20 février 2022

Jésus ne nous a pas laissé orphelins

 Les disciples étaient attachés à Jésus et dépendaient totalement de Lui, leurs espoirs, leurs peurs, leur confiance, tout était déposé en Jésus. Mais le Maître, déjà au chapitre 14 de Jean commence par leur dire que ce moment viendrait où il devrait partir.

Pouvez-vous imaginer à quel point ce serait décevant si la personne en qui vous avez déposé tout ce que vous êtes dit soudainement qu’elle part ? La différence et la clé de cette histoire est que Jésus leur avait dit « le Consolateur sera avec vous tous les jours ». Jésus leur faisait une énorme promesse que même s’il partait, ils ne seraient jamais seuls « jamais ».

Saviez-vous que nous ne sommes pas seuls? Parfois, les moments difficiles que nous traversons peuvent nous faire croire à un tel mensonge, mais la vérité est que nous ne sommes pas seuls, mais nous avons un Consolateur :

15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jean 14:15-18

O frères bien-aimés, nous ne sommes pas seuls ! Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit, non pour être avec nous pendant un mois, une semaine ou quelques heures, mais pour être avec nous « pour toujours » et cela est glorieux, car nous savons que nos épreuves, difficultés, bas, hauts , les faiblesses et tout ce que nous pensons humainement que nous ne pouvons pas surmonter, nous avons un être qui dépasse nos capacités et qui nous aide à surmonter n’importe quelle circonstance.

Et finalement, Jésus a dit qu’Il reviendrait, à quel point l’avons-nous ? Parfois, nous sommes tellement amusés par les choses terrestres que nous oublions la grande promesse qu’un jour le Fils de l’homme viendra sur les nuées pour sa sainte église. Tu le crois ?

La véritable œuvre de l’église du Christ

 Vous direz: Le vrai travail de l’Église du Christ est de prêcher l’Évangile. Bien sûr! Mais même ici, nous échouons. Le travail de l’Église du Christ n’est pas seulement de prêcher l’Évangile, il y a d’autres domaines où nous manifestons également l’amour de Dieu au monde et je crois que la prédication de l’Évangile devrait être quelque chose de complet, pas une seule partie et abandonner l’autre. Le travail de l’église est aussi d’aider les nécessiteux!

Parfois, nous sommes impliqués dans tant d’activités qui n’appartiennent pas vraiment au travail de l’église, nous investissons beaucoup de temps dans des activités pour nous-mêmes, pour embellir le temple, entre autres choses, mais très rarement nous nous souvenons des pauvres et des nécessiteux, et nous devons comprendre que le monde nous voit comme un lieu de refuge, non seulement pour leurs besoins spirituels, mais aussi pour leurs besoins matériels.

Jésus a dit ce qui suit:

12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille.

13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.

14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.

Luc 14:12-14

Je crois que ce travail l’église devrait le prendre, non seulement en tant que groupe, mais aussi chacun de nous en tant que personnes individuelles pour aider ceux qui en ont le plus besoin, car ce n’est pas un grand travail à donner à ceux qui doivent déjà s’attendre à une récompense. C’est très différent de donner à ceux qui n’en ont pas et savoir que vous ne recevrez jamais de récompense matérielle. Pourquoi? parce que quand nous donnons à ceux qui n’en ont pas, nous n’attendons rien en retour, parce que cette personne est pauvre.

Si nous faisons cela en tant qu’église, alors Christ nous appelle bénis, vous nous appelez joyeux, et plus important encore, nous avons une récompense garantie pour cela, et ce n’est pas une récompense terrestre, plutôt une récompense céleste.

Cher lecteur, je vous exhorte tant que vous pouvez bénir ceux qui en ont le plus besoin, et leur montrer l’amour du Père et ainsi vous ferez un excellent travail.

Adonaï est Dieu


 «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers et que les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause. Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour. Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés: il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance. L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous. – Pause. Venez contempler ce que l’Eternel a fait, les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre! C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre; il a brisé l’arc et rompu la lance, il a détruit par le feu les chars de guerre. «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.» L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. – Pause.»

‭‭Psaumes‬ ‭46:2-12‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.46.11-12.S21

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 20

 "Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon". (2 Rois 2:11)


Elie est emmené au ciel

Peu importe à quel point le cours de la vie des gens peut être différent, il se termine toujours par le triste refrain "et il est mort". Ce n'est pas le cas avec Elie. 2 Rois 2 rapporte comment il est emmené au ciel par des chars et des chevaux de feu. Il n'a pas à affronter la mort.

Puisque Dieu a créé les lois naturelles, il peut aussi les enfreindre s'il le veut. Genèse 5:24 rapporte une histoire similaire à propos d'Hénoc : "Hénoc marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris".

Elie, Elisée et un groupe d'autres prophètes savent d'avance que le Seigneur emportera Elie ce jour-là. Sa tâche de prophète est terminée et Elisée doit prendre la relève. Il est l'héritier spirituel d'Élie et demande donc la double portion qu'un fils premier-né hériterait normalement de son père : "Qu'il y ait sur moi une double part de ton esprit!" (2 Rois 2:9). Elie ne peut pas lui accorder son souhait, mais Dieu le fait. Désormais, "l'esprit d'Élie repose sur Élisée" (2 Rois 2 :15).

Le don merveilleux de l'Esprit de Dieu n'est pas héréditaire. Nous ne pouvons pas le transmettre à d'autres personnes. Mais nous pouvons laisser un précieux héritage spirituel et un exemple en partageant l'Évangile avec eux et en le vivant. Si vous mourriez aujourd'hui, que laisseriez-vous derrière vous?

