16 janvier 2022

Science infinie de Dieu

 


«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi. O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis. Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!»

‭‭Psaumes‬ ‭139:1-24‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/psa.139.14-24.S21

Le pouvoir de la patience et de la réponse douce

 Lorsque nous parlons de patience, nous faisons référence au fait que pour tout ce que nous faisons, cela doit être avec amour et dévouement, et non pas comme ces gens qui se fâchent contre quoi que ce soit et qui n’ont pas de patience.

La citation biblique suivante nous dit que nous devons avoir de la patience pour que le prince se calme.

Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, Et une langue douce peut briser des os.

Proverbes 25:15

 Ces comparaisons et leçons morales dites par Salomon, sont pour ces gens qui n’ont aucune patience dans tout ce qu’ils font, et qui ne s’arrêtent pas et se demandent : «  Est-ce que je vais bien?  », Mais continuez avec leur erreur et continuez avec cet échec. Jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent et analysent, ils ne sortiront pas de leur erreur et ils ne sauront pas que pour que tout se passe bien, il faut apprendre à être patient.

Douceur : parler sans passion ni provocation. « La langue douce brise les os. » L’os est une substance très dure et sert ici de comparaison, un mot doux adoucit les esprits les plus durs et prévaut sur les hommes les plus en colère.

Quand nous n’avons aucune pitié, nous parlons d’un moyen de maltraiter les autres, et cela, peu importe ce que l’autre ressent. C’est ce que font les gens qui ne sont pas mous sur la langue.

Nous pouvons comprendre que chaque jour, nous allons rencontrer ce type de personnes, certaines qui sont fortes et d’autres qui sont faibles.

Il est important que nous qui avons la capacité de parler avec amour et compassion aidons les autres qui ne sont pas doux sur la langue.

Il est bon que nous réfléchissions et que lorsque nous nous adressons à une personne, nous réfléchissions d’abord à ce que nous allons lui dire, car par un mot mal prononcé, l’estime de soi de cette personne peut chuter. C’est pourquoi il est bon que nous ayons ce dossier en suspens, que Salomon ait fait référence au fait qu’à cette époque il y avait des gens avec ce style de vie, et qu’il y en a encore aujourd’hui.

Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.

Genèse 50:21




Choisi(e) pour être un miracle 19 - Christian Misch

 

Jour 18 - Viens et vois

Je dois admettre que j'ai de nombreuses compétences, mais la diplomatie n'en fait pas partie. De nombreuses personnes m'ont dit, tout au long de ma vie, que je suis trop direct quand je parle, et c’est vrai, je n'aime pas les demi-vérités. 

Cela m'a valu pas mal de problèmes, de nombreux ennemis, ainsi que la perte de mon emploi d’architecte. 

J’avais tellement travaillé pour devenir le premier architecte juif de Césarée de Philippe ! Je n'arrivais pas à croire que ma carrière s'était terminée d'une manière aussi inattendue. Ma déception était telle que j'ai récupéré tous les plans que j'avais élaborés, et que je suis parti à la campagne pour m’isoler et me retrouver seul. Je me suis assis sous un figuier et j’ai ouvert mon cœur à Dieu. J'étais brisé, détruit mais je ne ressentais pas Sa Présence près de moi. J’étais si triste que j'ai commencé à brûler mes plans, alors que je criais à Lui presque en hurlant : "Mon Dieu, es-Tu là ? Me vois-Tu ? Me vois-Tu vraiment ? Ne me cache pas Ton visage."

Quelques jours plus tard, toujours plongé dans mon désespoir, une visite inattendue m'a encouragé : celle de mon ami Philippe. Il avait été disciple de Jean-Baptiste pendant des années, mais il avait récemment commencé à suivre un autre maître, appelé Jésus de Nazareth. Cela n'avait aucun sens pour moi : est-ce que quelque chose de bon pouvait sortir de Nazareth ? Philippe m’a répondu droit dans les yeux, avec une conviction que je n'avais jamais vue chez lui auparavant : "C'est Celui que nous avons attendu toutes ces années. Viens et vois" (adapté de Jean 1:43-51, S21). 

En temps normal, je n'aurais même pas pris la peine d'y aller, mais la conviction de Philippe m’avait vraiment interpellé et avait titillé ma curiosité. Et c'est ainsi que j'ai appris à Le connaître. Lors de cette première rencontre, Jésus m'a parlé comme s'Il me connaissait, et à mon grand étonnement, Il m’a dit en me regardant dans les yeux : "Je te connaissais bien avant que Philippe ne t'appelle. Lorsque tu étais dans tes moments les plus bas et que tu te sentais seul, Je ne t'ai pas caché Mon visage. Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier".

Je suis resté sans voix. Personne d'autre que le Messie ne pouvait savoir tout cela. Sa réponse a profondément touché mon cœur. Je savais que j'avais enfin trouvé Celui que j'avais cherché toute ma vie, et j'étais prêt à Le suivre à partir de cet instant. 

Mon nom est Nathanaël, et j'ai été choisi par Jésus. 

PS : Mon ami(e), tu peux parfois avoir l'impression d'être seul(e) et que Dieu n'entend pas ton cri. Mais laisse-moi te dire que ce n'est pas la réalité : Il t'entend toujours. Il est attentif à toi à chaque instant, et Il veut retourner tes situations les plus compliquées. En ce jour, accroche-toi à Lui plus que jamais. C'est dans Sa foi que tu as la victoire ! Dieu veut faire des miracles dans ta vie, même à Noël ! =) 

Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.

Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch

Jean 1:43-51

43 Le lendemain Jésus voulut aller en Galilée, et il trouva Philippe, auquel il dit: suis-moi.
44 Or Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45 Philippe trouva Nathanaël, et lui dit: nous avons trouvé Jésus, qui est de Nazareth, fils de Joseph, celui duquel Moïse a écrit dans la Loi, et duquel aussi les Prophètes ont écrit.
46 Et Nathanaël lui dit: peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui dit: viens, et vois.
47 Jésus aperçut Nathanaël venir vers lui, et il dit de lui: voici vraiment un Israëlite en qui il n'y a point de fraude.
48 Nathanaël lui dit: d'où me connais-tu? Jésus répondit, et lui dit: avant que Philippe t'eût appelé quand tu étais sous le figuier, je te voyais.
49 Nathanaël répondit, et lui dit: Maître, tu es le Fils de Dieu; tu es le Roi d'Israël.
50 Jésus répondit, et lui dit: parce que je t'ai dit que je te voyais sous le figuier, tu crois; tu verras bien de plus grandes choses que ceci.
51 Il lui dit aussi: en vérité, en vérité je vous dis: désormais vous verrez le ciel ouvert, et les Anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...