Une vie comblée
«Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.»
Jean 10:10 S21
Le credo de notre foi en Jésus-Christ est aussi celui d’une vie comblée du ciel sur la terre que nous sommes en tant qu’être humain.
A l’origine, l’être humain est façonné de la terre, semblable à un vase façonné par le potier.
Les principes élaborés selon les préceptes humains pour une vie prospère ont bien souvent éloigné les cœurs du chemin de l’Amour de Dieu, pour suivre des principes selon des conceptions orgueilleuses du cœur de l’homme corrompu par l’avidité, la soif de posséder.
Pour autant, vivre bibliquement parlant ce credo de la foi diffère de celui du monde, car il repose sur cette parole qui nous conduit dans le courant de la volonté de Dieu :
«Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme. J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers. Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage, car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants. Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.»
3 Jean 1:2-8 S21
Dès notre rencontre avec Jésus-Christ, notre vie comblée s’est révélée avec la Puissance de Son Esprit, nous insufflant l’exercice de la foi lié au témoignage vécu de Son Amour.
«Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.»
Hébreux 11:1 S21
«Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,»
1 Corinthiens 2:4 S21
«En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité.»
2 Corinthiens 13:8 S21
«Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»»
Jean 8:31-32 S21
La vérité se révèle là où deux ou trois sont assemblés en Son Nom, afin de vivre sur la terre comme au ciel le témoignage de l’Amour de Dieu.
La vérité s’exerce et se vit librement dans toute sa richesse, sous l’influence du Saint-Esprit lorsqu’il vient habiter en nous ; il se veut opérationnel, actif, afin de valoriser les provisions du ciel sur la terre comme étant le reflet de la Justice de Dieu.
Ainsi se révèle sa vie comblée sur la terre comme au ciel.
Telle a été l’apprentissage de notre vie comblée de jour en jour, de révélation en révélation sur les éléments fondamentaux des promesses de Dieu, et non sur des préceptes humains.
Le vécu, de cette vie comblée, se révèle dans la rivière de l’Amour de Dieu où nous y goûtons à satiété la vérité du plaisir de donner sans contrainte mais avec joie, et de recevoir ce qui vient du ciel comme étant le parfum de la riche générosité de notre Père.
La connaissance d’une vie comblée au quotidien selon la forme de nos besoins, nous révèle cette parole : Que le pauvre dise je suis riche ! Est riche celui qui dépend des provisions de Dieu. Elles sont inépuisables et se renouvellent de jour en jour.
Qu’en étaient-ils des premiers chrétiens sous l’influence de l’Esprit de Dieu ?
«La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.»
Actes des apôtres 4:32-35 S21
Ils n’étaient pas sous des préceptes d’hommes, mais ceux inspirés divinement du Saint-Esprit !
Une conjugaison parfaite témoignait de la vie comblée du ciel sur la terre, dans le cœur des hommes qui croyaient et exerçaient à partager cette vie entre eux.
C’était un principe fondamental divin et glorieux qui les portait et les élevait au-dessus des circonstances qu’ils devaient affronter.
Pasteur Yves Gravet.