31 décembre 2020

Osons la générosité : le kit de la générosité

 La Bible contient tant de passages, des guides merveilleusement clairs qui nous orientent vers une meilleure attitude envers les autres. Le conseil donné par Paul à Timothée (1 Timothée 6.18) est concret, nous devrions nous “montrer généreux et prêts à partager”, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Tout au long de la journée surgissent des occasions d’être généreux, notamment avec les plus démunis, mais parfois quand l’opportunité se présente, nous ne sommes pas prêts ! Il nous manque tout simplement le parapluie supplémentaire, ou le mouchoir, ou la barre céréales.

Qui parmi nous ne s’est jamais éloigné d’une personne dans le besoin parce qu’il se sentait insuffisamment équipé, trop bien habillé ou trop fauché pour donner un peu de monnaie ?

Ce n’est pas inéluctable ! Changeons ça aujourd’hui ! Être généreux commence par se préparer à être généreux.

Depuis que mon sac à main s’est transformé en « kit de générosité », j’ai pu remettre plusieurs paquets de mouchoir à des personnes enrhumées, faire des origamis à un enfant agité dans un train, remettre une carte de la « mission évangélique parmi les sans-logis » à des dizaines de SDF, donner un Nouveau Testament à une jeune fille… Chacune de ces personnes a été joyeuse de recevoir de l’aide et m’en a remercié avec un grand sourire. D’ailleurs une conversation intéressante a souvent suivi le don.

Voyons les besoins de notre entourage comme des occasions de faire le bien ? Serions-nous prêts à intervenir et à exprimer notre générosité par un acte concret ?

Passons à l’action !

Créons un « kit de générosité » rempli d’objets tels que des cartes de visite d’une association qui aide les sans-logis, des tickets restaurant, des mouchoirs, des pansements, un Nouveau Testament, etc. Gardons notre « kit de générosité » avec nous et soyons attentifs pour voir les opportunités d’utiliser ce qu’il contient. Croyons que Dieu sera à l’œuvre dans les coulisses !

«Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager.»

‭‭1 Timothée‬ ‭6:18‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/1ti.6.18.s21

«Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.»

‭‭Matthieu‬ ‭5:42‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.5.42.s21

«Il leur répondit: «Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.»»

‭‭Luc‬ ‭3:11‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/luk.3.11.s21

Prière pour la délivrance


«Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice! N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi. L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu en moi, mon cœur est consterné au fond de moi. Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains. Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause. Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe. Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi! Délivre-moi de mes ennemis, Eternel! C’est en toi que je cherche un refuge. Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture! A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse! Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur!»

‭‭Psaumes‬ ‭143:1-12‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/psa.143.1-12.s21


 

TOUT EST ACCOMPLI

 TOUT EST ACCOMPLI

 

 

 

Jean 19 :30

 

30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

 

 

Imaginez-vous en train de regarder « la Joconde », le fameux tableau de Léonard de Vinci qui se trouve au musée du Louvre. Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée d’y ajouter quelques coups de pinceaux ? Bien sûr que non. Ce tableau a été peint par un maître, alors que pourriez-vous y rajouter pour l’améliorer ?

 

C’est de la même façon que nous devons regarder l’œuvre de Jésus à la croix. Il a crié : « Tout est accompli ! ». Vous ne pouvez pas compléter un travail qui est complet. Vous ne pouvez pas finir un travail qui est déjà fini. Notre salut est acquis. Nos péchés sont tous pardonnés. Nous avons été rendus justes pour toujours par Son sang. Christ a complètement et parfaitement payé pour notre pardon total, notre justice et toutes les bénédictions !

 

En fait, ces trois mots « tout est accompli », ne viennent que d’un seul mot grec teleoDu temps de Jésus, un serviteur utilisait ce mot pour dire à son maître ; « J’ai fini complètement le travail qui m’a été assigné. » (Jean 17 :4). Le mot signifie: « c’est fini, ça reste fini, et ce sera toujours fini ! ». Le sens le plus clair de teleo est donné, lorsque les marchands l’utilisent : « La dette est complètement payée. » Quand Jésus s’est donné lui-même à la croix, Il a complètement répondu aux justes exigences de la loi. Il a payé nos dettes complètement !

 

Aujourd’hui, ce ne sont pas nos œuvres qui nous amènent les bénédictions. C’est le Tout

Accompli de Christ. La vie du chrétien ne consiste pas à « faire » mais à « croire » en Son  Tout Accompli. Sous la loi, on doit faire. Sous la grâce c’est fait !

 

Peut-être qu’aujourd’hui vous faites face à des situations qui vous dépassent. Jésus promet : « Tout est accompli ! ». Vous n’allez pas être libéré, vous êtes déjà  libéré ! Vous n’allez pas être guéri, parce que vous êtes déjà guéri ! Dieu vous a guéri, il y a 2000 ans ! Esaïe 53 :5 déclare : « Et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Vous êtes déjà enceinte de la guérison. Continuez à vous reposer sur Son Tout Accompli et cela va se manifester !

 

Mon ami, le travail est accompli. La victoire est remportée. Nos ennemis sont devenus Son marchepied. Nos bénédictions ont été achetées par Son sang ! Vivez en sachant que vous n’avez rien à faire, seulement à croire ! Tout est accompli !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Croire que Christ a tout accompli va nous amener les bénédictions.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK