sous la forme de phrases qui commencent toutes par « Bénis soient… ». C'est une autre façon de dire « Heureux les… ». Aujourd'hui, nous allons lire une partie de ce qu'il a dit. Lisez ensemble l’Évangile selon Matthieu 5 : 1-10.
Penser
Quelle phrase de ce passage de la Bible est importante pour vous ? Vous pouvez par exemple aimer le vers qui vous dit que Dieu console (« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! »), ou l’un des vers qui vous oblige à vous améliorer (« Heureux ceux qui sont compatissants, car ils obtiendront compassion ! »).
Demandez à un membre de la famille de lire ceci à haute voix : 
« L'opposé de l'ennui est le but.
Nous pouvons ressentir de l’ennui, mais lorsque nous suivons les voies de Dieu, nos vies ont un but, même lorsque nous nous ennuyons. Toute notre vie est importante pour Dieu. Alors que nous sommes confiné pour lutter contre la propagation du virus, nous pouvons faire de bons choix et Dieu peut nous aider pour cela. L’Esprit Saint nous donne la sagesse et nous aide. Nous ne sommes pas seuls face à nos choix ! »
Répondre
Choisissez une ou plusieurs de ces options : 
  • Vous souvenez-vous de toutes les choses ennuyeuses que vous avez énumérées pour E.N.N.U.I ? Choisissez une ou plusieurs de ces choses et élaborer, tous ensemble, de manière de rendre cette/ces chose(s) moins ennuyeuse(s). Appliquez cette méthode, et voyez si vous pouvez la respecter pendant une semaine entière! (Par exemple, vous pourriez imaginer mettre de la musique liturgique pendant tout le monde nettoie sa chambre).
  • Choisissez une phrase du passage de la Bible et transformez-la en prière. Vous pouvez l'écrire, créer des actions ou la dessiner.
  • Chantez une chanson choisie par votre famille.
  • Passez 10 minutes à l'extérieur dans votre jardin/arrière-cour pour faire une activité commune. Il peut s’agir de désherber le jardin ou nettoyer votre cour/devant de votre maison. Faites cela ensemble, en famille, en louant Dieu pour cette opportunité qu’il vous offre d'être ensemble et de travailler ensemble. À la fin de la tâche, regardez ce que vous avez accompli.
Prier
Terminez en récitant tous ensemble cette prière de bénédiction. (Nombres 6 : 24-26 - version NBS).
«Que le Seigneur te bénisse et te garde !,
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur lève sa face ver toi et te donne la paix ! »
«A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit: «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!»
‭‭Matthieu‬ ‭5:1-10‬ ‭S21‬‬

Le Dieu de l’espérance


«Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!»
‭‭Romains‬ ‭15:4-13‬ ‭S21‬‬


Peur ? Jésus vient !

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« PEUR ? JÉSUS VIENT ! »

DIEU PEUT QUALIFIER CEUX QUI SONT DISQUALIFIÉS

DIEU PEUT QUALIFIER CEUX QUI SONT DISQUALIFIÉS





Psaumes 103 :4

4 C’est Lui qui délivre ta vie de la fosse. Qui te couronne de bonté et de miséricorde.

Quatre femmes sont mentionnées dans la généalogie de Jésus. (Matthieu 1 :1-16). Il est intéressant de voir qu’il ne s’agit pas de Sarah, de Rébecca, de Léa ou de Rachel, femmes des patriarches de l’Ancien Testament. Au lieu de cela, ce sont Tamar, Rahab, Ruth et Bath-Schéba, femmes au passé douteux, qui sont citées.

Tamar a eu recours à la tromperie et à la prostitution, pour avoir des enfants au travers de son beau-père. Cependant, c’est par sa lignée, la tribu de Juda, que le Messie est venu. (Genèse 38). Rahab était une païenne et une prostituée de Jéricho qui a cru au Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob. (Josué 2 :1-21) Elle est devenue aussi la mère de Boaz, qui a épousé Ruth. (Ruth 4 :13)

Ruth était droite moralement, mais en tant que Moabite, elle était païenne, et par conséquent considérée comme impure. Cependant, elle est devenue la grand-mère de David (Ruth 4 :13-17) que les juifs considèrent comme le plus grand roi. Bath-Schéba a commis l’adultère avec David. (2 Samuel 11 :4). Plus tard, elle a donné naissance au roi Salomon (2 Samuel 12 :24) de qui descend la lignée royale de Jésus.

Alors qu’est-ce que Dieu nous dit ici ?

Il dit qu’Il est plus grand que nos péchés – Où le péché abonde, Sa grâce surabonde. (Romains 5 :20).Sa grâce est plus grande que nos péchés, afin que même lorsque le monde nous disqualifie, Il puisseLui nous qualifier pour recevoir Ses bénédictions !

Dieu dit aussi qu’Il est le Dieu de plusieurs chances. L’histoire de ces femmes nous montre que même quand nous sommes à l’origine de nos problèmes, ils ne sont ni un point final, ni fatals. Quand nous nous tournons vers Lui, Il renverse la situation, jusqu’à ce que nous voyions Sa gloire sur nous !

Finalement, Dieu dit qu’Il est le Dieu du surnaturel. Même quand tous nos moyens terrestres sont épuisés, lorsque nous nous tournons vers Lui, Il trouve le moyen de transformer nos impasses en bénédictions.

Mon ami, ne regardez pas à vos circonstances naturelles et ne soyez pas découragé. Faites confiance à Celui "qui nous délivre de la fosse et qui couronne notre vie de bonté et de miséricorde". (de tendre affection et de tendre miséricorde selon la traduction en anglais)

Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

La grâce de Dieu est plus grande que nos péchés, afin que même quand le monde nous disqualifie,  Il puisse nous qualifier pour que nous recevions Ses bénédictions!

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...