31 mai 2020

« SEIGNEUR, JE NE PEUX PAS, MAIS TOI TU PEUX ! »

« SEIGNEUR, JE NE PEUX PAS, MAIS TOI TU PEUX ! »





Philippiens 2 :13

13 Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir


N’avez-vous jamais essayé de vous débarrasser d’une mauvaise habitude par vos propres forces ? Vous avez probablement remarqué que lorsque vous avez essayé d’arrêter cela en utilisant votre propre volonté, vous avez constaté des progrès pendant un certain temps, pour vous retrouver ensuite à la case départ. Le pire, c’est que vous avez recommencé à faire encore plus, exactement ce que vous essayiez de ne plus faire. Et votre condition a été pire qu’avant de commencer votre  programme intitulé « je vais arrêter ! »

Ces changements n’ont été que temporaires, parce qu’ils étaient basés sur vos propres forces.

Un des membres de notre église qui fumait comme un pompier croyait qu’avec sa propre volonté il
réussirait à arrêter de fumer. Il se disait : « Avec la volonté on peut tout faire ! » Mais il a découvert qu’avec sa propre volonté, il pouvait s’arrêter de fumer pendant une semaine ou deux, mais qu’ensuite il recommençait à succomber à l’appel de la nicotine.

Quand il a donné sa vie à Dieu et qu’il a appris ce qu’était  Sa grâce, il a dit à Dieu : « Je réalise que je ne peux pas arrêter de fumer. Je ne peux pas, mais toi, tu peux me délivrer de cette habitude, Seigneur. » Et à chaque fois qu’il allumait une cigarette, il disait : « Seigneur, j’essaye d’arrêter de fumer, mais je ne peux pas. Je te fais confiance. » Il disait aussi : « Je suis encore juste à cause du sang de Jésus. »

Eh bien au cours de la même année, toute son envie de fumer a disparu ! Quand on lui a demandé comment il avait réussi, il a dit : « C’est complètement grâce à Dieu, pas à moi. Tout s’est passé par Sa grâce. » Cet homme a perdu tout désir de fumer. Cela a été  une vraie transformation.

Quand vous recevez la grâce de Dieu pour qu’elle fasse ce que vous ne pouvez pas faire, vous faites l’expérience à l’intérieur d’un changement sans effort et durable, qui à son tour changera vos actions à l’extérieur. La Bible nous dit que Dieu produit en nous le vouloir et le faire, afin que nous puissions faire ce qu’Il désire. C’est Dieu qui ôte les anciens désirs et qui nous en donne de nouveaux. Et Il nous donne même le pouvoir de les exécuter !

Bien aimé, regardez Sa grâce faire ce que vous ne pouvez pas faire. Dites : « Seigneur, je ne peux pas, mais toi tu peux ! » Alors ce que vous allez expérimenter ne sera pas qu’une simple modification de comportement, mais une vraie transformation intérieure qui durera !



                                                                                                                      Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

C’est Dieu qui enlève vos anciens désirs et qui vous en donne de nouveaux.

Renforcez votre foi

Renforcez votre foi

La pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible
« Au contraire, je suis CALME ET TRANQUILLE comme un enfant sevré qui se trouve avec sa mère, je suis comme un enfant sevré. »— ‭‭‭‭Psaume‬ ‭131:2‬ ‭(S21)‬‬
J’ai parlé à notre équipe ce matin et je les ai encouragé à la tendresse. Il y a ce vieil adage qui dit : « les périodes difficiles ne durent pas, mais les gens coriaces restent ». Bien que je comprenne ce sentiment, je sais aussi que de simplement « s’endurcir » ou « endurer » ne nous aidera pas toujours à traverser ces moments difficiles. Au contraire, la meilleure réponse est souvent celle d’être plus tendre. Durant les grands rassemblements de Billy Graham, des millions de personnes se sont rendues dans les stades du monde entier et George Beverly Shea chantait ces paroles : « Doucement et tendrement, Jésus appelle ». Et c’est souvent comme ça que le Saint-Esprit nous parle : dans un murmure.
La Bible nous parle de David, l’homme de guerre qui a remporté 66 batailles différentes. Mais il est aussi connu pour son tendre cœur. Il était tendre envers Jonathan, le fils du roi Saül, et la Bible décrit cette affinité qu’ils avaient de cœur et d’esprit. David était tendre envers Mephibosheth (un membre de la famille de Saül qui était handicapé) et l’a invité à manger à la table du roi. Il a emmené Mephibosheth dans sa propre maison et s’est occupé de lui ; tel était son cœur compatissant. Même s’il a été maltraité par un roi menacé, David était tendre envers Saül. Alors qu’il lui a été donné l’occasion d’embarrasser le roi Saül en coupant le pan de son manteau, il est dit qu’après cela, David « sentit son cœur battre ». En d’autres termes, David avait le cœur tendre et c’est ce qui a préservé son royaume et ce qui a permis que la faveur de Dieu repose sur sa vie.
Soyons tendres les uns envers les autres, plus à l’écoute des besoins des autres et plus sensibles aux préoccupations de chacun.
Soyons tendres de cœur pour ce qui est de notre adoration et de notre louange ; de notre temps de dévotion avec le Seigneur ainsi que notre temps de prière.
Un esprit tendre et sensible connecte avec l’Esprit de Dieu ; il permet d’entendre plus clairement Sa voix. Alors que vous apaisez votre âme et votre cœur, vous reconnaîtrez qui est Dieu (Psaume 46:11).
Je termine avec un dernier verset qui se trouve dans 1 Pierre 3:4 (BFC) :
« Recherchez plutôt la beauté de l'être intérieur, LA PARURE IMPÉRISSABLE D’UN ESPRIT DOUX ET PAISIBLE, qui est d'une grande valeur aux yeux de Dieu. »
Demeurez dans la foi, le MEILLEUR reste à venir.
«Au contraire, je reste calme et tranquille, comme un jeune enfant près de sa mère. Comme cet enfant, je suis apaisé.»
‭‭Psaumes‬ ‭131:2‬ ‭FRC97‬‬
«il met fin aux combats jusqu’au bout du monde, il casse les arcs de guerre, il brise les lances, il met le feu aux boucliers.»
‭‭Psaumes‬ ‭46:10‬ ‭FRC97‬‬
«Recherchez plutôt la beauté de l’être intérieur, la parure impérissable d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.»
‭‭Première lettre de Pierre‬ ‭3:4‬ ‭FRC97‬‬

Le Saint-Esprit sur vous


«Jésus leur répondit: « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » Après ces mots, Jésus s’éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient; puis un nuage le cacha à leurs yeux. Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s’élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d’eux et leur dirent: « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu y partir. »»
‭‭Actes des Apôtres‬ ‭1:7-11‬ ‭FRC97‬‬


REFLEXION - Nourriture du jour - Jésus t'a guéri

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...