21 juillet 2021

Se rendre utilisable

 Chers bien-aimés,


Croyez-vous être utilisables dans l’œuvre de Dieu ?

Ou :

Voulez-vous vous rendre utilisables pour l’œuvre de Dieu ?

Croire que nous sommes « utilisables » dans l’œuvre de Dieu, c’est croire que notre « moi je » est indispensable pour faire.

C’est oublier que Jésus doit croître en nous et que notre « moi je » doit diminuer.

C’est oublier que tout ce que nous faisons, c’est Dieu qui l’accomplit pour nous.

C’est oublier qu’Il nous fat grâce d’être rendus participants dans son œuvre, et qu’à ce titre nous devons nous soumettre aux directives du Saint-Esprit, et se rendre ainsi utilisable, disponible pour servir selon son dessein bienveillant.

Il y a dans le cœur du « moi je » beaucoup de projets, mais c’est le projet de Dieu qui se réalise selon Sa volonté parfaite.

Alors seulement nous recevons de Dieu la capacité de décrypter la lecture de l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui s'est réalisée par Son pouvoir dans le temps présent.

Ainsi, se rendre utilisable dans l’œuvre de Dieu, c’est accepter de se rendre utilisable chaque jour, au moyen de la Foi qui nait de Sa Parole, pour servir (agir) selon Sa volonté qui est agréable et parfaite, et cela dans les petites choses comme dans les grandes choses. Car, si nous sommes fidèles dans les petites choses, il nous confiera de plus grandes choses.

Ainsi, pouvons-nous apprendre à visionner la lecture de son œuvre, et à en décrypter les rouages de l’Esprit ; nous connaissons alors le plaisir d’être ce cohéritier de Christ, d’être son partenaire, son compagnon d’œuvre, sa pierre précieuse taillée dans le silence pour devenir ce diamant ajouter comme pierre vivante à son édifice, de lire son œuvre, de la décrypter, alors que ce monde est dans l’obscurité. En fin de compte de réaliser que plus nous nous rendons utilisables, plus le désir de connaître Christ grandit en nous, tandis que les choses de ce monde palissent peu à peu. Oui, heureux de se positionner en Christ et d’être connus de Lui.

Dans l’épître de 2 Corinthiens 8 :5, les Macédoniens, dans leur pauvreté profonde, se sont d’abord « donnés » eux-mêmes au Seigneur, ils se sont rendus « utilisables », et la Foi naissante dans leur cœur, ils furent rendus utilisables pour « donner » au-delà de leurs moyens, de quoi satisfaire au secours destiné aux saints à Jérusalem.

2 Corinthiens 9 : 2 : leur attitude a stimulé un plus grand nombre à se rendre utilisable par l’Esprit de Dieu.

Romains 15 : 25-27, 29 :  ils se sont imposé cette contribution. C’était là, une pleine bénédiction de Christ pour laquelle ils ont été utilisés par l’Esprit de Dieu. C’était là Son œuvre !

Que chacun se rende utilisable selon l’Esprit de Dieu en toute chose.

Ainsi verrons-nous la différence dans ce monde ; entre celui qui sert Dieu selon Sa volonté parfaite, et celui qui sert selon sa propre volonté pour satisfaire son égo.

Faisons toutes choses sans murmure, non par contrainte, mais avec joie d’être un instrument de bénédictions dans Son œuvre. Là est la véritable richesse du juste qui vit par la foi.


En Lui.

Son serviteur.

Yves Gravet


Hébreux 3

HÉBREUX 3
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

Un disciple en marche : mis à part pour le servir 5

 

Jour 5 – La sanctification, une décision personnelle et quotidienne

La sanctification ne nous tombe pas dessus, c’est une décision personnelle et quotidienne de se mettre à part pour notre Seigneur 

 

VERSETS RÉFÉRENCE :

Romains 12:1-2 Louis Segond

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Actes 26:17-18 Louis Segond

17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,

18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Actes 3:15-18 Louis Segond

15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

16 C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

 

RÉFLEXIONS :

Lis Romains 12 :1-2 ; Actes 26 :17-18 et Actes 3 :15-18 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes : 

➤ Quel est le moyen de nous mettre à part pour notre Dieu ? 

➤ Comment Dieu se débarrasse-t-il de ce qui n’est pas droit dans nos vies ? 

➤ Selon toi, comment doit être notre sacrifice pour qu’il soit accepté par Dieu ? 

 

CONTENU :

Être chrétien, ce n’est pas renoncer à tout sens des responsabilités. Je ne sais pas pourquoi nombre de chrétiens ont tendance à croire que Dieu va tout faire pour eux et à leur place. C'est totalement faux, car Dieu fait de nous Ses partenaires, ce qui implique qu’Il nous rend responsables de nos actions, de nos choix et de nos changements. En ce qui concerne la sainteté, arrêtons d’espérer que Dieu vienne nous bousculer et nous transformer sans que l’on n’ait rien à faire. C’est de l’utopie qui n’est que le résultat d’un manque de volonté à devenir saints. Jésus nous aime et Il nous respecte énormément, ce qui fait qu’Il s’attend à ce que nous prenions nous-mêmes les décisions qui vont marquer un changement dans nos vies. Souvenons-nous toujours que ce sont nos décisions d’aujourd’hui ou notre absence de décision qui déterminent qui et ce que nous serons demain.

C’est donc à nous de savoir placer notre vie sur l’autel de Dieu (cf. Romains 12 :1) afin qu’Il vienne avec Son feu brûler tout ce qui n’est pas droit et juste dans nos vies (cf. Luc 3 :15-18). La Bible nous enseigne que pour qu’un sacrifice soit accepté par Dieu, il doit être volontaire et entier pour Dieu. Le mot même de sacrifice implique que ce n’est pas facile et que cela coûte... Cependant, il y a toujours une riche bénédiction liée au sacrifice, car Dieu honore le sacrifice par Sa présence.

Nous devons comprendre que Dieu ne s'intéresse pas à ce qui est apparent, ce qu’Il recherche c’est notre cœur. Il s'agit que ce dernier soit pur et entier pour Lui. Car trop souvent, comme nous savons que le péché ne plaît pas au Seigneur, nous avons tendance à vouloir sauver les apparences du mieux que nous pouvons afin d’essayer de garder une bonne conscience, cependant au fond de nous-mêmes, nous n’avons pas réellement décidé d’en finir avec le péché dans notre vie. La seule solution pour être libéré du péché, c’est la croix, ce qui implique la mort à soi, cette mise à part pour Christ afin de vivre en Lui et pour Lui.

Prendre la décision de vivre dans la sainteté et de ne plus faire de compromis avec le péché est un acte de foi (cf. Actes 26 :18) et c’est à nous de prendre cette décision. Elle est le résultat de notre amour pour Jésus. Par exemple, lorsque nous nous marions, nous comprenons que nous devons nous mettre à part pour notre conjoint par amour pour lui. Il en est exactement de même dans notre relation avec Jésus : nous ne devons pas être motivés par le devoir ou pour observer des lois, mais par notre amour sans limite pour notre Sauveur. La sainteté n’est pas un acte religieux, c’est le résultat de notre relation d’intimité et d’amour avec notre Dieu.

Dans notre décision de nous mettre à part pour Dieu, nous réalisons que le péché n’est pas uniquement en rapport avec ce que nous faisons, mais qu'il implique également les choses que nous ne faisons pas. Il ne s’agit pas seulement d’éviter de faire le mal mais aussi de savoir s’appliquer à faire le bien. Il n’y a pas de sainteté sans une vie entièrement consacrée à Dieu. Ainsi, nous ne pouvons pas envisager de vivre à 99 % pour Dieu : soit nous vivons de manière radicale à 100 % pour Dieu, soit nous ne vivons pas pour Lui !

C’est le moment de prendre une décision : qu’est-ce qui dans ta vie aujourd’hui a besoin d’être donné à Dieu ? Qu’est-ce qui fait obstacle à ta relation d’amour avec Lui ? Cultive dans ton cœur une relation d’amour passionné pour ton Dieu et tu verras la différence que cela va produire dans ta vie...

 

MA DÉCISION:

➤ Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle : 

➤ Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre : 

➤ Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain ! 

 

Tiré du livre "un disciple en marche" copyright 2018 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse. Tous droits réservés.

«Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

‭‭Romains‬ ‭12:1-2‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.12.1-2.s21

«Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et des non-Juifs, vers qui je t'envoie. Je t'envoie leur ouvrir les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d’héritage avec les saints.’»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭26:17-18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.26.17-18.s21

«Vous avez fait mourir le Prince de la vie que Dieu a ressuscité, nous en sommes témoins. C'est par la foi en son nom qu’il a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en Jésus qui a donné à cet homme une entière guérison en présence de vous tous. »Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Messie devait souffrir.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭3:15-18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/act.3.15-18.s21

«Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.»

‭‭Romains‬ ‭12:1‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.12.1.s21

«Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Alors il leur dit: «Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.» C'est ainsi, avec encore beaucoup d’autres encouragements, que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple.»

