154
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
REVEIL DE L'ESPRIE, SE LEVER, MONTER ET BATIR
INTRODUCTION
« ...tous ceux dont ELoHiM réveilla (HOUR : réveiller, remuer, exciter, secouer) l'esprie (ici [la] ROUaCH humaine au féminin en hébreu), se levèrent (QOUM : se lever, se dresser, s'élever, s'exécuter, persévérer) pour monter (HaLaH : monter, s'élever dans les airs, s'élancer, être enlevé, surpasser, être ramené) bâtir (BaNaH : bâtir, rebâtir, construire, s'établir, rétablir, fonder, relever, travailler) la maison de YHWH à Jérusalem. » (Esdras 1 : 5).
Esdras vécut au moment des retours au Pays promis d'une partie du Peuple d'Israël de l'exil à Babylone au moment où « l'esprie de Cyrus, roi de Perse, fut réveillée » (Esdras 1 :1) en – 538. Il ordonna et fit organiser le premier retour (ou l'Aliyah). Trois vagues principales de retour sont à noter : en – 538 dont Aggée, en – 548 dont Esdras et en – 445 dont Néhémie, sachant que ces prophètes prophétisèrent plus ou moins selon les circonstances sur les trois périodes.
Le retour au Pays promis, d'après de nombreux textes des prophètes, est une projection-annonce prophétique entre autres sur les trois montées réelles, esprie, âme et corps, au Pays promis céleste (Apocalypse 5 : 10 ; 7 : 9+14 ; 11 : 12) qui formeront l'Eglise des Vainqueurs au complet, la glorieuse Épouse de Jésus-Christ Glorifié (Apocalypse 12 :1ss). Leur fils, nouvelle génération de l'Eglise des Vainqueurs ENLEVEE (Apocalypse 12 : 5), avec les anges, à partir du Trône, éjectera du ciel le Dragon (Apocalypse 12 : 7-11), sera définitivement installée au ciel (Apocalypse 12 : 12a) et continuera les combats contre le Dragon sur terre à partir de là (Apocalypse 17 :14 ; 19 :14).
Pour croire en l'humainement impossible Aliyah, il est nécessaire de commencer par avoir l'esprie réveillée par YHWH pour ensuite se lever, monter et reconstruire non seulement la truelle et la pelle à la main mais aussi les armes pour combattre en même temps l'Ennemi voulant empêcher la finalisation des travaux. Ce fut le cas des Juifs rentrés au Pays à l'époque d'Aggée, d'Esdras et de Néhémie (Esdras 4 et ss ; Néhémie 4 etc…).
1. L'esprie réveillée par YHWH
Tous invités mais pas tous réceptifs
YHWH n'a pas réveillé l'esprie de tous mais de certains. Tous les membres du Peuple étaient pourtant invités à rentrer (Esdras 1 : 3) mais tous n'avaient pas l'esprie ouverte à YHWH pour répondre positivement à l'invitation car l'influence de l'environnement babylonien puis perse était énorme et certains s'y étaient d'ailleurs très bien installés. Les risques du voyage et de l'installation au Pays d'Israël occupé par d'autres peuplades, de surcroît passablement dévasté et détruit, toujours exposé aux attaques en tous genres, semblaient pour eux des obstacles insurmontables.
Ceux qui sont restés à Babylone, malheureusement majoritairement, disparurent en tant que Peuple élu de YHWH ELoHiM. Ils finirent par être persécutés, voire éliminés en partie selon les périodes, ou s'intégrèrent et se mélangèrent aux populations locales en adoptant en même temps leur style de vie et leurs divinités. Seuls ceux qui sortirent de Babylone, en risquant le voyage, continuèrent à terme à être le Peuple avec tous ses devoirs et prérogatives liés à son élection.
Nous retrouvons le même phénomène chez les chrétiens dont l'esprie n'aura pas été réceptif et ouvert à la Parole et à l'invitation de Jésus-Christ Glorifié et à l'écoute de l'Esprie Sainte pour être réveillée. Au lieu d'être le cavalier couronné vainqueur (Apocalypse 6 : 2), ils resteront de ce fait en-bas pour malheureusement subir la Grande Tribulation (Apocalypse 6 : 3-17 surtout 9-11) ce qui n'est pas le désir de Jésus-Christ Glorifié (Apocalypse 3 : 10).
Après la terrible Grande Tribulation (Apocalypse 6 à 11), l'Anti[é]-Christ installera sa domination atroce sur terre (Règne de l'Anti[é]-Christ : Apocalypse 12 : 17ss ; 13 à 19 : 19).
Ceux qui y seront malheureusement restés, eux aussi convertis par le ministère de l'Eglise des Vainqueurs en étant qualifiée du « reste de la descendance de la femme glorieuse » (Apocalypse 12 : 17) seront vaincus (Apocalypse 13 : 7) et la vie chrétienne y sera quasi impossible (Apocalypse 13 : 10 ; 14 : 12-13). D'ailleurs le dernier appel pour l'Aliyah céleste en Apocalypse 18 : 4 exhortant les derniers chrétiens sur terre à sortir de Babylone pour ne pas participer à ses péchés, démontre la trop forte pression dictatoriale et persécutrice du règne de l'Anti[é]-Christ. La nécessité deviendra plus qu'urgente de sortir de l'espace-matière-temps babylonien, rejoindre l'Eglise des Vainqueurs au troisième ciel.
Nous constatons aujourd'hui, comme à l'époque de l'Apôtre Jean, que nombre, voire la majorité des chrétiens dits réveillés qui ont entendu ou entendent l'exhortation à monter pour sortir de la Babylone terrestre soit ne comprennent pas, soit doutent, soit restent dans leurs traditions en refusant de mettre le vin nouveau dans de nouvelles outres (Matthieu 9 : 17). Pourtant tous sans exception sont invités à y croire pour pouvoir vivre dès maintenant cette nouvelle dispensation d'Alliance de Feu et de Gloire impliquant la métamorphose du corps suivie de la montée au Pays promis !
Contrat d'élection ou de mariage
La partie du Peuple exilé dont l'esprie était réveillée avait avant tout YHWH ELoHiM à cœur, autrement dit L'aimait, trouvait sa raison d'être et son identité en Lui et par Lui ! Il avait à l'époque choisi de Se révéler à Son Peuple dans le Temple, à Jérusalem, au Pays promis ! Cela faisait partie intégrante de Son Alliance, du « contrat d'élection, de mariage » !
Par conséquent il leur fallait quitter Babylone pour justement reconstruire ledit Temple à Jérusalem ainsi que les murs de la ville, aller là à Sa rencontre et nulle par ailleurs ! L’Alliance de Feu et de Gloire ou le contrat de mariage implique un processus semblable où nous sommes appelés comme le Peuple d’Israël à quitter la Babylone terrestre pour la Salle du Trône, la Jérusalem céleste au Pays promis céleste.
Amour toujours
Le verbe hébreu « HOUR » signifie non seulement réveiller, le contraire du sommeil, mais aussi remuer, exciter, secouer. Bref on est pris, touché, envahi à tel point que l'on est remué jusqu'au plus profond de soi-même, excité c'est à dire totalement motivé, enthousiasmé, secoué c'est à dire ébranlé, remis en cause (cf. repentance ; Néhémie 1 : 5ss), chamboulé, changé. Nous comprenons immédiatement que ce qu’on appelle l’amour n’est pas loin.
Pensons par exemple à l'expression « réveiller l'amour ». Quand « on a quelqu'un dans la peau », on rêve, pense tout le temps à la personne aimée, on est « habité » par elle, il faut absolument la rejoindre, vivre avec elle, là où elle se trouve, s'unir à elle, bref c'est absolument irrésistible, pas explicable mais tellement réel !
Voilà le cœur du réveil de l'esprie du fidèle par YHWH.
Nous rêvons, pensons à Lui et plus particulièrement à notre bien-aimé Epoux céleste, Jésus-Christ Glorifié ! Laissons-nous remuer, exciter, secouer par Lui et enthousiasmons-nous pour Le rejoindre au plus vite là où Il nous attend.
Dans cet « état d'esprie en amour » je vous laisse deviner quelle sera l'ampleur de votre chamboulement pour vos lectures bibliques, leur compréhension à partir de la Révélation, vos prières, vos jeûnes, vos paroles, vos écrits, vos conversations, vos relations et évidemment les investissements de toutes sortes vous engagerez à cet effet (Cf. Esdras 9 : 3ss ; Néhémie 1 : 4-11).
Ici pas de manifestation fanatique, car il y est justement question d'amour véritable fondé sur la liberté totale de choix dans l'acceptation ou non de faire confiance à YHWH ELoHiM pour le « voyage ». Le mysticisme et la gnose n’ont pas davantage leur place car les images, symboles, allégories, mystères doivent laisser leur place à la réalité totalement tangible, physique, réelle du processus.
En effet, le Peuple exilé avait le choix de retourner concrètement, réellement ou pas au Pays rejoindre YHWH. Il en est de même pour nous aujourd'hui en tant que chrétiens invités à monter tout aussi concrètement et réellement.
Actuellement nous sommes épouse de Christ sur le papier (Livre de vie : Apocalypse 20 : 12) grâce au Sang de la Croix et ce sera capital au moment du jugement dernier.
Toutefois le réveil de notre esprie signifie bien davantage à savoir l'authentique prise de conscience dès maintenant de notre identité et position d'épouse. Nous devenons au plus profond de nous-mêmes, jusqu'aux tréfonds de nos tripes, existentiellement, épouse de Christ.
Celle-ci ne peut alors que concevoir de vivre réellement, physiquement dans Sa Maison avec Lui comme toutes les épouses dignes de nom ! Elle ne peut vivre loin de Lui, ce n'est plus possible, sinon elle ne « vit » plus ! C'est là l'énergie inépuisable, inaltérable, insatiable tel le Feu céleste transmise par la ROUaCH KoDeSCH sa Maman céleste qui aura réveillé son esprie et transfigurera son corps par la Nouvelle Naissance En-Haut.
Ainsi, aspirant à devenir par la métamorphose du corps à la ressemblance totale de Son Epoux, l’Épouse veut faire corps, s'unir à Lui pour que coule en elle la semence glorifiée divine de Feu et de Lumière en vue de la conception puis de la naissance d'une nouvelle génération de vainqueurs glorifiés (Apocalypse 12 : 5). Voilà le programme !
Que diriez-vous si au soir de la cérémonie de votre mariage, l’Époux vous informait qu'avant que vous n'entriez dans Sa Maison, il faudra que vous mouriez préalablement ? Vous diriez à juste titre que c'est complètement inacceptable, invraisemblable pour ne pas dire scandaleux, voire criminel !!! Quel amour bizarre qui inclurait le démon de la Mort dans son accomplissement !
Pourtant c'est ce que l'Eglise enseigne plutôt plus que moins !!! : « Il faut savoir mourir pour apprendre la vie », « la mort fait partie de la vie », « tout le monde doit mourir ». C'est le discours du réalisme « raisonnable » terrestre mortifère que l'on subit au quotidien, souligné par la théologie de l'épreuve et de la souffrance, opposé à celui de la Foi et surtout au plus important : l'Amour ! Jésus, par amour, a porté tout le néant à notre place, ce n’est ni une plaisanterie, ni une blagounette !
Bonne nouvelle
Il y a donc une bonne nouvelle : le chemin est ouvert pour Le rejoindre là où Il se trouve : dans Son Pays promis céleste, Sa Maison, sur le Trône et ceci sans mourir ! (Jean 3 : 16 ; Romains 2 : 7 ; 1 Corinthiens 15 : 53-54 ; 2 Timothée 1 : 10 ; Apocalypse 2 : 7b).
Le billet pour les lieux célestes est payé et le voyage se fera sous bonne escorte divine, sans attaque mortelle ennemie ! (Esdras 8 : 21-23 etc.…)
2. Se lever (QOUM : se dresser, se lever, s'élever, s'exécuter, persévérer).
Le verbe QOUM, comme nombre de mots hébreux, présente des significations multiples de dimensions « spatiales » à 3 ou même à 4 D.
On ne reste plus couché parce que le réveil a sonné :
Donc on se dresse sur son lit.
On se lève, on s'habille, on se « revêt » pour pouvoir « s'élever ».
On s'exécute, on obéit.
Et on s’apprête à persévérer, à maintenir le cap.
Bref on se bouge, debout là-dedans, inspection du paquetage et des équipements dans un quart d'heure puis départ par sections sur le terrain des opérations, comme qui dirait pour ceux qui ont fait leur armée... !
La partie du Peuple d'Israël à l'esprie réveillée, plus que motivée ne pouvait que se préparer, se tenir debout, se bouger, s'exécuter et persévérer en vue de « s'élever » au Mont du Temple ! Elle l'a fait en – 538 et les années suivantes et l'a refait en 1948 !
Par contre, en ce qui concerne l'Eglise, c'est plutôt une grasse matinée d'environ 2000 ans... !
3. Monter (HaLaH : surpasser, s’élancer, être enlevé, monter, s'élever dans les airs, être amené)
Là encore nous retrouvons nos 4D :
D'abord on se surpasse : on fait tout pour prendre son élan, s'élancer, tel un avion sur la piste qui met les pleins gaz,
On décolle, on est enlevé,
On monte, s'élève dans les airs,
On est amené à bon port à Jérusalem, au Temple, à la Salle du Trône.
Ce voyage pour les Juifs de l'époque avec l'emploi du verbe HaLaH, pouvait déjà avoir une charge sémantique d'encouragement absolument merveilleuse. Eux, ont mis concrètement un pied devant l'autre pour atteindre leur destination, mais nous, nous sommes invités à vivre ce verbe dans toutes ses dimensions 4 D pour monter comme notre modèle Jésus monté au ciel lors de Son Ascension !
4. Bâtir
Le verbe BaNaH comporte lui aussi des dimensions 4 D (BaNaH : relever, s'établir, travailler, fonder, bâtir, construire, rebâtir, rétablir) :
D'abord on se relève, on se remet du voyage, on se réjouit d'être bien arrivé au Pays.
On se met au travail en posant d'abord les fondations
On bâtit, on construit, on rebâtit non seulement par le travail mais aussi en combattant, bref on restaure, rétablit l'original, la bonne situation paradisiaque totalement selon YHWH ELoHiM.
On s’établit, s'installe, prend ses marques.
Conclusion
Voilà encore en d'autres termes le programme du voyage en 4X4 (Cf. REdV n°115 « Le 4X4 du Seigneur ») proposé dans l'Apocalypse que nous indique prophétiquement le vécu du Peuple Juif relaté et annoncé par les Prophètes. Comprendre et interpréter les textes bibliques à partir de l'Apocalypse est une clé fondamentale pour pouvoir établir la connexion jusqu'au premier verset de la Genèse en passant évidemment par la Croix et la Résurrection. Réveil de l'esprie, se lever, monter et bâtir armes à la main, voilà priorité de YHWH ELoHiM pour la restauration finale, donc cela ne peut être que la nôtre !
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire