05 février 2022

Comment demeurer en Dieu

 Il n’y a pas de formule magique pour savoir comment rester en Dieu. Ce n’est pas que nous soyons les premiers à arriver au temple, les meilleurs dîmes, les meilleurs donneurs, etc., puisque nous pouvons tout faire et cela et toujours ne pas rester dans le Seigneur.

Jean nous dit comment nous montrons que nous demeurons vraiment en Christ et il est bon que nous prenions ces versets et examinions ainsi pleinement le type de christianisme que nous vivons :

15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.

1 Jean 4:15-17

 La Bible nous dit que Christ est le seul chemin et que c’est seulement en Lui qu’il y a le salut et cela nous donne la pleine assurance qu’Il est le Fils de Dieu. À l’époque, pour de nombreux Juifs, c’était blasphématoire de dire quelque chose comme ça, mais Dieu a révélé son Fils en tant qu’homme et est mort sur une croix pour notre salut, et croyant que, croyant qu’Il est le Fils de Dieu, alors nous avons une permanence en Lui.

Le verset 17 nous donne cette énorme confiance même pour le jour du jugement par notre Seigneur bien-aimé Jésus-Christ, que nous n’avons rien à craindre, parce que nous restons dans son amour.

Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice

 Faire la justice et agir selon la justice divine de Dieu est très bon. Quiconque fait de la méchanceté et de la malversation de la justice aura son paiement selon les œuvres qu’il a faites.

Dieu est au ciel et nous observe jour après jour, il voit tous nos comportements devant ses yeux. Dieu est grand en sagesse et en puissance, rien ne lui échappe, car il est aux commandes.

La même chose au jour le jour vous apprend que chacun des pas que nous faisons doit être très prudent, sans oublier que nous ne pouvons pas être injustes, car il ne faudra pas longtemps pour que nous recevions ce que nous donnons. 

Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes.

Colossiens 3:25

Au grand jour du jugement dernier, chacun sera jugé selon ses œuvres, indépendamment du genre de personne qu’il est, et nous nous en souvenons en lisant le verset que nous venons de voir. Ne pensez pas que parce que vous appartenez à une race ou à une classe sociale quelconque, vous allez échapper à cela.

Nous sommes tous égaux devant le Seigneur. C’est pourquoi nous devons marcher sagement, en étant justes et en accomplissant sa Parole, afin qu’en ce grand jour il nous mette à sa droite, avec ses brebis, et que nous puissions être avec lui pour toute l’éternité.

Dieu vous appelle peu importe votre capacité

 Il y a des gens qui pensent que Dieu nous appelle à cause de nos capacités. Beaucoup croient que l’apôtre Paul était génial à cause des études qu’il a développées avec Gamalier, mais c’est faux, puisqu’il a lui-même dit:

11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;

12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.

Galates 1:11-12

Dieu ne nous appelle pas à cause de nos capacités, parce que nous sommes des intellectuels ou des analphabètes, parce que nous sommes riches ou pauvres, parce que nous sommes petits ou grands, devant le Père des lumières, cela n’a aucun sens, Dieu fait avec qui Il veut et lui permet ce que vous ne pouvez pas imaginer, et nous pouvons le voir avec un personnage nommé Pierre, qui étant un homme sans lettres, a prêché un message et des milliers ont été convertis au Christ.

Dans la Bible, nous avons une autre histoire très intéressante, et c’est celle de Moïse, considéré comme le plus grand chef de l’Ancien Testament. Dans le chapitre quatre du livre de l’exode, Dieu l’invoque, lui montre des signes pour voir à quel point Dieu est puissant et le désignait comme le libérateur du peuple d’Israël d’Égypte.

Il n’a pas fallu longtemps à Moïse pour trouver des excuses, car il a dit à Dieu:

Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

Exode 4:10

Beaucoup d’entre nous comme Moïse ont dit: Oh, Seigneur! Nous avons fait l’excuse que nous ne sommes pas formés ou que nous n’avons pas les compétences nécessaires pour quelque chose, que nous ne savons pas parler, que nous sommes timides, etc., mais Dieu ne s’intéresse à rien de tout cela, Dieu ne regarde pas nos capacités, la seule chose qui Il regarde est son but en nous.

Cet homme, qui a présenté à Dieu l’excuse qu’il ne savait pas parler, est devenu le grand libérateur du peuple d’Israël, l’homme que Dieu a utilisé pour montrer sa gloire devant Pharaon.

La même chose vient pour nous, Dieu peut faire de grandes choses avec nous et nous a appelés dans un but éternel. Ne faisons pas d’excuses à Dieu, car c’est pourquoi nous avons été appelés.


 

Devenir sage

 

«Un fils sage écoute l'instruction de son père, mais le moqueur n'écoute pas la menace. Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence. Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte. La justice garde celui dont la conduite est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur. L’un fait le riche et n'a rien du tout, l’autre fait le pauvre et a de grands biens. La richesse d'un homme peut servir de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’a pas à subir la menace. La lumière des justes brille joyeusement, tandis que la lampe des méchants s'éteint. Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien. Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé. L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. Le bon sens a pour fruit la grâce, mais la voie des traîtres est sans issue. Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie. Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison. La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche. Il est agréable de voir un désir se réaliser, mais s'éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides. Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. Le malheur poursuit les pécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes. L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste. Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais l'absence d'équité provoque la perte de certains. Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l'aime cherche à le discipliner. Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez.»

‭‭Proverbes‬ ‭13:1-25‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/pro.13.20-25.S21

Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 5

"Puis il fit appel à l'Eternel et dit : "Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?" (1 Rois 17:20)

Crier à Dieu dans les moments de tristesse

Il y a une tournure soudaine dans l'histoire d'Elie et de la veuve. Son fils tombe malade et meurt. La veuve suppose qu'Elie et son Dieu ont causé cette tragédie : "La femme dit alors à Elie: "Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?" (1 Rois 17:18).
Je peux tout à fait comprendre que cette femme, qui a déjà perdu son mari, soit profondément choquée par la perte de son enfant. Et je peux aussi comprendre sa confusion au sujet de la main de Dieu dans tout cela. Après tout, s'il est capable de nourrir toute la famille pendant une famine, pourquoi n'épargne-il pas la vie de l'enfant ? S'il est le Seigneur de la vie et de la mort, pourquoi tue-t-il ce garçon ?

Je n'ai pas la réponse à cette question. Elie non plus. Mais au lieu de se défendre contre l'accusation de la veuve, il se tourne vers le Seigneur : "Seigneur mon Dieu, as-tu apporté le malheur à la veuve avec qui je séjourne, en tuant son fils?" C'est la meilleure chose que nous puissions faire si nous sommes désespérés et confus. Dites à Dieu ce que vous ressentez. Déployez votre cœur devant Lui. Demandez-lui de vous répondre et de vous guider.

Avez-vous déjà connu une telle douleur émotionnelle et confusion?

«Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle?»»

‭‭1 Rois‬ ‭17:17-20‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.17-20.S21

«Au chef de chœur, sur la mélodie de «Biche de l’aurore». Psaume de David. *Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Pourquoi t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos. Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. C’est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient pas déçus. Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: *«Recommande ton sort à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!» Oui, tu m’as fait sortir du ventre de ma mère, tu m’as mis en sécurité contre sa poitrine; dès ma conception j’ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.»

‭‭Psaumes‬ ‭22:1-11‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.22.1-11.S21

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...