‭‭Luc‬ ‭3:15-18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/luk.3.15-18.s21

Dieu de l’espérance


 «Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. En effet, Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t'insultent sont tombées sur moi. Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit! En ce qui vous concerne, mes frères et sœurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables de vous avertir les uns les autres. Cependant, [frères et sœurs,] c’est avec une certaine audace que je vous ai écrit par endroits, comme pour réveiller vos souvenirs, et cela à cause de la grâce que Dieu m'a faite d'être serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Je m'acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l'Evangile de Dieu afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l'Esprit saint. Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l'œuvre de Dieu. En effet, je n'oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l'obéissance par la parole et par les actes, par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l'Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment propagé l'Evangile de Christ. Je me suis fait un point d'honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit: Ceux à qui il n'avait pas été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront. C'est aussi ce qui m'a souvent empêché d'aller chez vous. Mais maintenant, comme je n'ai plus rien qui me retienne dans ces régions et que, depuis bien des années, j'ai le vif désir de vous rendre visite, [je le ferai] quand je me rendrai en Espagne. J'espère en effet vous voir en passant et recevoir votre aide pour me rendre là-bas une fois que j'aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d'être avec vous. Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints. En effet, les Eglises de la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l'ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels. Dès que j'aurai réglé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l'Espagne et je passerai chez vous. Je sais qu'en venant vous rendre visite, c'est avec une pleine bénédiction de [l'Evangile de] Christ que je le ferai. Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur. Priez afin que je sois protégé des incrédules de la Judée et que l’aide que j'apporte à Jérusalem soit bien accueillie par les saints. Ainsi je pourrai venir chez vous dans la joie, si c'est la volonté de Dieu, et trouver un peu de repos au milieu de vous. Que le Dieu de la paix soit avec vous tous! Amen!»

‭‭Romains‬ ‭15:1-33‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.15.1-33.s21

DIEU EST QUELQU’UN QUI DONNE, PAS QUELQU’UN QUI PREND

 DIEU EST QUELQU’UN QUI DONNE, PAS QUELQU’UN QUI PREND

 

 

 

 

Romains 8 :32

 

32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne

   nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec Lui ?

 

 

Certains chrétiens, par erreur, croient que Dieu donne et qu’Il prend aussi. Aux enterrements, nous entendons parfois celui qui prêche dire : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a repris. Que le nom du Seigneur soit béni ! »

 

Je me rappelle une fois, alors que je regardais un bébé qui avait un cancer, j’ai entendu un des membres de la famille faire ce commentaire : « Vous ne pouvez pas être sûr de la volonté de Dieu. Il se peut qu’Il guérisse, mais il se peut qu’Il ne guérisse pas. » Ce que cette personne voulait dire, c’est que bien que le Seigneur ait donné ce bébé à ses parents, Il était possible qu’Il leur reprenne.

 

Job a montré cette même attitude, quand il a su qu’il avait perdu ses biens et ses enfants. Pensant que Dieu était la source de ses problèmes, et ne sachant pas en fait que c’était Satan qui s’en était pris à lui, il a dit : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté, que le nom de l’Eternel soit béni ! » (Job 1 :21) De telles déclarations semblent honorer Dieu, mais en réalité, elles montrent une image fausse de notre Père Céleste.

 

En tant qu’enfants de Dieu, nous savons ce que la volonté du Père est pour nous. Dieu est quelqu’un qui donne, pas quelqu’un qui reprend ! Jésus a dit : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12 :32). C’est le diable, le voleur. Il vient pour dérober, égorger et détruire ; Mais Jésus est venu afin que nous ayons la vie en abondance. (Jean 10 :10)

 

Jésus a pourvu à tous les besoins et a guéri tous ceux qui sont venus à Lui, et sur la croix Il a donné Sa vie. Pas une seule fois, Il n’a pris quelque chose aux gens qui venaient à Lui. Et la Bible dit que Celui qui a vu Jésus a vu le Père. (Jean 14 :9)

 

Bien-aimé, votre Père Céleste veut que vous sachiez qu’aujourd’hui Il est Celui qui vous donne de bonnes choses. Et s’Il nous a déjà donné le meilleur du ciel –Jésus- « Combien plus ne nous donnera-t-Il pas gratuitement toutes choses ? »

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Si notre Père céleste nous a déjà donné le meilleur du ciel, Jésus, comment ne nous 

donnera-t-il pas aussi toutes choses avec Lui ?

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...