28 septembre 2023

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : 190 VOIX

 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

190 VOIX

 

INTRODUCTION

 

           Entendre la voix de YHWH ELoHiM comme Elie, implique être sur la voie pour la montée, comme ce fut le cas pour lui (2 Rois 2:1-14).

 

           « Et lui, il alla dans le désert à une journée de chemin, il s'assit sous un genêt et il demanda sa NePHeSCH (âme) pour mourir et il dit : Assez (RaB : [ça] suffit, [c'est] assez ; cf. ras le bol) ! Maintenant, YHWH, prends ma NePHeSCH, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Il se coucha et s'endormit sous un genêt. 

           Et voici, un ange (MaLeAK : messager, envoyé, ange) le touchant lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda et voici à son chevet une galette cuite sur des pierres chaudes et une jarre d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de YHWH revint une seconde fois, le toucha et lui dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but ; et avec la force de cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne d'ELoHiM, l'HoReB. Et là, il vint vers la grotte et  y passa la nuit.

           Et voici, la Parole (DeBaR) de YHWH vers lui : Quoi pour toi ici, Élie ? Et il dit : aimer passionnément (KaNaH : aimer ardemment, être jaloux, avoir du zèle, de la passion), j'ai aimé passionnément YHWH EloHeÏ TZaeBaOTH ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ils ont tué par l'épée tes prophètes et je suis resté, moi, moi seul et ils ont recherché ma NePHeSCH pour me la prendre.

Et il (YHWH) dit: Sors, et tu te tiendras dans la montagne devant YHWH ! Et voici, YHWH passa. Et un vent grand et fort secouant les montagnes et fracassant les rochers : YHWH pas dans le vent. Et après le vent, tremblement de terre : YHWH  pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: YHWH  pas dans le feu. Et après le feu, une voix (KOM : voix, bruit) douce (DeMaMaH : silence, calme, léger, faible, doux) ténue(DaK : pulvérisé, fin mince, ténu, maigre, léger, petit). 

                 Quand Élie l'entendit, il enveloppa sa face dans son manteau et il sortit et il se tint à l'entrée de la grotte. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Quoi pour toi ici, Élie ? Et il dit : aimer passionnément (KaNaH : aimer ardemment, être jaloux, avoir du zèle, de la passion), j'ai aimé passionnément YHWH EloHeÏ TZaeBaOTH ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ils ont tué par l'épée tes prophètes et je suis resté, moi, moi seul et ils ont recherché ma NePHeSCH pour me la prendre » (1 Rois 19 : 4-14 ; trad. litt.)

 

1.    Le ras le bol (RaB)

 

            Elie, face aux menaces de mort proférées par Jézabel (1 Rois 19:1-2) , en a « ras le bol ». Il va fuir en Juda puis plus ou moins divaguer un jour dans le désert pour se coucher et demander que sa NePHeSCH soit séparée de son corps autrement dit il demande la mort à YHWH ! Il dit qu'il ne vaut pas mieux que ses ancêtres et par conséquent il ne mérite de toute façon pas plus qu'eux, c'est à dire la mort pure et simple. 

            Il passe au mode échec et mat contre lui-même notamment en ce qui concerne l'utilité de sa vie et l'efficacité de son ministère, comme il le laissera plus ou moins entendre dans sa réponse à YHWH plus tard.

            Il commence par se coucher et dormir pour essayer de ne plus se réveiller dans un environnement désertique humainement sans survie possible comme cela apparaît d'ailleurs pour nous dans l'espace-matière-temps (= désert pour les Hébreux comme pour nous, comme pour Elie et tous ceux qui y restent enfermés, s'y perdent et y meurent) ! 

            L'homme de réveil, pourtant un des plus puissants prophètes de tous les temps, passe au « sommeil » sans aucune envie d'éveil ou de « réveil » ! 

            Toutefois, n'oublions pas qu'il fut autorisé à apparaître à Pierre, Jacques et Jean lors de la transfiguration avec Jésus et Moïse : quel label divin !!! (Matthieu 17:1ss ; Marc 9:1ss).

            Mais ici, vu sa propre analyse de sa vie et de son ministère, vu son sentiment de solitude extrême, vu, disons le mot, sa dépression, il estime qu'il n'a plus rien à perdre et à accomplir et que sa seule perspective reste la fuite dans la mort. Autant qu'elle intervienne le plus rapidement possible, donc il veut « l'aider » à exercer son office en se privant de boisson et de nourriture au milieu du désert aride dans la solitude à priori sans aucune aide quelconque ! Elie est un être humain avec ses limitations exactement comme nous !!!

            

2.    La remise en selle

 

            YHWH envoya Son ange. Celui-ci a voulu une première fois le « remettre en selle » en le réveillant et en l'exhortant à boire et à manger. Elie mangea et but un peu pour aller se rendormir. Il était une tête de mule et en avait réellement ras le bol, malgré l'intervention tout de même exceptionnelle d'un ange !!! 

            L'ange intervint une seconde fois parce que le chemin à effectuer pour Elie allait être très long ! Il lui fallait aller au mont HoReB, un parcours à pied de presqu'un mois et demi dans le désert aride vers le sud. A notre avis, il fallait en plus marcher vite vu la distance non négligeable. Même avec un bon repas au départ, cette marche de 40 jours dans le désert sans boisson ni nourriture ultérieures, relevait ni plus ni moins du miracle physiquement parlant !!! A notre avis, il ne lui restait que peu de masse graisseuse... !

            Ce jeûne fut suivi de la Parole de YHWH venant vers lui.

 

3.    La Parole de YHWH

 

            Ici la Parole de YHWH [vint] vers Elie telle une personne qui peut venir vers quelqu'un ! Il est possible de parler dans ce cas d'une sorte de rencontre, ce qui est bien davantage que des paroles adressées au prophète ! On ne peut donc résister à la pensée qu'il s'agit du Fils, de Jésus Lui-même, la Parole, le Logos qui est venu vers les hommes ! Sans le Logos venant vers les hommes, rien n'est possible. Tout commence et devient possible avec Lui non seulement pour nous mais déjà pour Elie et au-delà pour l'humanité !

            « Quoi pour toi, ici, Elie ? » (MaH -quoi- LeKa -pour toi- PHi -ici- ELiaYaHOU -Elie- ?). Autrement dit, il n'y a rien à trouver pour toi ici ! On pourrait aller jusqu'à traduire qu'est-ce que tu [fous] ici, tu n'as rien à faire ici puisqu'il n'y a ici rien à recevoir ! Et ceci après l'intervention extraordinaire et insistante de l'ange lui indiquant la marche à suivre, d'ailleurs très pénible, loin s'en faut !!! 

            Elie, dans un premier temps, devait se dire : « Mais quelle galère, après tout ça , effectivement, YHWH ELoHiM a de toute façon raison ! Qu'est-ce que je [fous]  ici, si ce n'est pour de toute façon mourir sans pouvoir rien faire, ni trouver ou encore recevoir ! Cette Parole d'accueil divine, pour le moins «particulière », semble d'ailleurs nettement me le confirmer ! » 

            Nous pourrions penser par rapport au contenu de cette Parole, au Père qui est tout sauf doucereux, sans faux semblant, mais direct, clair voire « saint » face au ras le bol peu appréciable du prophète mais humainement tellement compréhensible ! Dur, dur... ! Mais nous verrons qu'Il est aussi le Père aimant qui pardonne, accueille, décrit par Jésus dans la parabole du fils prodigue !

 

4.    Amour passion

 

            « Et il dit : aimer passionnément, j'ai aimé passionnément YHWH EloHeÏ TZaeBaOTH ».

            Notons cette répétition quelquefois non reprise dans les traductions. En fait Elie était tellement interloqué que jaillit immédiatement et spontanément dans sa réponse son amour passion, sans condition pour dans un second temps préciser qui il a aimé passionnément : YHWH EloHeÏ TzaeBaOTH (= des armées) !

            Nous savons que la ROUaCH KoDeSCH (= Esprie Sainte) dirige plus spécifiquement les armées. Elle est réalisatrice, dirige les opérations, est dans l'accomplissement des desseins divins tant en bénédictions qu'en jugements ! (cf. Zacharie 4:6).

            Voici identifié ELoHiM, le Fils, le Père et l'Esprie Sainte au grand complet et à la fois UN c'est à dire YHWH (« Je suis ») qu’Élie aime tellement !

 

5.    Échec

 

            Malgré son amour passion pour son Dieu, Elie est déçu. Il Lui expose son échec patent, du moins apparent, auprès du Peuple d'Israël, se plaint de sa solitude et du danger de mort qui le guette : « Car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ils ont tué par l'épée tes prophètes et je suis resté, moi, moi seul et ils ont recherché ma NePHeSCH (vie) pour me la prendre

 

6.    Sors !

 

            Comme Moïse, Elie se trouve au Sinaï, à l'HoReB, la montagne sainte.    « Sors » : Il doit sortir de sa « grotte », de son environnement opaque habituel, abandonner ses sécurités humainement limitées, sortir de sa zone de confort... ! Il doit en effet passer à la montagne sainte, un environnement spécial de mise à part, à priori d'insécurité humaine mais de proximité voire d'intimité divine.

            Sortir de la sombre grotte (= espace-matière-temps sombre) est par conséquent la condition sine qua non de pouvoir se tenir au plus près de YHWH ELoHiM ! A bon entendeur salut !

 

7.    La voix, telle un murmure : la Présence divine intime et la voie pour la montée et l'immortalité

 

            Si YHWH ELoHiM est vent (Actes 2:2), tremblement de terre (Exode 18:19 ; Juges 5:5 ; Matthieu 27:54), feu (Exode 13:21 ; Actes 2:3 ; Hébreux 12:29), ici le texte pourrait suggérer qu'il s'agit de Sa Gloire se manifestant ainsi sous diverses « formes » qui serait non pas de séparer mais à distinguer de Sa Présence la plus intime donc la plus totale, réelle, véritable et effective. La Gloire précède, annonce, entoure la Présence intime au plus près de YHWH ELoHiM, mais elle n'est pas cette Présence à proprement parler d'après ce texte !