«Lorsque l'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait de Guilgal avec Elisée. Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel.» Elisée répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils descendirent à Béthel. Les membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville vers Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l'Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!» Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l'Eternel m'envoie à Jéricho.» Il répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils arrivèrent à Jéricho. Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l'Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!» Elie lui dit: «Reste donc ici, car l'Eternel m'envoie vers le Jourdain.» Il répondit: «L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. Il y eut 50 membres de la communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s'arrêtaient au bord du Jourdain. Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec. Une fois qu'ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi.» Elisée répondit: «Qu'il y ait sur moi une double part de ton esprit!» Elie dit: «Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je serai enlevé loin de toi, cela t'arrivera. Sinon, cela n'arrivera pas.» Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon.»

‭‭2 Rois‬ ‭2:1-11‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/2ki.2.1-11.S21

«Voici le livre de l’histoire d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. *Il créa l'homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés. A l'âge de 130 ans, Adam eut un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela Seth. Adam vécut 800 ans après la naissance de Seth et il eut des fils et des filles. Adam vécut en tout 930 ans, puis il mourut. A l'âge de 105 ans, Seth eut pour fils Enosh. Seth vécut 807 ans après la naissance d'Enosh et il eut des fils et des filles. Seth vécut en tout 912 ans, puis il mourut. A l'âge de 90 ans, Enosh eut pour fils Kénan. Enosh vécut 815 ans après la naissance de Kénan et il eut des fils et des filles. Enosh vécut en tout 905 ans, puis il mourut. A l'âge de 70 ans, Kénan eut pour fils Mahalaleel. Kénan vécut 840 ans après la naissance de Mahalaleel et il eut des fils et des filles. Kénan vécut en tout 910 ans, puis il mourut. A l'âge de 65 ans, Mahalaleel eut pour fils Jéred. Mahalaleel vécut 830 ans après la naissance de Jéred et il eut des fils et des filles. Mahalaleel vécut en tout 895 ans, puis il mourut. A l'âge de 162 ans, Jéred eut pour fils Hénoc. Jéred vécut 800 ans après la naissance d'Hénoc et il eut des fils et des filles. Jéred vécut en tout 962 ans, puis il mourut. A l'âge de 65 ans, Hénoc eut pour fils Metushélah. Hénoc marcha avec Dieu 300 ans après la naissance de Metushélah et il eut des fils et des filles. Hénoc vécut en tout 365 ans. Hénoc marcha avec Dieu, puis *il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris. A l'âge de 187 ans, Metushélah eut pour fils Lémec. Metushélah vécut 782 ans après la naissance de Lémec et il eut des fils et des filles. Metushélah vécut en tout 969 ans, puis il mourut.»

‭‭Genèse‬ ‭5:1-27‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/gen.5.1-27.S21


LE DON DE LA NON CONDAMNATION

LE DON DE LA NON CONDAMNATION

 

 

 

Jean 8 :11

 

11… je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus. »

 

 

 

Quand Jésus était sur la terre, une femme prise en flagrant délit d’adultère a été amenée devant Lui par les scribes et les pharisiens, la mafia religieuse de Son époque. Ils ont essayé de lepiéger en lui posant une question dont la réponse était difficile : «Moïse, dans la loi nous a ordonné de lapider de telles femmes. Toidonc, que dis-tu ? » (Jean 8 :5)

 

Jésus  a répondu : « Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 :7). Les scribes et les pharisiens ont commencé à partir, un par un, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun.

 

Les gens dans la foule qui voulaient condamner la femme ne le pouvaient pas. Mais Jésus, le seul dans la foule qui avait le pouvoir de la condamner, ne voulait pas le faire. Ensuite, Il a demandé à la femme : « femme… Personne ne t’a-t-il condamné ? » (Jean 8 :10)

 

Il Lui a donné ces paroles de grâceparce qu’Il l’aimait. Et en lui posant cette question, Il lui donnait une chance de parler des paroles de non-condamnation, envers elle-même : « Non, Seigneur. » (Jean 8 :11)

 

Jésus ne lui a pas seulement donné des paroles de grâce, Il lui a aussi donné le don de la non-condamnation : « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. ». C’est quand elle a reçu le don de la non-condamnation, qu’elle a eu le pouvoir d’ « aller et ne plus pécher ».

 

Aujourd’hui vous avez le don de la non-condamnation, parce que le Fils de Dieu a été condamné pour tous vos péchés. (Romains 8 :1). Aujourd’hui, Dieu ne peut pas vous condamner quand vous péchez, parce qu’Il est fidèle et juste vis-vis de ce que Son Fils a fait.

 

Alors, si le diable essaye de vous convaincre que Dieu est en colère contre vous quand vous gâchez tout, dites juste : « Dieu ne me condamne pas aujourd’hui, parce qu’Il a déjà condamné Jésus à la croix, il y a 2000 ans ! »

 

Malheureusement, nous entendons encore des gens dire : « Va et ne pèche plus d’abord, alors je ne te condamnerai pas. ». Peut être vous êtes-vous déjà dit cela aussi. Mais Dieu dit : « Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus. » Il vous donne le don de la non-condamnation, afin que vous ayez la force d’aller, et de ne plus pécher !

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Vous avez le don de la non condamnation parce que le Fils de Dieu a été condamné pour tous vos péchés. DON DE LA NON CONDAMNATION

 

 

 


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...