Dieu s’intéresse à notre voyage, pas seulement à notre destination
Je suis père de merveilleux enfants en bas âge et je peux vraiment vous assurer que dès que les enfants montent dans la voiture, ils n’ont qu’une chose en tête : arriver à destination. Au bout de cinq minutes d’un voyage de cinq heures, mes enfants demandent déjà : « On est arrivé ? Est-ce qu’on est déjà arrivé ? Est-ce qu’on est encore loin ? Et la question incessante se répètera jusqu’à notre arrivée.
Voilà comment beaucoup d’entre nous réagissent lorsqu’il est question de la volonté de Dieu dans leurs vies. Nous voulons déjà être arrivés. Nous aimerions entendre le GPS dire : « Vous êtes arrivé ». Mais dans la plupart des cas, un grand laps de temps s’écoule entre l’appel de Dieu et l’accomplissement de Sa volonté dans nos vies. Il nous faut comprendre que ce voyage est un processus qui a beaucoup d’importance pour Dieu. Le processus de Le suivre dans l’obéissance, pas après pas, au travers de nombreuses situations inconnues, de tests et de difficultés, joue un rôle significatif dans notre développement et dans notre préparation.
Un jour, un petit garçon trouva un papillon qui essayait de sortir de son cocon. Il décida d’aider le papillon qui se débattait, mais après avoir déchiré le cocon, il découvrit que le papillon à l’intérieur était ratatiné et faible – si frêle, en fait, qu’il mourut rapidement. Le petit garçon n’avait pas réalisé que le fait de se frayer un chemin hors du cocon était une partie absolument nécessaire au développement du papillon. Sans les luttes pour sortir du cocon, le papillon n’aurait pas la force de survivre après avoir émergé.
Dieu utilise le voyage pour nous enseigner la foi, pour transformer notre caractère et pour nous équiper face à de plus grands défis devant nous. « Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? » (Jérémie 12:5). Dans la plupart des cas, sans ce voyage nous ne serions pas prêts à entrer dans la plénitude de ce que Dieu a pour nous. Le voyage n’est pas seulement nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu dans nos vies. À bien des égards, il est une partie inhérente à la volonté de Dieu pour nos vies.
En fait, même si vous êtes dans le processus de chercher la volonté de Dieu en ce moment même, vous accomplissez déjà en réalité une partie de cette volonté. Dieu nous promet dans le Psaume 32:8 de « nous instruire et nous montrer la voie que nous devons suivre ». Cher lecteur, ne commettez pas l’erreur de penser que parce que vous ne connaissez pas aujourd’hui la volonté de Dieu pour votre vie, vous ne faites aucun pas dans cette direction.
Quelque chose est en train de se passer en ce moment même. Votre foi est testée ainsi que votre patience. Vos oreilles spirituelles sont mises au diapason de la voix de l’Esprit de Dieu. Vous êtes confronté à des doutes et à des questions. Vous devez peut-être passer par un temps de luttes mais les combats font partie du processus qui donnera naissance à ce que Dieu veut accomplir dans votre vie. Dieu nous prépare toujours à l’avance pour ce qu’Il a en réserve pour nous ! Ce processus est peut-être inconfortable mais il est néanmoins nécessaire. Alors gardez le cap, de bonnes choses vous attendent !
Faites le prochain pas dans l’obéissance aujourd’hui ! Et souvenez-vous qu’à travers l'inconnu, les épreuves et les difficultés, Dieu est avec vous. Il transforme ces saisons inconnues en un développement important et significatif, ainsi qu’en une préparation à la destinée extraordinaire qu’Il a pour vous.
Daniel Kolenda
Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. (Psaumes 32.8)(Bible d'étude Segond 21).
«Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te sens en sécurité que dans une région paisible, que feras-tu sur les rives luxuriantes du Jourdain? (Jérémie 12.5)(Bible d'étude Segond 21).