            La KOHL (voix) DeMaMaH (douce, silencieuse) DaKaH (ténue, petite) par contre est cette présence intime

            Elie ne s'y était pas trompé : dès qu'il l'a entendue, il s'est immédiatement « réfugié » sous son manteau devant la Sainteté absolue de YHWH ELoHiM. En même temps il obéit en sortant de la grotte ! Notons toutefois que la voix divine peut aussi être puissante, telle une trompette (Apocalypse 1:10b...).

            Revient la même question divine beaucoup plus aimante et conciliante parce que douce, dans l'intimité totale de la présence divine de YHWH UN (Fils, Père et Esprie Sainte UN ou Corps, Âme, Esprie divins UN comme l'être humain corps, âme, esprie de ce fait à Sa ressemblance). Là le Père entre autres est comme le Père du Fils prodigue. Tout est rétabli ! Ici, c'est le ton de la douceur qui fait la musique toute nouvelle... !

            Revient la même réponse d’Élie. Ensuite Elie est vraiment remis en selle pour qu'il puisse continuer sa mission prophétique. Il reçoit l'ordre de procéder aux onctions successives d'Hazaël, de Jéhu et d’Élisée appelés à faire un « ménage » de type apocalyptique (1 Rois 19:15-17)

            En effet l'épée frappera ceux qui auront adoré Baal (=Belzébuth) mais un reste de 7000 hommes du Peuple d'Israël seront épargnés parce qu'ils auront refusé cette idolâtrie. Ce « reste », thème redondant dans la Bible, concernera au final l'Eglise des Vainqueurs qui, comme Elie (2 Rois 2:1-14), bénéficiera par grâce de l'immortalité à cause de l'expiation de Jésus ! Autrement dit, la mort n'aura plus de pouvoir sur elle : elle sera épargnée, préservée de la Grande Tribulation (cf. Apocalypse 3:10) et aussi de la mort puisqu’elle sera montée, née de nouveau En-Haut de l'Esprie Sainte.

 

8.    La sainteté au naturel d'intimité

             

            Faut-il être des Elie pour pouvoir entendre la KOHL (voix) DeMaMaH (douce, silencieuse) DaKaH (ténue, petite) ? Assurément non ! 

            YHWH ELoHiM veut que nous soyons nous-mêmes tels qu'Il nous a créés dans nos spécificités et notre identité propre mais Il veut du vrai, de l'authentique de notre part même avec nos ras le bol suite à ce que nous considérons comme nos échecs patents et nos marches plus que pénibles dans nos déserts. 

            Il ne veut pas une sainteté religieuse mais une sainteté authentique de vie sans fard avec tout ce que nous sommes et faisons vraiment. Bref nous dirions d'une certaine façon une « sainteté au naturel » incluant de façon réaliste et honnête nos échecs, notre culpabilité mais suivis de nos repentances sincères et acceptations de la grâce totale pour de parfaites « remises en selle ».

            

            Conclusion

            

            YHWH ELoHiM veut que nous sortions de « nos grottes » pour pouvoir  entendre Sa douce voix qui est évidemment aussi et probablement surtout celle de notre Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH cette voix maternelle inimitable mais reconnaissable par nous entre toutes que nous entendons intégrés en Son sein, dans Sa matrice ! Quelle Présence intime, quelle proximité pour ne pas dire « corporéité unie », c'est le moins qu'on puisse dire ! (cf. manteau dont s'est enveloppé Elie et qui fut une puissance telle l'Esprie Sainte pour traverser le Jourdain comme ce fut le cas du Peuple d'Israël pour pénétrer dans le « Pays promis », pour nous la Salle du Trône... ! ; 2 Rois 2:8-14).

            C'est pourquoi, au terme, nous pourrons, sans aucun doute possible, naître d'Elle à nouveau En-Haut (traverser notre Jourdain, laisser le manteau en arrière, en sortir) pour vraiment entrer dans le Royaume, le Pays promis !!! (cf. Jean 3:5ss). En effet quand une grossesse arrive à terme, l'enfant naît obligatoirement, vient à la lumière, change d'environnement : c'est indiscutable !

            Ainsi entendre cette voix maternelle si douce et si ténue, comme Elie a eu le privilège de l'entendre, implique être dans le sein de notre Maman céleste. Pour cette raison, quand nous entendons cette douce voix, il est sûr que nous soyons de ce fait sur la voie pour la Nouvelle Naissance ou la Montée. Nous serons préservés de la Grande Tribulation ou « ménage apocalyptique ». Là les hommes impénitents se réfugieront, eux, au contraire dans les grottes et les rochers des montagnes (Apocalypse 6:15-17) croyant à tort qu'ils pourraient les protéger d'une façon ou d'une autre... ! Mais il sera trop tard !

 

            « Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de YHWH ELoHiM et YHWH se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous. » (Jérémie 26:13)

 

En Jésus, Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...