10 novembre 2021

Reveillez-vous à la volonté de Dieu pour votre vie 3

 Dieu s’intéresse à notre voyage, pas seulement à notre destination 

Je suis père de merveilleux enfants en bas âge et je peux vraiment vous assurer que dès que les enfants montent dans la voiture, ils n’ont qu’une chose en tête : arriver à destination. Au bout de cinq minutes d’un voyage de cinq heures, mes enfants demandent déjà : « On est arrivé ? Est-ce qu’on est déjà arrivé ? Est-ce qu’on est encore loin ? Et la question incessante se répètera jusqu’à notre arrivée.

Voilà comment beaucoup d’entre nous réagissent lorsqu’il est question de la volonté de Dieu dans leurs vies. Nous voulons déjà être arrivés. Nous aimerions entendre le GPS dire : « Vous êtes arrivé ». Mais dans la plupart des cas, un grand laps de temps s’écoule entre l’appel de Dieu et l’accomplissement de Sa volonté dans nos vies. Il nous faut comprendre que ce voyage est un processus qui a beaucoup d’importance pour Dieu. Le processus de Le suivre dans l’obéissance, pas après pas, au travers de nombreuses situations inconnues, de tests et de difficultés, joue un rôle significatif dans notre développement et dans notre préparation.

Un jour, un petit garçon trouva un papillon qui essayait de sortir de son cocon. Il décida d’aider le papillon qui se débattait, mais après avoir déchiré le cocon, il découvrit que le papillon à l’intérieur était ratatiné et faible – si frêle, en fait, qu’il mourut rapidement. Le petit garçon n’avait pas réalisé que le fait de se frayer un chemin hors du cocon était une partie absolument nécessaire au développement du papillon. Sans les luttes pour sortir du cocon, le papillon n’aurait pas la force de survivre après avoir émergé.

Dieu utilise le voyage pour nous enseigner la foi, pour transformer notre caractère et pour nous équiper face à de plus grands défis devant nous. « Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? » (Jérémie 12:5). Dans la plupart des cas, sans ce voyage nous ne serions pas prêts à entrer dans la plénitude de ce que Dieu a pour nous. Le voyage n’est pas seulement nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu dans nos vies. À bien des égards, il est une partie inhérente à la volonté de Dieu pour nos vies.

En fait, même si vous êtes dans le processus de chercher la volonté de Dieu en ce moment même, vous accomplissez déjà en réalité une partie de cette volonté. Dieu nous promet dans le Psaume 32:8 de « nous instruire et nous montrer la voie que nous devons suivre ». Cher lecteur, ne commettez pas l’erreur de penser que parce que vous ne connaissez pas aujourd’hui la volonté de Dieu pour votre vie, vous ne faites aucun pas dans cette direction. 

Quelque chose est en train de se passer en ce moment même. Votre foi est testée ainsi que votre patience. Vos oreilles spirituelles sont mises au diapason de la voix de l’Esprit de Dieu. Vous êtes confronté à des doutes et à des questions. Vous devez peut-être passer par un temps de luttes mais les combats font partie du processus qui donnera naissance à ce que Dieu veut accomplir dans votre vie. Dieu nous prépare toujours à l’avance pour ce qu’Il a en réserve pour nous ! Ce processus est peut-être inconfortable mais il est néanmoins nécessaire. Alors gardez le cap, de bonnes choses vous attendent !

Faites le prochain pas dans l’obéissance aujourd’hui ! Et souvenez-vous qu’à travers l'inconnu, les épreuves et les difficultés, Dieu est avec vous. Il transforme ces saisons inconnues en un développement important et significatif, ainsi qu’en une préparation à la destinée extraordinaire qu’Il a pour vous.

 Daniel Kolenda

Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. (Psaumes 32.8)(Bible d'étude Segond 21).

«Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te sens en sécurité que dans une région paisible, que feras-tu sur les rives luxuriantes du Jourdain? (Jérémie 12.5)(Bible d'étude Segond 21).

Prière demandant la santé

 Certains d’entre nous ont passé par des moments dans lesquels quelqu’un de proche (ou soi même) a été dramatiquement malade, mais plusieurs fois le facteur de désespoir nous innonde et nous oblions de faire confiance à Dieu qui a crée le ciel et la terre, et quelque chose de trés important qu’on doit aussi comprendre c’est que pas toujours quand on entend de santé on parle de la santé physique sinon aussi la santé spirituelle. Le psaume 41 est un hymne du psalmiste David et a pour sous-titre: « Prière demandant la santé ».

Le Psalmiste commence cet hymne puissant  présenté comme un homme béni à celui qui pense aux pauvres. Après que David ait fini de mentionner les avantages que l’homme qui pense aux pauvres recevra, il nous dit:

Je dis: Éternel, aie pitié de moi! Guéris mon âme! car j’ai péché contre toi.

Psaumes 41:4

 Ici on se rend compte que la santé que David demande n’est pas une santé physique, plutôt une santé totalement spirituelle. Comme il est bon de reconnaître dans ces moments de peste, dans ces moments où nous péchons contre notre Dieu, que nous avons besoin de lui et ne nous enfermons pas dans notre propre ego comme si nous étions des êtres parfaits, David était à ce moment-là, non seulement face à Dieu, mais face à ses ennemis qui attendaient qu’il trébuche pour se moquer de sa chute.

Ne traversons-nous pas des moments où nous péchons contre Dieu et nous nous éloignons en pensant qu’il ne va pas nous pardonner? Il y a d’autres moments où nous nous réfugions dans la justification et nous ne demandons même pas pardon à Dieu mais nous disons: « Je suis humain ». Apprenons du psalmiste David et jetons nos péchés sur notre bon Dieu et il nous reconnaîtra devant nos ennemis.

J’ai patiemment attendu Jéhovah

  La Bible nous en dit long sur la patience, et c’est qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous devons apprendre à être patients et à attendre le moment de Dieu. La première chose que nous devons savoir est que Dieu ne s’adapte pas à notre temps ou à notre façon de penser, Dieu connaît le bon moment pour agir.

Parfois, nous demandons quelque chose à Dieu et Il ne répond pas immédiatement et nous perdons patience parce que nous croyons que nous en avons besoin exactement à ce moment-là, mais ce n’est pas comme ça, Dieu sait plus que quiconque quand nous en avons vraiment besoin et nous devons demander à Dieu pour nous donner la patience de pouvoir s’attendre à Lui. Le psalmiste a dit:

1 J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.

2 Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Psaumes 40:1-2

 En lisant ce verset, nous réalisons que le psalmiste était vraiment dans un moment de trouble, de difficulté, de ces moments où l’on pense qu’il est difficile de sortir, cependant, il a dit qu’il attendait patiemment le Seigneur, et Il se prosterna pour entendre leur cri.

Pensez-vous que dans les moments difficiles, Dieu entend votre cri ? C’est quelque chose de vital, nous devons croire que lorsque nous crions à Lui Il nous écoute, et cela s’appelle la foi, et rappelons-nous que la Bible nous dit que sans la foi il est impossible de plaire au Seigneur.

Si vous traversez un moment où vous avez besoin d’une réponse de Dieu et que vous ne la voyez toujours pas se matérialiser, je veux vous dire d’être patient, qu’avec le temps Dieu répondra, car Il veut toujours le meilleur pour nous.


LE SUCCÈS DE DIEU DANS VOTRE BOUCHE

 LE SUCCÈS DE DIEU DANS VOTRE BOUCHE

 

 

 

 

 

Josué 1 :8

 

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche. Médite-les jour et nuit…car alors tu auras du succès dans tes entreprises, alors tu réussiras.

 

Je me suis toujours demandé pourquoi la Torah (les cinq premiers livres de Moïse) était lue à voix haute par les juifs. Puis, un juif chrétien m’a dit que depuis des générations ils lisaient la Parole de Dieu à voix haute à cause de Josué 1 :8 – « que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, mais médite-le jour et nuit… »

 

Le mot « méditer » en anglais signifie « réfléchir ». Mais en hébreu c’est le mot hagah qui signifie prononcer ou marmonner à voix basse. En d’autres termes, quand on médite la Parole de Dieu, on parle ou on confesse Sa Parole, au lieu d’être simplement en accord avec elle mentalement.

 

Mon ami « hagahez » la Parole de Dieu, en confessant les versets correspondant aux sujets pour lesquels vous croyez que Dieu va agir. Quand je travaillais dans la vente, je confessais des versets tels que « Honore l’Eternel en lui donnant une part de tes biens, et en lui offrant les prémices de tous tes revenus. Alors tes greniers regorgeront de nourriture… » (Proverbes 3 :9-10). Au cours de la première année, je suis devenu le premier vendeur de l’entreprise ! J’ai eu du succès dans mes entreprises et j’ai réussi.

 

« Pasteur Prince, j’attends que Dieu mette la prospérité sur ma route ! »

 

Non, la Bible dit que vous mettrez vous-même la prospérité sur votre route, quand vous

« hagahez » la Parole de Dieu. Donc parlez les versets qui s’appliquent aux domaines dans lesquels vous avez besoin d’une percée, et vous réussirez.

 

Certaines personnes connaissent un succès qui les détruits – on ne les voit plus à l’église et les membres de leur famille ne les voient plus non plus. C’est un mauvais succès. Mais quand vous « hagahrez » la Parole de Dieu, vous aurez ubon succès qui ne vous détruira pas.

 

Maintenant, le fait de confesser la Parole de Dieu ne pousse pas Dieu à faire les choses pour vous. Ce n’est pas une formule magique. Dieu a déjà fait les choses, quand il a laissé Jésus mourir sur la croix pour vous. Cependant, quand vous confessez Sa Parole, cela vous conduit d’une position de doute à une position de foi. Votre cœur passe d’une position de « est-ce c’est vrai ? » à une position de « Je le crois ! ». Quand cela arrivera « vous aurez du succès dans vos entreprises et vous réussirez. »

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

 

La pensée du jour

 

Quand vous méditez la Parole de Dieu, vous parlez ou confessez Sa Parole au lieu de simplement être en accord mentalement avec elle.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK