04 janvier 2022

166 LES QUATRE EXILS FACE AUX QUATRE ALLIANCES - Martin BUSCH

166

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

LES QUATRE EXILS FACE AUX QUATRE ALLIANCES

 

INTRODUCTION

 

Israël a subi quatre exils qui s'enracinent dans l'Exil fondamental, global à savoir celui en Égypte.Ces quatre exils successifs furent provoqués par Babylone, la Perse, la Grèce et le dernier toujours encore partiellement en cours, celui provoqué par Rome. Nous retrouvons une analogie d'opposition négative face aux quatre Alliances-Dispensations-Révélations dans l'Alliance Une et réciproquement dont nous avons parlé dans la Rubrique de l'Eglise des Vainqueurs précédente intitulée « Quatre en une et Une en quatre » (RedV 165). L'Ennemi a « comme par hasard » structurellement essayé de les « imiter » par la négative pour contrer les quatre Alliances contenues dans l'Alliance Une et réciproquement par les exils hors du Pays promis qu'il a fait subir à Israël, le vecteur prophétique incontestable de l'Histoire du Salut. 

L'exil de l’Égypte est à mettre en analogie d'opposition avec l'Alliance Une, fondamentale, globale, céleste, celui de Babylone avec l'Ancienne Alliance sacrificielle des animaux, celle du Père, celui de Perseavec l'Alliance des Évangiles, celle de Jésus sur terre, celui de la Grèce avec celle des Actes et des Épîtres, celle de l'Esprie Sainte et enfin celui de Rome avec celle de la Trinité réunie avec l'Eglise des Vainqueurs montée dans la Salle du Trône et sur le Trône prête aux combats apocalyptiques menés d'En-Haut dans l'espace-matière-temps.

L'expulsion-exil d'Adam et d'Eve du Paradis sera à mettre en analogie d’opposition avec l’entrée des sauvés dans l’Éternité (Nouveau ciel et nouvelle terre)

Nous observerons les parallélismes majeurs caractérisant les analogies d'opposition par la négative exilique que nous venons d'énumérer. 

      

1.    L'Exil fondamental en Égypte face à l'Alliance Une, céleste

 

L'Ennemi voulait tout faire pour empêcher l'existence du Peuple d'Israël dans son Pays d'où allait naître le Messie. Il s'est attaqué dès le départ aux patriarches et notamment à Jacob et ses fils par la famine « mondiale » sévissant aussi en Canaan. Même si par Joseph le clan de Jacob fut sauvé de la mort certaine, il fut en même temps exilé du Pays promis et exposé à terme à l'extermination totale par le pouvoir pharaonique. Plus tard, Moïse, fut choisi, d'ailleurs au départ contre son gré, pour sauver et « former » le Peuple d'Israël et le ramener au Pays promis afin qu'il puisse vraiment en prendre possession.         

L'Agneau Pascal – autel des sacrifices - la Croix ; le passage libérateur de la Mer Rouge – cuve d'airain – baptême-Résurrection ; le Sinaï-Décalogue – vie du Peuple dans le désert - Lieu Saint-Chandelier - Eglise sur terre ; passage du Jourdain et conquête du Pays promis - Saint des Saints - formation de l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée-montée au Trône-Épouse de Christ-combattante-régnante démontrent la globalité négative assassine de l'Exil fondamental en Égypte que Moïse fut appelé à annuler. 

La libération de cet exil fut à la base marquée par l'Agneau pascal qui dans l'Apocalypse se retrouve en tant tel sur le Trône (Apocalypse 5:11-14 ; 21:23 ; 22:3) c'est à dire caractérise la globalité fondamentale de cet exil en Égypte face à l'Alliance UNE, globale et fondamentale.

Remarquons que Moïse ne put achever la dernière étape de la conquête alors accomplie par Josué. Cela correspond clairement à la difficulté de l'Eglise sur terre à devenir l'Eglise des Vainqueurs devant en principe depuis longtemps se situer au Pays promis céleste, la Salle du Trône, là où se trouve justement l'Agneau !

Les quasi deux millénaires qui suivent encore les exhortations de Jésus-Christ Glorifié n'en sont que la démonstration évidente !!! 

Aujourd'hui nous sommes encore dans le « défi Josué » et appelés à être la « génération Josué » qui y est allée esprie, âme et corps. En effet, la « génération Moïse », les 10 espions incrédules, le grand Moïse, ses proches Aaron et Myriam durent mourir jusqu'au dernier. Ce sera pareil pour les chrétiens et les ministères même les plus « reconnus » placés devant le « Jourdain et sa traversée » qui résisteront à YHWH ELoHiM en refusant d'enseigner et de croire en vue de réellement vivre la métamorphose du corps (Passage du Jourdain devant l'Arche), la montée, les combats apocalyptiques et le règne en tant qu’Épouse couronnée de Christ sur le Trône (Conquête jusqu'à David, Salomon).  D'autres poussent le « bouchon » encore plus loin en disant qu'on est d'ores et déjà En-Haut, « assis dans les lieux célestes », soi-disant par la « foi », alors qu'ils sont assis dans leur fauteuil !!! Arrêtons de mentir, à bon entendeur salut ! C’est comme si Josué avait établi le camp d’Israël dans le désert pour y rester tout en disant : « Nous sommes installés dans le pays promis par la foi, pas la peine de passer le Jourdain ! »

 

2.    L'Exil à Babylone face à l'Ancienne Alliance celle du Père

 

            Inspirés par l'Ennemi, Nimrod roi de Babel et sa tour devant « atteindre le ciel » démontrent l'affront et la révolte directe contre YHWH le Père en vue de Le détrôner. Il s'agit de la préfiguration typologique de Babylone avec Nabuchodonosor et sa statue géante. Babylone la capitale mondiale du règne de l'Anti[é]-Christ reviendra dans l'Apocalypse avec la prostituée ivre du sang des saints, que les élus seront appelés à quitter toujours encore en « montant » (Apocalypse 18:4).

            Ainsi l'exil à Babylone (-586) est le premier exil des quatre évoqués. Il s'attaque à l’œuvre et la Personne du Père céleste par la destruction du Pays promis terrestre, de Jérusalem et du Temple avec sonculte sacrificiel d'animaux. Il s'attaque en outre à l'Élection, à la Royauté et à la Sacrificature d'Israël, le « Premier-né » du Père. Bref cet exil s'attaque à tout ce qui est l'ensemble sécurisant « du Pays, de la Ville et de la Maison offerts au Peuple par le Père » ! En effet Israël devra donner naissance au « Fils » du Père, le Messie, qui écrasera la tête du Serpent ! 

            Tout le prophétisme vétéro-testamentaire aura tenté d'éviter ce drame en prêchant au Peuple choisi la repentance sincère, le retour au Père, mais en vain !

            

3.    L'Exil en Perse face à la deuxième Alliance de Jésus et des Évangiles

 

L'exil en Perse est la continuation de celui de Babylone puisque les Perses prirent le territoire babylonien et continuèrent à maintenir la pression exilique sur Israël. De même les Évangiles et la venue de Jésus-Christ parmi nous sont la continuation des textes de l'Ancien Testament.

L'histoire du livre d'Esther nous en donne la preuve car Israël était sur le point d'être littéralement exterminé par le génocide organisé par Hamann, l'amalécite- édomite descendant du roi Agag, le « premier ministre » d'Assuérus, roi de Perse. Cette machination fut la préfiguration typologique de la Croix où l'Ennemi croyait avoir gagné définitivement la partie alors que c'est justement à ce moment-là qu'il a justement tout perdu. Cela contribua à la « Résurrection » d'Israël alors au bord du gouffre génocidaire notamment avec la nomination du Juif Mardochée comme premier ministre suite au retournement radical de situation contre Hamann condamné à la pendaison. 

Mais cela ne s'arrêta pas là, car plus tard, l’Édit de Cyrus, roi de Perse, ouvrit la porte au retour au Pays promis des Juifs exilés, comme la Croix et la Résurrection permettent le retour des chrétiens au Pays promis céleste !!! La voie juridique fut ouverte mais comme nous le savons, seule une minorité des Juifs exilés entreprirent le voyage retour risqué et inconfortable au Pays d'ailleurs largement à reconstruire. Il en est de même pour les chrétiens très minoritaires pour croire en la métamorphose et la montée au Pays promis céleste pour former l'Eglise des Vainqueurs de par leur naissance de Dieu et de par leur Foi triomphante donc leur règne sur le monde uniquement possible à partir d'En-Haut !!! (Cf. 1 Jean 5:4 ; Apocalypse 5:10).

 

4.    L'Exil en Grèce et le monde antique connu face à la troisième Alliance de l'Esprie Sainte, des Actes et des Épîtres

 

Les conquêtes d'Alexandre le Grand (– 356 à - 323) et les règnes calamiteux de ses successeurs contribuèrent déjà à l'époque encore une fois à disperser bien des Juifs à travers le monde connu de l'époque probablement jusqu'aux Indes. 

C'est pourquoi on parle de l'exil provoqué par les Grecs dominant alors le monde par leurs victoires sur les Perses. 

Ainsi une bonne partie du Peuple Juif s'est exilée bien avant la prise et la destruction de Jérusalem et du Temple par les Romains en 70 (Titus) et 134 (Hadrien) pour mieux survivre notamment dans les centres économiques urbains. Là se formèrent d'ores et déjà des communautés juives dites synagogales. Ces Juifs de la « diaspora » avaient l'habitude pour certains de faire le voyage à Jérusalem au Temple notamment à la fête de Pentecôte comme ce fut le cas lors de celle dont il est question dans le livre des Actes. La fête de Pentecôte fut aussi la fête de la remise de la Loi, des 10 commandements au Peuple Hébreux dans le désert. Nous pensons évidemment à Israël dans le désert correspondant à l'Eglise sur terre.

Le contexte hellénistique de l'époque des Actes et Épîtres et plus particulièrement la philosophie, la pensée, la raison, la logique, notamment à Alexandrie, entraîna non seulement un exil physique réel des Juifs provoqué par les Grecs mais aussi un « exil » de pensée par rapport à la Torah !!!

La théologie synagogale juive devint de plus en plus spiritualiste et dualiste selon la pensée grecque séparant le corps de l'âme et de l'esprie, parce qu'entre autres privée du Pays, environnement physique.

Cet exil à double facettes toucha tout autant l'Eglise primitive qui fut, elle aussi, dispersée après les persécutions loin de Jérusalem. Ainsi la primauté de Jérusalem où est née l'Eglise à la Pentecôte et l'enseignement chrétien authentique enraciné dans la Bible d'alors, l'Ancien Testament, furent largement pollués par l’hellénisme, ceci plus particulièrement depuis les « sept églises de l'Apocalypse » puis carrément depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours de façon très nette.

La privation par l'incrédulité et le manque de repentance de l'environnement physique du Pays promis, de Jérusalem, du Temple célestes impliquant obligatoirement la spiritualisation, c'est à dire le dualisme mortifère de l'enseignement et du vécu chrétien, notamment au niveau éthique de plus en plus entaché d’immoralités. Ainsi la pensée fausse et idolâtre hellénique se mit directement en porte à faux avec l'identité et le rôle de la ROUaCH KoDeSCH au CORPS féminin, la Mère divine de Jésus et de nous. 

Par-là Elle est garante non seulement de la Vérité christique globale, incluant notamment l'ACTUELJésus-Christ Glorifié, de toute Eternité, l’Époux, mais aussi de la Liberté dans la sanctification. Celle-ci n'est vraiment parfaitement donnée que par notre transfiguration de gloire en gloire par le baptême, l'immersion en Elle puis Elle en nous (cordon ombilical), suivi de la naissance de Son sein En-Haut pour que nous devenions l’Épouse du Christ-combattante-régnante et à notre tour « Mère », à savoir la Jérusalem d'En-Haut (Jean 3:5ss ; 16:13 ; 2 Corinthiens 3:17-18 ; Galates 4:26 ; Apocalypse 5:10 ; 6:2 ; 12:1:5+17b ; 21:2+9b)

L'Alliance de l'Esprie Sainte caractérisée dans son aboutissement par le sacrifice vivant de notre corps (Romains 12:1ss) ou métamorphose indispensable qu'Elle opère en Son sein maternel pour nous permettre d'entrer au Pays promis céleste, fut largement contrée par l'exil grec hellénistique à double facettes tant chez les Juifs qui ne font pas leur Aliyah au Pays promis terrestre que chez les chrétiens qui ne font pas davantage la leur au Pays promis céleste, d'où la spiritualisation religieuse généralisée et le dualisme !

 

5.    L'Exil de Rome face à la quatrième Alliance de la Trinité avec l'Eglise des Vainqueurs

 

L'exil provoqué par Rome, l'Occident au sens très général du terme devenu soi-disant chrétien, préfiguré par Esaü et ses descendants, notamment à travers Amalek-Edom-Pétra-Rome-Pape, fut notoire à partir de la prise de Jérusalem par Titus et surtout la destruction du Temple avec son culte sacrificiel. 

Que d'injustices, de persécutions, de souffrances, de massacres avec le summum de la Shoah marquèrent ces 2000 années d'Histoire du Peuple élu de Dieu dispersé à travers le monde !!! Cette longueur exilique qui semble aujourd'hui interminable vu le grand nombre de Juifs encore hors de leur Terre promise, est tout de même positivement marquée par la miraculeuse création de l'Etat d'Israël en Terre promise en 1948 et son maintien tout aussi miraculeux (cf. guerre des six jours par ex.)

A cette date commença aussi « comme par hasard » l'enseignement chrétien sur le salut du corps et la montée qui fut et est encore largement ignoré voire rejeté par les chrétiens.  

L'exil provoqué par Rome est marqué par la volonté constante à travers les siècles de vouloir éradiquer ce Peuple définitivement et globalement. Il est en analogie d'opposition à l'Alliance de Gloirerassemblant et révélant la plénitude de la Trinité et de l'Eglise des Vainqueurs autour et sur le Trône. Elle rejoint de plus en plus l'Alliance UNE de l'Agneau sur le Trône. 

Cette quatrième Alliance ouvre la possibilité d'engager le processus apocalyptique par l'Eglise des Vainqueurs, où les Juifs messianiques, en faisant partie et en ayant préalablement habité leur Pays, auront un rôle déterminant à jouer liés à leur élection et leur rôle prophétique (cf. Apocalypse 3:12ss ; 7:4ss ; 14:1ss). Ce processus apocalyptique marqué par l'Aliyah tant juive que chrétienne au ciel, doit obligatoirement précéder l'enlèvement (Apocalypse 12:5) puis le retour en gloire aux yeux de tous de Jésus-Christ Glorifié, le Millénium et l’Éternité !

Autrement dit, l'Aliyah juive rejoint la chrétienne dans l'établissement et le vécu de cette merveilleuse quatrième Alliance et mettra définitivement fin à l'exil provoqué par Rome (Apocalypse 17:9 ; sept collines de Rome ; associé à Babylone la Grande) qui durera jusqu'au début du Millénium.

A l’opposé de l’expulsion du Paradis, l’Éternité sera l'Aliyah définitive sur la Nouvelle Terre en connexion parfaite avec le Nouveau Ciel avec l'Eglise des Vainqueurs ou l’Épouse de Christ ou la Jérusalem céleste d'origine juive messianique et chrétienne (Apocalypse 21:12-14) hébergeant le Trône et accueillant les sauvés.

 

            Conclusion

 

            Les photographes qui faisaient et font encore de la photo argentique obtenaient ce qu'on appelait le film « négatif » où ce qui était en réalité clair apparaissait en sombre et ce qui était en réalité sombre apparaissait en clair. Ce n'est qu'une fois la photo papier sortie que l'image définitive proche de la réalité devenait visible. 

            Nous avons essayé, en exposant les thématiques des exils historiquement indiscutables subis par le Peuple d'Israël, à savoir le « négatif », l'inversion diabolique, de vous prouver le bienfondé de la réalité« positive » des quatre Alliances-Dispensations-Révélations au cours de l'Histoire du Salut se rejoignant dans l'Alliance UNE, céleste, fondamentale. Autant les « inversions » terribles d'opposition diabolique (les « négatifs »)des exils face aux Alliances sont historiquement prouvées, autant la réalité des Alliances-Dispensations-Révélations avec l'Alliance UNE globale, céleste (photo définitive réalité, vérité) ne fait aucun doute. 

 

                                                                                                          En Jésus, Martin BUSCH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK