20 mars 2023

Le salut de la famille

 


Le salut de la famille

Le salut de la famille concerne ici dans notre réflexion, celui de l’époux et de l’épouse, et des enfants. La construction même d’une famille établie, selon la volonté de Dieu, à la lumière de Sa Parole.


Un homme plus une femme ne formant qu’un seul corps dans une alliance établie sur la reconnaissance de l’œuvre salvatrice et de l’autorité de Dieu en Jésus-Christ Glorifié ! 


S'ensuit la naissance d’un ou des enfants, fruits du don de l’amour partagé entre l’époux et l’épouse, qui seront présentés à Dieu conformément à ce qui est défini par Sa Parole.


Notre foyer sans fondement de la Justice de Dieu était exposé au voleur d’âmes. Ainsi nous sommes arrivés au bord de la rupture. C’est alors que le miracle de Dieu s’est manifesté lorsqu’un jeune évangéliste fut envoyé frapper à notre porte. De là où avec son épouse accomplissant leur stage pastoral, il avait effectué près de 80km pour nous annoncer le message de notre salut en Jésus-Christ. Lisez le livre « Finit la Galère » de l’évangéliste Jean-Michel Pannier, il en témoigne.


Le témoignage, que Dieu nous a rendu selon sa Parole, a été la guérison miracle de Séverine lorsqu’elle retrouva instantanément l’usage de la Parole, alors qu’elle était muette. Elle avait 3 ans 1/2. Et ce même jour où j’ai été délivré de ma prison psychologique et du tabagisme, le sang purifié de la nicotine a été rejeté de mon corps. 


Nos premiers pas avec Jésus se sont établis de notre propre initiative. Chaque soir, après mon travail, notre priorité était de nous réunir autour de notre Bible avec nos trois enfants en bas âge. Michelle et moi faisions la lecture d’un chapitre des Évangiles. 


Nous n’en faisions pas a priori pas une étude, mais la lecture à voix haute. Nous étions assurés qu’elle serait agissante dans notre cœur. Et à cet égard nous portions un amour pour la Parole qui était source de notre salut. 


Et nous apprenions à élever nos prières, qui en était au balbutiement. Nous prenions en Jésus, au regard de Dieu, notre responsabilité dans notre engagement en tant que chrétien. C’est-à-dire marcher comme Christ a marché dans son savoir-vivre quotidiennement par la foi en Lui.


Aussi nous y mettions notre coeur avec ce désir ardent de démontrer au « diable » que nous avions divorcé d’avec lui et de ses œuvres de ténèbres, mensongères, pour nous attacher à celui qui, pour nous, l’avait vaincu à La Croix de Golgotha, et que nous menions avec Jésus-Christ notre vie de « ressuscité » et apprenions désormais à vivre avec Lui au moyen de la foi, puisqu’étant assis avec Lui dans les lieux célestes.


La Parole dans une main et la Foi dans l’autre main, nous nous sommes mis à construire notre foyer selon l’élaboration du conseil de la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous sommes sortis des décombres pour passer de la mort à la vie. Et nous poursuivons toujours cette œuvre selon la sagesse de Dieu.


Le rendez-vous d’une famille ainsi établie se situe devant l’autel de la prière, dont chaque pierre qui élève cet autel n’est point façonnée par la main de l’homme, mais façonnée par l’Esprit de Dieu. Là y est déposée des prières d’action de grâce, de reconnaissance, et les divers besoins afférents à l’épanouissement de la famille.


«Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. 


Lorsque le gardien de la prison s’est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul a crié d'une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.»


Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» 


Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.» Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 


A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭16‬:‭25‬-‭34‬ ‭S21‬‬


Dans bien des unions, non établies dans cette alliance unique en Jésus-Christ, il arrive que le fondement d’une telle union ne subsiste pas dans les épreuves, à l’image de ce tremblement de terre.


De même qu’une union établie selon des sacrements religieux, mais qui n’a que pour fondement la reconnaissance d’une tradition familiale.


Maintenant, dans un foyer qui se dit établi en Jésus-Christ, rien n’est caché aux yeux de Dieu. Car il connaît parfaitement le cœur de l’un et de l’autre. Et nul ne peut tromper Dieu, autant que l’on peut tromper les hommes. Un jour ou l’autre, tout foyer non réconcilié en Jésus-Christ avec Dieu, ce qui est caché chez l’un ou chez l’autre vient à la lumière.


Tout foyer se doit d’être établi sur LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE.


Et formant un seul corps, se retrouve devant l’autel élevé en son sein, pour y présenter des prières fondées sur la Justice de Dieu qui vont bonifier le corps familial - l’Église Corps de Christ. 


La vie selon l’Esprit de Dieu viendra comme un fleuve alimenter avec puissance l’énergie du foyer, offrant la clairvoyance sur sa destinée, et sur ce que Dieu a planifié pour l’identité de ce foyer, afin de lui faire réussir son pèlerinage, à savoir également qu’en toute épreuve, il y a un chemin que Dieu a tracé, non pas forcément pour s’en détourner, mais le traverser en y retirant la révélation de sa vie cachée en Christ.


La voie de la repentance est la voie la plus excellente qui permet à l’Esprit de Dieu de corriger dans notre vue des choses jusqu’à ce que notre cœur soit empreint de la vérité devant Dieu. 


C’est l’illustration de l’argile entre les mains du potier qui donne au vase de terre la forme qui lui plait pour un usage d’honneur.


Il appartient à l’homme - l’époux de veiller à l’épanouissement de la vie spirituelle du foyer, de la famille, et conjointement avec sa femme - l’épouse qui se veut, selon Dieu, être une aide semblable à cet épanouissement spirituel.


A défaut de cela, le voleur d’âme trouve aisément accès comme un renard qui trouve accès dans un poulailler. Et chacun en paye les conséquences.


C’est donc le cœur incliné devant Dieu au Nom de Jésus-Christ qu’il faut fléchir et recevoir par Son Esprit de le suivre humblement. 


Il n’y a pas de recette miracle. La Parole de Dieu est le miroir du contenu de notre cœur. Il faut savoir lire ce contenu avec humilité et en discerner ses propres défauts - sa nature pécheresse, sa tromperie. Et laisser à la vérité, qui est en Jésus-Christ, d’y prendre toute sa place et s’y tenir fermement jusqu’à ne faire qu’un avec elle. 


Ainsi se développe le santé et la prospérité du salut de l’âme de chacun et du foyer.


«Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme.»

‭‭3 Jean‬ ‭1‬:‭2‬ ‭S21‬‬


Selon le vécu du credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet


Es-tu connu du Seigneur Jésus-Christ?

Célébration du culte enregistrée à La Tente de la Rencontre en salle Zoom le 19 Mars 2023 avec les Pasteurs Yves et Michelle Gravet, et l'Enseignante Valérie Tartière. "Es-tu connu du Seigneur Jésus-Christ?" est une suite du message précédent sur l'Héritage des Fils d'Israël.

Tv-Viecom

TV-VIECOM - 219 TIKTOK