La vie pratique du message Messianique c’est d’apprendre à demeurer dans le savoir-vivre conformément à l’Esprit de Dieu, et de développer en soi Sa Vie qui nourrit l’être nouveau-né en Jésus-Christ.
Question: en tant que croyant, vivez-vous selon l’Esprit de Dieu ou selon votre nature propre?
Entendez la Parole de Dieu, examinez-vous devant son miroir, et reconnaissez l’empreinte de la voie dans laquelle vous marchez en ce temps présent.
Est-ce la voie selon l’Esprit de Dieu ou est-ce la voie selon votre nature propre?
Telle est la dualité qui se révèle et s’oppose lorsqu’il s’agit de choisir qui devoir suivre.
L’épître de Paul aux Romains chapitre 8 sera la base de la réflexion sur ce sujet. Puissiez-vous en retirer le meilleur. C’est ce que je vous souhaite de tout mon coeur.
«Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit].
En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit.»
Romains 8:1-4 S21
Le savoir-vivre selon l’Esprit de Dieu exerce inévitablement une séparation avec le savoir-faire selon notre nature propre où nous choisissons, nous décidons de faire comme bon nous semble, même sous le couvert (du mensonge) de la (fausse) volonté de Dieu.
«En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit.»
Romains 8:5 S21
Le savoir-vivre selon l’Esprit de Dieu, c’est être assuré de nourrir, de développer, de fortifier l’être nouveau-né que nous sommes en Jésus-Christ, et d’accepter d’être pénétré du don de Sa Vie, lui laissant le soin de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair, afin d’être apte à entendre de Lui et d’en recevoir son instruction.
«De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu.»
Romains 8:6-8 S21
Exercer la foi selon l’Esprit de Dieu dans son savoir-vivre Lui est agréable. Il prend plaisir à enseigner Sa Parole, à la révéler de telle sorte que chacun se soumette à l’œuvre de l’Esprit de Dieu, afin d’en porter son témoignage qu'il rend.
Toutefois, il ne peut pas en être ainsi lorsque nous sommes animés selon notre propre nature. C’est entrer en opposition avec ce que Dieu a planifié pour notre excellence. Il sait ce qui est bon pour satisfaire nos besoins.
«Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.»
Romains 8:9-11 S21
La question qui se pose ici est la suivante: Jésus est-Il Seigneur dans notre vie?
S’il en est ainsi, l’Esprit de Dieu nous habite et se veut d'être l’animateur de notre vie.
Ainsi, si Christ est en nous, notre nature propre, il est vrai, est morte à cause du péché, c’est-à-dire de nos propres désirs qui s’opposent aux désirs planifiés par Dieu Notre Père qui, dans son amour, sait mieux que nous, ses enfants, ce qu’il nous convient, afin d'avancer vers notre destinée.
Christ en nous, c’est apprendre à connaître notre vie cachée en Lui dans le savoir-vivre du Ressuscité et bénéficier, goûter de sa Justice.
«Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.»
Romains 8:12-17 S21
Comprenons que la nature propre humaine a ses exigences auxquelles, selon ce qui nous semble bon, nous allons nous y conformer. En vivant ainsi, nous glissons vers le séjour des morts. A l’inverse, si nous vivons selon l’Esprit de Dieu, nous nous nourrissons du céleste, c’est-à-dire du corps de Christ glorifié ; nous laissons alors mourir les désirs qu’exige notre propre nature.
L’esprit qui anime les exigences de notre propre nature est un esprit d’esclavage qui vise à nous faire vivre dans la crainte, selon le fonctionnement de ce monde.
Or, nous sommes dans ce monde, mais si nous sommes animés par l’Esprit de Dieu, c’est par l'Esprit d’adoption que nous crions: « Abba! Père! » Il rend témoignage à notre esprit que sommes enfants de Dieu. Et par voie de conséquence héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, tandis que nous prenons part à sa gloire, ce qui implique de connaître des souffrances dans notre propre nature en ne répondant pas à ses exigences.
Soit nous nous affectionnons aux choses d’en haut ou aux choses de la terre.
«J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints.
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.»
Romains 8:18-30 S21
En Jésus-Christ nous avons été libérés de l’esclavage, auquel l’humanité a été soumise par celui qui la séduite à ses désirs, afin de la détourner de ce que Dieu avait planifié dans son excellence pour sa Création.
Telle est l’espérance pour quiconque a accepté que Jésus, le Ressuscité, devienne le Seigneur de sa vie, et apprendre de Lui à vivre par le moyen de la foi en Sa Parole. Et de s'affectionner jour après jour aux choses d’En Haut, puisqu’étant assis avec Lui dans les lieux célestes pour se nourrir et vivre d’En Haut la volonté de Dieu sur terre comme au ciel. De là apprendre, en tant que disciple, à vivre ce qu’exige les promesses de Dieu pour l’être nouveau-né, afin de voir mourir ce qu’exige notre propre nature.
C’est en ce sens que tout contribue au bien de celui qui démontre son amour pour Dieu, et qui se sait appelé conformément à son plan, prédestiné à devenir esprit-âme-corps à l’image de son Fils premier-né d’un grand nombre de frères.
Prédestiné. Appelé. Déclaré juste. Accordé à vivre dans la gloire!
Ainsi est richement béni quiconque entre dans le savoir-vivre par la foi selon l’Esprit de Dieu.
Inspiré du contenu du crédo de la foi.
Pasteur Yves Gravet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire