Vous avez sûrement déjà beaucoup entendu parler de l’histoire de Jésus, cet homme mort sur la croix pour l’humanité. Son histoire a fait couler beaucoup de larmes, surtout quand on regarde le film de Mel Gibson « La Passion du Christ », on voit tous ces cils, toute cette souffrance et on pleure même quand on voit tant de douleur sur une seule personne.
En particulier, l’une des choses qui impressionne le plus de Jésus n’est pas de lire toutes ses souffrances, mais d’aller plus loin, sachant que tout ce qu’il a enduré était de ma faute, cela vraiment frémit et vous fait sentir le plus grand de tous les pécheurs.
Il y a un mot très important que Jésus a prononcé sur la croix: Tout est consommé! Savez-vous ce que cela signifie? Le sens du mot «consommé» est: «Effectuer complètement une action ou un processus». Jésus était là sur ce bois, ayant enduré toutes les vitupérations, souffrant jusqu’à ce qu’il soit défiguré, eh bien, imaginez un instant, un humain, un homme de chair et d’os recevant tant de douleur dans son corps, serait-il normal? Pas question.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Ésaïe 53:3-5
Jésus a non seulement achevé une partie du plan de Dieu, Il l’a fait complètement, c’était une œuvre totalement achevée. C’est génial, tu sais pourquoi? Parce qu’ici, nous pouvons voir que Jésus n’est pas comme nous, que parfois nous commençons quelque chose et nous ne la terminons même pas. Au contraire, Jésus a fini tout ce que son Père lui avait confié, pas à pas, ne laissant rien à mi-chemin, il a tout fini! Avec quel sérieux notre Maître a pris la mort pour l’humanité.
Quelque chose de très important à nous demander est: Qu’est-ce qui a été accompli? Tout le plan de Dieu pour les hommes avait été consommé. Quel était le plan de Dieu? Avant de répondre à ces questions, nous devons d’abord être conscients de ce qui s’est passé depuis le début: dans le troisième chapitre de la Genèse, l’homme désobéit totalement à son créateur et cela fait disparaître cette proximité entre Dieu et l’homme. Nous voyons dans Genèse chapitre 6 que le mal des hommes continue d’augmenter, qu’est-ce que cela signifie? Le péché d’Adam, le premier homme, avait entraîné toute l’humanité et c’est pourquoi l’apôtre Paul dit:
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Romains 3:23
Je pense que ce verset est l’explication complète de ce qui était le plan de Dieu pour l’humanité. « Et ils sont dépourvus de la gloire de Dieu. » Le mot dépourvoir signifie: « Expulser [l’autorité compétente] une personne de ses fonctions. » Cela signifie que dans le jardin d’Eden, l’homme a perdu le droit légal de jouir de cette proximité avec Dieu. Et c’était le plan de Dieu: « Que cet homme retrouve sa communion avec Dieu. »U
La Bible dit:
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:18-19
Nous savons déjà quel était le plan de Dieu: «Réconcilier l’humanité avec Lui». Nous savons déjà ce qui a été fini ou conclu, c’est comme écouter le Christ dans ses paroles les plus tendres en disant: « Père, j’ai déjà fini tout le sacrifice, j’ai accompli tout ce que tu m’as ordonné, je n’ai rien laissé inachevé, tout est fait! J’ai déjà réconcilié l’homme avec toi. Gloire à Dieu pour ce grand sacrifice! Sacrifice qui nous a réconciliés à nouveau avec notre Père céleste et nous pouvons à nouveau jouir de la joie d’avoir la communion avec Dieu.B
Nous n’avons plus besoin d’un médiateur (grand prêtre) pour pouvoir aller vers le Père, car Christ a payé notre peine et nous pouvons approcher Dieu librement.