LE LIVRE DE MORMON ET LA POLYGAMIE
Dr Dean Helland
Le Mormonisme est spécialement connu pour sa pratique de la polygamie, c'est à dire, le fait d'avoir plus d'une femme dans le mariage, avant que le gouvernement des États-Unis l'ait interdit en 1890. Peu de personnes savent que le Livre de Mormon est complètement contre cette pratique. Dans chaque passage où le Libre de Mormon parle de la polygamie, c'est seulement pour la condamner.
Les références les plus frappantes se trouvent dans Jacob 2 :24, qui dit :
"Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concubines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur. "
et dans Jacob 2:27, qui dit :
"...car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme ; et de concubines il n'en aura aucune" ..
Dans le même chapitre, la polygamie est décrite par Dieu comme "un crime plus honteux" (verset 22), "iniquité" (verset 23), "la luxure" (verset 28), et "la méchanceté" (verset 31). Ce sujet est aussi traité dans d'autres passages dans le Livre de Mormon, et toujours avec de virulentes condamnations.1
Comment, donc, les Mormons peuvent-ils croire que la polygamie est la condition idéale pour l'homme? Il paraîtrait qu'après la publication du Livre de Mormon, beaucoup de femmes auraient suivi "le prophète", et que celui-ci aurait commencé à changer ses idées à ce sujet! Il reçut une "révélation" qui ordonnait la polygamie. Cette "révélation" figure toujours dans le livre sacré des Mormons, Doctrine et Alliances, dans la section 132.
Les premiers versets de cette "révélation" disent :
1. "En vérité, ainsi te dit le Seigneur, à toi, mon serviteur Joseph :
Puisque tu m'as interrogé pour savoir et comprendre en quoi, moi, le Seigneur, j'ai justifié mes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que Moïse,
David et Salomon, mes serviteurs, à propos du principe et de la doctrine qui leur permettait d'avoir beaucoup de femmes et de concubines" - (Moi, Dieu, je te réponds Joseph Smith, et te dis comment j'ai justifié mes serviteurs polygames dans l'Ancien Testament. Je leur ai enseigné des principes et doctrines que vous ne savez pas !)
2. Voici, je suis le Seigneur, ton Dieu, et je vais te répondre à ce sujet. (Maintenant je vais vous enseigner les mêmes principes !)
3. C'est pourquoi, prépare ton cœur à recevoir les instructions que je suis sur le point de te donner et à y obéir; car tous ceux à qui cette loi est révélée doivent y obéir. (Cette connaissance oblige de mettre ces choses en pratique !)
4. Car voici, je te révèle une nouvelle alliance éternelle; et si tu ne respectes pas cette alliance, tu seras damné; car nul ne peut rejeter cette alliance et recevoir la permission d'entrer dans ma gloire." (Pour entrer dans ma gloire, il faut pratiquer la polygamie ! ??) (Commentaire par le Dr Dean Helland).
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours justifie cette contradiction sur la base d'un seul mot se trouvant dans le Livre de Mormon au passage de Jacob 2 :30 : le mot "autrement" qui évidemment devrait être lu "en d'autres mots" ou "en d'autres termes" selon le contexte:
"30. Car, dit le Seigneur des armées, si je veux me susciter une postérité, je le ("le" n'existe pas en la version en anglais) commanderai à mon peuple; autrement (lire en son lieu "en d'autres mots"? il faut qu'il observe ces choses. "
Dans la version française, ils ont ajouté le prénom "le" pour compléter la confusion ! Ces changements changent complètement son sens !
Avec l'erreur qu'a commise Joseph Smith dans ce texte, il en résulte que lui-même et le Mormonisme ont renié les enseignements clairs du Livre de Mormon qui sont tous contre la polygamie. Il n'y a pas un seul passage dans ce livre qui l'enseigne. Les Mormons ne croient pas seulement que la polygamie est l'état préféré par Dieu pour les hommes, mais également que Jésus-Christ va rétablir cette pratique quand il reviendra régner sur la terre.2
Avec vous, le Docteur Dean HELLAND prie maintenant :
"Nous te sommes reconnaissants Père car Ta Parole est claire au sujet de la polygamie, car tu nous dis dans 1 Corinthiens 2 "toutefois à cause des occasions d'inconduite, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari."
1) Voir aussi, Jacob 3:5-8; Mosiah 11 :2, 14; Ether 10:5.
2) Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 578.