Chers bien-aimés,
« Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. »
Actes des apôtres 13 :24 S21
Parler la repentance provoque des démangeaisons chez certains. Et pourtant, la repentance dans la Bible n’est pas associée à la culpabilité, bien mieux, à nous mettre sur la voie de la perfection divine. Ainsi, modifier notre façon de voir, de penser notre existence, et de parfaire notre conduite sur des valeurs inspirées de la Justice et la Vérité de Dieu. Une remise en question sur le fondement de notre vie.
Le message de Notre Seigneur Jésus-Christ est une Bonne Nouvelle ! Il nous offre une opportunité merveilleuse d’emprunter la voie de la repentance, en vue d’hériter de Lui par procuration de ce que divinement parlant nous a été restitué pleinement en Lui par pure grâce.
Le baptême de repentance, c’est vivre une immersion allant des Évangiles avec Jésus-Christ l’homme, à l’intégration dans l’Apocalypse avec Jésus-Christ ressuscité, corps glorifié.
Vivre cette immersion, c’est accéder dans les hauteurs célestes, à l’inverse de plonger dans les profondeurs angoissantes de l’océan.
Vivre cette immersion, aboutit à un détachement de ce qui est de la terre, tandis que l’œuvre céleste de Dieu s’imprègne en nous de par la révélation que nous donne l’Esprit de Dieu.
A l’exemple d’une fusée envoyée dans l’espace, là partie où se trouvent les spationautes se détachent des différents étages, en vue de se positionner en orbite.
Ce baptême de repentance nous entraîne dans les hauteurs célestes, en vue de vivre une réelle transformation esprit -âme -corps. Ce qui impose, à fortiori, une autre échelle des valeurs quant à l’existence de notre vie éternelle.
La partie terrestre est occupée par la raison et la vue des imperfections.
Avant d’aller dans l’espace, les spationautes, comme les divers éléments de la fusée, ont été testés, examinés, pour éliminer des imperfections en ajustant tour à tour ce qui est ajustable.
Ce que Paul explique :
« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. »
Éphésiens 4 :11-14 S21
Parvenir à la stature parfaite de Christ, implique une immersion dans le céleste où le Divin se détache de tout raisonnement lié à l’imperfection de ce qui est terrestre.
La repentance est ce détachement d’une vue erronée de la vie terrestre, face à la perfection de l’amour de Dieu qui se révèle dans la splendeur de Jésus-Christ Glorifié, décrit par l’apôtre Jean dans les premières lignes de l’Apocalypse.
L’exemple d’une vue imparfaite chez le terrestre est dans la vision des catastrophes climatiques comme étant similaires aux prémices apocalyptiques.
Ce qui diffère chez le Divin, chez qui l’immersion de repentance oblige, la vue de l’apocalypse lui révèle la splendeur céleste qui implique désormais la possibilité de vivre des à présent la métamorphose esprit, âme, corps et d’accéder à la dimension glorieuse de Christ.
Il y a donc incompatibilité entre le terrestre et le divin. La repentance chez le terrestre c’est la connaissance que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu. Ce qui implique le baptême de repentance, suivi du baptême en Jésus-Christ, passage de la mort à la résurrection, impliquant un changement de nature, en vue de la montée dans la salle du trône.
En Lui.
Son serviteur.
Yves Gravet