24 janvier 2023

Une Vie Comblée

Une vie comblée 


«Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.»

‭‭Jean‬ ‭10‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Le credo de notre foi en Jésus-Christ est aussi celui d’une vie comblée du ciel sur la terre que nous sommes en tant qu’être humain.


A l’origine, l’être humain est façonné de la terre, semblable à un vase façonné par le potier.


Les principes élaborés selon les préceptes humains pour une vie prospère ont bien souvent éloigné les cœurs du chemin de l’Amour de Dieu, pour suivre des principes selon des conceptions orgueilleuses du cœur de l’homme corrompu par l’avidité, la soif de posséder.


Pour autant, vivre bibliquement parlant ce credo de la foi diffère de celui du monde, car il repose sur cette parole qui nous conduit dans le courant de la volonté de Dieu :


«Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tout point de vue et sois en bonne santé, à l’image de ton âme. J'ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers. Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l'Eglise. Tu feras bien de les aider d'une manière digne de Dieu dans leur voyage, car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants. Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité.»

‭‭3 Jean‬ ‭1‬:‭2‬-‭8‬ ‭S21‬‬


Dès notre rencontre avec Jésus-Christ, notre vie comblée s’est révélée avec la Puissance de Son Esprit, nous insufflant l’exercice de la foi lié au témoignage vécu de Son Amour. 


«Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.»

‭‭Hébreux‬ ‭11‬:‭1‬ ‭S21‬‬


«Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭2‬:‭4‬ ‭S21‬‬


«En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭13‬:‭8‬ ‭S21‬‬


«Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»»

‭‭Jean‬ ‭8‬:‭31‬-‭32‬ ‭S21‬‬


La vérité se révèle là où deux ou trois sont assemblés en Son Nom, afin de vivre sur la terre comme au ciel le témoignage de l’Amour de Dieu. 


La vérité s’exerce et se vit librement dans toute sa richesse, sous l’influence du Saint-Esprit lorsqu’il vient habiter en nous ; il se veut opérationnel, actif, afin de valoriser les provisions du ciel sur la terre comme étant le reflet de la Justice de Dieu. 


Ainsi se révèle sa vie comblée sur la terre comme au ciel.


Telle a été l’apprentissage de notre vie comblée de jour en jour, de révélation en révélation sur les éléments fondamentaux des promesses de Dieu, et non sur des préceptes humains. 


Le vécu, de cette vie comblée, se révèle dans la rivière de l’Amour de Dieu où nous y goûtons à satiété la vérité du plaisir de donner sans contrainte mais avec joie, et de recevoir ce qui vient du ciel comme étant le parfum de la riche générosité de notre Père. 


La connaissance d’une vie comblée au quotidien selon la forme de nos besoins, nous révèle cette parole : Que le pauvre dise je suis riche ! Est riche celui qui dépend des provisions de Dieu. Elles sont inépuisables et se renouvellent de jour en jour.


Qu’en étaient-ils des premiers chrétiens sous l’influence de l’Esprit de Dieu ?


«La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭4‬:‭32‬-‭35‬ ‭S21‬‬


Ils n’étaient pas sous des préceptes d’hommes, mais ceux inspirés divinement du Saint-Esprit !


Une conjugaison parfaite témoignait de la vie comblée du ciel sur la terre, dans le cœur des hommes qui croyaient et exerçaient à partager cette vie entre eux. 


C’était un principe fondamental divin et glorieux qui les portait et les élevait au-dessus des circonstances qu’ils devaient affronter.


Pasteur Yves Gravet.


Une même plante avec Lui

 Une même plante avec Lui.



« ‭En effet‭, si‭ nous sommes devenus‭‭ une même plante‭ avec lui par la conformité‭ à sa‭ mort‭, nous le serons‭‭ aussi‭‭ par la conformité à sa résurrection‭,‭ ‭sachant‭‭‭ que‭ notre‭ vieil‭ homme‭ a été crucifié avec‭‭ lui, afin que‭ le corps‭ du péché‭ fût détruit‭‭, pour que nous‭ ne soyons plus‭ esclaves‭‭ du péché‭ ;‭ ‭car‭ celui qui est mort‭‭ est libre‭‭ du‭ péché‭.‭ »

Romains 6 : 5 à 7


Que veut dire « une même plante avec lui ? »


C’est devenir semblable à Jésus-Christ !


Comment est-il désormais ?


Il a triomphé de la mort !

Il est ressuscité !

Il a reçu de Dieu le Pere honneur et gloire !

Il est désormais assis dans les lieux célestes à la droite de Dieu le Pere !

Il est Corps céleste, Corps de feu, Corps glorifié !


Et qu’en est-il pour le croyant qui reconnaît personnellement l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ à La Croix de Golgotha comme étant la source de son salut ?


« Or‭, si‭ nous sommes morts‭‭ avec‭ Christ‭, nous croyons‭‭ que‭ nous vivrons‭‭ aussi‭ avec lui‭,‭ ‭sachant‭‭ que‭ Christ‭ ressuscité‭‭ des‭ morts‭ ne meurt‭‭ plus‭‭ ; la mort‭ n’a plus‭‭ de pouvoir‭‭ sur lui‭.‭

‭Car‭ il est mort‭‭, et c’est pour le péché‭ qu’il est mort‭‭ une fois pour toutes‭ ;‭‭ il est revenu à la vie‭‭, et c’est pour Dieu‭ qu’il vit‭‭.‭

‭Ainsi‭ vous-mêmes‭,‭ regardez‭‭-vous‭ comme‭‭ morts‭‭ au péché‭, et‭ comme vivants‭‭ pour Dieu‭ en‭ Jésus‭-Christ‭.‭ »

Romains 6 : 8 à 11


Comment se regarder comme mort au péché, et comme vivant pour Dieu en Jésus-Christ ?


Le croyant s’engage, en acceptant la Nouvelle Alliance que Dieu lui offre, de vivre dès à présent son salut personnel en s’établissant, au moyen de la foi et par la grâce de Dieu, dans l’exaucement du tout accompli en Jésus-Christ.


Il s’engage à le suivre pour apprendre à vivre et devenir une même plante avec lui. 


Comment ? En étant immergé - baptisé « esprit-âme-corps » dans la nature glorieuse de Jésus-Christ ressuscité, glorifié, c’est-à-dire immergé dans sa nature de feu.


Ainsi, devenir une même plante avec lui, en vue de vivre une réelle transformation - métamorphose de tout son être, à savoir « esprit-âme-corps » qui implique une communion vivante avec Jésus-Christ corps glorifié.


Ce croyant ne vit plus pour lui-même. Il vit pour Son Dieu, Jésus-Christ Son Roi de Gloire. 

Il vit le ciel sur la terre comme une lettre vivante, une lettre de feu écrite de la main même de Son Dieu.


« J’ai été crucifié‭‭ avec Christ‭ ; et si‭ je vis‭‭,‭ ‭ce‭ n’est plus‭ moi‭ qui vis,‭ c’est Christ‭ qui vit‭‭ en‭ moi‭ ;‭‭ si je vis‭‭ maintenant‭ dans‭ la chair‭, je vis‭‭ dans‭ la foi‭ au Fils‭ de Dieu‭, qui‭ m‭’a aimé‭‭ et‭ qui s’est livré‭‭ lui-même‭ pour‭ moi‭. »

Galates 2 : 20.


Pasteur Yves Gravet 


S'abaisser. Être élevé.

 S’abaisser. Être élevé.



Ces deux verbes se sont conjugués, liés l’un à l’autre dans mon esprit, lors d’un temps de prières à la Tente de la Rencontre.


«Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre. De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Eternel!»

‭‭Psaumes‬ ‭113‬:‭5‬-‭9‬ ‭S21‬‬


Merveilleux Adonaï notre Dieu. Il s’abaisse pour regarder si ce qui est au ciel se vit sur la terre en chaque être humain qu’il a créé.


Son but ? 


De la poussière il relève le faible.


Du fumier il retire le pauvre.


En vue de quoi ?


De les faire asseoir avec les grands, ceux de son peuple ; mais pas de ce monde.


Ceux de son peuple, sont ceux-là qui par la foi ont triomphé de ce monde de ténèbres et qui ont salué de loin les promesses de Dieu qui nous sont réservées, à nous qui sommes parvenus en ces temps.


«L'Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève.»

‭‭1 Samuel‬ ‭2‬:‭7‬ ‭S21‬‬


Ô merveilleux Seigneur Jésus-Christ ! Tu t’es abaissé jusqu’à nous, alors que nous étions dans l’incapacité de nous racheter de notre vaine manière de penser, d’agir, séparés de ta gloire. Tu t’es abaissé, afin que l’œuvre de la Justice soit pleinement élevée par ta mort et ta résurrection.


Ô mon Dieu ! Adonaï ! Je te retrouve Père bien-aimé, par ton Fils bien-aimé Jésus-Christ. 


Je te retrouve dans tes promesses immortelles dans lesquelles je suis béni au-delà de ce que je pense, ou imagine. 


Tu m’as racheté par le don de ton amour, afin que je vive désormais en ta présence vivante comme fils adoptif en Jésus-Christ, mon rédempteur.


Alors, oui, devant ta Justice , je m’abaisse car elle a été pleinement satisfaite par l’œuvre de ton Fils bien-aimé. Il est Sauveur et Seigneur de ma vie ! En Lui et par Lui j’élève tes promesses vivantes, salvatrices quant à mon esprit-âme-corps. 


Je reconnais mon Dieu, mon Roi de gloire que :


«Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains.»

‭‭Psaumes‬ ‭18‬:‭28‬ ‭S21‬‬


«L’Eternel soutient les malheureux, mais il abaisse les méchants jusqu’à terre.»

‭‭Psaumes‬ ‭147‬:‭6‬ ‭S21‬‬


«L'être humain sera abaissé, avec son regard hautain, la grandeur des hommes devra s’incliner. L’Eternel seul sera élevé, ce jour-là.»

‭‭Esaïe‬ ‭2‬:‭11‬ ‭S21‬‬


Je reconnais mon Dieu, mon Roi de gloire que :


 «Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].»

‭‭Philippiens‬ ‭4‬:‭13‬ ‭S21‬‬


«Ceux qui me (te) disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon (ton) Père céleste.»

‭‭Matthieu‬ ‭7‬:‭21‬ ‭S21‬‬


Alors oui ! Mon Dieu, mon Roi de gloire :


«Je me réjouis de tes promesses comme celui qui trouve un grand butin.»

‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭162‬ ‭S21‬‬


Conformément à ta volonté parfaite, que moi et ma descendance soyons affermis à jamais sur l’œuvre de Ta Parole révélée en Jésus-Christ. Amen !


«Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit. Maintenant, je choisis et je consacre cette maison pour que mon nom y réside éternellement, et j'y aurai toujours mes yeux et mon cœur.»

‭‭2 Chroniques‬ ‭7‬:‭13‬-‭16‬ ‭S21‬‬


Pasteur Yves Gravet


Dans la souffrance corporelle

 Dans la souffrance corporelle…


Un seul mot, une seule Parole : 

«Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.»

‭‭Josué‬ ‭1‬:‭8‬ ‭S21‬‬


Dans une autre version :

« Que ce livre‭ de la loi‭ ne s’éloigne‭‭ point de ta bouche‭ ; médite‭‭-le jour‭ et nuit‭, pour agir‭‭ fidèlement‭‭ selon tout ce qui y est écrit‭‭ ; car c’est alors que tu auras du succès‭‭ dans tes entreprises‭, c’est alors que tu réussiras‭‭.‭ »

Josué 1:8 LSG


La traversée d’un temps de torture corporelle, mon esprit dans le calme et la détermination, je me tiens sur cette Parole de mon Dieu, afin de l’honorer envers et contre tout ce qui s’oppose à Sa volonté. A savoir: propager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !


Ce n’est point par triomphalisme que je m’exprime ici, mes amis, mes proches le savent, et mon Dieu m’en est témoin.


«Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. *Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.»

‭‭Josué‬ ‭1‬:‭5‬-‭6‬ ‭S21‬‬


Dans ce temps de souffrance corporelle, mon esprit et mon âme demeurent dans le calme et la confiance. Pourquoi ? Parce que, motivé par l’Amour de mon Dieu, la priorité des priorités c’est de l’honorer en élevant ses multiples promesses vivantes.


Non ! Je ne me tairai point ! Au Nom de Jésus-Christ, mon Sauveur et Seigneur de ma vie, je médite et je parle La Parole de Dieu. Elle est dans mon coeur et dans ma bouche comme étant Parole de feu.


L’auteur de la souffrance corporelle ne domine pas mon esprit. Bien mieux, il m’oblige à lui résister. En d’autres termes, je donne tout le crédit de ma foi à La Parole en me responsabilisant comme tout disciple de Jésus. Alors face à la souffrance, je ne l’expose pas, je ne lui donne pas l’importance. Certes, elle existe. Je lui résiste en élevant la Parole de mon Salut. Je me fortifie en elle. 


Il n’est pas juste de garder le silence dans la traversée d’un temps de souffrance corporelle. C’est laisser l’espace libre au Prince des ténèbres et qui occupe alors cet espace pour amplifier l’ardeur de la souffrance psychologique. Ce n’est pas la voie de la réussite, mais du plein échec, de la déconstruction de l’œuvre de Dieu, du temple que vous êtes. C’est aller à contre-courant de la volonté de Dieu et se laisser emporter loin de ce qui est initialement prévu dans Son plan de Salut.


«Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.»

‭‭Psaumes‬ ‭73‬:‭26‬-‭28‬ ‭S21‬‬


Dans la traversée du temps de la souffrance, l’humilité oblige à ce que de notre bouche la Parole de la Justice de Dieu soit entendue dans notre espace céleste. En effet, avec qui sommes-nous censés être assis ? Et pour quelle raison cette place privilégiée ?


La FOI est l’expression vivante en toute circonstance qui doit sortir de notre bouche, et qui élève Notre Roi de Gloire. 


«Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.»

‭‭Luc‬ ‭12‬:‭8‬-‭9‬ ‭S21‬‬


Marchons donc sur les œuvres de ténèbres, professant avec force et conviction de notre bouche les œuvres victorieuses de Jésus-Christ notre Dieu. 


Pasteur Yves Gravet


Qui es-tu ? Sais-tu qui tu es ?

Réflexion enregistrée avec Jacques Colant à la Tente de la Rencontre 
en salle Zoom en ouverture de l'année 2023.

Tv-Viecom

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...