09 février 2023

Vivre dans le découvrement.

 Vivre dans le découvrement.



Si par le moyen de la foi mise en action, nous apprenons à vivre de la révélation de la Parole de Dieu, alléluia ! C’est la bonne voie. 


Le credo de la foi nous incite à apprendre à vivre dans le découvrement de notre vie cachée en Jésus-Christ Glorifié, jusqu’à ce que nous apparaissions avec Lui.


Vivre le découvrement de Sa Nature Céleste, de Son Corps de feu qui ne se consume pas et qui est permanent, est un appel de Dieu à communier avec Jésus-Christ glorifié, un appel qui retentit dans les profondeurs de notre être né de nouveau.


«En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise

‭‭Ephésiens‬ ‭5‬:‭29‬-‭32‬ ‭S21‬‬


Quelle relation réelle avons-nous (ai-je) avec Jésus-Christ dans Sa gloire ? 


La voie de la repentance me donne d’espérer dans cette course pour en saisir le prix.


Oui ! Par la foi en Sa Parole, ça et là nous voyageons au moyen des réseaux jusqu’au extrémités du monde pour parler de Lui.


Je n’imagine pas, à titre personnel, voyager à faire le tour du monde sans Michelle mon épouse pour parler de Jésus-Christ. Nous sommes attachés l’un à l’autre. Dans la traversée des souffrances corporelles que je rencontre, elle le soigne, elle le nourrit, elle ne le déteste pas, car elle-même ressent ces souffrances que je vis corporellement. Nous avons le même corps. Et si un membre souffre, c’est donc tout le corps qui souffre. 


Vivre par la foi, c’est aller à la rencontre de Jésus-Christ pour vivre dès à présent une relation concrète dans Sa Gloire. Il m’a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes. Je ne suis pas destiné à aimer ni à être aimé virtuellement, mais puisque la foi est une démonstration, elle se veut être concrète dans ma relation avec Lui. Pour ce faire, je m’affectionne de jour en jour aux choses d’En Haut, qui me détache par voie de conséquence du terrestre.


Pensez-vous normal qu’un couple vive une relation virtuelle dans l’amour ? C’est de la séduction.

C’est ainsi que Satan détourne les couples de croyants du plan établi par Dieu. Chaque couple établi selon Son alliance en Jésus-Christ, est destiné à vivre concrètement le découvrement de l’un et de l’autre pour vivre et écrire leur histoire d’amour à la lumière des Saintes Écritures.


Un jour nous avons rencontré un couple dit « missionnaire » au sein de la communauté chrétienne que nous fréquentions. Ils étaient reçus ça et là chez certains membres de la communauté. Nous les avons reçu.


D’emblée, Michelle et moi avions discerné une œuvre de séduction dans ce qu’ils partageaient sur leur mode de vie de couple. Sans rentrer dans les détails, ils vivaient en tant que couple comme frère et sœur, et n’avaient de relations conjugales que pour procréer. En dehors, c’était à leurs yeux un acte pervers. Où était donc la perversité ? Dans leurs pensées erronées, corrompues. N


Or, l’amour du couple, divinement fondé dans la vérité, se vit concrètement dans le « découvrement » mutuel esprit-âme-corps ; cet amour établi selon Dieu en Jésus-Christ ne suppose pas le mal, mais se révèle, se découvre concrètement de degré en degré en se nourrissant de la Vérité.


Tel est ce mystère de Christ avec son Église, dont le Corps Glorifié est formé de sa chair et de ses os. 

«Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable

‭‭Ephésiens‬ ‭5‬:‭25‬-‭27‬ ‭S21‬‬


Dans quelle mesure envisager une relation concrète avec Christ telle qu’il se la présente Lui-même, selon la description citée ci-dessus de l’apôtre Paul  ?


Cette relation vivante, sous le couvert de la foi, ne se veut pas par définition virtuelle, cachée sous le boisseau. 


«J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu


En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. 


Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 


Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. 


En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭18‬-‭25‬ ‭S21‬‬


La création attend la révélation, c’est-à-dire le découvrement quant à la nature glorieuse des fils de Dieu.


Or, comme le propos cité par l’apôtre Paul, soupirons-nous à vivre une réelle transformation en revêtant l’incorruptibilité, l’adoption de notre corps ? Ou demeurer en captivité dans ce qui nourrit notre terrestre ?


Les souffrances de notre temps présent ne sont pas à comparer avec le prix que Jésus a eu payé de sa vie pour parvenir à la gloire de Dieu bien plus supérieure à la gloire de Dieu qui rayonnait sur le visage de Moïse. 


La gloire de Jésus, le Ressuscité, lui est supérieure, elle ne se consume pas, elle est permanente. Les rayons de sa gloire émane de son corps glorifié et apporte la guérison.


«En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille: le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le maître de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 


Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable, vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l'Eternel, le maître de l’univers.»

‭‭Malachie‬ ‭3‬:‭19‬-‭21‬ ‭S21‬‬


Quel est ce jour ?


Celui où l’Eglise de Christ, celle que Jésus s’est dors et déjà présentée à Lui-même, celle qu’il visualise en finalité du plan divin établi par Dieu Son Père, se découvrira semblable à Lui à ce monde, c’est-à-dire de la même nature que Lui. 


Ce jour où elle Lui sera attachée esprit-âme-corps, après s’être revêtue de Jésus-Christ corps de feu pour engloutir ce qui est mortel, corrompu.


Ce jour arrive et en appelle un autre où : 

«Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 


La détresse et l’angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 


La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.»

‭‭Romains‬ ‭2‬:‭5‬, ‭7‬-‭11‬ ‭S21‬‬


Pasteur Yves Gravet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...