Jour 18 - Viens et vois
Je dois admettre que j'ai de nombreuses compétences, mais la diplomatie n'en fait pas partie. De nombreuses personnes m'ont dit, tout au long de ma vie, que je suis trop direct quand je parle, et c’est vrai, je n'aime pas les demi-vérités.
Cela m'a valu pas mal de problèmes, de nombreux ennemis, ainsi que la perte de mon emploi d’architecte.
J’avais tellement travaillé pour devenir le premier architecte juif de Césarée de Philippe ! Je n'arrivais pas à croire que ma carrière s'était terminée d'une manière aussi inattendue. Ma déception était telle que j'ai récupéré tous les plans que j'avais élaborés, et que je suis parti à la campagne pour m’isoler et me retrouver seul. Je me suis assis sous un figuier et j’ai ouvert mon cœur à Dieu. J'étais brisé, détruit mais je ne ressentais pas Sa Présence près de moi. J’étais si triste que j'ai commencé à brûler mes plans, alors que je criais à Lui presque en hurlant : "Mon Dieu, es-Tu là ? Me vois-Tu ? Me vois-Tu vraiment ? Ne me cache pas Ton visage."
Quelques jours plus tard, toujours plongé dans mon désespoir, une visite inattendue m'a encouragé : celle de mon ami Philippe. Il avait été disciple de Jean-Baptiste pendant des années, mais il avait récemment commencé à suivre un autre maître, appelé Jésus de Nazareth. Cela n'avait aucun sens pour moi : est-ce que quelque chose de bon pouvait sortir de Nazareth ? Philippe m’a répondu droit dans les yeux, avec une conviction que je n'avais jamais vue chez lui auparavant : "C'est Celui que nous avons attendu toutes ces années. Viens et vois" (adapté de Jean 1:43-51, S21).
En temps normal, je n'aurais même pas pris la peine d'y aller, mais la conviction de Philippe m’avait vraiment interpellé et avait titillé ma curiosité. Et c'est ainsi que j'ai appris à Le connaître. Lors de cette première rencontre, Jésus m'a parlé comme s'Il me connaissait, et à mon grand étonnement, Il m’a dit en me regardant dans les yeux : "Je te connaissais bien avant que Philippe ne t'appelle. Lorsque tu étais dans tes moments les plus bas et que tu te sentais seul, Je ne t'ai pas caché Mon visage. Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier".
Je suis resté sans voix. Personne d'autre que le Messie ne pouvait savoir tout cela. Sa réponse a profondément touché mon cœur. Je savais que j'avais enfin trouvé Celui que j'avais cherché toute ma vie, et j'étais prêt à Le suivre à partir de cet instant.
Mon nom est Nathanaël, et j'ai été choisi par Jésus.
PS : Mon ami(e), tu peux parfois avoir l'impression d'être seul(e) et que Dieu n'entend pas ton cri. Mais laisse-moi te dire que ce n'est pas la réalité : Il t'entend toujours. Il est attentif à toi à chaque instant, et Il veut retourner tes situations les plus compliquées. En ce jour, accroche-toi à Lui plus que jamais. C'est dans Sa foi que tu as la victoire ! Dieu veut faire des miracles dans ta vie, même à Noël ! =)
Si tu veux approfondir ta méditation du jour, n'hésite pas à consulter le Journal de Prière et à y écrire tes pensées. Si tu ne l'as pas encore téléchargé, tu peux le faire en cliquant sur le lien dans l'introduction de ce plan de lecture.
Tu es choisi(e) pour être un Miracle !
Christian Misch
Jean 1:43-51
43 Le lendemain Jésus voulut aller en Galilée, et il trouva Philippe, auquel il dit: suis-moi.
44 Or Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.
45 Philippe trouva Nathanaël, et lui dit: nous avons trouvé Jésus, qui est de Nazareth, fils de Joseph, celui duquel Moïse a écrit dans la Loi, et duquel aussi les Prophètes ont écrit.
46 Et Nathanaël lui dit: peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui dit: viens, et vois.
47 Jésus aperçut Nathanaël venir vers lui, et il dit de lui: voici vraiment un Israëlite en qui il n'y a point de fraude.
48 Nathanaël lui dit: d'où me connais-tu? Jésus répondit, et lui dit: avant que Philippe t'eût appelé quand tu étais sous le figuier, je te voyais.
49 Nathanaël répondit, et lui dit: Maître, tu es le Fils de Dieu; tu es le Roi d'Israël.
50 Jésus répondit, et lui dit: parce que je t'ai dit que je te voyais sous le figuier, tu crois; tu verras bien de plus grandes choses que ceci.
51 Il lui dit aussi: en vérité, en vérité je vous dis: désormais vous verrez le ciel ouvert, et les Anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire